A l’attention de tous ceux qui se sous-estiment ! Lisez bien le dernier paragraphe.
Une pensée à Demeter, Donarmando (L’ultime avertissement de 1992).
Sans aucune gloriole ou une quelconque vanité, juste ce qu’ont été mes choix, ma voie !
Ayant immigré au Canada en 1962, après y avoir vécu toute mon enfance, grandi et initié dans une communauté amérindienne, Cri, de retour en Europe, mal dans ma peau, déraciné, rebelle, face à un enseignement archaïque et rétrograde, je n’ai pas dépassé le certif du secondaire inférieur.
L’ayant amèrement regretté lorsque je suis entré dans la vie active, c’est alors que je me suis pris en main, seul, dans mon coin, sans dire un mot, encore moins à mes parents qui pour moi, sont en grosse partie responsables de ces échecs, ce en quittant le pays.
En bout de course, alors que je reste sans diplôme, je me suis imposé par diverses formations. J’entre à la retraite, tout en ayant toujours travaillé, et mes postes ne sont pas des moindres selon le manque de « papiers », ambulancier urgentiste avec une spécialisation en réanimation, durant ce temps j’ai fait une formation en sismologie, ce qui m’a valu d’intégrer un groupe de travail concernant l’aléa sismique dans le cadre de la création de l’Eurocode 8 pour la Belgique.
Un problème cardiaque m’a fait quitter le milieu médical, et me suis pleinement orienté dans la sismologie. Par une connaissance, j’ai pu faire un stage à Seattle, pour une étude conjointe comprenant Yellowstone et la faille de San Andreas (côte de la Colombie Britannique, Canada), ce durant 2 ans. De retour en Belgique, le manque d’enseignants en langue, m’a permis d’en être durant 5 ans.
Depuis Seattle, mes nombreux contacts parmi les communautés Salish et Haïda, m’ont fait prendre conscience des valeurs et enseignements amérindiens qui m’ont été légués par mon Grand-Père Cri. C’est pour cette raison qu’actuellement, je me suis orienté dans la recherche des origines réelles des premiers occupants d’Amérique, mais cela m’a mené, bien au-delà ! Mon audace et ma détermination, et le sens du respect, m’ont permis d’accéder à des connaissances peu ou pas partagées avec des non-natifs. Jusqu’à il y a 3 ans, ou j’ai été sollicité pour un poste de consultant dans la recherche archéologique entre le Mexique et le Guatemala.
Tout ce parcours rien qu’avec un CESI en main (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur).
Ceci est pour bien faire comprendre que, quelle que soit sa condition, il faut se prendre en charge soi-même, ne pas se contenter que de ce que l’on vous enseigne, ne pas compter non plus sur les autres (ils vous enfonceront pour arriver plus haut que vous) et se contenter de faire comme « l’oie » qu’on gave, c’est ce que font les médias qui n’obéissent qu’à la classe dirigeante . Le constat est triste, notre monde s’enlise dans l’oisiveté, la complaisance et « l’assistanat programmé », « l’éducation orientée », tout est devenu simplicité au point qu’on a perdu de nombreux sens et facultés, on est devenu des « moutons ».
Eaglefaether
Merci EagleFeather. C’est un bon encouragement pour ceux qui doutent d’eux même.
Salut Plume d’aigle
Bon alors il va péter ce Yellow ou quoi ?
(question tout ce qu’il y a de plus sérieuse !)
Hello eaglefeather, sacré parcours pro… Chapeau bas, a coté, je suis tellement plus petit avec ma vie ratée… Et c’est plus a mon age que je pourrai changer les choses. Du moins plus rien changer radicalement.
En tout cas bravo a toi et garde le cap.
« Ombre et poussière. »
Celui qui se traite lui même de « petit » et de « ma vie ratée » est tout sauf petit.
Et peut-être, qu’au contraire de beaucoup, il n’a point besoin de glorifier son insignifiant passage sur terre.
peut etre… Maix c’est ma vie… Petite et ratée, c’est comme ca, c’est plus a mon age que je changerai les choses… Affaire close
Pauvre Eaglefeather !
Tellement de malheurs sont tombés sur sa tête…
Ah, salauds de parents !
Et salauds tous les autres qui n’ont pas su reconnaître son génie !
Dis donc, Plume de Poulet, c’est pour cela que tu viens tenter de faire la leçon aux petits Belges sur les Moutons Soumis ?
Salut Jean Xana’x 😉
Tu oublies que je suis aussi belge de naissance, avant tout !
merci Plume d’Aigle pour ton partage d’expérience de ta vie.
En tirer une leçon? certes, j’admire et je dis bravo à ceux qui se battent avec courage et obstination mais aussi je ne cherche pas la gloire de mon vivant, elle viendra sur mon lit de mort ou certains en feront peut-être un constat.
