Retraite : quel est l’âge de départ légal dans les autres pays ?

Source STATISTA

La France s’apprête à réformer son système de retraite, en repoussant notamment l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Le texte proposé par le gouvernement sera examiné en Conseil des ministres le 23 janvier. Les syndicats, qui se réunissent ce mardi, envisagent un appel à la mobilisation sociale avant cette date. Qu’en est-il de l’âge minimum légal de sortie du marché du travail dans les autres pays ?

Comme les Français jusqu’alors, les Suédois (ainsi que les Slovaques) peuvent également prétendre à une retraite pleine à partir de 62 ans, à condition d’avoir suffisamment cotisé. Aux États-Unis, l’âge minimum légal est aussi de 62 ans, mais l’âge pour le taux plein dépend de l’année de naissance.

À l’opposé de l’échelle, plusieurs pays européens, comme les Pays-Bas, l’Espagne ou l’Allemagne, sont en train d’augmenter progressivement l’âge légal de départ, pour l’établir à terme à 67 ans.

D’autres pays fixent un âge de départ à la retraite différent en fonction du sexe, comme la Suisse, où il est de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Sur le même sujet : l’espérance de vie en bonne santé à la retraite.

Infographie: Retraite : quel est l'âge de départ légal dans les autres pays ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

4 Commentaires

  1. On s’en fou de ce que font les autres pays.
    Les taux de cotisation ne sont pas les mêmes.
    La productivité n’est pas la même.
    Le taux de fécondité n’est pas le même.
    Quand on veut faire des comparaisons, il faut tout comparer, pas seulement ce qui arrange la propagande gouvernementale.

  2. J’allais répondre la même chose. On peut comparer si un pays a fait mieux que nous et que nous pouvons en tirer des bonnes idées. Bonnes idées pour le peuple, bien sûr. Sinon, aucun intérêt.
    D’autant plus que dans cette histoire, il faut voir l’âge en bonne santé. Pas la durée de vie. Il y a toujours des médocs qui peuvent faire tenir une personne dans un état quasi végétatif. Elle n’en sera pas productive pour autant. Sauf à enrichir big pharma comme on le sait.

  3. Bein , je ne comprends pas , je croyais qu’il fallait tout faire comme les américains ?????https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Après , si les autres pays ont laissé leur gouvernement décidait pour eux , c’est leur problème .

Laisser un commentaire