l’Abondance Végétale (selon Philip Forrer) – culture sur buttes..

J’aime beaucoup la philosophie de Philip Forrer. Ça a l’air super facile mais, faut bosser un peu quand même.. Partagez votre expérience. Volti

******

Source : Soleil et Abondance

Illustration/123.fr

Voir d’autres vidéos de Philip Forrer

10 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Hé voui ! on n’a rien sans peine !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Bonne journée

      hé voui! mais la peine peut se diviser quand il y a 50 bras au lieu de 2…voir les Kogis au jardin….200 BONS HOMMES (400 bras) en chantant….le jardin est fait en 2 heures de temps……..

      allez rêvons….

  • Avatar Poisson volant

    Salut,

    Attention, la subtilité de la culture de Forrer n est pas les buttes mais l electroculture.

    Vaste sujet…..

    Schu.

    • Précision importante en effet.
      Pour la culture sur butte, il préconise l’abattage d’arbres, ce qui nécessite d’avoir beaucoup de bois, donc une belle surface de terrain. D’ailleurs son terrain, bien qu’ingrat (comme on dit) est assez important.
      Il faut donc faire la part des choses. De même il nous montre un composte qui fume. J’en ai un en cours, il ne fume pas, il n’est même pas chaud.
      Enfin, là encore, il faut une grosse épaisseur de paillage. On a vu plusieurs brouettes ! Où va-t-il les chercher ?

      • Avatar Poisson volant

        Salut Biquette,

        Ton compost est peut etre trop sec ?

        Sinon, il peut avoir fini son cycle et etre pret a utiliser.

        Ou encore, le compostage de mes toilettes fume au debut puis je laisse faire a froid sur 2 ans avant epandage. Pendant ce temps, pas de fumee, pas de chaleur, mais je peux te garantir que ca composte.

        Schu

  • Avatar loulette

    La méthode forrer. Il utilise des arbres déjà au sol car il faut que les troncs soient déjà en parti en décomposition. De plus les buttes telles qu il les fait ne peuvent pas être utilisées dans tout les terrains. Ceux trop humide par exemple. Sinon si vous avez une haie forestière, et pas mal de déchets végétaux vous pouvez tout à fait créer une butte à la forrer mais pas que la méthode sol vivant en broyznt vos coupe de végétaux peuvent apporter un très bon couvert pour un résultat très convainquant.
    Cette technique issue de labpermaculture est appliquée en grande culture et en maraîchage. Elle permet un non travail du sol, un sol amendé toute l année et qui devient très riche. Avec des plantes mychorisee (multipliant ainsi par environ 15 fois sa surface racinaire) donc des plantes très riches en oligo éléments en sucres divers et moins malade. De plus cette couverture (de pailleou de foin ou de broyat ou de feuilles voir tout ensemble) maintient la fraîcheur du sol et l humidité de celui ci. Avec beaucoup moins d arrosage à la clé. Et bien moins de sherbage puisque nous n arrachons pas mais coupons ou couchons les adventices et les couvrons avec un paillis epais.
    Je vous invite à consulter maraîchage sol vivant avec entre autre le cycle du carbone de konrad shreiber sur YouTube.

    • Avatar Poisson volant

      Salut,

      Culture sur butte en grande culture, si tu as des exemples, je serais ravi d en prendre connaissance !!!

      Je me permets de te renvoyer aux 5 dernieres minutes de la video, ou il ne parle que d electroculture.

      Tu ne peux pas citer que une partie des choses.

      Je passe sur les mychoriZes, et l amendement.

      Je vois que tu as bien appris ta lecon, mais est ce tu la mets en pratique ?

      Schu

      • Avatar loulette

        Bonjour poisson volant,
        Je n ai effectivement pas cité l electroculture car je n ai pas de références là dessus. Je ne peux donc pas en parler d autant plus que je ne l à pratique pas non plus.
        Pour les cultures sur buttes en grande culture il y a la ferme de trefort cruissat (quelque chose comme ça enfin c est du maraichage sur butte)
        Quand aux grandes cultures c est du « sol vivant » les frères mulet, l. Weilsh et bien d autres. Sur YouTube « maraichage sol vivant » il y a des présentation de « ferme ». « Ferme » parce que la profession ne veut plus parler d exploitation puisque ces dernières s engagent à ne plus travailler le sol tout du moins à minima pour repiquer ou pour sermer certaines graines ou il faut encore griffer en surface, et avoir un sol toujours couvert.
        L agriculture utilise la plupart du temps un couvert végétal qu elle passera au rouleau faca afin de coucher ce couvert puis semera ce qu elle entend produire.
        Beaucoup en reviennent à refaire des haies souvent fruitière avec différentes espèces et variétés afin d avoir de la matière : feuilles, broyat de branches, des fruits à vendre, de l ombre et de l humidité et pour recréer un réseau mychorisien.

        Bref, si tu veux essayer balance des pommes de terre dans l herbe et couvre les d une épaisse couche de tonte de gazon et de paille ou autre (évite de broyat en grosse épaisseur car il se mettrait à chauffer et tuerait ton sol).
        Perso je n ai qu un modeste potager mais j ai eu la plus belle récolte de pommes de terre et ce sans arrosage! Mes blettes tiennent l hiver quand dans les autres jardins elles ont gelées.
        Cette année mes tomates ont survécu au mildiou d automne pas les autres…. C est ma 4 ème année de sol vivant.

        • Avatar Poisson volant

          Re

          Merci de ta reponse et de tes pistes.

          Mychorize, c est avec un z….

          Donc ok, tu mets en pratique, c est bien. C est pas le cas de tout le monde ……

          Pour ce qui est des grandes cultures, je parlais de 10 hectares minimum.

          Pour les pommes de terres, deja fait, mais suivant ton sol, un travail est necessaire.
          Suivant la superficie, des problemes s ajoutent, malheureusement…..

          Je croyais que tu avais connaissances de nouvelles techniques qui permettraient des applications en grandes surfaces……. c est pas grave, ca va venir ……

          Si tu connais pas encore, je te conseille Masanobu Fukuoka et Claude Bourguignon a rajouter a tes lectures.

          A+