Eh bien, c’est pour le moins confus, mais séparément chaque foyer de troubles pourrait déclencher bien pire !
— Dans le Haut Kharabagh une mission française tente d’avancer pour aider des chrétiens arméniens malgré l’interdiction de l’Azerbaïdjan
— la même France voit son offre d’aide au Maroc rejetée : pour un peu ce serait l’occasion pour l’Algérie, qui a ouvert son ciel pour laisser passer les avions de secours, de se réconcilier avec le roi du Maroc….
— il est manifeste que toujours cette même France est de plus en plus mal vue dans tout le Sahel, malgré l’appui de quelques dictateurs locaux. Il est symptomatique pour moi de voir des photos de Faya Largeau (Tchad), l’un des lieux de la polémi-que, alors qu’au XIXe siècle cette région-là avait été explorée justement par un certain Largeau, né ici.
— au G20 le pppprrézzi…dent Biden est entré assez manifestement dans une phase de démence, au point que
— le Speaker (président) de la Chambre des Représentants malgré ses réticences a mis en route les éléments en vue de l’Impeachment du POTUS (President Of The United States)
— bien entendu sur le front ukrainien les soldats envoyés par Kiev continuent à se faire massacrer, sans avancer de plus de quelques mètres
— pendant ce temps-là les Grands des BRICS se séparent satisfaits de l’avance de leurs travaux
— et le président Kim Jon un est en visite officielle à Vladivostok, accueilli par Poutine en personne.
On ne dira pas que l’actualité est morne. Cela tombe bien : la dernière génération des grands missiles russes intercontinentaux est pleinement opérationnelle, face à des Minuteman III qui datent des années 70. A mon avis, parmi les militaires de l’Ouest, certains doivent pâlir. En revanche, d’autres hauts dignitaires perdus dans leur rêve continuent à mettre la pression.
A côté, l’affaire des missiles de Cuba, il y a 61 ans, dont je me souviens fort bien, envoyés dans l’île pour contrer justement les Minuteman US installés par Washington en Turquie, serait presque une aimable plaisanterie.
JClaude
Rien ne va plus!
Quelle ironie de se « réjouir » que les missiles pointés vers l’Ouest (…nous) soient plus efficaces! Mes réjouissances ont changé avec le temps.
Drôle d’époque. Une situation loufoque ou même alarmante, voir fort désagréable, peut s’avérer une opportunité pour accomplir son destin vaillamment. Du moins avec patience et persévérance…
On en est là.
Pourtant, que la montagne est belle.
Le soleil brille aussi. Je file.