« Inflation des prix alimentaires… 32.9 % sur un an !! » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

L’inflation sera peu durable, momentanée…

D’ailleurs elle ne sera pas si élevée que cela.

Voilà pour le discours officiel des banques centrales.

Le 2 juillet dernier j’ai longuement discuté de l’inflation avec David Jacquot pour l’émission Ecorama.

Vous pouvez la visionner ci-dessous. L’idée était de défendre le scénario d’une inflation qui serait beaucoup plus forte et beaucoup plus durable avec une inflation tendancielle plutôt proche des 10 % que des 2 %.

A la sortie de l’été, l’Allemagne est déjà confrontée à une inflation de plus de 5 % !

Du côté des prix alimentaires, ce sera la valse des étiquettes comme nous prévient la FOA qui est l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les prix alimentaires mondiaux sont repartis à la hausse en août

« L’indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 3,1 % par rapport à juillet, à 127,4 points et de 32,9 % sur un an. L’indicateur, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, se rapproche à nouveau de son niveau record (137,6 points), enregistré en février 2011. Le prix du sucre a bondi de 9,6 % sur un mois «en raison de craintes sur les dégâts occasionnés par le gel sur les cultures au Brésil», premier exportateur mondial de ce produit, explique la FAO dans un communiqué. Cette hausse a été atténuée par «de bonnes perspectives de production en Inde et dans l’Union européenne» notamment.

Huiles, céréales, viandes
Le prix des huiles végétales a augmenté de 6,7 % en août sur un mois. Les cours de l’huile de palme ont ainsi « retrouvé leurs plus hauts niveaux historiques sous l’effet de craintes persistantes sur une production en deçà de son potentiel et des prélèvements sur les stocks qui découlent de cette situation en Malaisie », explique la FAO. Les cours de l’huile de colza et de l’huile de tournesol ont eux aussi monté.

Le prix des céréales a globalement progressé de 3,4 % sur un mois. Les cours mondiaux du blé ont notamment bondi de 8,8 %, en raison de la baisse des perspectives de récolte dans plusieurs des principaux pays exportateurs. En revanche, les prix du maïs ont baissé de 0,9 %, l’amélioration des perspectives de production en Argentine, dans l’Union européenne et en Ukraine ayant tempéré la révision à la baisse des prévisions de production au Brésil et aux États-Unis.

Globalement, l’indice des prix de la viande a légèrement augmenté en août. Les prix de la viande d’ovins et de bovins ont été soutenus par d’importants achats chinois. Ceux de la volaille l’ont été par une hausse de la demande d’importations de la part de l’Asie de l’Est et du Moyen-Orient. En revanche, ceux de la viande porcine ont diminué, avec la poursuite de la baisse des achats chinois et une demande peu dynamique en Europe ».

Ces presque 33 % de hausse sur les prix alimentaires vont se répercuter sur les produits finis.

Nous rentrons dans une ère de pénuries structurelles. Ce sera fortement et durablement inflationniste pour l’économie mondiale.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Un commentaire

  • Même si cela a déjà été dit mainte fois, rappelons quand même ces mots/maux (si vous saviez la magie – blanche – de la langue française voire gauloise…) de Valérie Bugault :
    « Dans l’objectif de hâter sa prochaine disparition volontaire, les autorités politiques en charge de la France, qui n’ont aucune politique et encore moins de politique socialiste, dans le sens « social » du terme, sont en revanche l’un des principaux fers de lance de l’agenda mondialiste ; elles relaient avec zèle, voire même anticipent cet agenda consistant à appauvrir matériellement, physiquement et moralement la plus grande masse des gens peuplant la planète au profit de quelques usurpateurs, véritables escrocs économiques qui ont, aujourd’hui, pris l’ascendant sur les pouvoirs politiques des États. »
    « Comprendre l’Empire » comme dit Alain Soral, mais surtout ses origines.
    Blog : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

Laisser un commentaire