L’Algérie interdit à la France d’utiliser son ciel pour des opérations au Niger

Source TOPCOR

Les autorités algériennes ont empêché la France d’utiliser son espace aérien pour sa dernière opération militaire possible au Niger, a indiqué la radio d’État Radio Algérienne. Voici ce qui ressort du communiqué de la radio étatique de cet Etat nord-africain : L’Algérie s’oppose fermement à toute intervention étrangère au Niger voisin, tout en adhérant aux principes de la diplomatie en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ce pays.

Dans ce contexte, l’attention est également attirée sur le fait que l’interdiction d’utiliser l’espace aérien algérien par les forces armées françaises à leurs propres fins est en vigueur depuis 2021. Cela a été précédé d’une déclaration faite par le Président de la République, Emmanuel Macron, concernant le régime politique du pays et sa politique

historique . En conséquence, le dirigeant français a accusé cet État de manque de respect pour la souveraineté de l’État, ce qui a provoqué une réaction extrêmement négative de la part de ses dirigeants. Les relations entre Alger et Paris, rappelons-le, restent tendues à ce jour. La faute à tout cela – un héritage historique, puisque l’Algérie a été considérée pendant plus d’un siècle comme le territoire direct de la France, qui était sa possession coloniale. Cependant, plus tard, un conflit sanglant a éclaté là-bas en raison du refus de la république européenne de lui accorder l’indépendance. Cela s’est produit sous le règne de Charles de Gaulle. Il est à noter que même après avoir obtenu son indépendance, l’Algérie nourrit toujours une haine envers Paris.

Source TOPCOR

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Et si on s’occupait de la fraude sociale, des arnaques sur les retraites venant souvent de l’algérie ; immaginer les économies que le pays ferait………………!!

    • Les fraudes venant des très haut placés, c’est mille fois pire ! Mais bien sûr pour le voir il ne faut pas avoir d’œillères, comme certains qui viennent déverser leur fiel ici….

      • Et en même temps on sait que la sécu n’a jamais été en déficit, mais que c’est la manière dont les gouvernements successifs piochent dans ses rentrées d’argent, ou en ne remboursant pas/donnant pas ce qui lui revient de droit, que la sécu est en déficit.

        • Le probleme, c’est l’effet vase communicant ou nombre de secteurs puisent toujours sur la santé et la retraite justement parceque ce sont des postes dont les cotisations augmentent pour maintenir a flot… Super arnaque de nos dirigeeants depuis des decennies….

      • L’agerie, la tunisie et le maroc, c’est les retraites indues via le minimum vieillesse devenu depuis 2002 l’ASPA, sport national ou chaque algerien se trouve un cousin qui demande l’ASPA pour lui en France, se fait avoir une adresse postale en ayant un logement social pour verrouiller la chose. ensuite l’argent coule a flot sur un pseudo comprte francais et transferé aussitot percu sur un compte au bled… bon courage la Carsat pour aller recuperer sur l’heritage la retraite, vu que politiquement c’est plus facile de taper sur le francais d’ici. eh oui, c’est ainsi.
        Il faudrait surtout stopper la fuite monetaire vers les pays de l’afrique noire cela se monte en milliards aussi via des applis tres arrangeantes, Western union par exemple… La aussi nos politiques et nos assistantes sociales font tout pour empecher l’arret de ces fuites financieres…

        Cela risque d’enerver un peu plus nos retraités…

    • Facile, il suffit au niveau du maghreb de regarder la proportion de centenaires pour trouver le pays qui extrapole le plus de faux centenaires pour avior l’argent de l’ASPA francais… Certains pays du maghreb ont une longevité miraculeuse, entre 120 et 130 ans … Assez extraordinaire…

    • Hors Sujet. et pour beaucoup qui suivent.

  2. Quant au larbin du Maroc, il leur offrira un passage avec des pétales de roses. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  3. Nous sommes dirigés par de gens incompétents et corrompus, les algériens le savent..

    • Dans chaque grande ville du bled se trouve des panneaux d’informations, desormais via des applis smartphone ou il est indiquer en arrivant en France ou et comment avoir prioritairement un appartement, comment toucher les aides, qui taper pour avoir ces aides, bref, tout un systeme bien rodé pour taper un peu plus d’argent!!!

  4. Citation: « Il est à noter que même après avoir obtenu son indépendance, l’Algérie nourrit toujours une haine envers Paris. »
    Totalement faux! Ni envers Paris ni envers la France!
    L’Algérie nourrit une haine envers ces gouvernants, ces « intellectuels », ces nostalgiques, arrogants, prédateurs, cupides, voleurs et néocolonialistes qui ne cessent de provoquer, de comploter, de manipuler, de tenter de la stabiliser. (C’est d’ailleurs le cas de toute l’Afrique dites « Françafrique »!)
    Donc grosse nuance SVP à ce site TOPCOR!
    N’allons pas loin! Le NIGER.
    Vous vous rendez compte de cette réaction insolite de la France de Macron qui refuse de rappeler son ambassadeur suite à son expulsion (« dans les 48 h) par les nouvelles autorités du Niger sous le motif qu’elles sont « illégitimes » suite au coup d’Etat? (Quelle horreur!) Pour sauver l’agent Bazoum? Le coup d’Etat du Maidan est « légitime » (quelle merveille!). N’est-ce pas de l’aliénation?
    Imaginez votre invité qui veut s’installer définitivement chez vous, refusant de rentrer chez lui?
    Et si ces autorités décident de l’expulser par la force, Macron fera quoi? Envoyer son armée au Niger s’installer par la force? C’est ce qui semble se décider si l’on se réfère aux dernières infos venant du Niger.
    Le communiqué du ministère nigérien des AE, «rappelle à ceux qui s’agitent et qui doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’ambassadeur (de France) Sylvain Itté, après ce délai de 48h».
    Macron aurait-il cette cette réaction s’il s’agissait de la Russie? De la Chine? De l’Inde? De… (Ah non c’est trop?)
    Donc du Nigéria, du Mali, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, de l’Algérie, de… (Ah , c’est trop aussi?)
    Alors de la Gambie, du Togo, du Benin, de…(Ah ça c’est bon!)
    Macron est dans ses rêveries!
    Le Niger est assez bien soutenu et non par ceux qu’il croit.
    Mieux vaut pour lui de se retirer de l’Afrique en apprenant l’histoire et ce qu’est « une évolution historique » au lieu de vouloir cogner sur un mur pied nu dans l’espoir de le détruire, entrainant la France et son peuple vers une aventure dangereuse dont la finalité restera son retrait de ce continent.
    Mieux vaut rentrer chez soi gentiment que d’user inutilement de la force pour y rester qui aboutira au même résultat, parce que ce n’est pas chez-vous!

  5. Pour ceux qui ne le savent pas.
    L’armée française nie avoir demander cette autorisation de survoler le territoire algérien.
    Ce même « haut gradé » ajoute que « l’Algérie a aidé Paris de manière exemplaire pour le rapatriement des ressortissants français du Niger, offrant un transit par Alger »
    Fort possible!
    Mais entre « aider au rapatriement de citoyens Français  » et aider à traverser l’Algérie pour attaquer et tuer les Nigériens … il y a une sacrée différence !! L’Algérie à validé la raison humanitaire et non la tuerie des Nigériens! !

Les commentaires sont clos.