Un rover lunaire indien a découvert du soufre et des métaux au pôle sud de la Lune

Merci Thierry65

Source Stoletie.ru (article traduit)

Le rover indien Pragyan a effectué les premières mesures de la composition de la surface lunaire et transmis les données obtenues, rapporte l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

« L’instrument de spectrométrie d’émission par étincelle laser [LIBS, Laser Induced Breakdown Spectroscope] à bord du rover lunaire Chandrayaan-3 a effectué les toutes premières mesures de la composition élémentaire de la surface lunaire près du pôle sud. Ces mesures confirment sans équivoque la présence de soufre (S) dans la région, qu’il n’a pas été possible de déterminer à l’aide des instruments embarqués sur les orbiteurs… Comme prévu, Al (aluminium), Ca (calcium), Fe (fer), Cr ( chrome), Ti (titane), Mn (manganèse), Si (silicium) et O (oxygène) », a déclaré l’ISRO dans un article sur X (anciennement Twitter*).

L’organisme précise qu' »une étude approfondie est en cours pour déterminer la présence d’hydrogène (H) ».

Le rover lunaire Pragyan fonctionnera pendant au moins un jour lunaire (14 jours terrestres). Selon des scientifiques indiens, des affleurements rocheux ont été découverts près du pôle sud du satellite naturel de la Terre, ce qui en dit long sur la formation de la Lune.

L’expédition poursuivra la recherche d’eau lancée par la station spatiale indienne Chandrayaan-1. Les données obtenues suggèrent déjà que de l’eau gelée est présente dans certains cratères. Si de la glace est découverte, les scientifiques auront une occasion unique d’analyser et de mieux comprendre l’histoire de l’eau dans le système solaire.

Basé sur des documents de TASS , réseau social X , RIA Novosti

Documents associés :

Voir aussi :

Note : En cas de réimpression partielle ou complète des documents, un lien vers le portail « Perspectives » est requis. : Perspective.info

5 Commentaires

  1. Intéressant, mais cher !

  2. Etonnement personne pour contredire la version que des rovers sont allé sur la lune!!!!!

    En attendant, la sonde russe pretenduement detruite ne serait pas si détruite que cela…

Les commentaires sont clos.