L’État veut construire trente mégabassines dans la Vienne

Illustration/Image par Gala Amarando de Pixabay 

Source REPORTERRE

Trente nouvelles mégabassines vont être creusées dans le bassin du Clain, autour de Poitiers (Vienne), si se déroule ce que veut l’État. Cela « garantit l’avenir de notre agriculture », a affirmé le préfet qui a signé jeudi 3 novembre un protocole préfigurant leur construction. Et ce, seulement cinq jours après la forte mobilisation à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, contre ces retenues d’eau gigantesques qui privatisent l’eau au profit de quelques agroindustriels.

En juillet dernier, une première mouture de ce protocole avait été rejetée par la chambre d’agriculture et certaines collectivités. La nouvelle version du texte a réduit le nombre de bassines de 41 à 30. En tout, 8,8 millions de mètres cubes d’eau pourront être prélevés pour irriguer 153 exploitations agricoles dans la Vienne, selon France 3. …/…

Lire l’article complet

Voir aussi :

Volti

21 Commentaires

  1. ah le retour de Rika Zaraï et ses bains de sieges froids

  2. Eh voilà, les bassines, ça continue. Traduction : quelques dizaines d’agriculteurs spécialisés dans le maïs pour exportation volent avec la bénédiction appuyée du gouvernement l’eau de la nappe phréatique où est puisée aussi l’eau pour les ménages…..

  3. C’est du foutage de gueule… C’est la guerre. C’est inacceptable. Le peuple va-t-il l’accepter? Après la bataille de Sainte Soline, c’est juste une déclaration d’allez-vous-faire-foutre. Nous on se fait des tunes et on se fout de votre gueule. Vous êtes pas capables de vous organiser et de nous arrêter? (rires gras)…

  4. Voler l’eau de la nappe phréatique ? la logique d’un réservoir hydrologique, barrage ou bassine, est de le remplir avec l’excès d’eau dont on peut disposer à la saison froide, eau qui sinon finira à la mer, pour pouvoir l’utiliser à la saison chaude quand l’eau va trop baisser, en particulier dans la nappe phréatique.
    Les agriculteurs font leur métier qui est de permettre aux populations du monde de ne pas mourir de faim !!!!!
    J’habite juste à côté d’une bassine et je survole aussi les bassines de Charente et Charente maritime.
    Les agriculteurs ne cultivent pas que du maïs et en fin d’été les bassines sont presque vides comme les petites rivières alentour alors souvent à sec et en hiver les terres basses sont assez régulièrement inondées sur de grandes surfaces.

    • – On faisait comment avant ???

      …Ceci dit, vous avez entièrement raison.
      Les bassines ne font que récolter une partie des eaux qui, faute de quoi, partent à la mer.

      – Oui mais voilà, vos bassines ne sont rendues “nécessaires” que du fait que les nappes phréatiques se vident. Et qu’elles ne peuvent donc plus assurer leur rôle primordial de réservoirs souterrains naturels.
      …Et a qui la faute ? Vous n’avez pas une petite idée ?

      Et pourtant il est prouvé que les millions d’hectares drainés comme des cons, ces 50 dernières années, en sont la cause numéro une.

      – Au final, pour résoudre un problème créé par vous même, industriels de la terre, vous en créez un deuxième qui ne fera qu’accentuer le premier désordre hydrologique et ses effets.
      Bravo !

      – Ps: Il serait bon d’arrêter avec le pretexte “sauver le monde de la faim”.
      A la vu des famines récurrentes depuis la 2°GM cela en devient franchement obsène.
      Quasiment toutes les famines sont d’ordre politique et social, très peu furent dues à une fatalité autre qu’antropologique.
      Y a qu’à voir en ce moment…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      https://histoire.ens.fr/IMG/pdf/Menant_Famines.pdf

