« La blague du jour ! Macron déplore un paradis pour investisseurs immobiliers ». L’édito de Charles SANNAT

Source Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Alors, je peux vous dire que je ne m’y attendais pas à cette sortie mamamouchesque de notre phare du palais.

Comme quoi, il peut encore nous surprendre.

C’est juste exceptionnel et orwellien !

Les Français s’y connaissent bien peu en économie, encore moins en gestion patrimoniale, et presque pas en fiscalité.

S’il y a une crise de l’immobilier ce n’est pas sa faute, c’est celles des autres, toujours.

Ce n’est pas sa politique.

Non.

C’est la faute aux maires qui sont des vilains, la fautes aux investisseurs immobiliers qui vivent dans un paradis !

Hahahahahahahahahahahahahaha…

Macron serait mon fils, je lui dirais qu’il se comporte comme un sale gosse immature qui casse ses jouets et accuse ses petits camarades ! Mais il n’est pas mon fils alors… je vais plutôt faire un petit rattrapage économique.

Macron a toujours détesté l’immobilier voilà la vérité !

Voilà ce qu’il a dit.

« Emmanuel Macron appelle à un « double choc », dont une « simplification et une réduction des délais » de construction, pour répondre à la crise du logement en France.

Le chef de l’Etat déplore également un « système de sur-dépenses publiques » inefficace. « La vérité, c’est qu’on a beaucoup d’aides et qu’on a créé un paradis pour les investisseurs immobiliers », dit-il. « Mais ce n’est pas au cœur de la crise qu’il faut déposer le moteur et le refaire », a t-il fait observer, dans un entretien à Challenges , mercredi 10 mai ».

Le problème c’est que notre petit Manu du Palais a toujours détesté l’immobilier qu’il juge comme improductif par rapport aux entreprises qui elles sont productives…

Certes.

Mais bon l’immobilier mon Manu c’est aussi des entreprises (constructions, rénovation etc), des banques, des vendeurs, et puis aussi des taxes, foncières, des droits de mutation, des frais de notaires et même de la TVA.

Mais bon, l’immobilier mon Manu, au-delà de ces aspects un peu financiers c’est aussi un machin dans lequel on peut loger des gens (qui n’ont plus qu’à traverser la rue pour trouver du boulot et payer leur loyer).

Mais bon, mon Manu, tu n’aimes pas l’immobilier.

Et en général quand on n’aime pas un truc, on n’y réussit pas.

Tu as donc commencé par supprimer l’ISF l’impôt sur la fortune pour le transformer en IFI impôt sur la fortune immobilière reposant que sur les actifs immobiliers.

Dans notre beau pays, la tranche d’impôt la plus haute est de 45 %. Les revenus fonciers des plus riches sont donc imposés à 45 %, mais comme ce n’est pas assez il y aussi la CSG et la CRDS soit 17.6 % en plus. En tout, quand un gros méchant riche perçoit 1 000 euros de revenus fonciers il doit en verser 62,6 % au fisc soit 626 euros. Ce n’est pas pour plaindre les riches propriétaires, c’est juste pour dire que côté paradis fiscal, on a quand même trouvé mieux.

Mais mon Manu, comme l’immobilier c’est un paradis, il faut protéger le locataire à outrance à en devenir inexpulsable ! Alors il y a les loyers impayés, et les logements dégradés.

Mais c’était encore trop le paradis mon Manu.

Donc, ton gouvernement et ton ministre du logement n’ont rien trouvé de mieux que d’imposer des normes de rénovation énergétiques aussi stupides et inefficaces que coûteuses tout en interdisant à la location tous les biens qui ne seront pas rénovés conformément aux oukases officiels.

L’innovation du Mozart de la finance, celui qui investit n’obtient pas le retour sur investissement !

