La 5G: il est urgent d’agir sur cet enjeu de souveraineté pour la France

Partagez ! Volti

******

Observateur-Continental

Christopher Coonen, secrétaire général de Geopragma, nous explique que la 5G n’est pas plus nocive que la 4G d’après les études de l’ANSES et de l’IGAS et met en garde la France qui est en train de prendre du retard sur cette technologie qui est une «course aux armements» pour les pays qui la possèdent. Observateur Continental reprend l’essentiel de son billet. 

La 5G – la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile – revêt un double enjeu de souveraineté pour la France: son déploiement dans l’Hexagone et notre capacité d’autonomie technologique et industrielle, afin de conquérir des parts de marché au niveau mondial face aux géants chinois et américains. Un enjeu tant économique qu’il est naturellement géopolitique, car les deux sujets ont toujours été intrinsèquement liés. Avec la 5G, le débit de données sera 10 à 100 fois plus puissant qu’avec la 4G. Au-delà des calculs et des quantités de débit, il existe un calcul de pouvoir et d’influence qui devrait intéresser au plus haut point tous les dirigeants politiques, militaires, d’entreprises et du renseignement. En effet, contrairement à la 4G, les données ne seront plus uniquement transportées d’un point A vers un point B, mais seront bien interactives dans tous les sens et depuis de multiples sources, rendant la gestion des villes connectées, l’utilisation de voitures autonomes ou encore de drones civils et militaires bien plus efficace et avec des réactions en contexte et en temps infiniment réel. C’en sera fini de la «latence technologique».

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’attribution des licences et le déploiement de la 5G à l’échelle mondiale, ainsi que les appels d’offre organisés pour la construction de ce réseau révolutionnaire qui comprendra des «backbones» de fibre optique terriens et sous-marins, des routeurs et des réseaux du dernier kilomètre. Les entreprises, qui les installeront, auront à gérer leur part de réseau et les données y transitant. Face à ces enjeux de souveraineté colossaux, l’Europe se retrouve de nouveau coincée entre les Etats-Unis et la Chine – et leurs acteurs publics et privés – dans un rôle de suiveur. 
Dans ce combat mondial où la taille et les économies d’échelle sont primordiales, le risque pour la France réside dans le fait que nos acteurs européens Ericsson, Nokia et Alcatel – qui tous trois possèdent des parts de marché minoritaires aujourd’hui – soient complètement distancés par les trois mastodontes Cisco (US), ZTE et Huawei (Chine). Contre ce dernier, les Etats-Unis mènent une campagne de pressions notamment envers les opérateurs télécoms en Europe, ainsi qu’envers nos gouvernements pour sortir Huawei de cette «course aux armements» du XXIème siècle d’un nouveau genre. 

Cette posture du gouvernement américain est imprégnée d’une hypocrisie sans vergogne. Dans cette affaire de capacités exponentielles dans le routage et le stockage de données, il existe aussi un angle «NSA» (National Security Agency), les «Grandes Oreilles» de notre grand allié qui sont allées jusqu’à épier les téléphones mobiles de chefs d’Etat «amis». Enfin, pire pour l’Europe, elle est loin sur son propre territoire de reconstruire et même simplement de rénover son propre réseau avec les seuls acteurs nordiques et français. Alors que les puissances mondiales et bien d’autres pays ont entamé le déploiement de la 5G (Chine, Etats-Unis, Corée du sud, etc.), la France est l’une des lanternes rouges de l’Europe. Un lancement commercial à grande échelle a déjà été réalisé en Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, au Royaume-Uni, et en Suisse. Nous avons pris beaucoup de retard: le gouvernement français ne lancera les enchères des fréquences que cette semaine! ce qui induira un début de déploiement à la mi-2021 au plus tôt. 

