Nous ne savons même pas boire

Pour illustration/Limonade rafraîchissante à la rhubarbe, citron, eau gazeuse et basilic/123.rf

Par Sylvain Rochex pour adrey.xyz

Alors il est peut-être temps de tout ré-apprendre à zéro…
Il y a une infinité de manières de montrer que notre monde est à l’envers. Je voudrais observer celle concernant la boisson qui me semble particulièrement énorme et révélatrice.
Si nous parlons plus fréquemment de la nourriture en disant : « les gens mangent vraiment de la merde », nous sommes plus timides concernant la boisson alors que la démonstration d’un monde à l’envers par la boisson est encore plus aisée.

A quelques détails près, donc grosso modo, nous buvons massivement et institutionnellement exactement ce qu’il ne faut pas boire. Tandis que les bonnes boissons sont réservées à des sphères marginales de la société et dans certaines maisons.
On peut donc réellement faire une liste des boissons vraiment bonnes pour la santé et observer leur présence perpétuelle à la marge, et puis faire la liste des pires boissons (très mauvaises pour la santé humaine) et observer que ce sont les boissons absolument centrales de notre société.

J’ai employé ci-dessus le terme «institutionnellement» de manière précise et bien choisie : les mauvaises boissons se sont carrément institutionnalisées. Elles se sont imposées au-delà d’une simple culture. A ce stade de conditionnement collectif, on pourrait dire aussi qu’elles sont obligatoires et que cela surferait avec une sorte de croyance religieuse.Les signes ne manquent pas. Une productrice de télévision a trouvé évident de mettre au point un jour une émission qui s’appelait : « Thé ou Café ? ». Effectivement : « Tisane ou Chicorée ? » aurait beaucoup moins marché comme émission. C’est fort dommage étant donné que le thé et le café sont mauvais pour la santé alors que les deux autres sont des panacées.On est même allé sur le plan religieux jusqu’à appeler par métonymie les bistrots : des cafés. Et proposer de boire un coup correspond le plus souvent à « prendre un café ensemble (dans un café !) ». Le choix de la boisson est donc même carrément imposé dès l’amorce par de multiples voies. Quel Dieu extrêmement puissant (et corsé) ce Café !

Nous pourrions effectivement vivre dans un monde où nous buvons des boissons bonnes pour nous, c’est-à-dire des tisanes de plantes et des décoctions variées, les laits végétaux, de la chicorée, des boissons à base de gingembre, de cannelle, d’amandes, de noix de coco, de curcuma, ou de cardamome, des jus frais de fruits ou de légumes ou de plantes, le Kéfir, le Kombucha, l’Aloe Vera et l’eau de bouleau. Bref, toutes sortes de boissons à base de plantes nutritives et médicinales et à base de fruits, légumes ou de racines bonnes pour la santé (nutritives et médicinales). C’est cela qu’on devrait trouver partout, dans les bars (les cafés !), les restaurants, les distributeurs automatiques, les pots d’entreprise et les aides aux plus démunis ou que sais-je encore.

Mais il n’en est pas ainsi. Non, notre monde est encore une fois à l’envers et nos villes sont inondées de publicités concernant des boissons toxiques et d’invitations à s’intoxiquer. Constamment, les gens remplissent des caddies avec des boissons toxiques. Nous avons littéralement fabriqué une société où le fait de boire correspond au fait de s’intoxiquer. Alors quand on comprend qu’on a associé en même temps le fait de boire à la convivialité, à la bonne entente et aux tissages de nos relations, on comprend que cette inversion des valeurs peut être une catastrophe encore plus démentielle que le juste le fait d’abîmer la santé. Le point d’eau autour duquel nous nous rassemblons depuis des siècles n’est pas constitué d’eau pure et n’est pas sain, alors qu’est-ce que ça peut donner au plan sociétal global ?

Et nos sols ! Au lieu d’être disponibles pour de la permaculture et pour nourrir tout le monde sainement, ils sont recouverts de « cultures » dédiées aux boissons toxiques et aux drogues en général.

Et comment ça se fait que ça ne nous saute pas aux yeux une telle inversion de valeurs afin de corriger le tir ? Ou bien est-ce qu’en fait, cette façon de s’intoxiquer tous ensemble correspond à une sorte de communion dans la souffrance et la déchéance ? Je me détruis, tu te détruis, on se détruit, joyeusement, tous en choeur !

Prenez donc n’importe quelle carte de n’importe quel bar classique de France (et du monde), et vous ne trouverez objectivement que de la merde ! Pardon ! Que de la pisse de renard ! Quand nous disons : les gens mangent vraiment que de la merde, tâchons d’ajouter : et les gens ne boivent que de la pisse ! (Et cette obsession pour les bières d’ailleurs, qui se transforment pourtant si vite en pisse, ce qui devrait nous mettre la pisse à l’oreille !!)

