Les pays baltes ont refusé de passer au rouble russe lors du paiement pour le gaz

Source Topwar (article traduit)

Les États baltes n’ont pas l’intention de passer au rouble russe pour payer le gaz, ils réduisent donc leur dépendance vis-à-vis de la Russie en ayant l’intention d’acheter du gaz liquéfié. Selon Uldis Bariss, directeur du gestionnaire du réseau de transport de gaz letton Conexus Baltic Grid, les pays baltes ne reçoivent plus de gaz de la Russie depuis le début du mois.

Les États baltes ont donné un “exemple” aux autres pays européens pour réagir au décret du président russe Vladimir Poutine visant à convertir tous les paiements de gaz en roubles russes. La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, qui n’ont pas d’industrie propre et vivent de subventions, ont refusé d’acheter du gaz russe. Selon le même Baris, une fois le paiement effectué en roubles, on ne pourra plus compter sur les livraisons de gaz en provenance de Russie.

Désormais, les pays baltes vont construire leur sécurité énergétique sur la base du gaz liquéfié fourni par les pays occidentaux, en particulier les États-Unis. À cette fin, il est proposé de construire le deuxième terminal GNL. Mais il faut d’abord résoudre de nombreuses questions concernant le lieu de la construction, les moyens de paiement et trouver l’argent nécessaire. Cependant, ce sont des questions secondaires, la principale étant l’abandon du gaz russe. Le plus important est de faire une déclaration forte, d’autant plus qu’il y a “une quantité inhabituelle de gaz” dans le stockage de gaz stratégique, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter jusqu’à présent.

La Lituanie a confirmé qu’elle ne recevait plus de gaz de la Russie depuis le 1er avril. Selon le président lituanien Gitanas Nausseda, Vilnius a complètement abandonné les ressources énergétiques russes. Selon l’opérateur national lituanien de GTS, Amber Grid, le 2 avril, le pompage de gaz à la jonction des systèmes de gaz lituaniens et biélorusses était égal à zéro.

Pendant ce temps, les pays européens dotés d’une industrie développée ne sont pas pressés de refuser les livraisons de combustible bleu en provenance de Russie, le transit du gaz par le SMT ukrainien se poursuit au niveau des obligations contractuelles. Dans le même temps, les pays européens reçoivent des notifications concernant le passage aux paiements en roubles.

SOURCE

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Volti

5 Commentaires

  1. Les pays baltes ou pays baltringues?

    Hier les Grandes Gueules pretes a faire la morale aux autres en oubliant de cacher les défilés nazis qui ont lieu chaque année dans leurs pays,

    L’annonce de ce matin se fait en catimini. Ils passent au rouble en faisant profil bas.

    https://topwar-ru.translate.goog/194400-v-latvii-ne-iskljuchajut-perehod-na-oplatu-postavljaemogo-iz-rossii-gaza-v-rossijskih-rubljah.html?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

  2. Ils me font bien rire, ne pas vouloir payé en Rouble et de déclaré qu’ils veulent passé au gaz liquéfier hors on a pas l’infrastructure ni la capacité de stockage pour ce type de gaz en Europe!
    Heureusement les beaux jours sont a nos porte mais pour l’hiver prochain ça va cailler dans les chaumières 😉 sauf si tout ce beau monde revient a la raison.

  3. Avec la Russie comme voisine, ils feraient mieux de la jouer profil bas. Ils vont se prendre du mauvais gaz qui va leur coûter un bras alors qu’il y a tout ce qu’il faut passer la frontière. Enfin… je ne connais pas l’histoire de ces pays, alors je parle sans doute un peu vite…

  4. Ils croient sortir de la dépendance au gaz russe sur un claquement de doigt ?
    Si c’est le cas, pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant ?

    Les dirigeants en question sont prêts à dézinguer leur économie, leur population comme c’est le cas depuis deux ans avec la supercherie du Coco.

Les commentaires sont clos.