Mais dans ton paradis mon Manu, tu as fait une innovation extraordinaire. Pour la première fois en économie, tu as imposé le fait que celui qui investit et qui dépense n’est pas celui qui reçoit le retour sur investissement. Oui, mon Manu, dans ton paradis immobilier, il faut qu’un propriétaire dépense 100 000 euros pour rénover entièrement un logement pour que son locataire puisse (sans augmentation de loyer) dépenser non plus 2000 euros d’énergie par an… mais 1 000 !!! Hahahahahahahahahahahaha… et oui mon Manu.

On a beau être au paradis, forcément ça marche pas.

Hahahahahahahaha. J’en pleure de rire.

Mais mon petit Manu, mon phare de Palais, ma vedette de l’économie, mon « Mozart » de la finance, tu ne t’es pas arrêté là.

Tu as encadré les loyers pour qu’ils ne puissent pas augmenter.

Tu as encadré les meublés et les Airbnb pour les empêcher.

Tu as bloqué l’indice de hausse des loyers alors que l’inflation s’est déchaînée.

Tu as supprimé la taxe d’habitation payée par tout le monde, pour ne laisser que la taxe foncière payée uniquement par les propriétaires et qui explose tellement qu’en fait elle est en train de tripler sur quelques années pour compenser la fin de la taxe d’habitation.

Et enfin, mon petit, tu n’en es pas responsable, mais tu as du voir. Les taux montent.

Ils montent tellement qu’ils sont à 4 % alors qu’ils étaient encore négatifs il y a un an.

Rendement négatif et emmerdes positives. « La question est vite répondue » !

A ce prix-là il faut être masochiste, complètement fou, ou même suicidaire pour aller investir à rendement négatif et emmerdes positives dans l’immobilier.

Hahahahahahahahahahaha.

Mon petit Manu, à 4 %, je laisse mes sous à la banque.

J’attends.

Et pour chaque 300 000 euros même pas le prix d’un T2 à Paris, j’empoche 12 000 euros par an sans rien faire et sans les emmerdes du locatif et sans la fiscalité paradisiaque ce qui fait quand même 1 000 euros par mois soit l’équivalent d’un loyer tout de même.

Alors tu sais quoi mon Manu, mon phare du Palais, ma vedette de l’économie, mon « Mozart » de la finance, tu peux te rouler par terre, accuser les maires, les vilains banquiers ou les investisseurs qui vivent au paradis de la Macronie, la réalité c’est que le marché de l’immobilier va se casser la figure.

Tu vas créer et amplifier une crise du logement sans précédent.

C’est tellement génial ton paradis immobilier que plus personne n’en veut, mais avec ton Ministre Olivier Klein, vous pourrez vous rassurer en vous disant que tout va bien. Il y a MaPrimeRénov, l’accompagnateur Rénov, mais aussi le carnet du logement à remplir, les biens à déclarer dans votre espace impots.gouv où il faudra rentrer la date de naissance de chaque locataire, et puis les DPE, les audits énergétiques, la RE2020, la zan… hahahahahahahahahahahahaha.

Manu, mon petit…. Tout a une limite.

Tout.

Pour l’immobilier tu viens de l’atteindre, et de te fracasser sur le mur de la réalité.

C’est drôle en termes intellectuels, mais derrière il y a des gens, et ça c’est moins drôle; car il y a 15 à 20 % de demandes de location en plus et 15 % d’offre en moins.

Chapeau l’artiste, heureusement que tu es un Mozart… parce que sinon.

Enfin mon Manu, mon phare de Palais, ma vedette de l’économie, mon « Mozart » de la finance, tu peux m’écrire si tu as besoin de deux trois conseils pour régler les problèmes. Je te les fais gratuits. Pas comme McKinsey. Juste pour le plaisir et le bien commun. Gratuit. Tu peux m’écrire à charles@insolentiae.com réponse rapide et personnalisée.

