« Effondrement économique, déjà les soupes populaires débordées aux Etats-Unis !! » L’édito de Charles SANNAT

Ça n’est que le début de cette crise sanitaire, qui prend le pas sur l’effondrement la crise financière, qui menaçait depuis des années, auquel va s’ajouter celui économique, qui va nous frapper de plein fouet. On a le coupable tout trouvé pour justifier le désastre. Sous la cendre les braises couvent … Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Aux Etats-Unis, il n’y a pas ce que l’on appelle pompeusement des « amortisseurs sociaux ». Entendez par là que le chômage indemnisé est de très courte durée, qu’il n’y a pas de trêve hivernale à la française et que si vous ne payez pas votre loyer ou votre hypothèque vous ne pouvez pas envisager de rester deux ans dans un logement en attendant d’être expulsé. Les choses sont beaucoup plus rapides et aux Etats-Unis, quand c’est la crise, c’est la crise tout de suite. Pas dans deux ans. Il n’y a pas d’inertie en Amérique.

Le marché est roi ou presque, il y est donc plus fluide, quand tout va bien comme quand tout va mal.

Beaucoup peuvent avoir du mal à percevoir la crise en France, soit parce qu’ils dorment, soit parce qu’ils se bercent de l’illusion de la sécurité et qu’ils croient en un monde qui sera toujours parce qu’il a toujours été et qu’il est actuellement.

Pourtant, cette histoire de pandémie et de coronavirus mettant à plat, à genoux, l’économie mondiale commence à avoir de terribles répercussions sociales. Mais surtout, ce n’est que le début d’une crise économique dont personne, ou presque, n’a encore compris ni l’énormité, ni l’ampleur ni non plus la durée.

Il y a de fortes chances que nous soyons partis pour une période noire de plus de 24 mois.

On ne vous l’annoncera jamais comme ça.

Imaginez un peu…

Deux ans de disette… Mon Dieu, quelle horreur.

Alors comme à chaque fois, on vous rejouera la communication à la petite grenouille, oui, celle que l’on met dans sa casserole et pour qui on augmente que très progressivement la chaleur, qu’elle ne se sente pas trop cuire pour pouvoir la faire bouillir. Sinon, affolée la petite grenouille sauterait bien vite de la marmite. Dit autrement c’est un processus « itératif », on y va progressivement, on vous mène par le petit bout du nez étape par étape sans avoir une vue d’ensemble qui pourrait sembler nettement plus effrayante.

La situation va devenir de plus en plus difficile.

D’une part, les gens dans notre pays seront de plus en plus nombreux à refuser de travailler puisque les employeurs et le gouvernement sont incapables de fournir des masques ou des gants aux pauvres gueux que nous sommes et qui sont en première ligne. C’est ainsi que s’effondrent les nations, quand il n’y a plus personne pour risquer sa vie pour les profits de « world compagnie » qui méprisent l’humain depuis trop longtemps. C’est ainsi que tombent les empires lorsque les gueux qui coûtent un pognon de dingue ne marchent plus dans la fiction imaginaire.

Alors les choses, naturellement, s’arrêtent. Tout simplement.

L’effondrement que nous vivons ne se fait pas dans un fracas étourdissant, mais dans un silence assourdissant.

Celui du confinement.

Incroyable réalité qu’est devenue la nôtre.

Alors préparez-vous plutôt à des moments difficiles qu’à des moments de grands plaisirs.

Aux Etats-Unis, le peuple est déjà dans le dur…

« C’est la première fois que je viens »: les banques alimentaires new-yorkaises sont confrontées à un afflux de nouveaux venus, privés de revenus par l’arrêt de la quasi-totalité des activités de la capitale économique américaine.
Sachets remplis d’oranges, de patates douces et d’oignons sur trois tables, lait stérilisé, boîtes de thon et de saumon sur trois autres: des centaines de personnes sont venues se ravitailler ce weekend à l’un des marchés gratuits proposés par une grande association caritative new-yorkaise, City Harvest, dans le quartier de Washington Heights, dans le nord de Manhattan.

