« De gré ou de force, nous garderons la zad » : une épreuve d’endurance s’engage entre gouvernement et occupants…

La lutte continue, courage à toutes les bonnes volontés.


Le président Macron juge leur colère illégitime, mais aura bien du mal à la faire taire. Malgré l’important dispositif policier et les tentatives d’intimidation, une foule joyeuse et bigarrée de plusieurs milliers de personnes a convergé au centre de la zone humide ce 15 avril. Déterminés à défendre ce qui se construit et s’expérimente dans le bocage nantais, des gens de tous âges et toutes professions sont venus montrer aux occupants qu’ils pouvaient compter sur eux. Loin de se vider depuis le début de l’opération policière, la zad s’est repeuplée. Reportage.

Il est 23h30 ce dimanche 15 avril à Notre-dame-des-Landes quand la grange nouvelle du Gourbis vient d’être montée. Acheminée à travers champs et chemins, à bout de bras et à la lueur des lampes frontales, l’édifice en bois est posée sur les ruines d’un lieu collectif rasé en début de semaine par les forces de l’ordre. Pour fêter l’événement, des feux d’artifice sont tirés dans la nuit. La joie est d’autant plus grande que le grand rassemblement de soutien et de reconstruction de la zad avait plutôt mal commencé.

Tôt le matin, les forces de police se sont déployées massivement dans la zone pour empêcher les manifestants de rejoindre le point de ralliement collectif, situé le long du chemin de Suez qui traverse la zad d’est en ouest. Les forces de l’ordre bloquent de nombreux accès, fouillent les véhicules à la recherche de vis et de planches, procèdent à des contrôles d’identité, somment les gens de laisser là leur véhicule pour poursuivre à pieds, voire leur conseillent de rebrousser chemin. A Vigneux, au sud de la zad, des piétons confient qu’ils tournent depuis plus deux heures pour essayer de rejoindre la manifestation. « Nous avons essayé divers routes et chemins, même à travers champs, on ne pouvait pas passer », rapporte Paul, la cinquantaine.

La bonne humeur est générale, la détermination intacte

Peu avant le carrefour de la Saulce, au coeur de la Zad, les gardes mobiles sont massés, nombreux, pour empêcher les manifestants de rejoindre la partie orientale où se situent tous les lieux détruits. Une centaine de personnes sont retenues à la Grée, un lieu de vie encore debout. Vers 14h, il est toujours impossible de traverser le carrefour. Une partie de la foule attend, un peu en retrait. Face aux policiers, suréquipés, des gens pique-niquent, jouent de la musique, jonglent avec des grenades usagées – 4000 auraient été tirées par les gendarmes depuis une semaine – et discutent. « @Macron #Menteur » dit une pancarte. « Vive les mômes et les voyous », lance une autre. D’autres se tiennent debout, à un petit mètre d’un cordon de gardes mobiles.

Derrière eux, des barricades sont surmontées de fleurs. Des sonos ont été installées. Des accordéonistes poussent la chansonnette. Des tables reçoivent des victuailles amenées de partout pour alimenter la lutte : chocolat, café, pain, légumes… Il y a aussi des clous, des vis, des marteaux, qui sont passés à travers les mailles des filets policiers ; ainsi que des bougies et des lampes, l’électricité ayant été coupée en plusieurs endroits depuis que les expulsions ont débuté, ce 9 avril, au petit matin. « Nous avons réussi à acheminer des matelas », sourient Rose et Michel, retraités et fidèles soutiens de la Zad.

A Bellevue, ferme « en dur » sauvée de la destruction en 2012, se pressent des familles, des retraités, des groupes d’amis, des gens venus en solitaire… Un ensemble bigarré semblable à ceux des manifestations de lutte contre l’aéroport. La bonne humeur est générale, la détermination intacte. Un regain d’énergie pour celles et ceux qui bataillent depuis une semaine pour tâcher de sauver ce qui se vit ici. « Pourquoi vouloir à tout prix empêcher ces gens de vivre sur les terres qu’ils ont défendues ? se demande Pierre, paysan. Ces gens interrogent nos modes de vie et notre société de consommation. Ils sont sans doute une partie de la solution pour sauver la planète du désastre. »

Loin de se vider en une semaine, la zad s’est repeuplée

À côté des sacs et tentes de ceux et celles qui dorment sur place, un stand Médic recueille les dons et les redistribue : jus de citron et masques, pansements, désinfectants, maalox… En une semaine d’affrontements, plus de 100 blessés ont été recensés côtés occupants et soutiens. La gendarmerie annonce une soixantaine de blessés. Un peu plus haut, un hangar bâti en bois local abrite une activité intense : on scie, on coupe, on assemble un campanile. Cette mini charpente en bois doit surmonter le grand bâtiment qui sera reconstruit au Gourbis dans la soirée. L’ensemble de la charpente a été réalisée pendant la semaine avec du bois de la zad par des dizaines d’artisans solidaires.

Vers 15h, un cortège s’ébranle de Bellevue pour rejoindre la foule massée sur la partie ouest du chemin de Suez. Le joyeux bruit des bâtons qui tapent le sol retentit entre les arbres vert tendre. « On avait promis, en octobre 2016 [alors que des menaces d’expulsion étaient pressenties, ndlr] que si les forces de police revenaient, nous serions là. Et bien, nous sommes là », sourient deux amies arrivées la veille de Paris. Deux bus de manifestants sont venus de la capitale pour défiler à Nantes, avant de participer au rassemblement de dimanche sur la zad.

Solidement porté par une trentaine de personnes, la structure de bois qui supportera la nouvelle grange s’ébranle. « Nous allons l’amener le plus près possible du Gourbis », explique Guillaume, habitant de la ferme des Cent noms qui a été détruite en début de semaine. « Il faudrait du monde pour dégager les barricades, et le laisser passer » ajoute Camille, le prénom générique que se sont choisis les occupants souhaitant rester anonymes. La foule s’exécute et le campanile repart.« Quand on pense que le gouvernement imaginait que tout serait réglé à la fin de la semaine », s’esclaffe un groupe d’amis en regardant l’émulation qui règne tout autour d’eux… Le 9 avril, au déput de l’opération policière, on recensait environ 250 « zadistes » présents. Le 12, leur nombre avait triplé, et ce 15 avril, ils sont plusieurs milliers. Loin de se vider en une semaine, la zad s’est repeuplée.

Du gouvernement ou des zadistes qui sera le plus endurant ?

La foule qui accompagne le campanile réussit à contourner le dispositif policier. « Les manifestants ont fait reculer plusieurs fois les lignes policières, chantant côte à côte bâtons en main », se réjouissent des « Camille ». Tard dans la nuit, une fois les policiers partis, l’autre partie de la charpente réussit elle aussi à passer côté oriental. « Le gouvernement a dû aujourd’hui constater de nouveau qu’on ne peut écraser notre désir de collectif par la terreur et la destruction ! », écrivent les occupants de la zad en fin de journée.

Des actions de solidarité ont eu lieu dans diverses villes ce week-end, et devraient sans doute se poursuivre. Le mouvement de lutte appelle à la convergence avec le reste du mouvement social, la « coagulation » que craint Emmanuel Macron. « De gré, de force, nous garderons la Zad ! chantaient les occupants qui ouvrent la marche en début d’après-midi ce dimanche. Jamais nous ne partirons ! » Le matin du 16 avril, les forces de l’ordre sont cependant revenues : la grange édifiée dans la nuit a été rasée à coup de tronçonneuses. La « guérilla » pour la reconstruction des lieux détruits sera longue. Reste à voir du gouvernement ou des zadistes qui sera le plus endurant.

Auteur Nolwenn Weiler (texte et photos) pour BastaMag

- Lire notre précédent reportage : Sur la Zad, « les gens arrivent de partout » pour défendre et reconstruire

Aussi:

Qui sont donc ces « illégaux » que le gouvernement veut à tout prix expulser de la « Zad » ?

Sur le sujet:

Lettre ouverte à l’attention d’Emmanuel Macron par Sylvain Rochex

Plaidoyer pour la créativité humaine dans toute son expression
Soutien à l’expérience de Notre Dame des Landes face aux menaces en vigueur,
Et plus largement à toutes les tentatives de maintien ou de création d’espaces de liberté…

201 commentaires

  • bonjour

    allez « gros » un petit commentaire….

  • GROS

    Salut Taureau.
    Même si j’ai déjà quasiment tout dit, c’est demandé si gentillement que je ne peux pas refuser. :)

    Les ZADistes, dans leur immense majorité, n’ont pas pour ambition de réaliser des projets agricoles : ils pourraient parfaitement se déclarer individuellement puis se grouper en coopérative, comme ça se fait légalement un peu partout. Ce qui les anime, c’est surtout d’en découdre avec le gouvernement en place, voire même avec l’Etat de droit et la République. Ils ont eu de nombreux mois pour se déclarer, avec en plus une rallonge : il n’y a plus de raison d’être tendre avec eux. On a dépassé ce stade.