Un frein supplémentaire émerge dans notre pays au travers d’un débat ubuesque sur la décision du déploiement ou non dans l’Hexagone et en outre-mer. Cette révolution technologique est prise en otage par toute une kyrielle d’ONG et d’élus écologistes qui argumentent que cette technologie est dangereuse pour la santé, alors même que les études de l’ANSES et de l’IGAS concluent que la 5G n’est pas plus nocive que la 4G. En fait, cette technologie va être motrice dans le combat contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. Pour ne prendre qu’un exemple: la gestion des «villes intelligentes». Grâce à sa mise en place dotée de capteurs, elle permettra de gérer le trafic sur la voirie, le chauffage urbain, l’illumination des municipalités ainsi que l’arrosage de leurs parcs et jardins de manière optimale. 

Les enjeux de la 5G sont donc considérables. Et pourtant, l’un des champions européens, le finlandais Nokia, a annoncé le 22 juin dernier la suppression en France de 1 233 emplois dans sa filiale Alcatel-Lucent, soit un tiers de ses effectifs, dont 831 à Nozay (Essonne), qui regroupe des fonctions de support. Mais pire, le groupe prévoit de supprimer 402 postes à Lannion (Côtes d’Armor), soit la moitié des effectifs de ce site dédié à la recherche et au développement! Comment être alors à la pointe de l’innovation ou simplement posséder une force de frappe, pour contrecarrer les géants américains et chinois? L’avenir dans ce contexte est clair: les opérateurs téléphoniques français et européens n’auraient alors quasiment que le choix d’adopter la technologie de l’un de ces deux pays. 

Source: http://geopragma.fr/la-5g-il-est-urgent-dagir-sur-cet-enjeu-de-souverainete-pour-la-france/

Observateur-Continental

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des moutonsenragés. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs.

45 commentaires

  • Mon frigo n’a pas besoin de se connecter en 5G.
    Vu les declaration de l’anses pendant le covid, on peut lui faire confiance pour les problemes de santé. Direct chez borniol.

  • Avatar behappy

    Les opérateurs se battent pour la 5G et devrait rapporter 2 milliards a l’état.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/la-france-lance-les-encheres-pour-les-frequences-5g_4121987.html
    Il y a bon espoir que la 5g soit enfin disponible pour noël https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Mais est ce un cadeau ?

  • salut les ME,
    je ne sais pas si la technologie 5G est plus ou moins nocive que la 4G car je ńai pas les compétences pour le faire mais mon intuition me suggère quand même que si la 5G est plus performante elle est forcement plus intrusive ! Par contre ce qui m’inquiète fondamentalement c’est justement les performances de la 5G. la 5G est conçue pour permettre une gestion tres fine et precise des robots qui equipent notre quotidien. Avec l’IA la capacité de gestion de ces robots est quasi infinie. Le transhumanisme profite également des progrès de la 5G, de l’IA et de la miniaturisation des robots. La 5G pourra controler le vivant comme jamais auparavant…avec toutes les derives et les abus imaginables

  • Avatar CryptoKrom

     » Christopher Coonen, secrétaire général de Geopragma, nous explique que la 5G n’est pas plus nocive que la 4G d’après les études de l’ANSES et de l’IGAS  »

    – selon une étude, toutes les études sont a 90% fausses.

    Chaque rayonnement, mesuré seul, n’est pas plus nocif que le 50Hz d’EDF qui booste la leucemie infantile.

    Vous avez pas appris a l’Ecole les Additions ?

    1+1+1+1+etc… (totalité des fréquences)

    l’ANSES a eu quoi comme Note a l’Ecole pour les Additions ?

    Idem pour l’ANFR, qui mesure l’exposition du Public SANS le Public.
    Oui oui, interdiction de s’approcher des sondes de mesures !

    On dérégle leurs appareils.
    On est  » radio-actifs » !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Avatar CryptoKrom

      La mesure du champ electrique d’un pot de fleur isolé du sol,
      permet de voir que déja a 6 métres d’une personne,
      le champ electrique de cette personne se couple sur elle et influence la fleur !

      Nous sommes tous connectés naturellement a notre environnement.

