La guerre se propage. La démocratie coule.

Par Manlio Dinucci pour byoblu.com via Mondialisation.ca

“Des symboles nazis sur le front ukrainien mettent en évidence d’épineuses questions historiques” écrit le New York Times. De nombreux soldats ukrainiens -entraînés par l’OTAN et dotés de systèmes d’arme de plus en plus puissants comme le char allemand  Leopard- portent sur leurs uniformes des emblèmes nazis. “L’utilisation d’emblème nazis par les troupes ukrainiennes- commente le NYT- risque d’alimenter la propagande russe et de diffuser des images que l’Occident a passé la moitié d’un siècle à essayer d’éliminer”. Mais il ne s’agit pas seulement d’images.

En Ukraine -où ont été mis hors la loi tous les partis politiques, sauf celui au pouvoir, et tous les médias sont sous un contrôle de fer par l’Etat- un groupe médiatique, appartenant à un oligarque néo-nazi soutien de Zelinsky, a lancé un sondage public sur le thème : “Quel est le prochain journaliste russe à tuer ?”. Il pré-annonce ainsi la préparation d’ultérieurs assassinats après celui de Daria Douguine et d’autres journalistes. Le groupe médiatique -qui collabore avec la BBC, Der Spiegel et autres titres occidentaux- publie la liste des journalistes russes à assassiner, parmi lesquels la rédactrice en chef de Russia Today et les présentateurs d’informations télévisées. En même temps le Service de Sécurité ukrainien, aux mains des néo-nazis, fait la chasse aux “agitateurs d’Internet” qui sont arrêtés s’ils publient quelque critique contre le gouvernement. 

Le nazisme renaissant en Ukraine représente une menace pour toute l’Europe, prévient le site de journalisme d’investigation étasunien Grayzone en conclusion d’une enquête documentée. Le nombre total de combattants nazis étrangers en Ukraine n’est pas connu, mais il est probablement très élevé. En rentrant dans leurs pays, ils amèneront avec eux l’expérience du champ de bataille et, dans de nombreux cas, un entraînement militaire occidental d’élite. Des armes et munitions de haut niveau seront disponibles en abondance au marché noir, grâce aux massives expéditions d’armes à Kiev au cours du conflit. “Il est difficile de penser -écrit Grayzone– que les fonctionnaires des services secrets occidentaux n’aient pas conscience que la poudrière qu’ils ont créée à Kiev pourrait exploser sur leur propre territoire. Toutefois, il semble clair qu’ils aient fait voeu d’omertà sur la question”.

Manlio Dinucci

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Brève présentation de la 102ème revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 9 juin 2023 à 20h30 sur la chaîne de télévision italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/06/09/la-guerra-dilaga-la-democrazia-affonda-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Voir la vidéo en italien

La source originale de cet article est byoblu.com

Copyright © Manlio Dinucci, byoblu.com, 2023

4 Commentaires

  1. Et l’europe, et la France, et meme le plus fort soutien de Macron, le maire de la petite ville de St-paul 3 chateaux soutiennent cela en toute connaissance de cause… L’europe, la France et la Macronie aidés par les LR soutiennent le neo-nazisme ouvertement! Dailleurs dans cette petite ville, le drapeau ukrainien trone sur le parvis de la mairie a la meilleure place, au milieu des autres drapeaux!!! Honteux!

    • bonjour,
      comme bardella le RN qui ne se géne pas pour soutenir zelensky

      • De toutes manieres, le RN est eparpillé facon puzzle desormais!!! La vieille rombiere peut se brosser pour etre financée a nouveau par la russie en 2027!!! D’ici la, tout peut arriver!!!!

  2. Le titre me paraît outrageusement exagéré et angoissant. A ce point, la guerre ne se propage pas, sauf considérer que tous les pays de l’OTAN sont en guerre de fait. Mais là encore, pas de propagation. Ça fait juste des mois que ça dure. Hélas !

Les commentaires sont clos.