République, démocratie

Pour illustration

Res Publica, c’est la Chose Publique, donc ce qui concerne chacun et tous d’entre nous.
Donc, si cela nous concerne, à nous de nous en nous emparer, pour en faire NOTRE chose à tous. Solution :
Se réunir en toute égalité, le boucher à côté du vendeur de journaux à la sauvette, pour décider ensemble de ce qui nous concerne tous. Cela demande bien entendu bien des discussions, bien des concessions aussi parce que ce qui importe à tous n’est PAS ce qui importe à CHACUN, mais un compromis entre ces deux extrêmes. De discussion en discussion, cela deviendra le fruit d’un consensus d’autant plus important qu’il aura été plus chaud à mettre en place. 

S’il s’agit d’un projet plus vaste, requérant l’aval de plusieurs quartiers, de plusieurs villes, voir plus, il sera nécessaire de déléguer (uniquement pour ce dossier-là) la personne qui aura été mandatée d’une façon précise dans une sorte de cercle plus grand : s’il y a échec des négociations, le délégué devra faire part à ses voisins des raisons de l’échec. On rediscute sur cette base, et là un nouveau consensus se fait jour : les voisins acceptent cette nouvelle donne, OU PAS. Dans ce cas le délégué va faire part de cette décision démocratique au Grand Cercle. Si celui-ci l’admet, à chaque délégué d’en faire part à ses voisins, qui l’entérineront, ou non. Au bout du compte, seuls les cercles de premier niveau ayant accepté les modalités finales seront concernés. Les autres se seront retirés.

Voilà la VRAIE démocratie, voilà la vraie CHOSE PUBLIQUE. Le reste n’est qu’un ersatz sans intérêt. Pour résumer, l’anarchie, la République et la démocratie sont presque synonymes. Je m’attends à ce que certains sautent en l’air, et pourtant

JClaude

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 22 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

10 Commentaires

  1. Merci; Volti, de t’être emparée de mes réflexions !

  2. SVP, excusez la panne technique de ce Dimanche qui ne vous a pas permis de pouvoir visionner les deux tableaux nominatifs – https://wp.me/p4Im0Q-5HT – demandez les à : guilke2@gmail.com -06/11/2022

  3. Le bonjour à l’auteur et aux lecteurs. Content de te lire, Jean-Claude. Ce que tu nommes « Res Publica » ou la « Chose Publique », n’existe que dans l’esprit de personnes possédant un brin d’éducation politique. Une minorité, en somme. Pour le reste, ce ne sont que des termes aux allures mystérieuses pour la grande majorité. Pour atteindre ce niveau de comprenette, il faut de l’éducation, donc des écoles qui mettent les enfants en disposition pour se développer en même temps que la Res Publica se consolide. Or cela n’est pas le cas nulle part aujourd’hui, ni ici, ni ailleurs. Aujourd’hui, il n’y a qu’abatardissement de la langue et des termes usuels. Ce qu’ils appellent « éducation » n’est que propagande. Ce qu’ils appellent « culture » n’est qu’un soupe innommable. Et ce qu’ils nomment liberté n’est qu’un enclos aux dimensions plus grandes que celui du voisin moins aisé financièrement ! … Et rien pour l’esprit que ce trou noir perdu dans l’espace, dont on n’ose imaginer la profondeur !
    Nous avons fort à faire avec l’éducation. Mais on ne se décourage pas ! La bonne journée à toutes et à tous.

    • Ah mon pauvre Rodo, si ça continue le seul havre (très relatif en raison du blocus anglosaxonite) serait Cuba, ou presque….

      • Cuba me va. J’aime la culture. J’aime l’esprit. Et (que demander de plus ?) je parle la langue. Quand tu veux !

      • Ce que tu nommes « Res Publica » ou la « Chose Publique », n’existe plus , reste la resprivata.  » la corruption d’un état commence par celle des mots » Platon.
        alors démocratie vient de démos kratos le pouvoir du peuple.
        l’anarchie est un système politique où l’ordre règne  » Elysé Reclus.
        donc ne pas se tromper de définition.
        aujourd’hui nous ne sommes plus dans un état puisque nous n’avons plus de constitution propre à nous. nous ne sommes plus dans une République puisque puisque il n’y a plus de séparation des pouvoirs.
        nous n’avons jamais été en démocratie et nous ne sommes pas citoyens ( celui qui décide de ces lois en les votant, et porte les armes pour défendre son système politique.
        donc si tu mélange tout on ne comprend plus rien à tes réflexions, merci d’être un peu plus précis la prochaine fois…

    • Nul n’est condamné à ne pouvoir s’instruire par lui même. Je n’ai fait aucune étude spécifique…..
      Simplement j’ai toujours oeuvré et continue à le faire pour répondre à mes curiosités. Tout le monde peut développer son côte « curieux » et s’enrichir de ses découvertes. D’autant que maintenant on a des quantités de possibilités de s’enrichir en savoir (réseaux sociaux, interner, google …).
      Encore faut-il le vouloir et cela incombe à chacun de nous.

Les commentaires sont clos.