ISRAËL : L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque pendant plusieurs semaines

Feu Vert Iranien ? Quelle implication pour Téhéran ?

Des conjectures abondent sur la possible implication de l’Iran dans ce qui semble être la crise la plus grave au Moyen-Orient depuis des lustres. Certains défenseurs zélés d’Israël soutiennent que le Hamas n’aurait jamais lancé son attaque sans un feu vert iranien.

Si Israël passe effectivement à l’action contre l’Iran, une idée avec laquelle elle a flirté pendant des années, un conseil : faites des réserves de carburant.

Ce bruit de couloir a gagné en crédibilité lorsque le Wall Street Journal a récemment annoncé que « des hauts responsables de la sécurité iranienne ont collaboré à l’orchestration de l’attaque-surprise du Hamas en Israël ce samedi, et ont donné leur aval lors d’une réunion à Beyrouth en début de semaine », d’après des sources de haut rang au sein du Hamas et du Hezbollah, un autre groupe militant parrainé par l’Iran.

« Des officiers de l’élite iranienne du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) ont collaboré avec le Hamas depuis août pour orchestrer des attaques sur divers fronts », selon un rapport du Wall Street Journal qui cite des sources au sein du Hamas et du Hezbollah.

Les détails de l’opération ont été précisés lors de plusieurs réunions à Beyrouth auxquelles ont participé des officiers du CGRI et des représentants de quatre groupes militants soutenus par l’Iran, dont le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza, et le Hezbollah, un groupe militant chiite et une faction politique au Liban.

Pendant ce temps, des figures de l’État profond américain, qui ont récemment cherché à apaiser l’Iran et le Venezuela dans le but de lever les sanctions contre Téhéran, sont en désaccord.

Leur objectif serait de libérer les exportations pétrolières iraniennes vers les États-Unis avant les élections de 2024, en anticipant l’impact des prix élevés du carburant sur les chances de réélection de Biden.

Ces responsables affirment n’avoir trouvé aucune preuve de l’implication de l’Iran dans ces opérations. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé ce point de vue dans une interview diffusée dimanche par CNN :

« Nous n’avons pas encore vu de preuve que l’Iran ait dirigé ou ait été à l’origine de cette attaque particulière, mais il y a certainement une relation de longue date », a déclaré un responsable américain des réunions, qui a ajouté :

« Nous ne disposons d’aucune information à l’heure actuelle pour corroborer ce compte rendu. »

Un fonctionnaire européen et un conseiller du gouvernement syrien, qui n’ont aucun conflit d’intérêt lié au pétrole livré aux États-Unis, ont cependant donné la même version de l’implication de l’Iran dans la préparation de l’attaque que les hauts responsables du Hamas et du Hezbollah.

Quelques détails supplémentaires du WSJ :

« Un rôle direct de l’Iran ferait sortir de l’ombre le conflit qui oppose depuis longtemps Téhéran à Israël, ce qui augmenterait le risque d’un conflit plus large au Moyen-Orient. 

De hauts responsables de la sécurité israélienne se sont engagés à frapper les dirigeants iraniens si Téhéran est reconnu responsable de l’assassinat d’Israéliens.

Le plan plus large du CGRI consiste à créer une menace sur plusieurs fronts, capable d’étrangler Israël de tous les côtés : le Hezbollah et le Front populaire de libération de la Palestine dans le nord, le Jihad islamique palestinien et le Hamas à Gaza et en Cisjordanie, selon les hauts responsables du Hamas et du Hezbollah et un fonctionnaire iranien. »

Que l’Iran ait effectivement collaboré avec le Hamas pour orchestrer cette attaque, et que le Mossad, réputé comme l’une des agences de renseignement les plus efficaces au monde, ait été pris de court, demeure pour l’instant secondaire.

L’essentiel est que le récit médiatique est en train de se cristalliser, pointant du doigt l’Iran comme co-responsable aux côtés du Hamas, et ce, justement alors qu’un porte-avions américain fait son entrée dans le Golfe pour soutenir Israël.

Les ramifications géopolitiques de cette situation sont vertigineuses. Un conflit d’une grande envergure semble s’amorcer.

Israël déclare la guerre

Pour la première fois depuis la guerre du Kippour de 1973, le gouvernement israélien a publié une « déclaration de guerre » officielle et « légale » après l’assaut dévastateur lancé samedi par les militants islamiques de Gaza, qui, selon le ministère de la Santé, a fait plus de 700 morts et des milliers de blessés parmi les Israéliens.

Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a déclaré à CNN lors d’une interview matinale :

« Il y en aura probablement d’autres centaines, plusieurs autres centaines. »

Lire l’article complet

Source : Zero Hedge via Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

30 Commentaires

  1. Même si ce n’est pas prouvé
    Les USA la GB le France et l’Allemagne ont bien planifié par l’Ukraine la guerre contre la Russie, en l’armant , conseillant et en envoyant des mercenaires , non? ça c’est prouvé et déclaré!
    Licite pour les uns et illicite pour les autres?
    Chiche qu’ils attaquent l’Iran on verra bien les conséquences décuplées par rapport à ce qui se déroule en Ukraine! Les responsables de ces pays là perdront le sommeil jusqu’à leur disparition. Les choses ne sont plus les mêmes. Les paradigmes ont changé!

