Les israéliens s’interrogent sur la grave défaillance du Mossad

Que s’est-il passé ?

Jamais dans l’Histoire, le Hamas ou le Jihad islamique palestinien n’ont été capables de tuer et d’enlever des centaines d’Israéliens en une seule journée.

L’assaut de samedi 7 octobre était manifestement bien planifié, hautement coordonné et bien armé, et a très probablement été préparé pendant des mois, voire des années. 

The Times of Israel a fait état d’un bilan israélien de plus de 600 personnes prises en otage, l’armée confirmant que plus de 100 personnes sont détenues par les Palestiniens.

Les responsables israéliens et les médias veulent maintenant des réponses :

  • Comment l’organisation de renseignement la plus célèbre et la plus réputée d’Israël Mossad a-t-elle pu manquer une telle attaque ? 
  • Comment l’armée n’a-t-elle pas eu la moindre idée de ce qui se préparait ?
  • Comment les djihadistes de Gaza ont-ils pu envahir plusieurs avant-postes de Tsahal si rapidement et si facilement ?
Des militants islamiques lourdement armés ont réussi à pénétrer
dans plusieurs villes et colonies israéliennes

Des responsables israéliens, anciens et actuels, dénoncent aujourd’hui l’échec « catastrophique » des services de renseignement et préviennent qu’il pourrait avoir de graves ramifications politiques à long terme.

Cette guerre pourrait même servir à déstabiliser le gouvernement de coalition de Netanyahou. 

Chuck Freilich, ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale d’Israël, a déclaré à Politico :

« C’est un échec catastrophique en ce qui concerne Gaza. »

« C’est un échec en termes de renseignement et sur le plan opérationnel. »

« Il est clair que nous avons été pris totalement au dépourvu. Le quartier général de la division responsable de Gaza était occupé, il est en plein désarroi, et toute la réponse a été retardée. »

Il prédit des « ramifications politiques«  d’une grande portée.

« Il y a toujours un ralliement à court terme autour du drapeau. Mais une fois que la poussière sera retombée, nous aurons des ramifications politiques majeures. »

« Après la guerre du Kippour, il a fallu trois ans et demi pour que le gouvernement de Golda Meir (alors Premier Ministre israélien) soit renversé. »

L’ancien chef du renseignement des FDI, Amos Yadlin, a comparé les raids de samedi 7 octobre à « l’échec du renseignement » de la guerre du Kippour, qui a vu les armées égyptienne et syrienne lancer une attaque surprise contre les forces de Tel-Aviv.

Le grand public israélien a également exprimé son indignation.

Traduction :
Une ex-soldat de l’IDF explique que les événements qui se sont déroulés aujourd’hui sont impossibles. Elle était observatrice à la frontière et disposait de la plus haute technologie disponible. « Si un oiseau s’approchait, nous le savions. Même si un cafard s’approchait de notre frontière clôturée, nous le savions. Comment 400 membres du Hamas ont-ils pu passer aujourd’hui ?

Les militaires posent des questions similaires, avec Eli Marom, l’ancien chef de la marine israélienne, déclarant lors d’une émission nationale :

  • « Tout Israël se pose la question : Où est Tsahal, où est la police, où est la sécurité ? »
  • « C’est un échec colossal, les hiérarchies ont tout simplement échoué, avec de vastes conséquences. »

Parmi les experts occidentaux, un article d’opinion écrit par Peter Beaumont est paru dans The Guardian :

« L’attaque surprise du Hamas contre Israël, à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, restera dans les mémoires comme un échec des services de renseignement pour l’éternité. »

« En l’espace de quelques heures, des dizaines de militants de Gaza ont franchi la barrière frontalière pour pénétrer dans le sud d’Israël, surprenant les positions militaires locales. »

« Des hommes armés ont enlevé et assassiné des Israéliens dans les communautés frontalières du sud, filmant leur assaut au fur et à mesure qu’ils avançaient dans de nombreux endroits. Dans un cas, un journaliste de la télévision de Gaza a fait un reportage sur une attaque depuis l’intérieur d’Israël, un moment presque impensable. »

Certains sont allés jusqu’à spéculer que le gouvernement Netanyahou était peut-être conscient que quelque chose se préparait, mais qu’il prévoyait d’exploiter tout assaut pour justifier l’anéantissement de Gaza et le lancement d’une grande guerre terrestre contre le Hamas.

Depuis dimanche 9 octobre 2023, le Premier ministre Netanyahou a officiellement déclaré la guerre.

Selon CNN :

« La déclaration de guerre a été faite conformément à l’article 40 de la loi fondamentale d’Israël, a déclaré le service de presse du gouvernement israélien. »

La prochaine bataille aura-t-elle lieu à la frontière nord d’Israël ?


Traduction :
Jour 2 du soulèvement de Gaza contre Israël
L’attaque surprise d’hier par les combattants de la résistance palestinienne a été un échec catastrophique sur le plan du renseignement et sur le plan militaire de la part d’Israël.
Ce matin, le Hezbollah a soutenu le Hamas et le PIJ en tirant des mortiers depuis le Sud-Liban.

