La France fournit à l’Ukraine des obus à sous-munitions interdits qu’elle est censée avoir détruits

Que pensez-vous de cette information ?

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Non seulement la France fournit à l’Ukraine des canons Caesar qu’elle utilise pour bombarder les civils du Donbass, mais on apprend via des documents ukrainiens, ayant été piratés et publiés fin mai 2022, qu’elle lui a aussi fourni des obus à sous-munitions OGR F1, interdits par les traités internationaux signés par Paris, et que le pays a annoncé comme détruits il y a déjà plusieurs années ! En clair non seulement la France est complice des crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass, mais en plus elle lui fournit des obus qui feront un véritable bain de sang parmi les civils, en violation de ses engagements internationaux.

En 2008, la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions est adoptée. Il s’agit d’un traité international qui interdit totalement l’emploi, la production, le stockage mais aussi le transfert des armes à sous munitions, et prévoit leur destruction pure et simple. La France a signé, puis ratifié cette convention en 2009, et avait donc l’obligation de détruire les stocks d’armes à sous-munitions qu’elle possédait et à ne pas en transférer à d’autres pays !

Fin 2015, la France rapportait avoir détruit 12 963 obus de type OGR de 155 mm, qui contiennent chacun 63 sous-munitions, et ne plus en posséder que trois !

Source : Landmine and cluster munition monitor

Cinq ans plus tard, en juin 2020, la France annonce officiellement avoir complètement détruit ses stocks d’armes à sous-munitions.

Problème : des documents officiels ukrainiens obtenus par des pirates informatiques concernant les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, qui ont été publiés le 20 mai 2022, via la chaîne Telegram Joker DNR (une chaîne qui a des informations fiables souvent obtenues par piratage informatique), indiquent que la France a fourni des obus OGR F1 de 155 mm à Kiev ! Les fameux obus à sous-munitions que la France est censés avoir totalement détruits, et qu’elle a l’interdiction de transférer à des pays tiers !

Capture
Capture (image traduite)

Donc non seulement la France a fourni à l’Ukraine des canons automoteurs Caesar que Kiev utilise pour massacrer les civils de Donetsk, Gorlovka, Makeyevka et Yassinovataya depuis plusieurs jours, mais en prime elle lui a aussi fourni, en violation de la convention d’Oslo, des obus à sous-munitions interdits, qu’elle est censés avoir détruits, et qui feront un véritable bain de sang dans les villes du Donbass.

En effet, ces obus de 155 mm à sous-munitions n’explosent pas au sol, mais en l’air, larguant leurs 63 sous-munitions qui vont ensuite exploser sur une grande surface, tuant tout ce qui s’y trouve ! Pire, l’armée ukrainienne utilise des détonateurs qui explosent à plus haute altitude, augmentant encore plus la zone de projection des sous-munitions, et donc le nombre de victimes civiles potentielles.

En clair, l’Ukraine cherche délibérément à tuer un maximum de civils dans les villes du Donbass et la France l’aide dans son opération de génocide, en lui fournissant non seulement les canons, mais aussi des obus à sous-munitions interdits, extrêmement meurtriers, qu’elle est censée avoir détruits ! Ce qui fait de la France la complice volontaire des crimes de guerre de l’Ukraine !

Christelle Néant

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur orientation.

21 Commentaires

  1. LA FRANCE MARCHAND D’ARMES , comme celles vendues a l’arabie , et qui massacre la rébellion Yemmenite

  2. Malheur à nous en cas d’extension du conflit. Effet boomerang assuré.

  3. Engagé de fait dans le conflit…🤮🖕

    On a pas fini de douiller pour leurs conneries

  4. En meme temps……..

    Air connu dans la bouche de celui qui est censé respecter et faire respecter les traités internationnaux signés par la France.

  5. Bonjour

    Je suis les ME enrages depuis plus de 10 ans et il est temps et urgent de passer a l’action. Les changements de societe s’accelerent trop vite

    Je pense qu’on pourrait essayer d’aider Christelle Neant en faisant une petition sur ce site:

    https://www.leslignesbougent.org/

    J’ai deja la trame de la petition sous une forme humoristique tout en informant (citant le travail de CN) et demandant:
    « OUI je ne veux pas la guerre et que le palais presidentiel sois detruit »

    un peu de provocation pour donner envie de lire la petition]

    Qu’en pensez vous?

    Cordialement
    Alain S.

    • il faut que les moutons sortent de leur létargie , et ça devient URGENT !!

    • Depuis quand les pétitions en ligne servent à autre chose que brasser de l’air ?

      • Comme si pendant WWII les resistants avaient envoyé des petitions a la komandantur!!!! On sait comment cela aurait fini!!! La connerie a des limites quand meme!!!