  2. Coïncidence… complotisme ? Ne riez pas.
    Dans une lettre datée du 15 août 1871, et connue depuis déjà pas mal de temps par de nombreux et vilains « complotistes », l’écrivain maçonnique américain, Albert Pike, faisait part au révolutionnaire et patriote italien, Giuseppe Mazzini, d’un plan en vue de conquérir le monde par trois guerres mondiales pour ériger le « Nouvel Ordre Mondial ».
    La première guerre mondiale devait être mise en scène pour que les « Illuminés de Bavière » aient un contrôle direct sur la Russie des tsars. Il souhait utiliser la Russie comme la « bête noire » pour leur plan à l’échelle mondiale.
    La deuxième guerre mondiale aurait été créée de toutes pièces en manipulant les divergences d’opinions régnant entre les nationalistes allemands et les sionistes politiquement engagés. Cela aurait amené la Russie à étendre sa zone d’influence et aurait entraîné la création d’un Etat d’Israël en Palestine.
    Le plan de la troisième guerre mondiale serait basé sur les divergences d’opinions que les « Illuminés » auraient créées entre les sionistes et les musulmans. On programmerait une extension du conflit à l’échelle mondiale.
    Une partie de la Troisième Guerre consisterait à confronter nihilistes et athées pour provoquer un renversement social qui verrait le jour après des affrontements d’une brutalité et d’une bestialité jamais vues.
    Une fois le christianisme et l’athéisme réduits à néant, on présenterait aux hommes la vraie « doctrine luciférienne », ce qui permettrait de faire d’une pierre deux coups.
    Remplacez l’expression fantaisiste « Illuminés de Bavière » par « ploutocratie » ou « puissances d’argent », ce qui, du reste, revient au même, et vous lèverez une grande partie du voile qui cache la vérité autour du chaos actuel.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html

  3. Pourquoi personne n’en parle ?
    L’aviation de guerre israélienne vient ce matin à nouveau d’asperger au phosphore blanc les quartiers résidentiels de Gaza

  4. “L’énorme” puissance de feu des armées occidentales ne serait, finalement qu’un épouvantail de papier mâché ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    https://www.dedefensa.org/article/pour-une-crise-de-plus

    • Et pourquoi ne pas envisager un renversement d’état en Israël ?
      Une majorité de J.uifs sont convaincus que Netanyaou les mène en droite ligne vers un désastre ! 😉
      J.uifs et Musulmans ont vécu en harmonie pendant des siècles, c’est le sionisme qui a détruit cette entente ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • oui,très bonne remarque Kalon
        toute cette histoire,repose sur quelques arrangements
        qui supporterait,quel peuple sur son territoire,de se voir envahir,
        dégager sous la menace?

        qui supporterait d’être exiler de force de sa terre natale,et de finir
        entre 4 murs,pour devenir la plus forte concentration de population
        au m²,environ 5000 personnes au km ².
        la création de ce pays est une aberration ..
        entre l’Euphrate et le Nil,les bandes bleues sur le drapeau.

      • – Effectivement pour s’en persuader, il n’y a qu’a voir la diaspora juif vivant sans encombre un Iran, en Syrie..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  5. L’Iran a aidé le Hamas qui a été aidé par la CIA qui a été aidée par Israël qui a été aidé par l’Ukraine qui a été aidé par la CIA qui a été aidé par la CE qui a été aidée par le WEF qui a été aidé par les banquiers qui ont été aidés par les Pharma et par les armements qui ont tous été aidés par la CIA…
    C’est tout ? je n’ai rien oublié ?

    • Ben oui, comme je l’ai écris plus haut, c’est un blob, cà fonctionne sans cerveau ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • si, la terre promise est une bonne base pour les USA
      au qu’a où il faudrait intervenir au moyen orient.
      les israéliens ne perdront jamais la face,déterminé,arrogant,sur de lui
      disait De Gaulle
      et dans mille ans encore,peut être disait la Mitte

  6. “Pendant plusieurs semaines?”
    Donc ils le savaient sans rien dire?
    Combien de “semaines” SVP?

  7. “De hauts responsables de la sécurité israélienne se sont engagés à frapper les dirigeants iraniens si Téhéran est reconnu responsable de l’assassinat d’Israéliens.”
    Soyez en certain que les iraniens ne laisseront pas passer ça! Les hauts responsables israéliens seront traqués durant toute leur vie jusqu’à élimination !

  8. Le Mossad n’a rien vu venir, dit-on.
    J plus 3 il s’affirme : “L’Iran a aidé le Hamas à planifier l’attaque pendant plusieurs semaines”.

    …Non mais, vous n’avez pas fini de nous prendre pour des cons ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

Les commentaires sont clos.