    Je parle de coopératives, mais pas seulement : il y a aussi les GAEC. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
    Bref, ils ont ce dont ils ont besoin pour faire légalement ce à quoi ils prétendent. S’ils crachent dessus, tant pis pour eux : qu’ils dégagent…

    Délais de déclaration, négociations, etc… Je trouve que le gouvernement fait preuve d’une complaisance déconcertante.

    • NaturL

      Je ne sait pas si je fait bien…
      déjà plusieurs fois que je bouillonne à la lecture des conneries de « gros »
      Qu’il dise se qu’il veut , aucun problème !
      En revanche libre à moi ou à d’autre de lui dire mes pensées

      se sera très court ( pas gros…) ,je n’est pas le temps d’échanger avec ce genre de rigolo
      Tu n’a donc pas compris se qu’il se passe dans se pays ou même à l’échelle mondial ?
      Mais que fait tu ici ????
      Ses gens (les zadistes) ont eux , des GROSSES cou**** se qu’apparemment tu en es dépourvu !
      Peut être que grâce à nos cher zadiste , les choses peuvent changer , des idées peuvent naître , et le future être meilleurs pour les futures générations

      Au chiotte ton  » je parle de coopératives, mais pas seulement : il y a aussi les GAEC. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).
      Bref, ils ont ce dont ils ont besoin pour faire légalement ce à quoi ils prétendent. S’ils crachent dessus, tant pis pour eux : qu’ils dégagent…

      Délais de déclaration, négociations, etc… Je trouve que le gouvernement fait preuve d’une complaisance déconcertante.  »

      tu la connais celle-là : le meilleur moyen de perdre à un jeu , c’est de jouer avec ceux qui ont inventé les règles

      si tu comprend cette phrase (j’ai des doutes)je n’es pas besoin de développer..

      « qu’ils dégagent… » TOI DÉGAGE et va raconter tes connerie à tes marmots , qui finirons comme toi , un gros C**

      Désolé mais y’en à marre ..

      • GROS

        Ce que je fais ici ?
        Eh bien j’exprime mon opinion.

        Après, si tu préfères que cet espace de commentaires soit exclusivement réservé aux anarchistes, ça te regarde, et ça en dit long…

        En attendant, à part les propos agressifs, je ne vois aucune réponse à ce que j’avance, à savoir qu’on leur met à disposition de quoi faire ce à quoi ils prétendent, et qu’ils crachent dessus pour la simple raison que le cadre est légal.

        Je te laisse réfléchir à une réponse un peu plus construite, et donc un peu plus audible.

        Bonne journée, mon lapin. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        • NaturL

          « Après, si tu préfères que cet espace de commentaires soit exclusivement réservé aux anarchistes, ça te regarde, et ça en dit long… »
          tu ne doit pas savoir très bien lire : « Qu’il dise se qu’il veut , aucun problème !
          En revanche libre à moi ou à d’autre de lui dire mes pensées »

          tu croit vraiment qu’il n’y a que des anarchiste la-bas ? mais ouvre les yeux , réfléchis plus de 5 minutes .. des dizaine le milliers de gens se rendent compte que leurs vie toute entière est dicté et dirigé par une caste d’ordure spoliant les richesse de notre planète.Et la détruise de surcroît.
          alors les rigolo de ton type , la génération des 30 glorieuses (pas tous ) , qui ont bouffé toutes la merde qu’on avait à leurs donner , qui ont intégré toute les conneries qu’on leurs à apprit et qui font de même avec leur gosses et bien non STOP
          Des gens souhaite RÉELLEMENT changer les choses et pas sur 50 générations …

          à part ça non , je ne perd pas de temps à discutailler avec un bof qui à du naître avec une cuillère en argent dans le c** sans aucun doute vu tes écrits ..
          tu doit faire parti de se qui pense que tout va bien …
          Mais oui ,allons, regarder le niveau de vie qu’on a
          le système de santé , le confort , la justice etc etc …
          Aucunes lucidité !!

          et « Je te laisse réfléchir à une réponse un peu plus construite, et donc un peu plus audible »

          tu sais ou tu peut te la mettre la réponse audible …

        • marco marco

          LOL
          tu me plais bien NaturL

          si je peux te renseigner
          GROS est un type qui lisais le monde (le torchon du bon mouton de base) avant de nous connaitre, donc il va falloir un peu de temps avant qu’il revienne à la réalité.

          l’espoir fait vivre
          il est là pour s’instruire petit à petit

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        NaturL je comprends tes propos, qui d’ailleurs n’engagent que toi, mais as-tu besoin d’être grossier vis-à-vis de Gros ? crois-tu que c’est le meilleur moyen pour te faire entendre ?
        Je déplore ce genre qui se multiplie un peu trop à mon gré sur les ME, la grossièreté envers quelqu’un montre une facette de l’individu qui la profère qui n’est pas très… reluisante. j’espère que ces attaques vont cesser. On peut n’être pas d’accord, l’exprimer, c’est normal, par contre la grossièreté ne l’est pas, c’est un manque de dignité.

        • NaturL

          Comme tu as dit sa n’engage que moi et tu as peut être raison de déplorer « ce genre » mais ..
          Je ne suis pas violent et loin de l’être , grossier , peut être ..
          Sauf qu’il va falloir à un moment se « BOUGER LE CUL » (je ne te vise pas)
          et le mode passif , dialogue de sourd et politiquement correct j’en ais ras la casquette !
          on voit bien que sa ne mène à rien à part tourner en rond !
          alors oui désolé mais quand des propos me choque vis à vis de l’époque dans laquelle ont vie et face à l’avenir qu’ils nous promette je dit se que je pense !
          je suis nul en français (comme vous avez pu le constater..) et je n’est pas le vocabulaire pour répondre à Gros de la meilleur des façon mais au moins je me suis exprimé, certes à ma manière mais au moins c’est dit !

          sur ce .. je retourne dans mon champs , mes plus plate excuses à gros et au personnes dont mon vocabulaire à pu heurter.

          je vais continuer à vous lire comme avant ,sans intervenir car je sait que , je suis en « colère » et que mes écrits seront souvent du même acabit et donc ne recevrons pas l’écho que je souhaite transmettre.

          longue vie à se site et à ses interlocuteur
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

          • NaturL

            graine de piaf , je pense que l’on peut être très grossier , et donc indigne , sans forcément écrire de façon grossière https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • Voltigeur Voltigeur

            Tu peux rester cool et argumenter, sans pour cela mettre une étiquette à un interlocuteur que tu ne connais pas ;) Gros ne fait pas toujours dans la finesse, mais il a un avantage, il tente le débat avec ses arguments et JAMAIS il n’insulte :)

          • M.G. M.G.

            Je comprends ta colère, je bouillonne également lorsque je lis certains commentaires ici ou ailleurs tellement ils sont emprunts de conformisme et de rigidité intellectuelle bornée par des siècles de lavage de cerveau politico-religieux, et c’est donc tout NaturL de sortir de ses gonds de temps à autre. Pour ma part, tes propos ne m’ont pas choqué plus que ça. En prenant du recul vis à vis de notre petite planète on réalise aisément qu’il a bien pire comme maux que de simples mots. L’annihilation méthodique de notre biotope et conséquemment de nos vies par une caste de psychopathes illuminés assoiffés de pouvoir et d’avoirs, soutenus par autant de crétins qu’il existe de mensonges, ça c’est choquant, voire déclencheur de réactions épidermiques …

            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

          • NaturL

            Merci MG , au plaisir de te lire.

      • Scoob

        que voila un bel exemple de vision d’avenir d’un pays !

        tu n’es pas d’accords avec Gros alors forcement tu l’insultes, c’est ça que tu veux que les enfants aient comme vision des choses ? si quelqu’un n’est pas ok avec toi alors insulte le, frappe le , vole sa maison , ses terres etc etc ?

        vous êtes devenue complètement fou !
        vous adoptez des comportements super dangereux,.

        il ne faut pas de couilles pour être violent, il faut des couilles pour être patient pour être prêt a s’en prendre plein la gueule pour la vérité la justice l’équilibre,

        être un homme c’est quoi ? avoir des gros bras , tout péter ?
        oh que non et ça passe surement pas par des violences physique ou verbale.

        gros est ce qu’il est, et pour ma part je trouve qu’il s’est énormément assagit comparait à quelques années en arrière il à progresser.

        faut aussi être capable de se remettre en question
        et même chez vos ennemis vous devez être capable de voir leurs qualités et que même des ennemis peuvent se respecter.

        ici , pour beaucoup vous en êtes très loin.

        • logic

          beaucoup de gens réfléchissent de façon binaire, pour GROS, tout ce qui sort du système est dangereux, pour les êtres qui ne se sentent pas bien dans le système, c’est GROS qui est un danger
          pourtant, la solution est simple, laissons des terres libres pour que ceux qui se sentent mal dans le système puissent construire le leur!!! Mais hélas les gens comme GROS, Supermouton et autres refusent même la possibilité de plusieurs systèmes sur terre, il faut avouer que pour ceux qui aspirent à un autre monde, ça ne passera jamais !!!! D’autant plus qu’ils nous répètent à longueur de post que nous manquons d’ouverture d’esprit!!! c’est un comble!

