Zelensky s’en prend à la position «faible et absurde » de l’OTAN sur sa demande d’adhésion

Zelensky s’en prend au “langage mou” de l’OTAN sur l’adhésion de l’Ukraine

C’est devenu un schéma plutôt familier : les pays de l’OTAN font des « promesses », donnent des milliards en armes et autres aides à l’Ukraine, s’engagent à acheter des avions F-16 et à mettre en place des programmes de formation pour les pilotes ukrainiens, et prévoient de nouveaux renforcements militaires le long du flanc Est de l’OTAN… mais comme dans la chanson à succès du film The Greatest Showman, ce n’est en fait « jamais assez ».

Bien que l’AFP ait rapporté lundi que l’OTAN est prête à abandonner son plan d’action pour l’adhésion  (MAP) dans le cas de l’Ukraine, le président Zelensky s’en prend au « langage mou«  de l’alliance sur l’adhésion.

Le dirigeant ukrainien a réprimandé l’OTAN, et par extension, l’administration Biden, pour avoir refusé d’établir un calendrier clair sur l’adhésion future de l’Ukraine à l’alliance.

Et ce, même si le secrétaire général Jens Stoltenberg a promis de faire pression pour qu’un processus accéléré soit mis en œuvre lorsque l’alliance sera prête à examiner sérieusement la candidature de l’Ukraine, ce qui permettrait d’abandonner l’exigence du MAP, un obstacle majeur auquel tous les autres membres ont dû faire face entre 1999 et 2020.

Les chefs d’État de l’OTAN réunis à Vilnius sont en train de rédiger avec soin une déclaration sur la « voie de l’adhésion » de l’Ukraine, comme l’a confirmé l’agence Reuters.

Juste avant son arrivée à Vilnius, où il devrait rencontrer le président Biden mercredi, M. Zelensky a lancé un avertissement à ceux qui ne sont pas considérés comme suffisamment fermes sur l’adhésion à l’OTAN :

« Il semble qu’il n’y ait aucune volonté d’inviter l’Ukraine à l’OTAN ou d’en faire un membre de l’alliance », a écrit M. Zelensky dans la déclaration publiée sur Twitter et Telegram.

Il a déclaré que ce résultat « sans précédent et absurde » offre la possibilité de faire de la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN, une monnaie d’échange dans d’éventuelles négociations avec la Russie.

– Bloomberg

Il a ajouté dans ce long tweet que « certaines formulations sont discutées sans l’Ukraine » et que tout cela ne fait que jouer en faveur de la Russie. Il a plus ou moins reproché à ceux qui le soutiennent d’avoir ouvert la porte à la Russie pour qu’elle « poursuive sa terreur ».

Il a notamment écrit :

« Dans le même temps, des termes vagues concernant des conditions sont ajoutés, même pour l’invitation de l’Ukraine. »

« Il semble qu’il n’y ait aucune volonté d’inviter l’Ukraine à l’OTAN ou d’en faire un membre de l’Alliance. »

« Cela signifie qu’une fenêtre d’opportunité est laissée pour négocier l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN dans le cadre des négociations avec la Russie. »

« Et pour la Russie, cela signifie une motivation pour continuer à faire régner la terreur. L’incertitude est une faiblesse. J’en parlerai ouvertement lors du sommet. »

– Bloomberg

Le sommet de l’OTAN devrait déboucher sur une déclaration très méticuleusement élaborée sur la future voie de l’adhésion de l’Ukraine. Mais le consensus établit que cela ne se produira pas à Vilnius, ni de sitôt.

Reuters rapporte ce qui suit :

  • LES ALLIÉS DE L’OTAN S’ACCORDENT SUR LE LIBELLÉ DE LA DÉCLARATION CONCERNANT L’ADHÉSION DE L’UKRAINE À L’OTAN.
  • L’OTAN OFFRIRA A L’UKRAINE UNE VOIE PLUS RAPIDE VERS L’ADHESION SI LES CONDITIONS SONT REMPLIES.

Dans une interview accordée à CNN juste avant de se rendre à Vilnius, M. Biden a souligné que l’adhésion de l’Ukraine ne pouvait être sérieusement envisagée qu’une fois la guerre terminée :

« Je ne pense pas qu’il y ait unanimité au sein de l’OTAN sur la question de savoir s’il faut ou non intégrer l’Ukraine dans la famille de l’OTAN maintenant, en ce moment , au milieu d’une guerre »a-t-il déclaré en début de semaine.

« Par exemple, si vous faites cela, vous savez – et je pense ce que je dis – que nous sommes déterminés à engager chaque pouce de territoire de l’OTAN, un engagement que nous avons tous pris quoi qu’il arrive. »

« C’est un engagement que nous avons tous pris, quoi qu’il arrive. »

« Si la guerre se poursuit, nous sommes tous en guerre. Si c’était le cas, nous serions en guerre avec la Russie », a-t-il souligné, dans une référence implicite à l’article 5 du traité de défense commune.

– CNN

M. Biden a ensuite déclaré à la presse à Vilnius que son administration était d’accord avec la formulation proposée par M. Stoltenberg « concernant l’avenir de l’Ukraine en tant que membre de l’OTAN ».

Mais c’est précisément ce que Zelensky dénonce comme une « faiblesse », apparemment.

Bien entendu, à mesure que la guerre s’intensifie, Zelensky ne sera probablement pas satisfait de l’entrée en guerre de l’OTAN.

Et cela déclencherait bien sûr un conflit nucléaire avec la Russie et une troisième guerre mondiale.

L’entrée soudaine de l’Ukraine dans l’OTAN aboutirait au même résultat.

Traduction :
Mordre la main qui vous nourrit.

Quant au dernier soutien de la Turquie à l’adhésion de la Suède, le Kremlin a été relativement discret à ce sujet, se contentant de publier une déclaration mettant en garde contre les « conséquences négatives » de l’adhésion de la Suède à l’alliance. Pourtant, comme le note le Washington Post, « Moscou comprend que la Turquie a des obligations envers l’alliance », selon les mots de M. Peskov.

Pour un aperçu de la géostratégie utilisée en Ukraine, visionnez notre dernier entretien avec Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme et auteur de “Ukraine entre guerre et paix” :

Source: Zero Hedge

Géopolitique-Profonde

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

6 Commentaires

  1. Cette immonde pourriture est reconnaissante envers les USA de lui fournir des armes à sous-munitions qu’il va utiliser sur son propre territoire…

    Son peuple va mourir à cause de ce choix, et il continuera à mourir bien longtemps après que la guerre aura pris fin. Pendant des décennies, les ukrainiens vont exploser sur les résidus de ces armes, et il est reconnaissant…

    Je crois que la meilleure chose qui puisse arriver à l’Ukraine, c’est que Poutine se décide à faire flinguer cette ordure.

  2. Il a toujours pas Netflix le gars?
    On serais plus tranquils s’il squattais la TV comme “tout le monde”…

Les commentaires sont clos.