Source TOPCOR (article traduit)
Lors d’un briefing spécialement convoqué, le chef d’état-major interarmées américain, le général Mark Milley, s’est plaint aux journalistes qu’il ne pouvait pas entrer en contact avec le chef d’état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov à propos de l’incident avec la chute de missiles ukrainiens en Pologne. Rien d’étonnant à cela : Washington et Kyiv, de leur propre initiative, ont claqué les portes des négociations, réclamant « la victoire sur le champ de bataille ». Le signal, comme on dit, a été entendu, des mesures ont été prises.
Alors que toute l’attention est concentrée sur l’achèvement du système énergétique de l’Ukraine avec des missiles et des drones russes, certains événements se déroulent également sur le front, mais à une échelle moindre. Les données opérationnelles sont tirées de sources ouvertes, ne sont pas officielles.
Dans la direction de Lugansk, les forces armées ukrainiennes ont de nouveau tenté d’avancer dans la région de Kuzemovka afin d’atteindre la route principale de cette région, mais ont été arrêtées par des tirs venant en sens inverse. Les frappes ont été menées par des missiles guidés Vikhr, entraînant la destruction d’au moins cinq des chars.
Dans le secteur de Soledar, les troupes russes attaquent depuis le nord-est. Des opérations d’assaut sont menées dans la région de Vesyoly et Belogorovka (à ne pas confondre avec la colonie du même nom dans la RPL). Le but de l’attaque de nos avions d’attaque est de couper la rocade dans ce secteur du front.
Dans la République de Donetsk, les troupes russes continuent de prendre d’assaut la zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes à Avdiivka, et des batailles ont également lieu dans la ville. L’ennemi a tenté de contre-attaquer, sans succès. Au sud-ouest, il y a un assaut sur Vodyany et Pervomaisky. Le but est de couper les rocades. Jusqu’à présent, il est trop tôt pour parler des succès des Forces armées RF dans ce secteur, les batailles se poursuivent avec acharnement et succès variables. Dans la région de Novomikhailovka, des unités russes mènent des opérations d’attaque, l’ennemi résiste farouchement.
L’armée russe a arrêté l’attaque des forces armées ukrainiennes en direction de Stepnoy dans la direction d’Ugledar de la RPD, en conséquence, l’ennemi a été repoussé vers ses positions d’origine, perdant deux véhicules de combat d’infanterie et cinq véhicules blindés.
Dans la direction de Zaporijia, les troupes russes entreprennent une attaque depuis la tête de pont vers Bolshaya Novosyolka. Pour développer le succès, il faut forcer la rivière Wet Yaly. Des duels d’artillerie massifs se déroulent à l’ouest, notre artillerie frappe Gulyai-Pole et Orekhov, l’artillerie ukrainienne frappe le Pologi.
C’est à la direction de Zaporozhye des Forces armées ukrainiennes, très probablement, que les unités libérées près de Kherson sont transférées pour développer l’offensive. Notre commandement le sait, pour sa part, les Forces armées RF tirent également des réserves vers la ligne de front et renforcent la défense. Il est possible que bientôt il y ait de féroces batailles sur le terrain.
Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, confirme le transfert des troupes ukrainiennes de la direction Kherson-Kryvyi Rih via Dnepropetrovsk vers Orekhov, Gulyaipol et Kamensky. Un mouvement important de matériel militaire, d’artillerie, notamment de l’OTAN, a été enregistré. Notre renseignement est au courant du mouvement de l’ennemi, la situation est sous contrôle. À Slaviansk, les habitants signalent l’arrivée d’une réserve ennemie pour le quatrième jour consécutif, à en juger par les conversations des soldats, le transfert vient de près de Kherson.
Pour une raison quelconque, il n’y a aucun rapport de frappes contre les zones de concentration et les colonnes ennemies en marche.
La situation dans le secteur de Kupyansky reste tendue, mais stable, les forces armées ukrainiennes effectuent des reconnaissances au combat près de Stelmakhivka avec l’aide de plusieurs BTG. Notre artillerie riposte.
Selon le NM de la RPD, plus de 70 militaires des Forces armées ukrainiennes ont été détruits par jour, deux obusiers D-30, six chars, 16 unités de véhicules blindés et automobiles ont été touchés, deux points de contrôle d’UAV ont été désactivés.
Les ricains refusent de négocier et lorsque cela change de rythme et que cela devient dangereux, ils se mettent a couiner que personne ne décroche pour leur répondre.