      • @Engel: Dans quel monde vivez vous ???? je ne suis pas agriculteur et j’utilise encore mon cerveau pour regarder autour de moi et réfléchir. Mes ascendants sans doute poitevins ou béarnais devaient être de misérables ouvriers agricoles. Pour s’en sortir, les filles parfois culbutées aux moissons puis abandonnées enceintes, rêvaient d’un avenir meilleur à la “grande” ville, en espérant qu’un peu de chance permettrait un jour à leurs enfants de monter dans l’échelle sociale, pour échapper enfin à la vie misérable de leurs ancêtres. C’est la réalité des ascendants de millions de Français partis des campagnes ensuite et engloutis par la révolution industrielle ou les gigantesques guerres modernes.
        Comme pour reproduire l’espèce humaine il fallait obligatoirement au moins 5 enfants par femme (cf préceptes de Mahomet), une misérable fermette ne pouvait nourir que un à deux enfants. Les autres devaient mourir ou obligatoirement partir. La condition humaine a été pendant des dizaines de millénaires épouvantable avec une mortalité énorme par maladies, famines, guerres l’homme étant génétiquement programmé pour être vindicatif en compensant ainsi son extrême fragilité biologique.
        L’époque de prospérité relative est exceptionnelle et TRES récente et ne concerne surtout que les pays dits à haut niveau de vie. La brillante époque de Louis XIV est en réalité marquée par de catastrophiques famines liées au petit âge glacière de Molder. Les contes de l’époque où l’on abandonnait les enfants de trop ont été de terribles réalités. A la guerre de 1914 dans les provinces profondes les femmes privées de leurs hommes tiraient la charrue quand elle ne disposaient pas d’un unique cheval de trait énorme richesse.
        Les Ecolos politiques actuels sont des enfants gâtés crachant sans vergogne sur leurs ancêtres qui ont voulu désespérement que leurs enfants vivent mieux. Quelle ingratitude !
        Essayez de vivre une année complète en autarcie en cultivant votre potager ou mieux un petit bout de champs, un petit verger quelques poules, lapins, une chèvre, quelques arbres à abattre à la hache pour se chauffer à l’hiver, aller chercher de l’eau au puit, faire ses besoins dans un trou du jardin, etc… et on en reparlera.

        • Bonjour,
          Réponse extrémiste.

          – Entre les extrèmes, il existe toujours un juste milieu.
          Les français vivaient comment entre les deux guerres mondiales ?
          Ce modèle français(certes imparfait) posait, par sa réussite, un énorme problème au modèle de prédation capitaliste extensif anglosaxon.
          Il s’y atelèrent avec force des les années 46 avec grand succés, la preuve…

          Ceci dit, depuis cette date la terre s’épuise.
          Bien sûr le temps géologique n’est pas le temps humain mais la facture arrive et ces 75 dernières années sont une “exception” point tenable.

          • En revoyant le merveilleux film “Jour de fête” de Jacques Tati tourné après la Guerre de 40 vous avez une illustration parfaite de la France agricole profonde de l’entre deux-guerres.
            Le formidable film “Goupil Main rouge” vous montre la france rurale de l’entre deux-guerres.
            Tati a aussi parfaitement illustré l’ouverture au modernisme à la française avec “Mon Oncle”
            puis “Play Time”.
            En revoyant le très bon film “Papa, Maman, la bonne et moi” avec Robert Lamoureux entouré de merveilleux acteurs, vous avez la représentation exacte de la vie d’une famille modeste des années 35-50 en région parisienne et avec “Les Vacances de Mr Hulot” les vacances de la même époque. La vie était difficile mais les gens travaillaient TRES dur avec des journées très longues. Les 30 glorieuses ont été vraiment une formidable révolution française. Ce dénigrement et cette démolition systématique par les générations actuelles des incroyables acquis dus au gigantesque travail de leurs parents sont plus que lamentable: Essayez d’en faire autant si vous en êtes seulement capable !

            • Ah oui je vois… vos références sont des films…que pour la plupart, j’ai vu.

              C’est sûr que là, je n’insiste pas. C’est totalement imparable, je m’incline.

              – Vous aimez les films, je ne saurais trop vous conseiller l’excellent film américain de 1940, “les raisins de la colère” qui dépeint le modernisme en marche des grands proprios sur la paysannerie de l’époque.
              …Et ne vous trompez pas, si l’exode rural en France a mieux fonctionné, ce n’est du qu’à et uniquement du, à l’argent facile de la déréglementation bancaire et à l’explosion du crédit depuis.
              Mais tout a une fin et c’est pour trè sbientôt.
              Là vous allez comprendre que “nos anciens” n’ont rien gagné du tout, mais au contraire tout dilapidé !
              Patience cela arrive …et on va voir “si vous en êtes seulement capable” d’encaisser ce retour de manivelle tellement prévisible.

              Bien à vous.

        • @Jpp, un com comme j’aime les lire: bien écrit, bien exprimé et illustré. Tu as raison de souligner que la situation actuelle ne date guère. Quelles dérives en si peu d’années !
          Après… sur le fond, je ne m’avance pas car je ne connais pas le problème des “bassines”. Pourquoi les appeler ainsi et non pas lac, étang… ? Je ne sais pas. Peu importe.
          Quant à l’autonomie, si tu l’as atteinte, bravo. Je te le souhaite. C’est vraiment le chemin à suivre en ce moment et pour de nombreuses années.