    • Planete bleu Planete bleu

      Il font de la complaisance pour cela plutôt (des hypermarchés ce sont accaparés des terres paysannes illégalement durant les 20 dernières années, ils doivent plusieurs milliards d’euro à l’état) et aucun policiers n’a été envoyer pour les dégagés. Deux poids, deux mesure donc !

      ZAD vs Supermarchés : un  » Etat de droit  » à géométrie variable

      https://mrmondialisation.org/zad-vs-supermarches-un-etat-de-droit-a-geometrie-variable/?utm_source=actus_lilo

  • NaturL

    Au diable ton état de droit qui n’existe que pour le petit peuple mais ne s’applique pas à tout ses escroc qui nous « gouvernent »

    alors , changeons les règles …

    • GROS

      Faire changer les règles par quelques punks à chien dans une zad :
      J’ai quelques doutes sur la pertinence du procédé et de sa représentativité démocratique nationale…

      • NaturL

        tu es vraiment un petit rigolo ..
        Tu connais l’effet boule de neige ?

        tes fameux punk à chien pourrais t’apprendre à vivre , à cultivé la terre sans la détruire , à échanger/réglé les problèmes en communauté sans justice véreuse .. sans gentil policier pour nous protéger ..

        Mais tout ça doit te dépasser
        et tu as raison , pour réglé les problème de société ( si tu pense quand même qu’il y en a ) faisons des pétitions , allons manifester , montrons notre mécontentement et je suis certains que demain , tout sera réglé (vérifié ses dernière décennies bien sur ….).

        • Vous étiez la GROS ? On vous cherchait partout. Allez on va prendre son petit comprimé, on va faire sa toilette, manger sa soupe et aller faire un GROS dodo.

          NaturL il vous a pas trop ennuyé ? On l’aime bien, il est pas méchant mais il a plus le neurone très frais.

      • logic

        en fait, ta peur, c’est tout simplement le changement , non ?

  • kalon kalon

    Salut Gros ! ;-)
    Je te cite:  » c’est surtout d’en découdre avec le gouvernement en place, voire même avec l’Etat de droit et la République.  »
    L’État de droit ! , ou va tu trouvé cà ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Ils veulent en découdre avec une bande de mafieux déguisés en politiciens, et c’est là ou se trouve le droit, leur droit !
    Le vrai droit, le droit naturel qui est à la base de toute citoyenneté réellement assumée ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • GROS

      Bon, vous reconnaissez donc que l’enjeu, ça n’est pas les beaux projets évoqués, mais plutôt de se placer nécessairement en opposition conflictuelle avec le pouvoir en place.
      Plutôt hypocrite, cette attitude. Enfin, je trouve…

      • NaturL

        je pense de plus en plus que tu es là pour foutre la merde …
        tes résonnement sont enfantin !

        Forcément que c’est contre l’état qu’il y à une « opposition conflictuelle »
        évidement …
        Si l’état faisait sont boulot mais qu’une bande de GROS c** avait du pouvoir et se joué de se pouvoir et bien demain cette opposition conflictuelle serait contre se groupe X , Y , Z
        pas besoin d’avoir fait mat’sup

      • supermouton supermouton

        Et ça en fait des idiots utiles…
        Pendant que la France entière se délecte du conflit de NDDL, le frichti continue de plus bêêêêle :-)

  • fabienne

    Je pense que le gouvernement a eu tort de se lancer dans un bras de fer, qui, je suis d’accord avec Gros ne fait qu’augmenter le côté jusqu’auboutiste des zadistes. En plus la situation s’enlise, combien de temps est-ce que les gendarmes devront rester sur le site?
    Une solution discrète, au coup par coup, pour faire rentrer ds la légalité ceux qui le veulent ( certainement il y en a quand même ) aurait été peut-être plus efficace, plutôt que de braquer les Zadistes en leur rentrant ds le chou!
    Est-ce que toute cette maréchaussée ne serait pas mieux employée à faire le ménage dans certaines cités craignos??

    • NaturL

      vous êtes quand même très spécial , vous venez sur se site , donc vous devriez être lucide vis a vis de nombreux sujet..

      Or je ne pense pas mais alors vraiment pas que vous vous rendiez compte de l’enjeu , de se qui se passe réellement !

      par exemple , Vous n’avez surement pas vu qu’on serai dans une extinction animal/végétal et donc HUMAINE .. non ?

      « Est-ce que toute cette maréchaussée ne serait pas mieux employée à faire le ménage dans certaines cités craignos » réfléchissez un peut … sa ne changerais strictement rien 2 mois après , rebelote ! le problème n’est pas là !

      bref .. bonne après midi

      • GROS

        Ah. Donc tu crois être plus lucide que les autres. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
        Eh bien! Quelle présomption !

        Allez, c’est pas grave. Bonne journée.

        • NaturL

          je répondais aux propos de fabienne ..
          et oui effectivement dans certains cas, certains sujets et/ou certaines personnes je me trouve plus lucide.
          ce n’est pas à mon sens de la « présomption » mais à nouveau de la lucidité …
          Mais tu as tout à fait le droit de penser ça à mon égard https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          également une bonne fin d’après midi

    • kalon kalon

      Le « pouvoir » en place actuellement en France refuse tout dialogue avec les citoyens car il considérerait cela comme un aveu de faiblesse !
      Mais est ce un « aveu de faiblesse » que de dire : mettons nous autour d’une table et discutons des possibilités.
      Certe, pour ceux croyant avoir le pouvoir alors qu’ils ne sont élus que pour être des gestionnaires du bien public, c’est un aveu de faiblesse impossible à reconnaître.
      Mais, j’insiste encore une fois, ILS n’ont pas le « POUVOIR » ,
      En vraie démocratie, le pouvoir appartient au peuple, et pas à ses représentants qui doivent rendre des comptes à leurs mandants sur leur gestion ( et surtout, erreur de gestion ) des biens publics ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Un homme politique refusant de rendre des comptes à ses mandants ( les citoyens ) est un dictateur ! ;-)

      • logic

        s »ils refusent de plus en plus le dialogue depuis déja qqs années, ce n’est pas pour rien, car ils savent que de plus en plus de moutons lucides ont découvert l’envers du décor capitaliste et que le système est au bord du basculement!
        La ZAD n’est qu’une éruption cutanée de ce qui couvent vraiment dans la société, c’est pour cela que l’état est si répressif, car si les zadistes gagnent, c’est l’ouverture sur un nouveau monde qui se joue, et le début de la fin du mondialo-globalo-libéralo-capitalisme! et c’est pour ça qu’il se chie dessus, ainsi que tous les moutons qui on peur du changement comme on peut en voir ici qq échantillons !

        • supermouton supermouton

          As-tu vu un endroit où cela a fonctionné ?
          Quand bien même tu écroulerais le système franco-francais, on deviendrait tellement fragiles qu’on serait rapidement un satellite d’un système encore plus centralisé et/ou despotique…
          Tu veux du soviétique à la tête ? du chinois ? de l’indien ? autre chose ?
          Pour ma part, si je suis convaincu que le système actuel est bien malade, je redis que ce n’est pas en cassant les vitrines et brulant les meubles qu’on va améliorer l’affaire… vider les poubelles dans la rue ne fait pas mieux marcher leur ramassage… Tout ce qui suit un écroulement est pire que ce qu’il y avait avant… Un système se hacke de l’intérieur… c’est long…

          • logic

            ta peur seul te fait parler de chaos, je n’ai en rien évoqué une telle chose, mais un changement de monde!
            Mais je vois que tu as bien ancré dans ton esprit ce qu’a dit Macron entre les 2 tours de la présidentielle ;)

          • supermouton supermouton

            Je t’ai demandé où tu as vu un tel système fonctionner… pas de réponse.. d’ailleurs aucune réponse de personne dans la bande des zadistes de canapés de ces lieux…

            Ensuite, où as-tu vu que j’ai parlé de chaos ? Tu te fais des extrapolations tout seul…
            Ecrouler un système consiste surtout a le réduire a plus rien, pas du chaos, juste un trognon…
            Et quand tu n’es plus rien, j’ai juste demandé par qui tu préférerais te faire mettre la laisse au cou ?
            Mes ancêtres (et peut-être les tiens ?) se sont battus pour ne pas vivre sous le joug d’autres pays… et faire de cette contrée quelque chose d’a peu près consistant… alors ne compte pas sur moi pour détruire connement ce qui fait qu’on a encore un peu de liberté et de confort par ici. Maintenant, ce système est-il idéal ? surement pas, il est truffé de bugs de tous cotés…

            Si tu espères changer le monde, il faut changer les 7 milliards d’un coup, parce que si tu imagines qu’en changeant ton micro quartier tu vas pouvoir mettre des barricades autour et vivre sans parasites sur le dos, ce n’est même plus de l’utopie, c’est de la folie douce au stade terminal… doublé d’un ignorance crasse de l’histoire du monde… tout peuple qui a pensé être peinard dans son coin a rapidement été digéré par d’autres plus vindicatifs et expansionnistes…

            Quant a macron dont tu sembles expert… il ne m’intéresse pas… il est de passage… comme tous ceux d’avant… et ceux d’après…

          • Bonjour les Blacksheeps :)

            Moi je dis que ce n’est pas si con que ça que pense Supermouton….