A chacun son but, sa passion, ses rêves avec ses illusions, son moutonage et son silence.
Dans l’enseignement Christique il disait les derniers et les petits seront les 1ers au royaume de Dieu.
Encore un but, me diras-tu, rester pauvre pour réussir ?
Ce que je vois avec mes 64 ans c’est la richesse partout, le désir de vivre avec toujours l’envie de donner et même sans recevoir.
Continue de nous faire rêver avec ta théorie sur les continents, as-tu de nouveaux éléments?
Y’en a un qui a encore mangé trop gras hier et qui ne supporte plus ses propres flatulences.
Salut EF, tu fais partie de ces gens qui confirment que se plier au système n’est pas « LA’ solution pour s’épanouir.
Les mauvaises expériences et l’adversité sont un tout qui nous forcent à prendre des décisions souvent salutaires.
De magnifiques fleurs peuvent sortir du fumier.
Simsi,
Ce n’est pas le gras, mais plus les flageolets, Vive le Cassoulet ou un bon Chili con Carne ! hi hi hi
J’ai plusieurs fois réfléchis à (re)prendre des formations scientifiques.
La sismologie et le volcanisme me passionnent depuis longtemps mais je n’avais pas bcp de temps à y consacrer.
Le cursus que tu a suivis en son temps était en Belgique ou en France ?
Je serais intéressé de savoir si c’est encore faisable aujourd’hui pour un futur cinquantenaire. 😉
Bonjour Simsi,
Cela a débuté par une rencontre à l’époque, avec Haround Tazief (resté mon mentor par après) lors d’une interview télé. Surpris par mes questions pertinentes, alors que je n’avais que +/- 16 ans, m’a mis en relation avec une personne au sein de l’actuel ORB, s’en est suivi par des contacts (courriers) au sein du CNRS (quelques mois), puis de fil en aiguille, j’ai abouti dans le giron d’un organisme devenu le Earth Scope Consortium qui m’aiguilla vers ce qui est devenu le PNSN(Pacific Northwest Seismic Network).
De retour, j’ai été sollicité par l’ORB pour participer à l’élaboration de l’Eurocode 8. Une divergence d’opinion avec un prétendu expert, m’a fait quitter le groupe, mes arguments se sont avérés peu après, mais les excuses ne m’ont pas fait changer d’avis.
Super anecdote avec Mr Tazief.
Merci
Coucou Eagles 🦅
Ah tu es belge d’origine !
Une belle qualité dis donc ^^
Je suis italo-belge, la meilleure combinaison possible !
Eh oui cher compatriote, plus une personne est idiote pour dire les termes et plus elle sera conditionnée et corvéable ! C’est bien connu, elle arrête de raisonner par elle même et n’a aucun discernement !
C’est des qualités qui peuvent être innées mais qui s’entretiennent et même s’améliorent ! Et au fil du temps si tu te laisse aller, tu peux perdre ces facultés nécessaires à son épanouissement.
C’est comme les points de qi, tu peux également en gagner avec le temps, ou en perdre. Notre cerveau doit rester stimulé par des « devoirs » intellectuels si tu ne veux pas finir neuneu et donc soumis !
Akasha. 🧠
La pire combinaison possible oui !
Et pour la perte de QI avec le temps, t’en es la preuve flagrante !
Ne soit pas triste David, chacun à ces armes et qualités pour réussir dans la vie. Ce n’est nécessaire d’être brillant et encore moins HPI
Le nombre de HPI qui finissent mal…
Honnêtement ce n’est pas une aptitude que je souhaite pour les autres et je m’en serait bien passé ! Tu n’as idée comme c’est fatiguant ! La remise en question constante, le tris à faire dans les dix milles idées qu’on a par jour.
Gérer le flux incessant de pensée et d’énergie qu’on se ramasse des autres, cette hyper sensibilité qui fait qu’on s’inquiète pour tout le monde, etc…
Non franchement, laissez moi avec ma malédiction et soyez béni ! ✝
D’ailleurs j’ai une grosse migraine, misère… 🤒
Akasha. 🧠
Félicitations !
J’ai un parcours de vie un peu similaire … mais pas dans le même domaine!
Parti du domicile à 15 ans (traverser la France en stop) après la 3e … j’ai également gravit les échelons (j’ai beaucoup travaillé) … sans vraiment le savoir!
Une chose m’a fait avancer: « J’ai regardé mes « chefs » … et je me suis dit: « ce qu’ils font, moi aussi, je peux le faire » !
ça n’a pas été facile tous les jours, mais j’y suis arrivé !