Bisous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Voir aussi :

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

4 Commentaires

  1. Excellent article, triple coeur !

    Ah…oui, aprés le covid et confinement…ya eu PLEIN d’offres d’emplois
    dans le BTP…
    et….pourquoi?
    Bin….pour RIEN !
    Vu que là sa s’effondre.
    Manu t’a merder là!
    Bien fait pour ta cervelle de moineau…

  2. Ah, tu sais, Charles ? je suis en location.
    Même que l’an dernier j’ai dû en catastrophe faire mes cartons pour déménager dans une nouvelle location… à 50 mètres à vol d’oiseau. A mon âge, dur dur !
    Le loyer est raisonnable (un T2 dans la périphérie d’une petite ville de province, c’est pas la mort). Pas sûr que le proprio s’y retrouve pleinement, heureusement c’est récent donc pas de frais à prévoir pour l’isolation, en plus c’est le toutélectrique, le nirvana quoi (bof).
    .
    Rassure-toi, je ne mets pas un centime dans le chauffage, habitué que je suis des petits matins d’hiver dans la ferme de mes parents, quand les vitres étaient complètement opaques de givre à l’intérieur. C’est pour cela que, très jeune, souvent c’est moi qui allumais le feu dans l’immense cheminée.
    .
    Quant aux histoires de placements, personnellement cela me sort par les yeux (au moins). Paradoxe : autrefois je bossais dans un service spécialisé dans les placements en tous genres. Amusant, non ? Mais mieux on connaît ses ennemis…..
    .
    Oui, je sais, je t’ai tutoyé : vu mon âge (très bientôt soixante-quinze berges), cela m’amuse. J’ai des souvenirs de lingots d’or à foison, de paquets de billets encore dans leur emballage d’origine de Chamalières, par dizaines, des trucs amusants, quoi.
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/puy-de-dome-100-ans-que-la-banque-de-france-fabrique-des-billets-a-chamalieres-et-vic-le-comte-1639415968
    .
    J’ai aussi connu l’époque où pour des raisons diverses les papiers spéciaux pour imprimer les chèques étaient stockés là où je travaillais, par sécurité…. ce qui réduisait drastiquement les espaces pour l’archivage…. Je peux le raconter, cela fait des dizaines d’années que se passaient ces évènements. Ce n’est plus qu’une trace d’un passé qui ne reviendra pas de toute façon.

  3. « Les revenus fonciers des plus riches sont donc imposés à 45 %, mais comme ce n’est pas assez il y aussi la CSG et la CRDS soit 17.6 % en plus. En tout, quand un gros méchant riche perçoit 1 000 euros de revenus fonciers il doit en verser 62,6 % au fisc soit 626 euros. Ce n’est pas pour plaindre les riches propriétaires »…
    Sannat(orium) de quel côté qu’on branche son micro, c’est toujours la même chanson. C’est comme la blague des footeux sur les Allemands qui gagnent toujours à la fin.
    Les investisseurs immobiliers, vous savez ceux qui font de la découpe pour vendre des petites merdes en veux-tu, en voilà, et ceux qui investissent dans de juteux combines pour farcir les villes de béton minable, mal conçu, mal isolé, et très cher…C’est toujours eux qui sont maltraités pour Sannat. Et ce désopilant pleureur voudraient qu’on adhère avec enthousiasme à ces discours de Medef undercover. Dégage.

    • C’est un peu le discours de tous les riches :

      Bwahahaha, comme je suis malheureux, je paye 80% de mes revenus aux impôts, c’est tellement injuste…

      Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’après avoir payé autant d’impôts injustes, il leur reste quand même plus de fric dans un seul mois qu’un travailleur normal n’en gagnera en bossant 10 ans.

      Je propose donc aux riches de gagner 1 300 euros par mois. Ainsi ils auront le plaisir de ne plus être imposables. Finito, les impôts excessifs.

      Après forcément, 1 300 balles, c’est même pas le prix d’une de leurs montres ou d’une de leurs paires de godasses, mais bon, si c’est tellement douloureux de payer plein d’impôts, c’est la solution la plus évidente, et elle est légale. Même plus besoin de se rendre malade pour savoir dans quel paradis fiscal envoyer son pognon ni s’inquiéter de se faire chopper à carotter.

Les commentaires sont clos.