            Car en effet notre système ultralibérale actuel n’est même plus aux mains des politiques qui à se stade des choses ne sont plus que de vulgaires agences de communications.

            Pour changer se monde la force ne peut pas fonctionner, les exemples historiques ne manquent pas, je prends souvent l’exemple de la commune de Paris (1872). Car de un je l’ai étudié (par passion), de deux, c’est de loin le meilleurs exemple de révolution venant de 100 % du peuple et qui a failli réussir. Pour se défendre contre l’offensive du système ils n’ont eut d’autres choix que le recourt à la force et forcément face à une armée aguerrie, c’était couru d’avance. Pourtant au sain de la commune ils y avaient des para-militaires comme Dombrowsky ou Lisbonne entre autre, mais se ne fut suffisant, les communards étant par nature réfractaire aux ordres et pas assez entrainé sans compter le manque de matos.

            C’était le cas hier, ce sera d’autant le cas aujourd’hui.

            Et là où je ne suis pas d’accord avec SP, c’est le fait de « s’en foutre » sous prétexte que le système est trop fort. Et de consommer leur merdes en toute conscience. Non justement on peu enrayer leur système par le boycotte, c’est leur talon d’Achille, ils nous envahissent de leur produits dégueulasses ? Eh bien on s’en passe ! Ils y a justement à l’heure actuelle des tas d’alternatives à) leur merdes, utilisons les ! Les circuits courts par-exemple, qui plus est, favorisent le bio et les légumes de saisons ou disparus. C’est de plus un avantage pour notre santé.

            Le commerce équitable pour les denrées venant d’un peu plus loin, c’est l’idéal pour le soja par-exemple car celui venant du commerce habituel est en OGM et de plus détruits des forêts entières. Les bananes aussi dont la main-mise sur le marché est déloyale et de nouveau ultra polluante.

            Bref se ne sont que des exemples, ils existent des tas d’alternatives à leur système, on le critiquent, on ne le supporte plus ? Eh bien rejetons le et construisons notre propre monde avec nos visions et nos valeurs !

            Akasha.

          • supermouton supermouton

            Totalement juste.
            On ne peut hacker le système que de l’intérieur, en changeant nos propre comportements, y compris dans nos actions professionnelles a tous les niveaux où nous nous trouvons… .
            Changeons de consommation et de comportement, et les porcs (vous savez, ceux qui utilisent les clébards pour garder les moutons) ajusteront leurs méthodes… et le système changera …
            Evidemment, cela prend du temps.. et je pense que c’est cela que nombre de râleurs du moment ne veulent pas… ils veulent tout , tout de suite… un peu des grands ados attardés..
            Ce que l’on peut changer tout de suite, c’est ce que l’on fait soi-même, et certains l’ont déjà fait par ici…
            Si on parle de société, il faut que cela percole… et l’échelle de temps n’est pas la même…
            Quand on force la marche, et que la violence s’installe, ca devient assez rapidement une guerre civile de laquelle sortent quelques oppresseurs souvent pires que les précédents…
            En même temps, les deux dernières périodes de forte décroissance de notre histoire furent les deux guerres mondiales.. c’est peut-être ce que cherchent certains :-)

          • logic

            « Quand bien même tu écroulerais le système franco-francais, on deviendrait tellement fragiles qu’on serait rapidement un satellite d’un système encore plus centralisé et/ou despotique… »

            à part ça tu n’évoque pas le Chaos

            sinon, ben les indiens d’amérique ont leur terre libres (du moins ce qu’il en reste, mais c’est déja ça) , auroville existe depuis bientôt 50ans, Longo Maĩ également, et tous les peuples primitifs d’afrique, d’amerique latine, du pôle nord, d’indonésie, d’australie, etc…etc…..etc….. ils existent et n’ont pas tué le système auquel tu tiens tant

          • logic

            @Akasha

            pour changer de monde, il faut des terres, car pour échapper au système ultra polluant et marchand, il faut produire ses propres ressource!
            Un monde nouveau ne peut se faire sur des terres virtuelles ! la nature est l’environnement naturel de l’humain mais aussi ses ressources! l’humain d’aujourd’hui, coupé de la nature est aussi coupé de ses ressources.
            IL est impossible pour l’humain de respecter la nature en étant couper d’elle, c’est juste du niveau maternelle !
            Il est impossible de faire une véritable écologie en délocalisant l’homme de son biotope et de ses ressources !

            Les terres libres sont la condition sine qua none à un changement de paradigme

          • supermouton supermouton

            Effondrement n’est pas chaos… tu ne connais a l’évidence pas la définition du mot chaos, mais cela ne me surprends guère…
            Sur le thème Auroville, parle a ta comparse Laurence qui sait tout sur cette ville pour 50000 habitants qui n’en abrite finalement que 2000, elle n’en pense que du bien ;-)
            Même une semaine « en touriste » passée la bas te suffirait a bien comprendre a quel point le modèle reste fragile, et très dépendant de la « collectivité » externe qui alimente en permanence la ville en cash…
            quant aux peuples améridiens, aborigènes et africains que tu décris, en effet, ils n’ont pas cramé la nature, parce que leur démographie est quelque peu réduite… ca change vite en afrique avec la flambée démographique… et j’ai comme un doute que les systèmes en place la bas te conviendraient… mais il existe encore surement des terres libres a cultiver selon tes préceptes… Madagascar reste toujours une très bonne option… pas mal de terres relativement libres (avant que les chinois ou coréens ne les raflent toutes…)
            Et s’il y a tant d’endroits qui marchent déjà bien sur la planète, pourquoi ne pas y aller ?
            C’est facile de nos jours… ce sera moins compliqué que se battre dans notre si vilain pays…

          • logic

            ton attachement aux mot et a la sémantique traduit bien tes limites en terme de réflexion sur l’espèce humaine!
            Je n’ai jamais dit qu’auroville était une reussite totale!
            j’ai juste cité les experiences et les peuples en dehors du système!
            Une chose est sure, ils ont tous en commun de ne pas exploiter leurs populations, de ne pas être polluant, et de ne pas être un danger pour leur voisins, on ne peut pas en dire autant du système que tu vénère tant !!!!
            Maintenant, si tu n’arrive pas à comprendre ce que je viens de t’expliquer ci dessus, inutile de venir m’assener ton discours pro système, car pour tout te dire, j’en ai RAB

  • kalon kalon

    Or, lorsqu’on demande à Macron les raisons pour lesquels il a donner l’ordre de bombarder la Syrie, que répond’ il ?
    Il répond: j’ai trouvé les raisons sur « facebook » ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Ben, moi, j’ai aussi trouvé une bonne raison de le démettre de ses fonctions présidentielles mais sur « youtube »
    « Macron est un psychopathe » : l’analyse d’un psychiatre italien
    https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s

    • Graine de piaf Graine de piaf

      D’accord avec tes propos Kalon !

      Pour en revenir à la ZAD, il y a déjà longtemps que certains ont fait les démarches nécessaires pour être en règle et n’ont pas attendu ce qui se passe actuellement. Beaucoup ont négligé ce « détail » et c’est là que le bât blesse.

      Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de ceux qui viennent les « aider » je ne dis pas tous bien sûr, sont plus animés par l’envie d’en découdre avec les autorités, fussent-elles représentées par la police, que de vouloir vraiment « aider » les Zadistes. C’est un exutoire pour eux et ce qu’ils n’auraient pas osé faire individuellement, ils le font là parce qu’ils se sentent en nombre !

  • Kool

    Si on fusionne Gros et NaturL, pour créer un « Gros NaturL », en e gardant que le meilleur des deux, on aurait alors quelque-chose de vraiment chouette (ouverture d’esprit et rebellion, couplé avec logique et expression aguerrie, entre-autres) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • GROS

    Je vais reprendre les propos que je tenais dans ce billet.

    Moi je ne comprends pas pourquoi vous pestez juste contre Macron et son orchestre. Parce qu’il fait des choses qui ne vous plaisent pas, ok… mais si ça avait été un autre, peu importe lequel, ça aurait été la même chose. La raison en est que celui qui gagne, lors des élections, est celui qui est médiatisé.
    Le souci, ce ne sont pas les élections, ce ne sont pas non plus les institutions. Le souci à la base, ce sont surtout les médias. On sait bien que le fait de médiatiser un candidat conditionne le vote des électeurs en faveur de celui-ci ; les autres sont marginalisés. Et les journalistes, comme tous les salariés dans toute entreprise, sont payés pour répondre aux intérêts du patron. Donc on médiatise toujours ceux qui répondent aux intérêts du patron, et l’un d’eux se fait élire. On l’a bien vu avec la dernière élection présidentielle.

    Alors pourquoi pester contre les gendarmes dans une ZAD ou grommeler contre Macron, plutôt que manifester auprès du domicile de ces grands patrons ? Où sont les collectifs pour aller devant chez Niel, Pigasse, Bouygues, Lagardère, et j’en passe ? Je ne vois jamais parler de rien de tel, ni dans les médias « main stream », ni dans les médias alternatifs.