Pas de longues queues qui rappelleraient les soupes populaires des années 1930: les gens arrivent au fur et à mesure, portant souvent un masque de protection, et sont maintenus à distance les uns des autres par des bénévoles.

Parmi les « clients », Lina Aba, 40 ans, seule avec cinq enfants entre 11 et 23 ans. Elle travaillait comme femme de ménage dans un hôtel de Manhattan jusqu’à ce qu’il ferme il y a deux semaines. Ses deux aînés ont également perdu leur emploi.

« C’est ma première fois » dit-elle. « On a besoin d’aide maintenant. C’est fou, on ne sait pas ce qui va se passer dans les semaines qui viennent ».

Cette mère célibataire a mis une semaine à s’inscrire au chômage. Les serveurs informatiques sont saturés, laissant prévoir de prochains chiffres du chômage bien pires que ceux annoncés jeudi par le gouvernement fédéral. Mais depuis vendredi, « c’est fait », dit-elle, soulagée.

Les indemnités devraient commencer à arriver dans trois semaines. Elle espère aussi toucher bientôt au moins 1.200 dollars du gouvernement fédéral, grâce au plan d’aide historique approuvé la semaine dernière par le Congrès.

« Ca ne suffira pas », mais « on sera déjà reconnaissant de ce qu’ils pourront nous donner », confie-t-elle. « Il y a tant de gens (à aider), c’est toute la ville! »

3 millions de personnes ayant besoin de nourriture… pour simplement survivre. 

« Il y avait avant 1,2 million de personnes à New York qui avaient besoin d’aide pour la nourriture. En ce moment c’est trois fois plus, c’est plus de 3 millions de New-Yorkais, » explique Eric Ripert, vice-président du conseil d’administration de City Harvest et propriétaire du célèbre restaurant Le Bernardin, fermé lui aussi ».

Je vous ai parlé en fin de semaine dernière des inscriptions hebdomadaires au chômage qui n’avaient jamais, jamais, juste jamais explosé de manière aussi rapide et aussi intense. Je vous remets le graphique ci-dessous.

Il illustre la violence terrible de la vague du tsunami économique qui arrive, une vague qui ressemble plus à un effondrement qu’à une crise. Pour lutter contre cette crise et ré-allumer nos économies, ce sera long, douloureux, complexe et effroyablement coûteux.

Nous allons passer la crise, mais qu’en sera-t-il du jour d’après. Mobilisez votre épargne, prévoyez de quoi tenir, envisagez une crise durable, bref, mettez en place votre opération résilience personnelle, c’est le moment, il ne vous reste pas beaucoup de temps, et cela fera la différence si les choses tournaient mal.

L’effondrement que nous vivons ne se fait pas dans un fracas étourdissant, mais dans le silence assourdissant du confinement.

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous et désormais protégez-vous!

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

42 commentaires

  • Avatar Cyrildu44

    Qui prend les paris ? 4 fois ou 5 fois plus de gens à la rue par rapport à la crise des subprimes de 2008 ?

  • Avatar Silouane

    Sérieux… tout ce bordel et cette misère alors que qui se souvient de la grippe de Hongkong ( 1969-1970 )? Elle a fait plus de 30 000 morts en France en 2 mois …
    ça laisse, très très songeur !…

    https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/28/est-il-vrai-que-la-grippe-de-hongkong-de-1968-avait-ete-minimisee-dans-les-medias_1783363

    • Bonjour Silouane https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Préfèrerais-tu que nous fassions rebelote et que le bilan se chiffre de nouveau en dizaines voir centaines de milliers de morts ?

      Il est très tôt pour savoir ce qu’il va en être.

      Dans tous les cas ce sera à cause du gouvernement.

      Certains considéreront qu’il en a fait trop et à ruiné le pays.

      D’autres estimeront qu’il a agit trop tard et pas assez fermement par rapport au nombre de victimes.

