A propos de nos voitures thermiques

Une bonne réflexion de GL. Si tout le monde faisait l’effort de réfléchir, on en serait pas à accepter ces soi-disant « merveilles écolos », qui n’ont que le nom pour faire croire à son avenir… limité aux porte- feuilles bien garnis..

Par GL

On note de multiples soucis avec les voitures euro 5 et 6 (Crit’Air 3 et 2) ess. et diesel, qui ont du mal à passer les Contrôles Techniques à cause principalement de la pollution. Des garagistes me disaient les soucis infernaux avec cela, même en changeant un max de pièces (et une douloureuse à la fin), ça ne passe pas le C.T. (F.A.P., injecteurs, catalyseur, capteurs divers, filtre à air, vanne EGR, … faudrait mettre un moteur neuf, qui coûte le prix de la voiture.

Ces moteurs thermiques « modernes » ont du mal à passer les C.T. après 150000km. Sont dans les clous des exigences réglementaires à la sortie de l’usine, mais avec le temps, cela sort des clous. Cela semble parfaitement étudié pour décourager les propriétaires d’acheter des thermiques, il est vrai qu’il faut boycotter le gasoil russe … ceci explique cela! Remarque, les électriques polluent plus que les thermiques (quand on compte tout), mais cela ne se voit pas. C’est un piège en fait dans lequel tombent les lavés du cerveau qui regardent les publicités à la télé.

Après 100000km les soucis commence avec l’électronique, les capteurs, les gadgets qui doivent fonctionner lors du contrôle. Je vois mal comment une voiture bourrée d’électronique peut rouler pendant 20 ans, l’électronique ne tient pas distance, et les pièces ne sont produites que pendant 10 ans.. et encore. Oubliez qu’il a existé des 404, 405, 2CV, BX, 504, Golf, 4L, Ami 6, R12, etc… qui roul(ai)ent encore 30 ans après leur fabrication. A Madagascar et en Afrique on voit encore des 403 !!! Vu une R16 à ressort à lames ! Vu, une 203 à Tuléar. Vais-je ressortir ma 202, qui, a 72 ans d’âge, démarre toujours, et pareil pour une 201 de 1935.

Exemple de gadgets (ne pas rire, je n’invente rien) : allumage des phares automatique, réglage automatique de la hauteur des codes, détecteur de pluie (ces 3 gadgets sont adaptés pour les conducteurs aveugles je pense), ouverture électrique du coffre, détecteur de présence sur les sièges qui indique in fine si la ceinture est bien bouclée, voyant précisant si les portes sont bien fermées, calculateur qui vous indique quand il faudra refaire la vidange, arrêt de la voiture aux feux rouges (en fait ce gadget entraîne plus de pollution car la batterie et le démarreur en prennent plein le museau et la batterie est « spéciale », comptez entre 350 et 450€ pose comprise pour la changer, ça c’est de la pollution pour la fabriquer que l’on ne voit pas).

3 boîtiers électroniques pour gérer les injecteurs électriques, passons sur la courroie de distribution (un arbre à came entraîné par pignon, donc arbre à cames latéral, tiges de culbuteurs, etc….etc… feraient l’affaire. Problème : c’est fiable!), détecteurs de pression des pneumatiques, poignées de porte électrique et frein à main électrique (750 à 1500€ la réparation pour ce dernier. Où est le progrès avec ce gadget ?), pas d’allume-cigare ni de cendrier donc on jette le mégot par la fenêtre et on fiche le feu ?, des infos au tableau de bord en anglais (C4 Aircross par exemple)… achetez français je vous dis.

Passons sur les pannes programmées (vu sur voiture française fabriquée en Espagne, 2 frères achètent le même modèle le même jour, les deux ont eu à 49000km un message au tableau de bord : panne de pompe à essence. C’est pas programmé par hasard?). Climatisation, vitres électriques, sièges chauffants, etc…. Vu récemment des voitures quasi neuves en panne : rupture d’arbre de pompe à eau !? Vu sur des V6 français : rupture de coquille de bielle, dans les 10000€ la réparation. D’autres garages signalent sur ce même moteur, que l’on retrouve sur 5 ou 6 marques, des rupture de vilebrequin.

Un grand garage de la marque reconnaît que ce moteur casse (Un problème de pompe à huile ou de crépine est évoqué). Ce type de panne réapparaît après 50 ou 70 années de maîtrise. Bizarre.

Ceci dit, notre civilisation va droit dans le mur, l’avenir est très sombre…. c’est un autre sujet.

Ainsi va le monde.

GL

7 Commentaires

  1. L’électronique, quand on met la qualité, ça tient longtemps.
    Les injections électroniques ont commencé à se faire en masse dans les années 80 pour remplacer les carburateur.
    On note très rarement des soucis avec la gestion électronique de ces moteurs.
    Il est vrai que c’était beaucoup moins complexe. Et que les composants étaient certainement de meilleure qualité.

  2. Un paradoxe qui ne gêne pas les Etats: l’obsolescence programmée d’un côté, le soit-disant souci de l’environnement de l’autre. Irréconciliables ! On ne relance pas l’économie en faisant des machines qui durent.
    Si un jour je devais changer ma vieille voiture, je ne sais pas du tout comment je ferais: m’asseoir dans un véhicule bourré d’électronique, qu’il soit électrique ou non, ça me dégoûte. On ne peut plus tourner une manette pour ouvrir une vitre, mettre une clé dans la serrure … Et il faut mettre le moteur en route (ou à moitié pour manipuler les vitres ou les essuies-glaces. N’importe quoi !

    Quand un bidule tombe en panne, ce sont des centaines d’euros qui partent. Même les garagistes préfèrent qu’une voiture passe au contrôle pour ensuite réparer en fonction de ce qu’aura dit le rapport du contrôle technique !

  3. Tout à l’heure, 40 % de charge avec un petit col de 1500 mètres à franchir ( départ à 600 mètres d’altitude) les deux seules bornes disponibles avant le col, inutilisables. Problème récurrent
    Il ne faisait pas froid, j’ai pu rentrer avec 18 % à l’arrivée !

    1ere et dernière voiture électrique !

  4. Le froid, personne ne parle des conséquences du froid sur les véhicules électriques et c’est une sacrée réalité,

    Laissez tomber ce type de véhicule !!!

  5. quand on sait que les gros véhicules de luxe comme porsche, ferrari et autres très polluants sont classés en catégorie 1 si ils sont neufs, on comprend que cette hystérie autour de la voiture électrique est une énorme plaisanterie qui va nous coûter des centaines de milliards. Toute cette histoire autour du réchauffement climatique est manipulée et biaisée. On taxe les transports de passagers par avion mais nos politiques refusent de taxer les jets privés des milliardaires. Il s’agit clairement d’une manipulation à l’échelle mondiale.

  6. oui les gadgets a la con ce n’est que des sources de pannes..

    par contre la voiture hybride rechargeable 80km a du sens .
    elle permet de rouler 80 km elec au boulot et de retourner le soir maison apres avoir recharge en journee au bureau.
    200 x 80 x2= 32.000km/an avec 12-15 kwh de batteries.

    je recommande de visionner la solution 48v valeo de 2018

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