« ALERTE conflit en Israël. Point sur la situation et dossier spécial ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Où en sommes-nous ?

Les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent.

Les Etats-Unis sont en train d’envoyer 2 porte-avions ce qui est considérable, auquel vient s’ajouter un groupe de débarquement amphibie.

La marine grecque est actuellement en cours de mobilisation et va accompagner et protéger les flancs du groupe aéronaval américain.

Israël se prépare intensivement à une guerre longue et majeure.

Alors que le ministre des Affaires Etrangères iranien approchait en avion de Damas pour rencontrer Bachar el Assad, Tsahal a bombardé les deux principaux aéroports syriens en détruisant, dans ce qui est qualifié de frappes préventives, les aéroports d’Alep et de Damas.

Des vidéos émergent toutes plus abjectes des atrocités commises pendant cette journée effroyable tout ayant été filmé de toute part. Le désir de vengeance côté israélien est très fort.

Du côté des Palestiniens ce sont des années de rancœur, que dis-je des décennies de rancœurs accumulées.

D’autre vidéos sortent où l’on entendrait parler… russe. L’Iran se prépare depuis des années à une confrontation jugée inévitable, de même que la Russie et la Chine.

Le Moyen-Orient est donc devenu en quelques heures une poudrière.

La poudrière mondiale vers laquelle toutes les armées du monde pourraient converger et les grandes puissances régler les comptes une bonne foi pour toute.

Vous le voyez la situation est grave.

Très grave.

Les pertes humaines d’ores et déjà effroyables. Dans cette édition vous trouverez la vidéo de l’intervention de haut vol de l’ancien ministre Dominique de Villepin sur France Inter. Cela permet de prendre un peu de hauteur, notamment pour les plus jeunes, ceux qui n’auraient pas vécu et connu le 11 septembre 2001, ses conséquences effroyables et le besoin indiscriminé de vengeance des Américains qui n’a apporté que ruine et destruction au monde entier. Des années de guerre. Presque deux décennies en réalité pour un résultat négligeable et un bilan humain de plusieurs centaines de milliers de morts.

Le droit de se défendre n’a jamais été un droit à massacrer de manière indiscriminée et ce sera-là le principal écueil des prochains jours.

Nous sommes donc dans une situation qui peut désormais dégénérer à n’importe quel instant.

Avant d’aller plus loin, je voulais convoquer Bruno Le Maire, notre ministre de l’économie. Celui qui assure la stabilité au risque de passer pour un imbécile. Il fait cela très bien et n’hésite jamais à être ridicule.

Vous vous souvenez du coronavirus ?

Nous sommes le 13 février 2020.

Il va passer à la télé et partout dans les médias.

Son objectif alors qu’ils savent déjà que la situation est très grave ?

Rassurer la population pour éviter toute panique économique.

D’ailleurs à l’époque j’en rigole déjà et vous pourrez vous amuser à ressortir mes articles des archives puisque j’explique quand il dit 0.1 % d’impact sur la croissance, que d’après toutes les simulations disponibles qui ont déjà tourné, le tarif pour une pandémie c’est -9 % de récession. Ce sera globalement le bilan.

Voilà Bruno qui a décidé de nous rassurer à nouveau, ce qui confirme bien que la situation est grave et potentiellement explosive notamment dans ses conséquences économiques.

Pour Bruno, les conséquences économiques de ce qu’il se passe en Israël devraient être limitées.

Permettez-moi d’avoir, comme pour le coronavirus avant qu’il ne change de nom et ne s’appelle Covid, une autre vision de ce qui va nous arriver dessus et nous tomber sur le coin du nez dans les prochains jours et prochaines semaines.

Une probabilité très élevée d’escalade

Vous avez comme je vous le disais un peu plus haut, toutes les conditions réunies pour une radicalisation et une polarisation des actions au Moyen-Orient. Cette radicalisation et cette montée des tensions, ne va d’ailleurs pas s’arrêter au Moyen-Orient mais provoquer une instabilité forte partout dans le monde y compris chez nous.

Hier, lorsque le président Macron a parlé, c’était bien l’essentiel du sens de sa prise de parole. Restons unis et n’importons pas ici les conflits de là-bas. Vu ce que Macron est écouté, le pire est à redouter et cela peut s’enflammer très vite. Soyez d’ailleurs désormais prudents de manière générale.

Préparez-vous.

Si jamais les choses devaient dégénérer elles pourraient le faire très rapidement.

Dans le dossier spécial « Guerre, anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer », je vous donne 7 marqueurs d’aggravation. Je vous donne 4 niveaux d’alerte qui s’accompagne évidemment de 4 paliers de préparations et d’adaptation.

Si le pire n’est jamais sûr, et nous ne le souhaitons pas, il vient de se produire pour le peuple israélien qui risque de faire la même erreur que les Américains après le 11 septembre avec un désir de vengeance indiscriminé comme l’a rappelé Dominique de Villepin et d’une certaine manière également le président hier dans son allocution. Le pire est donc devenu non pas probable, mais possible.

Le pire c’est évidemment la guerre. D’une opération de sécurité et de destruction légitime des auteurs de ces tueries nous pouvons nous retrouver en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf avec une guerre régionale et même mondiale et dans le cas du scénario noir, une coupure de l’énergie du Moyen-Orient à quelques semaines de l’hiver alors que nous sommes déjà coupés du pétrole et du gaz russe. Mais cela peut aller plus loin avec le risque de sanctions croisées avec la Chine ce qui entraînerait des ruptures majeures d’approvisionnement et une inflation terrible.

Nous sommes à la croisée des chemins et tout peut désormais arriver.

C’est pour vous permettre de naviguer au mieux dans cette situation VICA pour volatile, incertaine, complexe et ambiguë que j’ai travaillé d’arrache-pied ces derniers jours pour vous livrer ce dossier de 40 pages téléchargeable dans vos espaces lecteurs ici et qui vous permettra de prendre rapidement et avec efficacité les meilleurs décisions pour votre famille, vos proches et votre patrimoine.

Ceux qui ne sont pas abonnés et qui souhaitent se procurer ce dossier spécial « La Guerre. Anticiper ce qu’il va se passer et s’y préparer » peuvent s’abonner ici et rejoindre notre communauté de STRATEGISTES. Tous les renseignements sont ici et tout abonnement donne accès à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Les commentaires sont clos.