      Et quelques uns chercheront à en tirer des leçons pour l’avenir…

      Qui se rappelle de tous les coms injurieux concernant Roselyne Bachelot en 2007 et depuis ? ……..

      • Avatar Silouane

        Paranoïa totale pour faire un reboot économique.

        • Un peu tôt pour le dire.

          Dans tous les cas, il y aura une remise en cause des systèmes économique, monétaire, et diplomatique.

          Avec de potentielles très fortes conséquences sur les systèmes de protections sociales et notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et sociétale.

          Maintenant, c’est à chacun de nous de réfléchir, et de faire ses choix.

          Quel monde voulons-nous pour demain ?

          • « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

            tu crois que tu as le choix ?

            • Ben, si tu n’en fais pas, tu laisses les autres le faire à ta place.

              C’est bien ce qui est, non ?

              Nous élisons des individus qui prennent des choix pour nous.

              C’est facile pour eux, car c’est nous qui payons les chèques en blanc que nous leur avons confié.

              Je fais le choix de le dénoncer et de l’expliquer en long en large et en travers.

              Peu à peu, la prise de conscience s’étend, et d’autant plus vite que nous sommes nombreux à le comprendre et à vouloir autre chose.

              Toute avalanche démarre de quelques flocons…

              • « Nous élisons des individus qui prennent des choix pour nous. »

                C’ est cela, le problème !
                Comme tu le dis :  » Nous élisons…. »
                Le problème, ce n’ est pas eux ! C’ est  » Nous « .

                Ils n’ ont pas pris le pouvoir. Il n’ y a pas eu de coup d’ Etat….
                C’ est  » Nous » qui les avons mis en place !
                C’ est  » Nous » qui les maintenons au pouvoir.

                • Avatar diogN

                  C’est quand même pas comme si on n’avait pas essayé : les GJ, Chouard, Transition Citoyenne, les ME, les manifestations quotidiennes et appels au secours de tous les corps de métiers depuis des décennies, 1001 tentatives de destitution du bankster élyséen, cri d’alerte de Ploncard D’assac, Asselineau, Langlois pour la Police Nat, Attac, Silvano Trotta qui relaye de la Ré-Information sur « Face à face » (iouteub), J-Jacques Crèvecoeur, Ghis, Séverac,Roch Sauquere, Monast, Jordan Maxwell, et tant d’autres comme vous et moi,et la liste est interminable :
                  Ce qui doit avoir lieu aura lieu et ce n’est pas un mal ni une catastrophe. C’est un processus cyclique naturel. Il n’y a rien à sauver. Ce qui est clair pour une minorité infime c’est le caractère malveillant et prémédité de ce contrôle du bétail. On ne connait que ça dans « l’Histoire falsi-enseignée » à l’école du Lavage de Cerveaux. Que quelqu’un me cite 1 seul exemple d’organisation politique où le peuple décide VRAIMENT et prend les décisions pour l’ensemble de la vie socio-économique de manière égalitaire et sage. Le bétail n’a pas de marge d’action, ce qu’il pense être des acquis sociaux et autres victoires ne sont que les miettes qu’on leur jette au bec pour acheter la paix sociale. Depuis la nuit des temps des programmes scolaires des livres qu’on ne peut plus sortir des établissements d’ailleurs…
                  Alors, je dis en effet pas de coupables pas de victimes mais que des (ir)responsables. Courage à tous pour accepter enfin la promesse d’une fin de ce système inique et auto-destructeur, au prix de bcp de vies, bien sûr, mais c’est le prix à payer. Et surtout, va falloir aller se creuser la tête pour proposer d’autres paradigmes.
                  Il est plus facile de mentir à quelqu’un que de lui expliquer qu’on lui a menti toute sa vie.
                  Allez, le lien c’est cadeau : https://eden-saga.com/ pour une autre Histoire. et aussi je vous conseille Pascal Treffainguy pour les plus avertis.
                  Peace and Love, gardez votre belle énergie pour la Ré-création, la Construction d’un monde de sagesse ( pour y parvenir : bannir à jamais tout ce qu’on a connu comme modèle limité de limitation de l’imagination du Coeur.

