Par Manlio Dinucci pour ilmanifesto.it via Mondialisation.ca
Ce qui se passe en Ukraine a de très graves implications géopolitiques. Cela pourrait nous conduire à un scénario de troisième guerre mondiale.
Il est important qu’un processus de paix soit engagé afin d’éviter une escalade.
Mondialisation.ca n’est pas en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un accord de paix bilatéral est nécessaire.
***
La commissaire Ursula von der Leyen a annoncé que l’Ue met au ban l’agence de presse russe Sputnik et la chaîne Russia Today afin qu’«elles ne puissent plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine avec leur désinformation toxique en Europe». L’Ue instaure ainsi officiellement l’orwellien Ministère de la Vérité, qui en effaçant la mémoire réécrit l’histoire. On met hors la loi quiconque ne répète pas la Vérité transmise par la Voix de l’Amérique, agence officielle du gouvernement USA, qui accuse la Russie d’«horrible attaque complètement injustifiée et non provoquée contre l’Ukraine». Me mettant hors la loi, je rapporte ici en extrême synthèse l’histoire des trente dernières années effacée de la mémoire.
En 1991, tandis que se terminait la guerre froide avec la dissolution du Pacte de Varsovie et de l’Union Soviétique même, les États-Unis déchaînaient dans le Golfe la première guerre de l’après guerre froide, en annonçant au monde qu’«il n’existe aucun substitut au leadership des États-Unis, restés seul État avec une force et une influence mondiales». Trois années plus tard, en 1994, l’OTAN sous commandement USA effectuait en Bosnie sa première action directe de guerre et en 1999 attaquait la Yougoslavie : pendant 78 jours, décollant surtout des bases italiennes, 1.100 avions effectuaient 38 mille sorties, larguant 23 mille bombes et missiles qui détruisaient en Serbie ponts et industries, en provoquant des victimes surtout chez les civils.
Tandis qu’elle démolissait avec la guerre la Yougoslavie, l’OTAN, trahissant la promesse faite à la Russie de “ne pas s’étendre d’un pouce à l’Est”, commençait son expansion vers l’Est, de plus en plus près de la Russie, qui allait l’amener en vingt ans à s’étendre de 16 à 30 membres, en incorporant des pays de l’ex-Pacte de Varsovie, de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie, et en se préparant à inclure officiellement même l’Ukraine, la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine, de fait déjà dans l’OTAN (il manifesto, L’expansionnisme OTAN en Europe- ou : Ce qu’est l’élargisssement de l’OTAN vers l’Est et pourquoi il est dangereux, 22 février 2022). Passant de guerre en guerre, USA et OTAN attaquaient et envahissaient l’Afghanistan en 2001 et l’Irak en 2003, démolissaient par la guerre l’État libyen en 2011 et commençaient par l’intermédiaire de l’ISIS la même opération en Syrie, en partie bloquée quatre ans après par l’intervention russe. Rien qu’en Irak, les deux guerres et l’embargo tuaient directement environ 2 millions de personnes, dont un demi-million d’enfants.
En février 2014 l’OTAN, qui depuis 1991 s’était emparée de postes clé en Ukraine, effectuait par l’intermédiaire de formations néo-nazies entraînées et armées à cet effet, le coup d’état qui renversait le président ukrainien régulièrement élu. Ce coup était orchestré sur la base d’une stratégie précise : attaquer les populations russes d’Ukraine pour provoquer la riposte de la Russie et ouvrir ainsi une profonde fracture en Europe. Quand les Russes de Crimée décidaient par référendum de rentrer dans la Russie dont ils faisaient auparavant partie, et les Russes du Donbass (bombardés même au phosphore blanc par Kiev) se retranchaient dans les deux républiques, commençait contre la Russie l’escalade guerrière de l’OTAN. Elle était soutenue par l’Ue, dans laquelle 21 des 27 pays membres appartiennent à l’OTAN sous commandement USA.
Dans ces huit années, des forces et bases USA-OTAN avec capacité d’attaque nucléaire ont été déployées en Europe, encore plus adossées à la Russie, en ignorant les avertissements répétés de Moscou. Le 15 décembre 2021 la Fédération Russe a consigné aux États-Unis d’Amérique un projet articulé de Traité pour désamorcer cette situation explosive (il manifesto,“Manoeuvre agressive” russe : Moscou propose la paix, 21 décembre 2021). Non seulement le projet aussi a été repoussé mais, en même temps, a commencé le déploiement de forces ukrainiennes, de fait sous commandement USA-OTAN, pour une attaque à vaste échelle contre les Russes du Donbass. D’où la décision de Moscou de stopper l’escalade agressive USA-OTAN avec l’opération militaire en Ukraine.
