Ça se dégrade, ça se dégrade. Un clou de plus de plus …
Source La Relève et la Peste
En quelques mois, les Jardins de l’Engrenage étaient devenus un véritable lieu de vie, d’accueil et de générosité où toutes les générations se côtoient et partagent ensemble des moments écologiques et sociaux : bricolage et jardinage bien sûr, que les potagers soient partagés ou familiaux, mais aussi cabanes dans les arbres, tournois de pétanque, repas conviviaux, marchés et brocantes à prix libres, distributions alimentaires solidaires.
L’artificialisation des sols a encore de beaux jours devant elle. A Dijon, les forces de police sont venues par surprise raser les Jardins de l’Engrenage à renfort de pelleteuses et gaz lacrymogènes pour éloigner les résistants qui essayaient de protéger les arbres. Depuis juin 2020, des citoyens et riverains occupaient une friche arborée et avaient créé de nombreux potagers collectifs et individuels pour protéger ces terres fertiles, menacées d’être bétonnées pour la construction de 330 logements. Arbres fruitiers, fleurs, potagers, herbe, aucun végétal n’a été épargné. La Mairie de Dijon a même emporté toute la terre végétale avec plus de 80 voyages en camion. Malgré le paysage désertique laissé par la municipalité, les jardinier.ères engagé.es le réaffirment : «Ici, on sème encore».
La disparition des îlots de verdure en ville
Les canicules frappant un peu plus fort chaque été, les îlots de verdure deviennent un bien inestimable au cœur des villes. Et quand ces îlots de verdure sont également arables, c’est à dire cultivables, ils deviennent un bien commun qui mérite une protection absolue, à l’heure où les territoires devraient tout mettre en œuvre pour assurer leur souveraineté alimentaire et sortir d’un modèle agro-industriel à bout de souffle.
Face à la densité démographique et l’appétit des promoteurs immobiliers, les municipalités peinent à préserver ces espaces de fraîcheur et de vie. C’est le cas à Dijon, avec un PLUi qui prévoit d’artificialiser 480 hectares d’espaces naturels et agricoles dans les 10 prochaines années pour construire zones d’activité et logements, dont le programme immobilier « Garden State », qui prévoit d’en construire 330 accompagnés d’un immense parking souterrain.
Situé avenue de Langres, le projet Garden State est porté par le promoteur Ghitti Immobilier, et ardemment soutenu par la municipalité, y compris les élu.e.s EELV qui ont passé des accords avec la liste PS du maire de la Ville, François Rebsamen, au pouvoir depuis 2001.
Présenté comme un projet « très exigeant sur le plan environnemental » avec l’aménagement4.000 m² de verdure, les dessins d’arbre sur les plans immobiliers n’ont pas convaincu les riverains et écologistes qui dénoncent une augmentation de 30% de la densité démographique déjà très élevée du quartier, une aggravation de l’effet d’îlot de chaleur urbain, la destruction d’un refuge de biodiversité (notamment pour 24 espèces de papillons, des pollinisateurs) et un manque flagrant de concertation (sous prétexte de crise sanitaire) avec les riverains sur le devenir de leur quartier. …./…..
Source La Relève et la Peste
Voir aussi
Chaque année, 1 million de veaux sont les victimes de l’industrie laitière en France
Quelle honte !
Mais rien ne m’étonne dans cette ville il suffit de se renseigner sur ceux qui mènent les ficelles…
Il y a de quoi avoir la moutarde qui monte au nez.
C’est aussi à l’hôpital de Dijon qu’il a été mis en place des parkings payants ! Une honte aussi pour accéder à un service public hospitalier. L’État profond n’a pas fini du haut de sa pyramide de tenter de tirer profit de toutes situations.
L’ennui pour eux c’est fini, bien fini !
de mémoire. L’hôpital de Dijon fait partie des hôpitaux de bourgogne ou dans les années 80 un responsable des achats a attribué un contrat « juteux » a une entreprise contre un ensemble canapé en cuir de grand prix et ceci en commande directe sans appel d’offre.
Personne pour deboulonner ces mafieux tant a la mairie qu’au CA de ce groupe hospitalier??? Cela merite execution sans proces!!! A un moment, on ne doit plus passer par les voies legales et appeler le justicier!!!!
Il est temps de déserter ces villes et de ne plus leur laisser un sous. c’est honteux, tout ça pour des logements alors si on y regarde de plus près, il a des centaines de maisons et appartements fermés qui ne demandent qu’à êtres rachetés et retapés pour en faire des logements. A force de bétonner partout, les humains vont se couper de leur Nature définitivement et en pâtir sérieusement.
De toutes facons si les gens desertent ces villes, elles se feront attribuer une part plus gfrande du budget par la region, voir par l’etat, et cela ne changera rien!!!!! Il faut desormais passer a des methodes moins sages, bcp plus brutales pour deboulonner ces escrocs….
L’herbe fait baisser la température du Sol de plus de 20 degrés,
par absorption des rayons solaires ( photosynthése )
tests effectués pendant une canicule d’été:
– surface de la terre SANS herbe=58
– a 15 cm sous cette méme terre, là où débute la terre humide=48
( bacteries nuisibles proliférent et detruisent les racines )
– surface du sol, SOUS l’herbe ( ! )=22 degrés !!!!
Supprimez l’herbe et la terre végétale est actuellement synonyme Participation au Réchauffement et Destruction de l’Environnement ET Evaporation RAPIDE de l’Eau !!
Oui l’herbe refroidi beaucoup.
Y’a même des types d’herbes qui gèlent !
330 logements et aucun toits vert.
Moi j’aimerai savoir ou ont ete envoyé ces 80 camions de terre, chez les amis de la mairie? ou alors via des barges dans d’autres pays de pleureuses millénéires soi disant necessiteuses??? Cela devient urgent de renverser ces escrocs!!!
La plupart des maires ne roulent plus (ou pas) pour les habitants qu’ils sont pourtant censés représenter. Ils sont aux ordres des préfets. Et/ou de leurs intérêts particuliers, les deux pouvant aller de paire.
Et après cela, il faudrait ne pas répondre à la violence par la violence ??? Trop tard pour parlementer …
Rien d’étonnant
Les maires bénéficient de cours donnés par le GIGN car ils se sentent en danger.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/insultes-incivilites-des-gendarmes-formes-par-le-gign-aident-les-maires-a-faire-face-1619554577
Les policiers pleurent à la télé parce qu’ils ne sont pas respectés dans les banlieues. Dans cette action, eux aussi manquent de respect envers des citoyens et électeurs.
Et vous croyez encore que les flics vont se ranger du coté du peuple le moment venu??? FAUX! les flics seront toujours du coté de celui qui tient la laisse et leur donne a bouffer, et ces meme flics savent etre tres imaginatifs pour faire ce qu’il faut pour avoir des recompenses pour bon service effectué!!!!! Flics non, milices fascictes oui!
C’est ce que JC Michéa appelle « la destruction des villes en temps de paix »….!!