      Pour capter les signaux des Planétes, les satellites de la Nasa utilise une
      antenne a Plasma a Haute Tension.
      Donc un champ electrique, qui sera trés sensible aux Ondes rayonnées par les planétes,
      car les ondes adorent se coupler a TOUS les champs Electriques,
      afin d’y « equilibrer » (partager) leurs intensités ( declencheur de résonances d’intensités)

      Ainsi, de méme pour les Champs Electriques Humains, sur lesquels se couple
      TOUT l’Electrosmog , autant Naturel qu’Artificiel !

      On va TOUS étre connectés (nos champs electriques) contre notre gré a cet Electrosmog
      suplémentaire.

      Méme si certaines Ondes ne vous « toucheront » que d’un coté,
      votre champ electrique entier, se couplera dessus en ENTIER,
      ainsi sont les Forces Electriques et Magnétiques.

      Personne ne pourra CONTREDIRE les Lois de la Physique !
      Celui qui le fait, est un Menteur a Conflits d’interets, qui en général,
      n’ont que faire des Lois Scientifiques, ni de la Santé.

  • Ah parce que la 4G est inoffensive ? Voyons… entre le mercure et l’arsenic, que choisiriez-vous ? Ah ben… le mercure est moins dangereux, non ? Allez, je vous en offre un verre.
    Je tombe sur le c.. quand je lis de telles sornettes. D’abord, il s’agit de deux systèmes différents, de deux types d’ondes différent. Je n’ai pas la capacité de parler le langage de ces vendeurs de poisons mais il faut voir l’autre côté du voile car ça pue vraiment.
    .
    Mais ce que je sais, c’est que la 5G va obliger à la multiplication des petites antennes relais, cachées dans le mobilier urbain, dans de faux arbres, dans des cheminées d’immeubles. Pourquoi les cacher si ce n’est pas dangereux ?
    Ah oui, il a dit: pas plus dangereux que la 4G. Ben woui, personne n’a protesté contre la 4G. Alors fermez-là, la 5G, c’est du kif kif.
    Eh bien non !!

    En plus, la 5G vise la multiplication drastique des objets connectés, et la création de data-centers, qui a commencé vu qu’il faut traiter les milliards de données personnelles issues des Linky et autres compteurs connectés. La dépense énergétique va grimper en flèche. Sans compter le problème de la dépendance énergétique, le pillage des terres rares, les problèmes de recyclage des piles au lithium et le danger de celles-ci, qui peuvent exploser et/ou prendre feu à tout moment.

    En Chine la 5G est éteinte la nuit
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2020/09/01/38510534.html

    Pourquoi les oppositions à la 5G sont nombreuses
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2020/09/14/38533895.html

    Le nouveau vaccin et la 5G (vidéo qui fait réfléchir)
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2020/08/20/38489347.html

    Nombreux articles aussi sur les ondes électromagnétiques et la santé. Il faut bien se mettre dans la cervelle que la 5G ne supprimera pas la 4, 3 ni même la 2G. Ni le wifi, ni le bluetooth, ni le GSM, ni les compteurs communicants, ni votre portable, ni le DECT… TOUT S’AJOUTE en un magnifique cocktail EM propice à massacrer notre système immunitaire.
    En plus du masque et autre saletés, chemtrails, malbouffe, pollutions diverses et variées…
    On a donc droit au mercure, à l’arsenic, au kérosène, à l’ammoniac… tout ensemble. Tiens, ça me fait penser aux composants des cigarettes…Si si, elles contiennent tout ça, et bien plus encore…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    A votre santé, M’sieurs dames !

  • Avatar CryptoKrom

    Pourquoi la Médecine officielle n’admet toujours pas la nocivité des Ondes :
    – elle est partenaire !

    http://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-sengage-pour-le-numerique-et-lintelligence-artificielle-en-sante/

     » La loi « Ma santé 2022 » doit permettre une amélioration substantielle du système de santé en France. Le numérique est un outil majeur de ce progrès. L’intelligence artificielle et le numérique sont entrés dans le domaine de la santé et y joueront un rôle grandissant. Cette évolution est irréversible. L’Académie nationale de médecine considère que la France doit accroitre son effort pour permettre à ses citoyens de profiter au mieux des avancées technologiques et rejoindre les pays qui ont déjà pris le virage numérique.