    Vous vous attaquez au superficiel, mais pas au fond de votre problème.
    Donc bon, les anarchistes peuvent gesticuler pendant encore bien longtemps…
    Continuez à râler… « Pas content ! Pas content ! »

    Ah oui, bien sûr, si vous renversez le système médiatique, n’oubliez pas de proposer un système de gestion / régulation des médias qui tient un minimum la route. Mais ça implique d’abord que vous vous mettiez d’accord… c’est pas gagné.

    • Voltigeur Voltigeur

      RAS, Gros ! Je ne comprends pas :(

    • M.G. M.G.

      RAB, Gros ! Moi j’ai compris … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      M.G.

    • C’est vrai, gros, que les gens ne s’attaquent pas à la racine des problèmes. Par exemple, combien de gens dénoncent la malbouffe, le coca-cola, les fast food mais continuent à en acheter car leur progéniture ou leurs invités aiment ça. Pas de demande pas d’offre, la solution est à portée de main de n’importe qui, et pourtant…. Rien. Les médias, même combat. Les sondages, la rumeur populaire, disent que les gens n’ont plus confiance en leur média, et pourtant le taux d’audience ne diminue quasi pas. Si, il y avait boycotte massif, ils seraient dans l’obligation de faire un vrai travail d’information pour avoir l’écoute du peuple. Tout ce pouvoir que l’on possède et pourtant nous nous révélons impuissant, si ce n’était pas aussi pathétique, ce serait burlesque.

      • supermouton supermouton

        Et donc, libre a chacun de faire ce qu’il souhaite chez lui.
        Je n’ai aucun doute que ton garde manger n’est pas rempli de ces machins…
        Si d’autres en ont envie, c’est leur problème.

        Gros a touché du doigt le pb : tant qu’on continuera a abrutir les gens, avec des ruquiers, chtis, hanounas et autres anges comme programmes cul-turels, tout en leur piquant 10 balles au loto toutes les semaines, et en leur enquillant la terre plate avec une bible ou du coran le week-end, faut pas s’étonner qu’on forme un vrai troupeau de moutons bien crétins et juste bons a tondre et rotir :-)

        Donc ce n’est pas en cassant des vitrines ou tapant sur du CRS qu’on fera avancer la chose, c’est en éduquant les gamins dès qu’ils ouvrent les yeux, en leur apprenant comment marche vraiment l’univers qui nous entoure…

        • verisheep

          « Ce n’est pas en cassant des vitrines ou tapant sur du CRS qu’on fera avancer la chose. »
          Tu as raison, mieux vaut se laisser taper sur la gueule sans réagir.
          A un moment où un autre, il faut peut-être résister.

          • supermouton supermouton

            Tu fais vraiment roquet a systématiquement extraire LA phrase qui t’amuse chez moi, et aboyer dessus… couché.. à la niche le toutou :-)

            si pour toi résister c’est casser, alors on n’a pas la même façon d’oeuvrer.. épicétou…

          • verisheep

            Résister passe AUSSI par casser ce contre quoi on résiste (banques, assurances, permanences lrem, etc…)
            Je doute que tu « œuvres » à quoi que ce soit.

            Et je ne suis pas un chien de collabo, si c’était le cas ta carotide ne ferait pas long feu.

          • supermouton supermouton

            Ha ouais.. donc ca existe vraiment ce genre de gens qui cassent pour le principe de casser…
            J’avais espéré croire que c’étaient des gens payés pour ca…
            Mais non, il y a bien des attaqués du bulbe, en vrai… :-)

            Quant a ce que je fais, tu t’en tapes de toutes façons, puisque cela ne consiste pas a casser le bien d’autrui… et donc hors de ta compréhension :-)

          • verisheep

            Des attaqués du bulbe il y en a beaucoup.
            Tu en es la preuve vivante.

            Le « bien d’autrui »?
            On parle bien de banque, d’assurance et de parti politique?
            Tu es définitivement un super mouton.

          • supermouton supermouton

            Ceci dit, à l’évidence de ton discours, casser est bien la seule chose que tu saches faire…
            Le reste est trop compliqué pour toi, il faudrait réfléchir… trop dur… hors de portée…
            Vazy Sylvestre, va leur péter la gueule à tous ces cons, au moins ca te passera les nerfs :-)

          • verisheep

            Je ne casse pas grand-chose et construis de mon côté.
            Si tous vivaient comme moi le monde irait bien mieux, si tous vivaient comme sur la ZAD le monde serait sauvé.

          • GROS

            Oui, mais tout le monde ne vit pas comme sur la ZAD.
            Le monde est diversifié, avec les traditions diverses, des cultures diverses, des langues diverses, des points de vue divers, des expériences diverses, des savoirs divers, des sensibilités diverses, des conditions de vie diverses, des aspirations diverses. Et heureusement.

            Et il faut trouver des compromis convenant au plus grand nombre.
            Deal with it, mon grand.

          • verisheep

            « Tout le monde ne vit pas comme sur la ZAD. »
            Malheureusement.

          • logic

            @GROS
            non, le monde n’est pas diversifié puisqu’il est géré dans son ensemble par un mono-système qu’est le capitalisme néo-libéral! et aucun humain sur cette terre n’y échappe!!

            moi, ce que je propose, c’est que ceux qui le souhaite change de système et ceux qui ne veulent pas comme toi reste avec le mono-système capitalisme néo-libéral!
            Mais pour cela, il faut bien libérer des terres, pour y expérimenter d’autre façons de vivre sur cette terre!!!! et des terres, Dieu sait s’il y en a !!!! à foison même ! Alors pourquoi les alternatives ne seraient-elles pas possible ainsi, à part si le monosystème est liberticide par essence?

          • supermouton supermouton

            Logic,
            Si tu faisais l’exercice de nous mettre au clair et de manière assez factuelle en quoi ce que veulent faire les zadistes diffère de ce que feraient des agriculteurs « conformes » au système ?
            En n’oubliant pas leur mode de relation avec le reste du monde, parce que je suppose que l’objectif n’est pas de se retrancher dans une zone isolée du monde…
            Ca éclairera surement la discussion…

          • logic

            @SM

            vivre libre, expérimenter et créer….. tout le contraire de la vie dans le système

          • supermouton supermouton

            et concrètement ? au quotidien ? ca marche comment ?

          • logic

            @SM
            ben ça marche surtout quand les individus sont sorti de l’immobilisme, ce qui n’est pas ton cas, car en dehors d’un cadre, pour toi rien n’est possible, il faudrait déja que tu libère ton esprit pour pouvoir accepter ce que tu considère comme impossible !

          • supermouton supermouton

            C’est bien ce qu’il me semblait… réaction tellement classique d’un individu approximatif a expliquer ses projets tout aussi approximatifs… beaucoup de vent, et des jacasseries entre deux caillasses jetées sur les passants, mais absolument rien d’opérationnel… continue ta fumette de canapé, ca te fait du bien :-)

          • logic

            @SM

            ne t’inquiète pas pour moi, j’ai mit tout en oeuvre pour ne plus dépendre du système que tu adore tant, et je ne t’ai pas attendu!

          • supermouton supermouton

            Bravo Logic,
            Et si tu donc tu expliquais au gens comment faire de même ?
            En fait, tu es assez chelou, pendant que toi tu as sauvé ton cul en loucedé, tu envoies les autres se tabasser avec les keufs en leur promettant la lune, en sachant pertinemment que çà n’aboutira pas…
            Tu aurais mérité un poste de haut rang dans certains régimes de l’histoire :-)

  • predateur

    ici c est comme ailleurs, tu dois être en accord avec la majorité du blog , en plus si tu es anti macron, voir anarchique ça te fait des points bonus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    si non tu finiras bannie

    dans le cas contraire , ou le blog aurait une petite tendance à soutenir la morale voir un certain respect envers l autorité de l état on va être obligé de renommé le blog  » le silence des agneaux »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Chèvre intello

    Les ZADistes ont obtenu le retrait du projet d’aéroport. Pourtant, ils ont décidé de rester. L’Etat leur a donc proposé de s’enregistrer, de déposer des dossiers. C’est plutôt sympa. Aujourd’hui, ceux qui l’on fait sont obligés de se taire parce que la majorité s’en fout de cette terre, elle leur est juste un prétexte pour mettre en avant une philosophie de vie altermondialiste et d’auto-indépendance qu’ils peuvent pourtant mettre en place n’importe où ailleurs sur la planète. Ils veulent créer « une communauté de partage » chimérique qui se rapproche du fonctionnement d’une secte.
    Ces fouteurs de merde ne sont pas de vrais écolos et ne respectent pas l’avis général des français, ils sont anti-démocratiques et veulent imposer avec autorité un système qui existe que dans leur tête.

    400 000/jour cette histoire, et sur nos impôts, c’est-à-dire que désormais, NDDL appartient à l’ensemble des français. Chaque foyer aurait droit de manière légitime à son m².

    Je suis pour ces ZADistes qui veulent réellement bâtir quelque chose sur ces terres, les autres doivent partir pour les laisser dans leur entreprise. Point barre.

