Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ?..

C’est dénoncé depuis longtemps, promu par tous ceux qui cherchent à vendre le maximum, en payant le minimum. Pour ce faire, quoi de mieux que de remplacer les humains par des robots ? Quand on commence à en parler de plus en plus, c’est pour habituer les « futurs bannis du travail » à l’idée que c’est la seule solution pour les entreprises de pouvoir continuer à produire et à vendre en masse, en remplaçant l’humain si cher et si peu fiable, par des machines. Mais direz-vous, comment espèrent-ils vendre à des humains qui n’ont plus de boulot ? Ils ont pensé à tout, il suffit d’instaurer le « revenu universel ». Les con-sommateurs auront tout le temps de choisir leurs produits in-dis-pen-sa-bles, avec l’assistant dédié. Quel progrès !! On ne doutera pas qu’il y a déjà des « fans » pour ce grand remplacement. Merci à LHK. Partagez ! Volti

******

Par Vincent Held pour HR4FREE via Liliane Held Khawam

Depuis quelques années, les pronostics catastrophistes sur l’avenir de l’emploi se multiplient. Outre les Mark Zuckerberg et autre Elon Musk, de prestigieux cabinets de conseil – dont McKinsey et PricewaterhouseCoopers ! – émettent régulièrement des mises en garde alarmantes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Sensationnalisme de mauvais goût ou mise en garde pragmatique ? Une grande étude de McKinsey sur « l’avenir du travail » parue fin 2017 aura défrayé la chronique. Sans que la question de l’intelligence artificielle (IA) ne soit particulièrement mise en avant…

En 2013 déjà, une étude de l’Université d’Oxford affirmait que 47% des emplois américains présentaient un « haut risque » d’automatisation « d’ici une à deux décennies ».

La société PricewaterhouseCoopers n’allait pas tarder à confirmer ce sombre pronostic : d’après elle, 38% des emplois américains risquaient purement et simplement de disparaître « d’ici le milieu des années 2030 » !

« Ce qui va se passer, c’est que les robots seront capables de tout faire mieux que nous. Les robots seront capables de faire n’importe quoi, ils sauront vraiment tout faire. »  Dixit Elon Musk, qui annonce l’arrivée inéluctable du revenu universel…
Pour le fondateur de Facebook, « des dizaines de millions d’emplois » vont disparaître au cours des prochaines années. Raison pour laquelle il soutient, lui aussi, l’idée du revenu universel !

De la même manière, le cabinet d’audit Deloitte avait averti, dès 2016, que 35% des emplois britanniques présentaient un « fort risque d’automatisation »…

Et récemment encore, les consultants de McKinsey annonçaient pour leur part la suppression de 1 à 1,2 millions de postes en Suisse d’ici 2030. Soit 20 à 25% du total des emplois du pays* !

A en croire le prestigieux cabinet de conseil, le « potentiel d’automatisation » de nos économies serait en effet vertigineux : 48% pour l’Allemagne (20,5 millions d’emplois), 47% pour la Suisse (2 millions d’emplois), 46% pour les États-Unis (60,6 millions d’emplois), 43% pour la France (9,7 millions d’emplois)… A en croire McKinsey, l’automatisation pourrait ainsi permettre d’économiser chaque année pour des milliers de milliards de dollars en frais de personnel !

Et ce, simplement avec les technologies déjà disponibles aujourd’hui

Le point d’interrogation semble être de trop…

Et le président-fondateur du Forum de Davos d’enfoncer le clou : « Les personnes qui effectuent aujourd’hui un travail administratif, par exemple dans le secteur bancaire, vont perdre leur emploi »…

Une bonne occasion de rappeler que le terme « robotisation » ne se réfère pas uniquement à l’emploi industriel – même si celui-ci est évidemment fortement concerné…

Les assurances aussi…
Promesses et menaces de la « Quatrième Révolution industrielle »

De fait, le remplacement annoncé de dizaines de millions de travailleurs par l’IA promet d’être extrêmement rentable pour les grandes entreprises. C’est ce que soulignait en 2016 un rapport de la société Deloitte consacré à « l’avenir de l’automatisation » au Royaume-Uni :

« Des études conduites par la London School of Economics ont démontré […] qu’une société de télécoms qui avait automatisé 160 processus différents avait obtenu des retours sur investissement compris entre 650 à 800 pourcents.

Un autre exemple est celui d’une entreprise informatique qui investit fortement dans sa main d’œuvre digitale. Les ingénieurs virtuels d’IPSoft peuvent traiter près de 60% des incidents sans intervention humaine. »

Depuis 2014, IPSoft cumule les partenariats  stratégiques : avec Accenture, UBS, Credit Suisse, Shell, Amazon… Cette société discrète  à l’extrême (elle n’est pas même cotée en bourse !) commercialise notamment un « assistant digital » destiné à « faire le travail d[es] comptables et des employés de  centrales d’appels ».
En mai 2018, Google avait dévoilé un logiciel parlant qui pourrait rendre un certain nombre de métiers totalement obsolètes – dont celui de conseiller à la clientèle. Une bien mauvaise nouvelle pour nos classes moyennes…

Le risque d’un remplacement massif des emplois du secteur tertiaire par l’IA étant acté, se pose dès lors la question : les emplois de service ont-ils encore un avenir ?

Ce sera l’objet de notre prochaine publication…

Vincent Held co-fondateur de HR4free et auteur du livre Après la crise’, dont est tiré ce sujet.

Disponible ICI au prix de 21,95€
*BONUS : la Suisse va-t-elle réellement créer « de 800’000 à 1 million de nouveaux emplois » d’ici 2030 ?

Lire l’article

7 Commentaires

  1. Extrapolons: le revenu universel couvrira sans doute les dépenses dites obligatoires, et encore… Mais admettons. Et pour le reste ?
    De quoi replacer une voiture ? Pas obligatoire dans les lieux de transports en commun développés, elle l’est dans de nombreuses contrées non ou mal desservies.
    Parce que… si c’est pour acheter des denrées de première nécessité, c’est bien beau. Mais cela voudra dire que des pans entiers de l’industrie vont disparaître puisqu’on n’aura pas de quoi acheter. Ce qui ne s’achète pas ne se vend pas, on est d’accord.

    Autre interrogation: l’Etat se nourrit de taxes sur les entreprises (entre autres), sur les salariés… Est-il prévu une taxe sur les robots ? On en parle, mais qu’en est-il ? Sera-t-elle de nature à remplacer les taxes sur les employés ? Dans ce cas, ce ne serait plus rentable d’avoir des robots, hormis pour le fait qu’ils ne prennent pas d’arrêts maladie.

    • Tu commets un grave erreur. Tu te poses des questions et cherche des réponses en tant qu’humaniste soucieuse du bien collectif.
      Eux non!!!
      Sinon nous n’en serions pas là…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  2. Ben, tant qu’ils ne refilent pas ma pension à une I.A., je reste cool ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  3. Pour cette société marchande.
    -La main-d’œuvre humaine est devenue non rentable, pire encore, raison première de déficits abyssaux sans compensation!

    La suite et sa conclusion sont donc d’une évidence…*

    *) D’autant plus qu’elles sont gravées en plusieurs langues dans le marbre de certains édifices….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.