    L’Académie nationale de médecine veut contribuer à l’information objective du public et des professionnels de santé afin de gagner le défi de la confiance et se démarquer des fantasmes qui peuvent circuler sur le sujet.  »

    – « afin de gagner le défi de la confiance »
    – participer a l’expansion des toxicités technonumériques, ils éspérent ainsi gagner
    la confiance de qui ?
    – l’Etat ?
    – le fric de l’Etat ?
    – ou le peuple ? lobotomisé a aller les consulter pour les aider a gonfler leurs comptes bancaires et Frais non-remboursés ?

    etc, liste non-exhaustive du Kidnnaping Sanitaire sur le Peuple.

    Oui oui, vous avez bien lu, KIDNNAPING SANITAIRE ( ou Sani-Traire, bin oui, faut TRAIRE le Peuple, c’est des vaches a lait )

  • Avatar CryptoKrom

    Matiére Vivante, Matiére Inerte, Objets, cailloux, poussiéres, microbes, virus, bacteries,
    atomes, etc…

    TOUT est Electro-Sensible !
    Comme les EHS.

    La Science elle méme explique les phénoménes d’Electro-Sensibilité sur toute matiére.
    Lois de la Physique, réfutée par l’OMS ( « il n’y a pas de lien entre Ondes et Santé » )

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Susceptibilité_électrique

     » Pour calculer la susceptibilité électrique, plusieurs approches sont possibles. Il faut dans tous les cas être capable de décrire l’effet d’un champ électrique sur les constituants de la matière.
    Les différents mécanismes possibles sont à l’origine de plusieurs types de polarisation :

    – la polarisation électronique, toujours présente, due au déplacement et à la déformation du nuage électronique, ( je rajoute: champ electrique humain compris )

    – la polarisation atomique ou ionique due aux déplacements des atomes ou des ions dans la structure du matériau, ( je rajoute: l’humain est aussi constitué d’atomes et d’ions )

    – la polarisation d’orientation, pour les matériaux qui sont initialement déjà polarisés de façon microscopique,
    mais dont les éléments n’ont pas forcément la même orientation,
    la polarisation macroscopique due à des déplacements de charges dans l’ensemble du matériau. (je rajoute: déplacement de charges des ondes induites en Courants dans le Corps )  »

    Voila donc un aperçu scien-ti-fique de l’Electro-Sensibilité de TOUTE Matiére .

    Allez hop hop, Mr les Trolls scientifiques,
    j’attends vos contres-arguments,
    osez des commentaires contraires a des Lois de la Physique depuis longtemps consolidées .

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Avatar CryptoKrom

      D’ailleurs je rajoute un FAIT Scientifique, (lien précédent) méme relaté par des EHS:

       » Dans la plupart des cas, plusieurs de ces phénomènes sont présents et se cumulent. »

      – se CU-MULENT !

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Avatar CryptoKrom

      On peux continuer comme sa, éternellement, avec les différentes Lois de la Physique,
      attestant de l’Electro-Sensibilité,
      rien qu’avec les liens suplémentaires du lien précédent,
      vous ne pourrez pas y echapper,
      de fil en aiguilles,
      vous aboutirez de toute façon a la Validation scientifique des effets des Ondes sur la santé !

      On continue ?
      Allez hop:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisabilité

       » En électromagnétisme et en chimie, la polarisabilité désigne un phénomène causé par le moment des charges électriques de l’atome.

      Une molécule placée dans un champ électrique {\displaystyle {\vec {E}}} {\vec {E}} subit une déformation.  »

      Et PAF !!
      Les 2 premieres phrases confirment deja l’effet des champs Electriques (et magnétiques)
      sur la Matiére…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      Et puis, vous étes assez « Grands » pour continuez ainsi, a suivre le fil, la Piste, le « Lapin Blanc »…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      Bonnes Lectures.

