Les montres connectées représentent-elles un danger pour les enfants ?

Les montres connectées sont des gadgets très utiles. Avec les différentes fonctions qui les caractérisent, comme celle qui permet de localiser celui qui la porte, les parents n’hésitent pas du tout à en trouver une pour leurs enfants. Cela les soulage un peu car ils peuvent avoir un œil sur ces derniers sans forcément être à leurs côtés. Cependant, mis à part ce point positif, l’utilisation des montres connectées est-elle vraiment conseillé pour des enfants. Si l’on met le côté gadget de pointe et tendance de côté, leur santé est-elle protégé avec l’utilisation de ces montres ? Ce sont des interrogations qu’en tant que parent, il faut se poser. La sécurité des enfants est importante, mais leur bien-être est encore plus important.

Les montres connectées émettent des ondes magnétiques

Pour assurer toutes les fonctionnalités qui lui sont affectées, la montre connectée émet fréquemment des ondes électromagnétiques qui exposent tout porteur. Si une exposition fréquente à ces ondes n’est pas bien pour les adultes, qu’en est-il alors des enfants. Un enfant qui est tout le temps avec sa montre connectée peut donc être susceptible de développer certaines maladies à la longue. Les ondes électromagnétiques étant des sources cancérigènes, il faut donc faire très attention. Même si des études approfondies n’ont pas encore prouvé qu’une exposition à de faible taux aux ondes électromagnétiques puisse constituer un danger, il faut faire très attention.

Les montres connectées sont vulnérables

L’une des fonctions de la montre connectée, est la traçabilité. Il est bien pour les parents de pouvoir savoir en temps réel où se trouve les enfants mais cette montre n’est pas exempté de piratage. Ce qui sert aujourd’hui d’objet de sécurité pour les enfants peut devenir en un instant l’objet qui le rend vulnérable. Des personnes de mauvaise foi et mal intentionnée peuvent vite pirater cette montre. Un kidnapping est un risque que courent donc les enfants. Cela ne se passe pas uniquement que dans les films. Pour atteindre les parents, certains peuvent passer par les enfants. Grâce à la fonction d’écoute, l’enfant ainsi que toute la maison peut facilement être espionné. Une violation de l’intimité est aussi donc possible.

Que penser de l’utilisation des montres connectées par les enfants ?

Permettre l’utilisation de la montre connectée à son enfant, est d’un côté bénéfique pour le parent et l’enfant mais sur le point de vue santé et sécurité, ça reste à voir. Quand bien même l’OMS a abordé le sujet, il ne faut pas négliger qu’une exposition à des ondes électromagnétiques laisse un risque de naissance de cancer. Aussi, la sécurité des enfants n’est pas toujours assurée comme on l’imagine. Il est plus accessible et même les parents. Les hakers peuvent facilement connaître le code de l’alarme de la maison par exemple et venir cambrioler. Si vos enfants restent seuls à la maison en journée, le drame peut arriver. En gros, l’utilisation des montres connectées par les enfants peut représenter un danger. Aussi mini que soit ce danger, il existe.

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

9 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    tout objet connecté est dangereu que ce soit pour un enfant ou un adulte…. et d’autant plus pour un enfant qui n’a aucun notion de « sécurité numérique » sans parler de l’accentuation du brouillard d’onde

  • Avatar CORELIA

    Il n’y a pas que pour les enfants que les montres connectées peuvent être dangereuses, pour la santé c’est encore à l’étude pour le Bluetooth, mais c’est surtout l’aspect attentatoire aux libertés que l’on peut prendre en considération, avec ces montres il est possible de connaître vos déplacements…
    Tous les objets connectés sont à déconsidérer tant pour la plupart ils contrôlent (via par exemple le Linky par la suite) ce que vous utilisez, donc votre présence ou non chez vous…
    Ce n’est pas de la paranoïa mais de plus en plus de petits services, de petits gadgets insidieusement sont les petits espions de votre vie privée.