Manifester contre la guerre en effaçant l’histoire, signifie contribuer consciemment ou non à la frénétique campagne USA-OTAN-Ue qui marque la Russie comme ennemi dangereux, et qui casse l’Europe pour des desseins impériaux de pouvoir, en nous entraînant à la catastrophe.
Manlio Dinucci
Ucraina: l’attacco lo lanciò la Nato otto anni fa
Édition de mardi 1er mars 2022 d’il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio
La source originale de cet article est ilmanifesto.it
Copyright © Manlio Dinucci, ilmanifesto.it, 2022
Question Qui a dit : « You know there are things of an absolutely fundamental nature such as our common culture. Major European political figures have talked in the recent past about the need to expand relations between Europe and Russia, saying that Russia is part of Europe. Geographically and, most importantly, culturally, we are one civilisation. French leaders have spoken of the need to create a single space from Lisbon to the Urals. I believe, and I mentioned this, why the Urals? To Vladivostok. »
Réponse : Poutine ,l’adepte de la secte daviontienne et aussi adepte de la secte monothéiste qui ont,je vous le rappelle un objectif de conversion planètaire Moi,je ne suis pas vôtre traducteur d’anglais ni de japonais ni quoi ce soit ,je roule tout seul ou avec les indépandistes,anarcho nationaliste scientifico picon bière accoudés au comptoir ! Comme l’a dit Bonnal,il fait partie du plan le poutine et ils vous ont roulé dans la crotouille L’article d’origine est par là : https://www.eurasiareview.com/27012021-vladimir-putin-at-davos-online-forum-transcript/ Lui là,le fulford ,épicier chez forbes dont le père fut ambassadeur au Japon dit des choses justes mais il est reconnu ,même au Japon car il a reçu un paseport de pays, qu’il part en quenouille relativement souvent ! J’ai écouté ces délires pendant 5 minutes suite à Fukushima..;donc rien de neuf pour moi et puis lui est un épicier et moi j’étudie les documents de Tepco concernant les centrales éléctriques et autres donc forcément ,ce n’est pas le même niveau !
Pour les archivistes des renseignements généraux ou autres organismes de surveillance vous pouvez aller vérifier que sur le site RI, ,vu les connaissances en physique et autre ,je vous ai laissé une porte ouverte pour pouvoir garder le pays France ,sans aucune contrainte extérieure de la Chine et de la Russie…mais pour sur des contre mesures venant des ricains avaient été signalées comme possible ! Maintenant,vous avez perdu la guerre et le perdant est seulement autorisé à la fermer et à signer en bas …..Voili,voilou…vous aurez un mix de la longue marche et du goulag ! Moi,j’ai fait ce que j’ai pu et vous absolument rien sauf manifester et planifier vos carrières qui là vont s’arreter net ! Moi,j’ai mi dans la balance un tas de connaissances multiples et pi j’ai aussisignaler la p’tite république d’à moi donc ne vosu inquiétez surtout pas pour moi et comme il a été dit dans le filml avec Gabin dans le président « excusez moi de ne pas aller jusqu’au cimétière! » Voyez ,même la on est dans le sujet : https://www.dailymotion.com/video/x408jo1
A la question posée par le titre, il suffit de suivre l’actualité depuis une dizaine d’années pour ne pas avoir le moindre doute. L’OTAN est en train de perdre la partie et tente un grand schlem pour gagner tout de même, quitte à détruire amis et ennemis. Mais il est évident que la Russie (et la Chine) gagneront, parce que leurs dirigeants se servent de leur cerveau, eux…
A propos de cerveau, quelqu’un a-t’il déchiffré et compris le commentaire de « petitscarabee » ?
C’est terrible sur le Net, n’importe quel abruti peut poser sa m… dans une discussion. Les trolls, bien sûr, mais aussi les demeurés mentaux. Et on est prié de prendre ça pour de la « liberté d’expression ».
Ah c’est vrai, la liberté d’expression est supprimée : La preuve, la censure de RT et de Sputnik.
Quel monde de cinglés et surtout de lâches…