Source : ZeroHedge via Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

11 Commentaires

  1. Bon. Connaissant depuis des dizaines d’années les forces en présence, QUELLE EST LA PART DE VRAI là-dedans ? Et aussi QUI FINANCE ?
    .
    L’important est de se dire : que deviennent celles des populations civiles qui sont innocentes ? Rappelons que, cette fois encore, certains Israéliens étaient venus comme au spectacle “admirer” les bombardements depuis une hauteur voisine : ceux-là peuvent difficilement passer pour des innocents. Pour les Gazaouis, le cas est différents : emprisonnés comme ils le sont depuis des dizaines d’années, ils ont le droit le plus légitime d’être en colère.
    .
    En tout cas, ils n’ont rien lâché. Il est vrai qu’une certaine solidarité, dont il ne fallait pas parler, a toujours existé. Ce qui rendait leur sort un peu moins terrible que pour les Rochelais huguenots encerclés par Richelieu, qui en étaient arrivés à dévorer des rats.

    • qui en étaient arrivés à dévorer des rats.
      un argument pour annie la dingo , si paris creve la dalle……….!! nous n’avons plus de pain , mais il nous reste des rats

  2. Il n y a pas eu de défaillance.

  3. Sylvano Trotta
    Avant les attaques terroristes du Hamas, ce week-end, Israël et son premier Ministre étaient paralysés par des manifestation monstres depuis presque le début de l’année.
    Israël a été le laboratoire à ciel ouvert de Pfizer, et les dommages des poisons-vaccins s’étalaient au grand jour.
    Qui se souvient de cela maintenant ? Qui en parle encore ?
    https://t.me/trottasilvano/31060

    • a la place de hamas je dirais deep state.

      • Anne Nivat sur LCI :
        «Ça fait quand même 20 ans que ces organisateurs faisaient ce genre de fête, de rave. C’était la première fois que ça se déroulait en Israël. LA PREMIÈRE FOIS que les organisateurs allaient en Israël. Et ils ont mis au courant tout le monde du lieu de la fête LA VEILLE. Et c’est seulement l’AVANT-VEILLE qu’avait été décidé le lieu. Donc comme dit Guillaume, le renseignement du Hamas, effectivement, avait fait son travail. Ce qui est absolument sidérant dans cette opération du Hamas, c’est que… en fait, elle est aussi impressionnante que si elle avait été orchestrée par les forces israéliennes. C’est ce niveau-là de préparation qui… qui… ben voilà, on ne sait plus quoi dire. C’est… c’est… c’est ça qui sidère tout le monde aujourd’hui».
        Elle en bafouille. Comme si elle ne s’apercevait qu’à la fin de la portée explosive de ses propos… En tout cas, merci Anne Nivat pour cette sincérité qui vous honore !
        https://twitter.com/EuropaMagnifica/status/1711493424635953200

  4. Probablement censuré mais j’aimerais l’écrire !
    Les s.i.on.i.s.t.e.s emploient autant les J.u.i.f.s que les Palestiniens comme chair à canon depuis longtemps !
    Ce sont les banquiers du monde mais ils ignoraient que le Hamas disposait de comptes en banque totalisant plus de 500 millions de dollars ?
    Racontez cà à un âne et il rigolera ! lol 🙂

    • Il faut comprendre que le territoire d’Israël n’a plus aucune utilité stratégique pour le ‘deep state” au moyen orient depuis que la Russie y a mis les pieds et que la Chine et l’Iran l’ont suivie !
      Alors, pourquoi ne pas l’employer comme prétexte pour déclencher une guerre mondiale ?
      Israël sera détruit en cas de guerre mondiale, et ils le savent !
      Ce n’est plus ce bout de terre qui les intéresse, c’est la guerre mondiale qu’ils souhaitent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Quand on se refuse à l’évidence…

        – Tout a été écrit, tout a été divulgué, tout se déroule comme prévu.

        – Vous mésestimez complétement le coté messianique de ce bordel voulu.
        Israël a une mission assignée et elle est loin d’être terminée.

  5. – Nous allons continuer à pilonner, à bombarder, le territoire de Gaza, d’une façon assez chirurgicale.
    Les gens qui vont rester sur ce territoire là seront considérés comme des gens du #Hamas.
    – Et donc il sera légitime de les tuer.
    – Exactement.
    https://twitter.com/caissesdegreve/status/1712773115187487178?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1712773115187487178%7Ctwgr%5E17d10e1a49512398818fed43b5c7b82f0a0f3b5c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fechelledejacob.blogspot.com%2F
    Ce sont des porcs, et ceux qui ne le savaient pas encore le sauront désormais.

  6. “Les israéliens s’interrogent sur la grave défaillance du Mossad”

    Mais non, c’est comme chez nous, la grande majorité ne réfléchit pas.

Les commentaires sont clos.