Panneaux solaires : la question de l’autoconsommation

Source Trustmyscience

Pour illustration/Image par Roy Buri de Pixabay

Alors que le monde s’efforce de répondre aux impératifs environnementaux, la transition vers des alternatives énergétiques durables est plus que jamais à l’ordre du jour. Parmi elles, l’énergie solaire se distingue par sa capacité à transformer le paysage énergétique. L’autoconsommation, en particulier, redéfinit la manière dont nous percevons et utilisons l’électricité, plaçant les consommateurs au cœur de cette révolution verte. Dans cette dynamique, comprendre les nuances et les implications de cette transition est essentiel pour envisager l’avenir énergétique.

L’énergie solaire, autrefois considérée comme une solution marginale, occupe désormais une place centrale dans les discussions sur la transition énergétique mondiale. Face aux défis environnementaux croissants et à la nécessité de diversifier les sources d’énergie, de plus en plus de particuliers et d’entreprises se tournent vers l’autoconsommation solaire.

Ce phénomène, qui permet aux individus de produire et de consommer leur propre électricité grâce à des installations photovoltaïques, gagne en popularité. Mais qu’implique réellement cette transition vers l’indépendance énergétique ? Quels sont les coûts associés ? Quels avantages peut-on en tirer ? Voici comment choisir le bon système. …/…

Lire l’article complet

Voir aussi :

Volti

2 Commentaires

  1. L’autoconsommation via panneaux solaires, pourquoi pas ! Mais :
    — dans 15 ou 20 ans il faudra tout renouveler : aïe !
    — l’autoconsommateur relié au secteur refoule son électricité en trop de façon aléatoire. Sachant que les organismes dépendant d’EDF (RTE et ENEDIS) s’efforcent de maintenir une quantité optimale d’électricité dans les tuyaux, ces apports au hasard compliquent la tâche sans vraiment aider au flux. De quoi pester chez les techniciens !
    — Il faut donc s’arranger pour avoir en permanence des accumulateurs moyennement pleins, afin que l’apport au réseau extérieur soit inexistant. Donc des accumulateurs largement surdimensionnés.
    — Ne pas oublier un facteur qui peut être important : l’électricité est donc stockée en courant continu, donc il faut soigneusement “hacher” ce courant pour qu’il soit du courant alternatif de bonne qualité, et certains EHS supportent mal les ondes créées par ce hachage.
    Ne Pas tomber dans le panneau ! La désillusion pourrait être cruelle.

    • Pourquoi ils encouragent l’auto production? parceque grace aux blaireaux qui ont installé leur linky, EDF n’a meme plus besoin de remboursser les excedents de production, je m’explique

      Sur un compteur blanc ou noir, toute l’energie produite superieure a la consommation globale repart dans le reseau, et cela fait tourner le compteur a l’envers (noir) ou decompte (blanc)
      Sur un linky, cet excedent de production repart vers le reseau, mais n’est pas comptabilisé par un décompte de conso du compteur… Tout benef pour EDF…

      Donc pour gagner de l’argent tu souscrit un compteur linky special auto-producteur… Mais l’abonnement mensuel est tel que avec ton petit paneau de 3KWh, tu touche moins d’argent que ce que tu donnes en abonnement. La boucle est bouclée….

      Pour l’histoire de refoulement d’electricité aleatoire, c’est bidon pour plusieurs raisons:
      – le reseau est unifié partout en france, mais les conditions clilmatiques sont heterogenes.
      – la variatiçon electrique fournie par les auto producteurs par rapport aux puissances delivrées par les grands parcs solaires et eoliens, c’est peanuts…

      Et pour l’histoire d’avoir des batteries moyennement pleines aussi, car les vouitures en recharge la journee au travail sont desormais pourvues d’un mode charge/decharge activé par EDF afin d’aplanie les variations de production… En gros tu paye pour recharger ta voiture en 2 heures, mais des fois au bout de 8, c’est limite pas chargé… Les VE servent de reserve-tampon dans l’usage de l’electricité sur le reseau unifié….

      La seule vraie autoconsommation / autoproduction c’est de choisir un poste de depense energetique, et de n’alimenter en isolé que ce poste de dépense… Exemple utiliser un panneau solaire qui va recharger un pack lithium de 4KWh qui servira uniquement a alimenter par exemple un poste simple, livebox equipements video surveillance routeurs, au bas mot 100W/h h24, raccordé sur un onduleur au pack lithium et au panneau avec son MPPT. Cela sera une veritable economie amortissable en 10 ans LOL…

Les commentaires sont clos.