Je vous parle donc bien-sûr de l’essentiel des cartes de vendeurs de boissons. Il existe évidemment dans quelques ruelles ici ou là, des gens qui innovent en faveur de la santé et des vraies bonnes boissons. Mais voilà comme je vous dis, c’est marginal, et c’est l’œuvre d’originaux bobo-cultivés-machin-chouette qui doivent donc innover. Comme toujours, ce qui devrait être au centre est à la marge et inversement.

Sur les cartes classiques, vous trouverez en premier des alcools. Le groupement -OH de la chimie organique est le Dieu absolu et incontesté du partage de boissons entre humains. Le point d’eau autour duquel se rassemblent les humains est majoritairement une fontaine d’alcool qui coule à flot dans le monde entier depuis des siècles. Alors que l’alcool n’est pas du tout adapté à notre organisme, qu’il est un des plus puissants neurotoxiques et qu’il endommage à grande vitesse les organes vitaux de l’organisme (organisme qui passe donc son temps à devoir traiter avec grande difficulté ce poison).Ensuite, vous avez les sodas, boissons industrielles gorgées de chimie toxique pour le corps et de sucre blanc à forte dose qui provoquent de graves problèmes de santé notamment par rapport à la gestion de la glycémie.

Toutes ces boissons sont toutes extrêmement vides en nutriments, en vitamines, et en oligo-éléments. Elles sont surtout chargées en chimie toxique de synthèse et en excitants de tous ordres.

Ensuite en société, vous allez trouver les deux Dieux des boissons chaudes : le thé et le café, puis des préparations à base de chocolat. Trois boissons qui posent un très grand nombre de problèmes pour la santé alors que la chicorée par exemple n’en pose aucun (et qu’elle est souvent grande absente).
Il ne faut pas nier ensuite l’influence délétères des pratiques des bars sur celles de la maison. Bien souvent, la maison cherche à reproduire fièrement (et bêtement) les pratiques vues dans les bars : (« T’as vu, chérie, c’est comme dans les bars c’est trop cool ! ».Bon, vous connaissez sûrement aussi les discours sur le lait de vache, véritable catastrophe sanitaire.

On nous dit qu’à chaque second tour de l’élection présidentielle, le peuple doit choisir entre la peste et le choléra. Mais il se trouve qu’on fait pareil au bistrot. Peut-être que ça commencerait donc plutôt par là.
Quand on prendra vraiment le chemin d’une société fondée sur la santé et le respect du corps humain, on n’aura peut-être plus jamais à choisir entre la peste et le choléra en matière de choix du roi, car on prendra l’habitude d’aimer que ce qui est vraiment bon pour nous.

Et je ne peux pas terminer cet article sans dire que ce qu’il nous faut boire avant tout, c’est bien évidemment de l’eau pure mais qu’elle est en train de se raréfier à grande vitesse.

Alors, après avoir bu autant d’alcool pendant des siècles, on va très bientôt se battre à mort pour l’eau… Dans quoi allons-nous pouvoir noyer notre chagrin à terme ?

Sylvain Rochex, lundi 11 avril 2022

www.adrey.xyz

22 Commentaires

  1. Le chocolat, je le prends très occasionnellement, en tisane. Vous n’avez jamais goûté la tisane au chocolat ? Miam ! C’est juste un bon cacao dans de l’eau chaude. Bien sûr, il faut qu’il soit corsé, sinon c’est de la flotte.
    Plus sérieux, le titre est mal posé: ce serait plutôt: nous buvons n’importe quoi, ou quelque chose comme cela. Là, il n’incite pas à la lecture.
    Tous les thés ne sont pas mauvais, consommés avec modération. Le problème est qu’ils sont irradiés. Là oui, c’est mauvais. Le Roïboos jouit d’une bonne réputation.
    Et bien sûr, les laits végétaux, si variés.
    .

    • biquette je me permet de te répondre sur ce sujet: » Le problème est qu’ils sont irradiés. Là oui, c’est mauvais. »

      Ayant fait des études, dans mes jeunes année, en viticulture arboriculture œnologie, à un époque ou les profs plébiscité une polyculture élevage plutôt qu’une mono culture intensive, j ai étudié l irradiation des fruits et légumes pour l exportation.