  • Avatar Silouane

    Paranoïa totale pour faire un reboot économique.

  • Sannat évoque fort bien ce qui attend les citoyens américains.

    L’analyse pourrait être quasiment la même pour la Grande-Bretagne, et tous les pays n’ayant pas de protections sociales.

    La France a fait le choix d’en avoir un.

    Même s’il est critiqué par tous les capitalistes et les libéraux, nous risquons d’apprécier et de réaliser prochainement d’avoir sut obtenir des conquis sociaux.

    Cela nous coûte effectivement un « pognon de dingues », mais c’est un choix de société.

    Demain, il faudra des milliards pour régler les factures.

    Et alors ?

    Ce sera alors le temps de se battre pour qu’enfin nous prenions l’argent des actionnaires et du Capital, plutôt que les revenus du Travail.

    Choisis ton camp, Camarade Citoyen. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Avatar sansculotte

      hey grolou :)
      dis tu crois que notre bôôôôô truc de protection so-chiale tiendra longtemps ?

      Tu vas vendre une couille pour alimenter les caisses ? ( et je ne doute pas qu’elle soit de grande valeur ladite couille ;) )

      Oublies !
      – Quand yapurien yapurien !
      – oui mais on est ka meme protégés socialeusement
      – tout a fait ! mais comme yapurien t’es protégé avec rien ^^
      – ah je savais qu’en francie on est les meyeurs !!!!

      C’est comme la garantie pour les buses :)
      100K€ !!!! sur ton compte epargne-PEL-lifting.je.serai.toujours.un.beau.mec

      tu fais le compte et tu vois que rien que pour garantir les placement de l’europe il faudrait 5 fois le PIB de la planete.
      Toussa pasque le pognon placé est déja bouffé depuis longtemps !
      Et que l’adage: On ne peut avoir une croissance infinie sur une planete finie,
      va tres tres vite prendre tout son sens….

      bonne nuit et bonne chance !

      • Salut Madonna,

        Tu nous fais du hc-gaïa de bas étage mitonné de Keg ?

        Apparemment, tu crois le discours mainstream et libéral de la Dette.

        Fais tes comptes, moi je fais les miens.

        219 milliards de dividendes reversés aux actionnaires en 2019, et cela rien qu’en France.

        Alors au niveau de l’Europe….

        Il me semble que tu es un oxymore vivant.

        Tes propos ultra-libéraux me semblent fort éloignés de ton pseudo…

        En tous cas, tu ne viens pas de la Montagne.

        Plutôt de la Gironde, pour ne pas dire du Marais…

        Bonne nuit Citoyen qui ne propose rien. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        • Avatar sansculotte

          je propose rien de plus que toi….
          et rien de moins.

          tu sembles tout savoir….. alors que fais tu là ?
          Toi si fier de notre système en phase de pourrissement avancé ?
          Serais tu si vieux que tu n’aies plus que ca ?
          Profites de ta montagne tant que le capital t’en laisse encore un bout…..

          Oui je suis du marais. Un de ces enculés de privilégié qui n’a pas encore le virus.

          Juste ami ( ca n’est pas une invitation, c’est une politesse grise et froide )
          ne te fie pas à l’habit ou au pseudo….. T’apprendrais-je qu’ils ne font pas le moine ?
          Je ne pense pas.

          En attendant dors bien et bonne chance ^^

          • Ah ça ! Il est clair que tu ne proposes rien de plus que moi.

            Tu ne proposes rien.

            Et désolé, tu n’as qu’à mieux me lire, mais j’invite à une réflexion et à l’implication dans un choix politique simple.

            Où voulez-vous, ou plutôt à qui voulez-vous que les richesses produites bénéficient ?

            A Nous ou à Eux ?

            Quand au fait que tes propos me semblent fort transparents malgré ton masque révolutionnaire, ben faudrait pas me prendre pour plus Bête que je ne le semble.