      Ceux qui préférent jouer avec Carottes Virtuelles, sur leurs Portables,
      prenez garde,
      trop de Portables, sa risquerai de ramollir la Votre !
      Finis les longues listes de copines a inviter le soir….
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Avatar behappy

      Les bactéries s’adaptent aux ondes novices des antibiotiques
      Les cellules peuvent le faire aussi (tout a fait)
      Encore faut il en avoir conscience https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
      A mon avis personne ne sait cela, ou elles le feront automatiquement (peut etre)

      Les électrosensibles, sont souvent des gens perturbé psychologiquement et se sont rendu sensible a l’excés comme le phénomène de l’allergie ne supporte plus du pollens (pourtant inofensif)
      Ce sont des maladies ou dysfonctionnement phsychique/mental

      Maintenant il ne faut pas rester a coté des antennes 5G tout comme on ne reste pas a coté des micro ondes des radars, ni etre pendu a son téléphone
      Connaissance VS ignorance => reflexion, dicernement (ou pas)
      La peur issue de l’ignorance rend irrationnelle non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Avatar CryptoKrom

    Une fois bien informés/ées sur la 5G,
    n’oubliez JAMAIS qu’ils ( oui, « Eux » ), auront TOUJOURS,
    plusieurs longueurs d’avance sur nos luttes anti-toxicités.

    Là où on pense lutter a temps, d’autres sont deja a des kilométres devant nous.
    Bonjour les cancers.

    https://newatlas.com/nasa-xray-communication-iss/58570/

  • Avatar CryptoKrom

    Bon bin, on vois où méne le débat !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Comme l’Intelligence Végétale VS l’Intelligence Humaine de Masse pour son adaptation
    aux Canicules répétitives.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    on peut s’interroger ne pas acheter et c’est tout les décision on été prises sans notre consentement et il ne sera demandé que sur une base au mieux de consultation.
    La 5g est indispensable au IVem REICH pour un contrôle quasi totale de chaque individu de leur habitat et moyen de transport.
    Je disais il y a plus de dix ans que quiconque s’opposera sera déconnecté de la société … simple projection il y a 10 ans, le crédit social chinois en était le prémisse, la 5G permettra l’aboutissement d’un contrôle total.
    Il nous reste quelques années pour échapper à la connections mais in finé quand il n’y aura plus de terminal 3ou 4g et qu’un téléphone sera indispensable pour valider tel ou tel opération (financière administrative …..) ça sera la fin. Bon il y aura bien des chapeaux blancs pour hacker les terminaux d’içi là https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Augmentation alarmante des tumeurs cérébrales mortelles (glioblastomes) à cause de la téléphonie mobile

    http://www.kla.tv/17073

    Dans un article daté du 28 octobre 2018, le Pr. Franz Adlkofer (chercheur à l’institut Max-Planck pour la biochimie à Munich) a conclu que le rayonnement des téléphones portables augmente le nombre des glioblastomes. Rien qu’en Angleterre, le nombre de glioblastomes a presque doublé en une dizaine d’années depuis l’introduction de la téléphonie mobile. Aujourd’hui encore, l’industrie de la téléphonie mobile et la politique ignorent les conclusions des scientifiques indépendants en argumentant avec le respect des limites pourtant scientifiquement discutables. Cependant, il est incontestable que l’ICNIRP (une association privée) a, dans le passé, fixé ces limites de manière totalement arbitraire. L’industrie et les autorités espèrent évidemment que le débat public sur les risques sanitaires de la téléphonie mobile se calmera progressivement. Il conviendrait donc que les représentants du peuple fassent preuve de plus de courage pour dire la vérité, car seule une information honnête permet aux citoyens de prendre les bonnes décisions et d’adopter les mesures appropriées.

    https://www.gigaherz.ch/verdoppelung-des-boesartigsten-hirntumors/

Laisser un commentaire