      Les gens lambda ne se rendent pas compte de l utilité de la désinfection stérilisation pour les importations exportations intercontinentales.
      il n y as véritablement aucune trace de radioactivité après cette façon de procéder et surtout cela stérilise les potentiels contaminants.
      Bon j ai utilisé des gros mots : »radioactivité »….oui c est une source radioactive mais cela n est pas beaucoup plus qu une radio en imagerie médicale le but étant surtout une stérilisation des agents … non pas pathogène mais plutôt qui pourrai proliférer sur notre sol.
      Si vous faites une radio on vous place une protection en plomb sur les partie génitale, le c est la même chose.
      Et pour conclure je pense que c est une bonne façon de procéder car cela évite l emploie de produit chimique et surtout cela protège les espèces animales et nous évite de nous retrouver avec des invasions d espèces invasives venant d autres continent et sans le moindre prédateur local.

      • Je confirme effectivement qu’il est assez absurde de se passer d’ionisation pour certains aliments (épices surtout).
        Il faut quand même savoir que ça dégrade un peu les vitamines et autres composés nutritionnels mais de façon assez légère.
        J’ai jamais compris cette opposition généralisée sur cette technique. Pourtant elle est quand même très pratiquées sur des fruits où il n’y a pas d’étiquette avertissant du traitement.

  2. Nous ne savons même plus boire.
    Nous ne savons même plus manger.
    Nous ne savons même plus être heureux.
    Nous ne savons même plus respecter le vivant.
    Nous ne savons même plus ce que l’amour signifie.
    Nous ne savons… en fait nous ne savons plus rien.

    Ca va nous faire tout drôle lorsqu’on va rentrer à la maison mais on va tous faire un gros « ahhh » de soulagement ( clin d’oeil à biquette qui passait par là ).

    • Merci pour le https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Est-ce que tu as lu Rencontre avec la Splendeur, de Marie Ellia ? Je pense que ce livre devrait te parler… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • @ biquette.
        Dans le mille ! Oh que oui il m’a parlé. Merci en passant de ce conseil de lecture. J’irais presque jusqu’à dire qu’il est dommage que je l’ai déjà lu car dans le cas contraire sa lecture, puisque conseillée par « biquette », aurait sans doute conféré à ce livre une petite saveur en plus.
        J’en profite « biquette » pour vous signifier que j’aime bien vos interventions.

        • Wouaou ! Merci, je vais rougir.. Mon ego est encore trop fort ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
          Ah ce retour à la maison, je l’attends !
          Si tu veux (on se tutoie, si tu veux bien), nous pourrions en parler sur le Bar un jour où l’autre, non ?

          • Oui biquette c’est avec plaisir que nous pourrions en parler sur le Bar lorsque tu le souhaiteras mais encore faudra t il que tu m’expliques ce qu’est ce que le Bar avec un B majuscule. Le bar où on boit des cafés, des bières etc je connais mais le Bar ???

            D’ailleurs j’en profite pour demander aux administrateurs du site pour demander comment fait-on pour échanger par exemple des adresses mails privés entre commentateurs lorsque l’on veut prolonger une conversation intéressante entre différents intervenants sans polluer la trame générale des commentaires ?

            Je vois en effet poindre de plus en plus sur ce site des personnes que je qualifierais de  » personnes avec une belle âme « . J’ai même parfois l’impression de rejoindre un embryon de communauté ou un embryon de famille en allant sur le site les ME.
            Pour ma part, tout simplement… J’aime bien.

  3. Bonsoir,
    J’en connais une qui sait boire, elle vous enterre tous ici (rires).

    Orné

  4. Le Rooibos n’est pas du thé à proprement parlé et il est effectivement une quasi bonne boisson, mais je suis tombé sur un article qui présentait des contre indications pour le Rooibos à haute dose. A contrario, je n’ai strictement rien trouvé comme contre indications pour la chicorée, même à haute dose.

    Sans dire que c’est aussi grave que l’alcool, on est obligé d’avouer que thé, café et chocolat ne sont pas parfaitement adaptés à l’humain et qu’ils posent un certain nombre de problèmes. Je sais, ça fait bizarre vu leur présence partout et notre passion et habitude, mais c’est ainsi.

    Je vous recommande la chicorée avec de la cannelle (Ceylan) et du gingembre. Là, on est vraiment sur quelque chose qui n’agresse rien et n’empoisonne aucunement, et qui nourrit et qui soigne
    S.R.

  5. Cet article vient en réponse à ma « tisanothèque »… Je suis très heureuse d’aller à contre-courant. Actuellement, en raison des risques de refroidissement, je suis dans ma période tisane gingembre-curcuma-miel-jus de citron, un pur bonheur à déguster. Mais en fait, j’interviens dans ce fil car j’ai une question… J’ai repéré, depuis je ne sais combien de temps, une espèce de boisson-mode où il est question de bulles/billes? de tapioca?autre chose? Késako cette chose? Mon premier réflexe, toujours en vigueur à ce jour, a été : vade retro. Mais en fait, je n’en sais trop rien. Quelqu’un a un avis sur ces boissons? Toxique ? Pas toxique?

Les commentaires sont clos.