    Concernant le Wifi voir cette petite étude sur son incidence sur la vie. Pour moi le Bluetooth apparaît moins dangereux mais c’est comme pour les rayonnements ionisants il n’y a pas de petites radiations sans conséquence pour la cellule. Et (selon l’APRI) toute altération de la cellule entraîne une réplication qui peut entraîner un cancer.
    Le professeur Montagnier a mis en avant que l’on peut éradiquer les virus avec des ondes. Les ondes elles ne sony pas anodines, elles peuvent même tuer un individu (armes létales utilisées déjà par les grandes puissances)…
    Sans aller trop loin l’ADN génère une énergie, de là la cellule et en conclusion notre corps.
    Notre équilibre vibratoire (et là je vais dans un autre domaine) si il est perturbé entraîne de facheuses conséquences (voir glande pinéale etc).
    Donc prudence surtout pour les enfants qui sont très sensibles aux ondes.
    Cet avis est purement personnel bien évidemment.

    Ci-dessous un autre avis (on y pense pas mais c’est aussi un bon moyen pou pir&ter vos données personnelles de santé)
    … »cette montre connectée m’a donné cette sensation que je ne contrôlais plus la situation. Et plutôt que d’être un outil pratique, il est devenu envahissant. Je n’avais plus le contrôle sur la technologie, c’est elle qui prenait le contrôle sur moi. J’agissais selon les informations qu’elle me fournissait. Elle ne me servait plus à être plus productif, elle polluait littéralement mon espace. Elle altérait ma concentration. »
    « Le plus effrayant dans tout ça c’est que je n’ai absolument pas utilisé les données de santé. Et ce n’est pas plus mal. J’ai longuement discuté avec un ami médecin des dangers de la santé connectée et pour le coup c’est vraiment hallucinant. »

    https://www.phonandroid.com/temoignage-mois-avec-montre-connectee-effrayant.html

  • Avatar Cyrildu44

    Avoir une montre connectée nécessite d’avoir un répétiteur Wifi pour transmettre/recevoir les données, et donc ça revient à mettre le corps de l’enfant dans un micro onde.

  • rouletabille rouletabille

    ETRE CONNECTER A QUOI à QUI ?
    Naitre sans connections sera interdit.
    vivre (enfin quoi ?? hahaah)sans connections c’est PAS VIVRE..
    Bref
    La bestiole restera en concurrence avec elle meme et ce sera sa raison de vivre en harmonie avec configuration idiote

  • Clair et net: pas d’objets connectés pour les enfants. Point ! On a assez averti sur ce sujet, avec tous les inconvénients et les dangers réels ! Les parents ne veulent pas surveiller leurs rejetons ? Qu’ils arrêtent d’en faire. Comme les bergers qui se plaignent des loups et ne surveillent pas leurs troupeaux. Autant faire un autre métier alors.

    Par exemple:
    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2019/09/09/37624814.html

    http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2020/05/17/38300057.html

    Les adultes sont responsables d’eux-mêmes. S’ils font les idiots, tant pis pour eux; mais on ne joue pas avec la santé et la vie d’un enfant.

  • Avatar Jean Xana

    J’ai bien peur que très bientôt vous n’aurez plus le choix.

    D’abord vous ne trouverez plus de montre « non-connectée ». Ni montre, ni quoi que ce soit. Parce que c’est la mode, et aucun fournisseur ne s’embarrassera à garder une offre pour des objets démodés.

    Ensuite, tous vos gosses et vous-mêmes avez des téléphones mobiles, et vous les changez régulièrement pour des nouveaux modèles « plus performants » mais aussi beaucoup plus intrusifs. Vous n’allez tout de même pas aller sans téléphone, non ?

    Et troisièmement, ce sera bientôt obligatoire pour tout. Obligatoire si vous voulez faire quoi que ce soit. Voyager, à l’étranger ou ailleurs. Réserver et même payer. Peut-être vous laissera-t’on le droit de rester chez vous sans être surveillé, encore quelque temps.

    Vous avez voté avec les moutons.
    C’est normal que les pouvoirs publics vous considèrent conne des moutons !

Laisser un commentaire