    J’offre mon m² à ceux qui ont déposé des dossiers.

    • verisheep

      « L’Etat leur a donc proposé de s’enregistrer, de déposer des dossiers. »
      Et il a refusé tout projet collectif.

      Chèvre intello?
      Vu le niveau, on peut douter de l’adjectif prétentieux.

    • supermouton supermouton

      Ha, t’as pas de pot la chèvre, le roquet du coin a détecté un nouveau passant devant sa niche…
      Ne t’inquiète pas, il fait un peu de bruit, mais il n’a jamais mordu personne…
      c’est juste pour se donner un genre méchant :-)

      • verisheep

        Tu devrais te méfier, le « roquet » à ton adresse IP. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Il n’a jamais mordu personne? Parles-en à andrew petty…

        • supermouton supermouton

          Et en prime, avec tes préceptes, tu ne respectes même pas les données privées… c’est du joli ca…
          maintenant, l’utiliser amènerait juste à la fermeture du site…
          tu vois, mon activit’isme’ est justement sur la protection de vie privée numérique…
          maintenant, viens y a mon adresse IP, la bière est fraiche :-)

          • verisheep

            « tu vois, mon activisme est justement sur la protection de vie privée numérique »

            Du coup tu n’as aucune crédibilité, et le site LME ne sera pas concerné…

          • Vous savez ce qu’on dit « qui aime bien, châtie bien »
            vous avez de la chance c’est dans l’air du temps les couples de même sexe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
            Bon, je raconte n’importe quoi, histoire de faire baisser la tension.
            Au fait, c’est qui Andrew Petty?

            • Voltigeur Voltigeur

              Calmez vous messieurs, écoutez Lolo, la voix de la raison ! enrageons nous pour la communauté. Je n’attendrai pas la réponse, j’en suis à 21 heures debout et je vais dodo. Je vous aime!! ;)

          • supermouton supermouton

            Bien sur que LME est concerné, c’est ton seul moyen de récupérer mon IP… Et si tu l’as récupérée sur le site, c’est qu’il n’a pas protégé des données privées… On ne peut pas reprocher celà a certains, et pas à d’autres.
            Tout ceci est préjudiciable à certaines personnes dont la résolution serait assez facile par des gens qui n’ont pas a en connaitre.
            Dans mon cas, la résolution d’adresse donne une erreur comprise entre 2 et 400Km selon les sources… ca me laisse encore un peu de latitude :-)

            Et ne t’inquiètes pas pour ma crédibilité, elle n’a pas besoin de toi :-)

          • verisheep

            Ton ip je l’ais, j’en fais ce que je veux.
            En quoi le site sur lequel je l’ai récupéré serait concerné?

        • ROSSEL

          Dégueulasse.

    • Tiens? Tu ressuscite encore? Cela deviens rengaine tes remakes.

    • logic

      « C’est plutôt sympa. Aujourd’hui, ceux qui l’on fait sont obligés de se taire parce que la majorité s’en fout de cette terre, elle leur est juste un prétexte pour mettre en avant une philosophie de vie altermondialiste et d’auto-indépendance qu’ils peuvent pourtant mettre en place n’importe où ailleurs sur la planète »

      AH bon???? ben écoute, dis nous où, qu’on puisse réserver une parcelle !!!!!!!!!

      un zadiste qui a déposé un dossier n’a rien compris au film, il s’est juste fait enfumé par le système, pour se réinsérer (comme il disent dans le social) et devenir un mouton « alternatif » soit, mais un énième mouton, c’est tout! !!
      Va donc visionner un peu de franck Lepage et de bernard Friot et on en reparlera ….

      Putain, va te cultiver un minimum avant d’ecrire!

  • kalon kalon

    Waouuuw, j’ai trouvé un truc génial pour perdre du poids ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Je ne met plus qu’un pied sur ma balance https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • C’est pas bête, si l’état avait un chef, il aurait sans doutes fait la declaration suivante :

    « La zad est ouverte à l’ensemble des français, que chacun vienne récupérer son lot »

    Trois options:
    – tout le monde s’entend (70 millions de personnes……..)
    – la gauche et la droite symbolique s’y affronte ( et les milices de droites l’emporteront sans doute, question de burnes et de discipline, suis apolotique d’extrême centre :) ), sans oublier la racaille ou les bretons.
    – les mini parcelles seront dévaluées , et rachetées par Axa et Cie ( voir le Far West)

    Autre option ADD : on fait payer une taxe exceptionnelle correspondante au prix moyen du m2 en France, toute surface confondue, une fois une des trois options ci dessus abouties.

    N’oubliez pas que si les zadistes ont gain de cause : fuite des investisseurs, condamnation internationale du pays, dégradations de la notation, probable guerre civile, camps , hitler :)

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • kalon kalon

    Bon, la suite, ( là, on rentre dans le « war game » ) ,
    Le flanc le plus facile à « dégarnir est  » le 9/11″ et là, on touche droit au cœur ! ;-)
    Le « 9/11 » , c’est son « talon d’Achille » ;-)

  • kalon kalon

    Ok, mon truc doit encore être amélioré :-(
    Le talon d’Achille à l’endroit du cœur, cà fait bizarre,
    et pourtant ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • verisheep

    Des coûts et des hommes : Nantes Révoltée nous transmet quelques chiffres de ces 8 jours d’occupation militaire de la Zad : les GM auraient tiré 11’000 grenades (8000 lacrymogènes et 3000 explosives), ce qui fait une moyenne de 1400 grenades par jour. Et le coût financier (sans le coût des engins de chantier, sans le maintien de l’ordre en ville) serait de 3,2 millions d’euros. Tout ça ayant pour contre partie, selon l’équipe médic (communiqué et bilan en cours), plus de 200 personnes blessées, dont une dizaine grièvement (avec évacuation).

    • Tu vois Verisheep, j’avais écris il y a quelques jours que ce mouvement était inutile car malheureusement il ne serait pas soutenu et s’essoufflerait vite. J’avais tort, tant mieux.

      • verisheep

        Et oui, tant mieux. C’est mal connaitre les zadistes pour penser qu’ils lâcheront si facilement.

        Pour les connaitre personnellement, ils sont prêts à mourrir pour leurs convictions.
        Merci les copains!

          • verisheep

            Un peu comme moi?
            Pas sûr que j’ai les couilles de mourir pour mes convictions, mais merci aux copains…

          • Pourtant de derrière ton pc t’as l’air hargneux…. et passionné en tout les cas en ce qui concerne la ZAD

          • verisheep

            Je suis hargneux, car la cause est juste.
            Mais si j’ai un immense respect pour mes camarades de lutte, je suis très loin du front….

            Ce qui ne m’empêche pas de les soutenir.

          • ça m’étonne que tu ne te sois pas rendu sur place. L’avion ça existe, et tu n’es sûrement pas aussi illuminé que moi pour refuser de le prendre. Je dis ça parce que j’avais l’impression au fil de tes com que ce qui s’y passait était hyper important pur toi, beaucoup plus que pour nous.

          • verisheep

            En réalité, je n’ai pas les ronds… Si je pouvais je serais sur place à balancer des caillasses dans la gueule des pandores.

            Mais je n’ai pas les moyens. 1200€ le billet, putain!

          • supermouton supermouton

            Haaaa…. Je comprends mieux ton comportement… Tu fulmines derrière ton écran parce que tu ne peux pas aller en découdre…
            C’est marrant cette manie humaine de se mêler de ce qui se passe ailleurs, au lieu de (commencer par) balayer devant sa porte … retenez moi ou je fais un malheur :-)

          • C’est moche. Je sais que tu ne demandes rien mais si je pouvais je t’aiderais mais on est aussi dans les ennuis financiers. L’apanage de ceux qui crachent sur l’argent.
            SuperMouton,
            si j’étais un mec, j’aurais vraiment envie de t’exploser la g….

          • supermouton supermouton

            Tu vois Laurence, ce que cela peut générer parfois comme réaction chez certains d’avoir quelqu’un en face toi qui n’est pas d’accord avec ses idées :-)

          • Ma réaction n’a rien à voir avec une défense idéologique.
            C’est seulement une réaction à ton manque d’empathie, et à ta bassesse virtuelle, je ne jugerai de rien d’autre puisque je ne te connais pas.

        • verisheep

          Pauvre tâche.
          Tu es aussi con que tu en as l’air.

    • ROSSEL

      « Nantes Révoltée », « 200 blessés », « 11000 grenades tirées »… Plus c’est gros, plus ça marche. Les bobards des uns répondent aux mensonges des autres. Dans un conflit la première victime est toujours la vérité. Au final il devient impossible de démêler le vrai du faux.

      • ROSSEL

        @ Laurence
        Il parait que la foi donne des ailes. La ZAD devrait donc aménager un aéroport pour y accueillir ses escadrilles.