            Autrement, je sais pas mal de choses et en ignore encore plus.

            Et si je suis là, c’est pour partager ce savoir et ses sources, et pour si possible m’instruire encore, ou à minima, trouver des pistes et sujets de réflexions complémentaires.

            Ce qui est bien difficile avec des interlocuteurs tels que toi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • j’ approuve évidemment « sans culotte »
              La protection sociale…ce n’ est pas gratuit. Hahahaa
              Les simples d’ esprit croient que cela vient du ciel…
              Non ! Elle est payée par les impots.
              Le choix est de nous prendre en main, de payer moins d’ impots …
              ou de payer pour déléguer notre responsabilité à l’ état.
              ( presque 3 millions de fausses cartes Vital….sans compter les arnaques des medecins et pharmaciens aux fausses prescriptions, assurés etc )

  • Avatar sansculotte

    m’est-avis que celui qui vend des gilets jaunes a un bel avenir devant lui !

    Enfin bon…..
    Il aura juste des millions d’euros avec lesquels il pourra s’offrir au choix:
    – un paquet de tabac
    – un abo a télé7jours pour 2 mois
    – une brioche aux oeufs frais et son emballage en plastique biodegradable
    – 25g de viande pour chien
    – un cuissot de macron

    Perso je prends le cuissot….
    Nan pas pour moi, pour mon chien :P

    good night and good luck :)

  • Avatar picchou

    Ne rêvez pas, aucun pays ne pourra se remettre de ce qui est en train d’arriver et c’est bien le but recherché, pourquoi avoir fait des lois pour vider nos comptes bancaires en cas d’effondrement des banques à votre avis ?

    Et si croyez qu’en France le système social va perdurer, c’est que n’avez pas encore compris à quoi rime cette crise bien organisé et n’accusez pas le covid qui n’est en rien responsable, il n’est là que pour foutre la trouille et ça marche très bien semble t’il !

    Ce que l’on voit aux USA n’est que le reflet de ce qui va arriver dans nos pays où le social plombe l’économie (mais plus pour longtemps), quand on pourra ressortir on connaitra un monde avec des ultra riches qui nous traiteront en esclave et beaucoup de pauvres qui fermeront leur gueule ou que l’on fera crever …

    • M.G. M.G.

      J’ajoute que nous « vivrons » certainement sous perfusion via un compte en cryptomonnaie, obtenu sous condition d’être en règle (vaccination + identité numérique). Les réfractaires et autres dissidents devront vivre dans la clandestinité ou … Crever la dalle.

      Ça ressemble à de la fiction ? Ouvrez les yeux et vous vous rendrez compte que nous évoluons en pleine fiction depuis un bon moment déjà …

      M.G.

    • Bonsoir Picchou,

      Cela ne sera que si nous laissons faire.

      N’en déplaise à nos élites, nous sommes dans un pays qui produit une richesse énorme, pour ne pas dire colossale.

      Nous ne nous la faisons voler par les escrocs que vous choisissez de continuer à élire, et qui sont à la solde des Banksters&Co qui s’engraissent sur notre dos.

      Ainsi que je l’évoquais plus haut, c’est une question de prise de position et de choix politiques.

      Après si tu veux faire parti des pleureuses qui crèvent de faim, c’est ton droit.

      Pour ma part, je préfère faire rendre gorge à tous ces exploiteurs et profitateurs.

    • Avatar predateur

      ah ??? parce qu on a pas le droit de sortir ???de toutes façons les comptes bancaires ce n est que du virtuel ,ça ne représente rien ,basé sur rien ,si on a 1000 euros sur un compte et plus rien dans les rayons de magasin on ne sera pas plus avancé ….;comme la spéculation sur l or ….
      bon c est pas le tout mais j ai un métier ,je retourne bosser https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Avatar ungars

    Sannat est un vendeur de peur et un paranoïaque de la pire espèce.

Laisser un commentaire