          • Une idée comme une autre: Pour réconcilier les bassines et les écolos: on reproche aussi au bassines de créer des importantes surfaces d’évaporation d’eau. Donc on pourrait recouvrir ces surfaces de pontons flottants portant une multitude de panneaux solaires ce qui donnerait ainsi de nouvelles zônes de production électrique au bénéfice financier des sociétés agricole et une satisfaction morale aux écolos sans perdre de terre cultivable comme cela se passe lors d’implantation en terre ferme. En cas de pluie l’eau ruissellerait toujours vers la bassine et en plus refroidirait alors les panneaux. Je n’ai pas encore déposé de Brevet.

            • Alors, les français vivaient comment entre les deux guerres ?

              Et merci pour le conseil du retour à la nature, cela va mettre bien utile pour mieux exploiter ma chaudière bois ballon(tampon de 4000l), mon verger, mon jardin(de 2à6 ares, suivant que…), 88m2 de serre pro, trois puits, un hectare de bois/friche, 3 poules…
              …Sinon vous, question expérimentation du retour à la ruralité, vous en êtes où ?

    • Mais aussi,
      En Allemagne, ils font exactement le chemin inverse.
      Ils détruisent barrages, bassines et drainage. Ceci afin que les rivières et les zones humides reprennent leurs lits et domaines.
      Et par là même ils resolvent, au prix de quelques terres “perdues”, les problèmes de perte de fertilité, d’érosion, de disparition du biotope, de diversité animale protectrice phytosanitaire.
      Mais aussi, ils restaurent des lieux de fraîcheur qui diminuent les stress hydriques et redynamisent les nappes souterainnes.
      Au final les paysans, ont moins besoin d’engrais, de produits phytos, mais aussi, moins d’eau.
      Comme quoi…

      • Tout le monde sait que les Allemands ont toujours lavé plus blanc. Quand vous passiez de France en Allemagne s’était très frappant, que ce soit en ville ou à la campagne, la propreté allemande contrastait avec le laissez aller, pour être gentil, à la Française. Et ils étaient tellement propres qu’ils se couchaient sur leurs voies ferrées pour ne pas récupérer les déchets de leurs centrales nucléaires qu’ils avaient fait traiter en France à la Hague. En Agriculture, sous Hitler la France devait être transformée en grenier de l’Allemagne. Après la guerre, nos gouvernants, conscients de l’immense importance de l’Agriculture française ont tout fait pour qu’elle soit florissante au plus grand bénéfices de notre pays. L’Allemagne de son côté redevenant la première puissance industrielle européenne n’a pas été fâchée de voir l’agriculture française progressivement sabordée au nom de l’Europe.
        Rappel de chimie: Hydrate de carbone exemple glucose (hexose) C6 H12 06 (pour les végétaux c’est souvent des pentoses) dans tous les cas il faut obligatoirement combiner 6 H2O pour 6 C pour avoir une molécule de Glucose. Le rendement de la chaine alimentaire est voulu par la nature pour être très mauvais de l’ordre de 10% à chaque fois que l’on passe une étape (sleil, végétal, animal, homme) ce qui n’a aucune importance pour elle puisque cela fait partie d’un tout depuis le BigBang.

        • En revanche, je n’ai rien compris à ton dernier paragraphe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • La dernière remarque de chimie était pour rappeler que pour fabriquer une plante, quelle qu’elle soit il faut OBLIGATOIREMENT beaucoup d’eau !!!!!
            Pour la chaine alimentaire qui gouverne tous les être vivants, je suis toujours étonné de constater qu’on puisse ignorer à ce point la réalité des rendements énergétiques souvent désastreux que la Nature s’est imposée par sa physique fondamentale particulière.

        • – L’évaporation n’est qu’un problème pour les exploitants, mais surement pas pour le milieu naturel, bien au contraire.

          – Et puis, que vient foutre la propreté allemande et tout le saint frusquin, dans tout ça ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

          • C’était une longue périphrase sur votre citation de l’Allemagne que les Français modernes veulent tant admirer en trouvant maintenant formidable de respirer l’air de leurs centrales à charbon. Les Allemands ont certes beaucoup de qualités et parfois des gens géniaux.
            Tant qu’ils s’occupent de leurs affaires c’est très bien.

            • Je parle des bassines et de rien d’autre.
              Perso, je n’aime ni le modèle allemand ni leur mentalité.
              Parcontre, j’aime leur volonté d’expérimentation en dehors de la pensée conventionnelle.
              (Pour exemple, chez eux les médecines dites alternatives sont encore reconnues et remboursées…)

Les commentaires sont clos.