  • logic

    Dédicace au Zadistes et à la jeunesse de France pour le Monde Nouveau !

    https://www.youtube.com/watch?v=wjojn6hS_HM

  • predateur

    t aurais pas un peu censuré mes propos voltigeur ??????une vrai dictature ici comme ailleurs

    les pro aéroport se sont faits voler la vedette par les zadistes et personne pour faire valoir le référendum https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    y a t il des riverains à l aéroport de nantes qui viennent sur ce blog ????

    https://www.lci.fr/societe/mensonges-tout-ce-que-vous-entendez-c-est-faux-ou-mal-dit-quand-les-pro-aeroport-tentent-d-evangeliser-les-journalistes-parisiens-sur-notre-dame-des-landes-2075611.html

    • ROSSEL

      J’habite à une vingtaine de kilomètres de NDDL et suis très satisfait de l’abandon du projet. Il y a quelques années les pro-aéroports étaient très minoritaires. Aujourd’hui sur ma commune les opinions ont bien changé. Le bourrage de crâne et les promesses d’emplois faites par les notables et certains élus expliquent en partie ce revirement mais pas seulement. Ces dernières années la région a vu arriver sur la ZAD toute une faune d’asociaux les plus divers et les vols, trafics et déprédations qui ont augmenté en parallèle ont fini par exaspérer bon nombre de riverains au point que certains en étaient arriver à souhaiter la construction du nouvel aéroport juste pour faire partir les zadistes. Je me garderais bien de mettre tout le monde dans le même panier il n’empêche que vouloir évacuer cet aspect du problème et affirmer que les habitants de la région soutiennent massivement la ZAD sont de purs mensonges.

      • supermouton supermouton

        Il y a vraiment de tout dans ce genre de contexte, comme dans tout activisme…
        Les vrais zadistes sont les 28 fermiers qui ont refusé de partir.
        A la rigueur la 30aine qui a craqué et pris le chèque pour se faire exproprier, plus faibles
        ces deux catégories étant celles qui ont toutes les légitimes raisons de reprendre les lieux comme avant l’affaire
        A l’extrême rigueur quelques soutiens des premiers temps…
        Depuis, c’est une troupe de guérilleros vivant sur le dos des fermiers historiques qui n’osent pas les contredire de peur des violences en retour … quasi impôt révolutionnaire …(cf article mentionné plus haut dans le thread)
        Mais bon.. pour certains ici, la prise de contrôle des « trop mous » par les « plus dur » a l’air légitime…

        • ROSSEL

          Il y a trois ou quatre ans le fils d’une amie « résidait » sur la ZAD. Son cadet était venu lui rendre visite et lors d’une conversation a informé les indigènes qu’il avait pour projet de s’engager dans l’armée. Les deux frères ont été l’objet d’un début de lynchage en règle et sans leur condition physique et l’aide d’une jeune femme qui a eu le courage de les évacuer dans son véhicule, l’affaire aurait très mal tourné pour eux.
          A peu prés à la même époque l’écrivain Lucien Cerise auteur du livre « Gouverner par le chaos » donnait une conférence sur Nantes organisée par ER. Trois zadistes avaient fait le déplacement et nous avaient affirmé avoir pris toutes les précautions nécessaires afin que leur démarche soit ignorée de leurs congénères par crainte de représailles.
          Certaines rues du centre ville de Nantes ont encore été récemment dévastées par les anarcho-gauchistes. Il est un peu trop facile de mettre ceci sur le compte des provocations policières bien que cette racaille soit régulièrement manipulée par certains services pour terroriser les « fachos ».
          Lors des manifestations « nuits debout » à Nantes (ou ailleurs) il valait mieux s’abstenir d’exprimer ses désaccords sur certains sujets. Dans le cas contraire l’audacieux pouvait s’attendre à une expulsion musclée des rassemblements par les « démocrates ».
          Toute cette mouvance pseudo-libertaire est en fait un ramassais de sectaires incapables de supporter la moindre contradiction et d’autant plus haineux qu’ils sont nombreux et le « facho » isolé.

        • Rossel, merci pour ces conseils de lecture que je vais noté avec soin.
          Dans ce cas je ne dirais pas qu’il ne faut pas généraliser mais que c’est l’exception qui confirme la règle. Que ce soit chez les anti-fa ou chez les SS, la norme n’est pas à la bienveillance, c’est un fait!

      • predateur

        rossel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.giftémoignage sans parti pris

        je connais un cite en zone agricole où était prévu une retenue d eau pour limité la crue de la seine
        il y a 35 ans les agris ont touché l argent de la future expropriation et ont repris des terres ailleurs
        et continuent d exploiter les parcelles prévues pour la retenue ,celle ci n ayant toujours pas vu le jour depuis 35 ans

        un autre cite plus petit a vu l expropriation d un agriculteur dans le but d installer un parc d attraction sur son terrain
        l agri a racheté du terrain ailleurs mais n exploite plus ses anciennes terres devenues propriété d un comité de commune
        ce dernier vend, à l année, l herbe qui pousse sur le terrain au plus offrant , car le projet n a pas abouti

  • ROSSEL

    Pourquoi malgré certains aspects sympathiques de la ZAD je ne serai jamais l’ami des gauchistes :
    https://francais.rt.com/france/46336-occupation-mosquee-poitiers-cinq-membres-generation-identitiare-condamnes
    Quatre des participants ont été condamnés à 40000 euros d’amende, un an de prison avec sursis et cinq ans de retrait des droits civiques et familiaux. Tout cela pour une simple banderole déployée sur un chantier, sans violence aucune et sans la moindre déprédation. Pour bien pire les Femen ont été relaxées et les salopards qui ont envahi la basilique Saint-Denis n’ont pas de soucis à se faire. Lors du procès les hyènes anarcho-gauchistes, dont bon nombre doivent actuellement s’agiter sur la ZAD, assiégeaient le tribunal en hurlant à la mort. Les malheurs des occupants de NDDL me paraissent bien modestes en comparaison. La différence de traitement selon les opinions est criante.

    • L’opinion publique étant totalement favorable à la gauche, le pouvoir doit prendre des gants, par contre pour ce qui est de la droite, ils peuvent se lâcher puisque c’est le Mal à l’état pur dans la tête des français.
      L’inversion des valeurs, l’endoctrinement des consciences a bien fonctionné.

      • De plus, les valeurs que véhiculent la droite sont un frein au transhumanisme et au mondialisme.
        Voilà, à mon avis, ce qui explique le deux poids, deux mesures.

        • supermouton supermouton

          Bin, en même temps, le transhumanisme… ahem… comment dire…
          a part nous transformer encore plus en robots que nous ne sommes aujourd’hui … :-)

  • bin voilà
    très « belle » passe d’armes entre mougeons..le mieux diviser pour mieux régner à l’apogée de son règne….

    • Bonjour taureaulibre
      Excellent résumé.

      Nous sommes toujours dans le binaire. Une situation doit être soit bien ou soit mal. Il ne pourrait y avoir que le vrai ou le faux. Pourtant l’un et l’autre sont dilués dans la réalité. Et comme il n’y a pas de place pour le doute et donc les positions s’affutent on est vite classé extrême qqchose.

      La ZAD est un gros merdier ? C’est rassurant puisque l’univers lui même est né d’un gros merdier.

      Le gouvernement devrait saisir l’occasion cela serait ni de la lâcheté dans un sens ni du courage dans l’autre sens mais simplement du bon sens.

      La ZAD pourrait alors devenir un site expérimental d’un nouveau mode de vie, d’agriculture, mais aussi et surtout de vivre et c’est la que la chose risque de coincer. Le problème étant en nous il y a forcément dans l’échantillonnage ZAD des gens merveilleux mais aussi pour le dire simplement de fieffés connards (un échantillonnage humain classique qu’on vous dit) et sans vouloir être trop pessimiste ils pourraient même si ils n’y prennent garde réinventer la société actuelle.

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Le gouvernement ne veut absolument pas saisir cette occasion puisque les gens aux pouvoirs n’agissent pas pour le bien commun, ils agissent uniquement pour leur intérêt personnel et pour maintenir en place coûte que coûte le système ultralibéral.
        Ils ne se contentent même plus que du capitalisme.

        • supermouton supermouton

          De quelle occasion non saisie parles-tu ?
          Les fermiers historiques vont récupérer la propriété de leurs terres, non ?
          Une fois ceci effectué, libre à eux de mettre en oeuvre le modèle de ferme zadiste qu’ils veulent, bio, collectiviste, et même d’accorder un droit d’occupation gratos sur leurs terres par démembrement a d’autres gars s’ils le souhaitent.
          Chacun reste encore a peu près libre de faire ce qu’il veut de sa propriété par ici…

          • « Le gouvernement devrait saisir l’occasion cela serait ni de la lâcheté dans un sens ni du courage dans l’autre sens mais simplement du bon sens. »

          • logic

            Tiens, un peu de culture pour toi à propos des terres agricoles, cela te fera le plus grand bien et tu comprendras surement mieux mes propos

            https://www.youtube.com/watch?v=MPZ8b9DDsh4

          • supermouton supermouton

            Logic,
            C’est bien une vidéo dénigrant la formation d’ingé… on n’est pas vraiment dans la réponse aux question,s… ca critique les tauliers actuels, pas de problème avec ca… on peut etre d’accord ou pas, mais il y a des choses a prendre..
            Donc vu vos deux réponses jetées par terre qui ne répondent pas à la question, a part gesticuler, ni toi ni laurence n’êtes capable de dire de manière claire et concise ce qu’est le projet zadiste…

            Donc je repose la question : en quoi les fermiers qui vont récupérer leurs terres le plus légalement du monde ne pourraient pas faire ce que vous voulez faire (faire aux autres…) ?