Beaucoup d’incompréhensions, de « jalousie », celui qui ne pense pas comme les autres, l’empêcheur de tourner en rond, celui dont les propos dérangent … Aujourd’hui en fin de carrière, je suis formateur et j’enseigne exactement cette différence … le fait, de croire en soi et surtout de « vouloir vraiment les choses » … la volonté, plutôt que la facilité …
Ce qui m’attriste le plus : beaucoup de jeunes n’ont plus « l’envie », de rêves, juste l’achat du dernier smartphone à 1200€ …
Aucune envie d’évasion …
Bonsoir Ronchon et les autres !
Il était trop tard hier, j’y ai mis mon optique sur la dernière phrase de ton argumentation, plus bas !
Je poste très peu mais je voudrais aussi rajouter, qu’outre ses parcours initiatiques et professionnels extraordinaires, EagleFeather est un chic type prêt à partager ses connaissances et nous sommes bien heureux de l’avoir sur les moutons enragés ! 😍
oui, c’est sur…
Bonsoir Ronchon et les autres !
Voilà, certes un peu plus tard que prévu, mais tornicoton tornicotic (hi hi hi nos belles années !) me voilà !
” … Beaucoup de jeunes n’ont plus “l’envie”, de rêves, juste l’achat du dernier smartphone à … !”.
– “… Plus l’envie”
1° Les premiers responsables sont les parents. Pour certains ils reproduisent leur vécu car, il y a de ça 3 générations voire plus (?) alors que ces parents là, c’était l’émancipation de la femme et les deux parents allaient travailler. De retour au foyer, las à la fin de leur journée respectives et afin de vaquer aux tâches, d’avoir la sérénité d’esprit, de se divertir, ils mettaient les enfants devant la télé, puis sont venus les jeux vidéo, puis le smartphone, pour ne citer qu’eux. L’enfant d’alors se retrouvait seul, sans les relations parentales, pour la plupart, livrés à eux-mêmes ! Ces jeunes sont devenus par la suite des parents à leur tour, et ont reproduit les mêmes clichés, avec en prime une dureté de la vie encore plus renforcée. Et on vient alors s’étonner que ces enfants devenus ado et même jeunes adultes, sont asociales, renfermés, enfermés dans une bulle, et révoltés, n’admettant aucune autorité quelle qu’elle soit, normale, il n’y ont jamais été confronté ou quand ils l’ont été, c’était sous forme d’agressivité (pas le temps, j’ai autre chose à faire etc) ou de violence.
2° La société est également en cause, avec
– d’abord l’enseignement, bien (trop) souvent décalé par rapport à la réalité du terrain. Egalement très “vieux-jeux” pour ne pas dire “Rétro”, car alors qu’ils en ont besoin, il ne leur est pas permis de s’exprimer pleinement, de soumettre leurs points de vue, et de les confronter à la “rigidité du moule” dans lequel “le système impose” qu’ils y rentrent !
– le marché du travail, dont les règles sont édictées par une classe politique, elle-même prisonnière des décisions prises à une autre époque. Les financiers manipulent tout ce monde, bien loin est le temps du “travailleur bien payé est un travailleur heureux” ! Entretenons-nous la motivations du juste salaire pour le travail accompli ? Non évidemment ! Car ce qui prime ce sont les dividendes de l’actionnariat qui prédomine, ces gens n’en ont rien à battre des travailleurs ! Donc en bout course, pourquoi se motiver, si c’est pour remplir les poches d’un gugus qui ne fout que dalle !
– “…plus de rêves” mais dans de telles conditions, qu’elles peuvent être les perspective d’avenir ? Quand tu vois que tes parents “triment” comme des forcenés pour que ne subsister et se retrouver en plus, (surr)endettés, et en finale, le payent de leur santé etc tout ça pour des clopinettes, ah ouais les rêves font partie de la vie !
– Les biens matériels, les parents sont fautifs mais pas qu’eux, notre société aussi car elle ne fonctionne “que” par l’existence d’un marché bien pervers, celui de l’endettement, les “chimères” de la technologie et leur fulgurante et constante évolution en est un outil, la publicité en un autre et, le mensonge, les fausses capacités, des promotions trompeuses, etc. Tout cela les piège, et les enlise, bien trop souvent, pour le reste de leur vie.
– Enfin, les meilleurs des pires, les « Média », ils manipulent ce public malléable à souhait, en leur vendant du vent, du tape-à-l’œil, des illusions, ils mentent effrontément, mais ils ne sont pas toujours aussi dupes, et lorsqu’ils savent qu’il y a eu mensonge, ils se déchaînent. Ces bonimenteurs professionnels, font la gloire de ce qui est mal et au plus mauvais au mieux c’est, et ils le ressassent si souvent qu’il y a de quoi faire gerber !
Et ceci n’est qu’une facette du monde et de l’avenir, que nous leur avons construit, nous les aînés ! Et c’est loin d’être glorieux !!