        Il vaut mieux agir plus subtilement!!!

    • Depuis quand passer a l’action signifie t’il appuyer sur un bouton de souris en restant assis devant son écran.?

    • Je suis heureux de lire que vous tentez qq chose pour changer les choses, c’est un bon début. Par contre je ne crois absolument pas aux pétitions et manifestations. Le gouvernement en prend note et ne fait rien, sinon rigoler sous cape. Je l’ai constaté de nombres fois dans ma vie. Le stade suivant est l’action en justice. Celle-ci peut avoir un impact plus significatif mais à peine, et cela coûte du temps, de l’énergie et de l’argent. La justice étant bien corrompue et toujours soumise à l’État car elle en dépend, il n’y a aucune chance que cela aboutisse pour un sujet aussi important. D’autres ont essayé avant vous, vérifiez! Reste la résistance collective, organisée et intelligente. Celle-ci est malheureusement beaucoup trop faible. Si les gens ne sont pas unis et déterminés, la cause est perdue d’avance, quelle que soit l’action. La plupart sont maintenant des moutons endormis par la propagande et le petit confort personnel. C’est trop tard malheureusement, sauf pour la résistance individuelle ou en petits groupes.

      • Merci pour ce long email.

        Je sais bien qu’une petition de mille personnes ne sert a rien. C’est plus subtil que ca. C’est un nouvelle facon d’utiliser un media
        L’objectif n’est pas de toucher les eveilles, les moutons enrages, les moutons blases… Je cherche a toucher des gens qui normalement ne vont pas vers le sites de reinformation… Par exemple on i parlera du SSS (scandale sanitaire du siecle = Covid19).En fait la petition devrait presenter sous forme humoristique une analyse de la situation et avoir des affirmations sourcees par des liens URL vers un site d’information. Cette petition permet juste d’informer de faire s’interroger des gens qui habituellement sont informe par les mass media.

        La base de cette petition est :

        titre provocateur
        « OUI je ne veux pas la guerre et que le palais presidentiel soit detruit »

        la fin a signer
        « Nous Francais et citoyens Europeens demandons de trouver une solution de paix a ce conflit Ukrainien »

        la fin a signer
        Je suis sur que plein de gens en France, Europe se demandent pourquoi continuer a soutenir ce conflit. Et peut-etre seraient ils interesses a emettre leur opinion quand tout les chefs d’etat se sont engages sans jamais demander l’avis des citoyens

        Si j’arrive a toucher 50 personnes a aller s’informer ailleurs j’aurais atteint mon objectif.
        Je ne veux pas rester entre nous, je cherche a convaincre ceux avec qui je n’ai pas de contact, rassembler.
        Nous avons

        PS: Je suis preneur de conseils pratiques de toute autre type d’action qui pourrait toucher 50 personnes qui n’ont pas l’habitude d s’informer.

        Cordialement

        • En tout cas ça ne coûte pas grand chose d’essayer! Si cela peut faire réfléchir ne fût-ce qu’une seule personne, c’est déjà bien. Reste à trouver une personne mal informée qui acceptera de lire jusqu’au bout la pétition… je suppose que l’humour est là dans ce but. Personnellement, si je vois dans le titre « que le palais présidentiel soit détruit », je ne lis même pas et je ne détecte pas l’humour si c’est le but. Une pétition en général ne mobilise que des gens déjà convaincus. Pour allez au-delà, il faut plus penser collectif comme par exemple https://reinfocovid.fr/ et utiliser des réseaux pour diffuser l’info. Et de fait, il existe déjà pas mal de sites alternatifs qui informent différemment, mais le problème est que bcp ne cherchent pas ou ne croient pas autre chose que l’info officielle. Bon courage en tout cas et continuez à faire ce qui vous semble bien, c’est mieux que ceux qui critiquent sans rien faire!

  6. E si une petition fait mille personnes et permet d’informer et permet a quelques uns de s’eveiller
    c’est pas mieux que vos commentaires donneur de lecon… Pour info la commission qui a ete creee pour discuter des effets secondaires du vaccin Covid19 a l’origine vient d’une petition de 30 000 personnes aupres de parlementaire. cqfd

  7. Trouvé sur Sonar 21
    les navets les plus brillants du panier et ne devraient pas être autorisés à approcher ceux qui prennent les décisions.

    À la fin, lorsque toutes les armes de l’OTAN auront été expédiées en Ukraine pour y être volées, capturées ou détruites, ces Russes avisés pourront simplement emprunter l’autoroute vers Varsovie, Berlin et Paris. Ils connaissent le chemin, ils y sont déjà allés.

Les commentaires sont clos.