Heure d’été – heure d’hiver

Quand mes parents se sont mariés, la famille de mon père, vendéenne, a affrété un autocar pour venir à la cérémonie en grande joie et en grande pompe, Ils sont arrivés juste à l’heure. Sauf que…

Sauf que les régions plates où je suis né avaient subi l’occupation d’outre-Rhin, avec l’heure correspondante. Embusqués derrières leurs haies épaisses et leurs chemins creux, les Vendéens avaient gardé l’heure ancienne, naturelle, celle du soleil. Donc les autres invités attendirent pendant une heure la parenté du marié.

Les données naturelles n’ont pas changé. Même si mon logement est légèrement plus à l’Est qu’au temps de mon enfance, j’habite toujours à l’ouest du Méridien d’origine, même si désormais c’est celui de Greenwich qui fait foi, et non celui de Paris un peu plus à l’Est. A l’Ouest du Méridien ? Oui, d’une quarantaine de kilomètres.

Il fut un temps où, habitant Nantes, je prenais la route pour visiter mes enfants du côté de Poitiers. Régulièrement, passant dans le village de Chalandray, je remarquais le panonceau “Méridien de Greenwich” à la sortie du village. In petto, je me disais « Je passe à l’Est ! », et au retour « Je passe à l’Ouest ! »

Sauf que….

Sauf que des technocrates bornés, du côté de Bruxelles, avaient décidé à la suite d’un ancien président de la République française qu’on ferait des économies d’énergie — déjà ! — (je n’ai jamais su comment, puisque les consommations du matin ou du soir sont les mêmes) en instituant une heure d’été, encore plus tôt, en plus d’une “heure d’hiver” déjà en avance sur le soleil.

Peu à peu, on en revient de cette aberration perturbante pour les enfants, surtout les bébés, et les animaux de fermes, et il se pourrait qu’on revienne à une heure unique. Hélas, certains voudraient que cette heure unique soit justement “l’heure d’été”, la plus aberrante qui soit. Imposer à Brest le même horaire qu’à Varsovie, n’est-ce pas à nouveau la Grande Technocratie qui frapperait à la porte ? Paradoxal… cela alors qu’un autre Brest, l’ancien Brest Litovsk, est à deux pas de Varsovie, mais en Biélorussie donc encore plus tôt.

Entrons en résistance ! Pour ma part, si cette double aberration était officialisée, je me dépêcherais de mettre toutes mes horloges, réveils et autres, définitivement à l’heure du SOLEIL, celui que ne trompe pas, et dispense ses rayons à tous. Et pour que l’ordinateur ne prenne pas la fantaisie de moduler cette heure c’est à non pas Lisbonne, mais Nouakchott que j’attacherais ma localisation.

JClaude

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 20 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

Un Commentaire

  1. Hé oui, une des caractéristiques de la matrice, pour que nous ne puissions pas nous connecter à la nature…
    Pas facile de vivre à l’heure solaire. Tiens, quelle heure devrait-il être, à midi officiel, aujourd’hui ? Allez, je me lance: je dirais 11h. Je me trompe ?

    il y a d’autres anomalies : les mois de l’année par exemple. Octobre, c’est le mois 8 (octogonal…), septembre le 7 … donc le premier mois de l’année devrait être le mois de mars. Bref, le mois du printemps. Logique, non ?
    Si toutefois on accepte le découpage du temps.

Les commentaires sont clos.