          • blackout

            Je me rends compte que vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas avoir la télé,et que donc, vous n’entendez pas les témoignages des Zadistes pour savoir ce qu’ils demandent…
            Le projet Zadiste consiste à vouloir un projet de vie SANS la société.
            Des témoignages de Zadistes disent que si leur projet de vie doit passer par la préfecture, alors il n’y aura plus de projet.
            Et ça l’état n’en veut pas ,l’état revendique » l’état de droit  » qui doit être respecté sur tout le territoire, ils ne veulent pas qu’une tête dépasse, (ils ont les chocottes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif)
            Alors la situation est bloquée, l’état veut les expulser, où, je ne sais pas???
            Et les Zadistes disent ici on est chez nous.
            Sinon la vie sur la Zad se déroule en autonomie,sans argent, il y a plusieurs corporations, le forgeron forge pour l’agriculteur qui en échange lui fournit des patates, le boulanger fait du pain pour tout le monde et se fait faire des bricoles ou garder les gosses par ceux qui lui prennent du pain et ainsi de suite…

            • Voltigeur Voltigeur

              Projet de vie hors société et commun. S’il faut faire au cas pas cas et individuel, ce sera un contre tous et ça ils ne veulent pas. Rien de plus facile de s’en prendre à quelqu’un d’isolé, si c’est une communauté c’est beaucoup plus difficile.

          • ROSSEL

            @ Blackout
            L’autonomie communautaire (qui m’est fort sympathique) trouve vite ses limites. En cas de problème grave (accident, opération chirurgicale…) les moyens locaux deviennent insuffisants et il est nécessaire de passer le relai à un niveau supérieur. Je ne pense pas qu’un zadiste refuserait l’arrivée d’un hélicoptère pour évacuer son enfant blessé vers un hôpital. Je crois au principe de subsidiarité qui consiste à laisser un maximum de liberté aux échelons les plus modestes qui doivent en retour déléguer aux échelons immédiatement supérieurs lorsque cela dépasse leurs compétences..

          • supermouton supermouton

            Blackout,

            Ce que tu décris est parfaitement réalisable où tu le souhaites, pas besoin d’essayer de braquer les terres des fermiers qui vont les récupérer. Il suffit de s’installer dans n’importe quel village de la France profonde abandonnée, d’acheter pour une misère les maisons encore en place, et cette communauté fonctionnera très bien.
            Mieux même, ça marche aussi dans les villes, avec des tas de gens qui ont obtenu du logement social (tellement facile dans notre pays, il suffit de pleurer un peu, et les pauvres moutons paieront un peu plus pour vous offrir ces logements refaits a neuf), et font leur frichti entre eux… il paraitrait que ca s’appelle du troc… tu connais pas ? :-)

            et le complément de rossel est une évidence absolue qui prouve que ces activistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… den même temps, c’est ceux qui se battaient déjà pour le radiateur au fond de la classe :-)

          • logic

            @SM

            dis moi, ça rapporte tant que ça le trollage pour que tu mette autant d’énergie pour empêcher qu’une poignée d’humain sur 7 milliard d’individu puissent accèder à un système libre ? parce que l’acharnement qui t’anime dépasse de loin la plus petite psychopathie! et on peut quand même sérieusement douter de ton positionnement en tant qu’individu?????

          • supermouton supermouton

            Tu me parles Logic ?
            Parce que j’entends du grésillement dans mon sonotone entre deux xanax… :-)

          • Rossel,
            « En cas de problème grave (accident, opération chirurgicale…) les moyens locaux deviennent insuffisants et il est nécessaire de passer le relai à un niveau supérieur. »
            justement pour aller au bout de la logique, il faut en revenir à une sélection plus naturelle,
            cela répondra aussi au problème qu’évoque Gros sur la surpopulation dans une autre rubrique. Et scientifiquement, cela contribuera sur le long terme à renforcer les gènes humains qui sont en train de s’affaiblir à grande vitesse menaçant ainsi la survie de toute l’espèce. Quand j’évoquais plus haut un changement de paradigme, ce n’est pas de l’utopie mais une réalité. Il faut totalement modifié notre manière de réfléchir et de voir la vie et la mort.
            Michel Drac, le dysgénisme de Richard Lynn : https://www.youtube.com/watch?v=Gi9N-QdNtJw
            « Un effet dysgénique est une hypothèse selon laquelle des soins médicaux ou des aides sociales, en favorisant la reproduction, peuvent faire augmenter la fréquence d’un allèle « défectueux » qui normalement devrait rester faible du fait de la sélection naturelle. Cela peut concerner des allèles responsables de maladies génétiques, ou des allèles de disposition à certaines maladies multifactorielles. Cela s’oppose à la sélection naturelle qui maintient ces allèles à des fréquences basses. Certains chercheurs pensent que l’effet de cette sélection naturelle empêche l’effet dysgénique de la médecine1. »
            Wikipedia

          • supermouton supermouton

            100% d’accord…
            Vive le darwinisme… laissons faire la nature… le tri « sélectif » appliqué à la procréation et la sélection face aux aléas de la nature…
            Wauquiez est ton ami ! Tu me sembles mûre pour rejoindre LR, sens-commun ou la manif pour tous (en plus ils manquent un peu de cotisants en ce moment). C’est un de leurs combats… tout en refusant le transhumanisme…
            :-)

          • Logic, tu perds ton temps avec SM.

          • ROSSEL

            @ Laurence
            Votre écrit sur le dysgénisme ne me choque pas. Encore faudrait-il savoir où poser les limites. Je doute que nos amis zadistes soient de fervents adeptes du darwinisme social, bien au contraire. En cas d’accident refuseriez-vous à l’un de vos proches les soins adéquats au motif de la sélection naturelle ?

          • ROSSEL

            @ Laurence
            Je ne rois pas me tromper en affirmant que les thèses du professeur Alexis Carrel hérisseraient le poil des gentils bisounours adeptes de la théorie du bon sauvage de Rousseau.

          • logic

            @Laurence

            c’est clair, je suis bénévole, et lui il est payé, je ne peux pas faire le poids!

          • Rossel, il n’y a rien de choquant à parler de dysgénisme. Pour répondre à ta question, je risque parfois la vie de mes enfants car je prends des décisions en total désaccord avec ce que l’on nous offre pour leur sécurité; je ne prends plus d’antibio depuis des années, Je laisse faire la nature, j’évite aussi si possible les remèdes naturels, malgré tout si l’un de nous avait besoin d’une chirurgie, je le ferais, en tout cas dans cette société. Sache néanmoins que si l’on me proposait d’intégrer une société où la nature reprendrait ses droits légitimes, quitte à voir mourir ceux que j’aime plus vite ou à moi-même perdre la vie plus rapidement, je pense vraiment que j’aurais hâte de l’intégrer.
            Aujourd’hui nous avons soi-disant une qualité de vie supérieur mais à quel prix!
            le professeur Alexis Carrel, le genre d’homme qui fait plus de mal que de bien au final…

          • supermouton supermouton

            Impayable ce Logic…
            Tellement à bout d’arguments et de bobards frais que tu ne sais plus quoi inventer :-)

          • logic

            @SM

            alors dis nous clairement quel est ton but ici sur un site alternatif, à part casser de l’anarchiste et du libertaire et on pourra peut être avancer! car au cas ou tu ne l’aurait pas remarquer, ce blog est plutôt axé nouveau monde!!
            Donc, soit cela calme ta psychopathie, ou peut être est-ce juste pour remplir le vide de ton existence??

          • supermouton supermouton

            Je suis ce site alternatif, et n’y parle pas souvent…
            L’information qu’il apporte est souvent pertinente, parfois un peu fantaisiste, mais toujours de bonne foi.
            Quand des activistes s’en emparent pour raconter des conneries plus grosses qu’eux, en tentant d’embarquer des gens fragiles dans des idées illusoires, je ne peux pas laisser passer. L’info oui, la manipulation non… ni dans un sens, ni dans l’autre.
            Quant a mon existence, ne t’inquiète pas pour elle, j’étais anar libertarien avant que tu ne naisses… :-)

          • T’as quel âge SM?
            Logic raconter des conneries, j’aurai tout entendu…

          • supermouton supermouton

            Vu que tu sembles avoir encore tes enfants chez toi (sauf si ce sont des tanguys rebelles), peut-être bien l’age de ton père :-)

          • SM, ma plus jeune à dix ans et mon aîné à 24 ans, il y en a encore deux intermédiaires, ça brouille les pistes.
            J’avais l’impression que tu étais un jeunot…

          • logic

            @SM

            « Quand des activistes s’en emparent pour raconter des conneries plus grosses qu’eux, en tentant d’embarquer des gens fragiles dans des idées illusoires, je ne peux pas laisser passer.  »

            en fait, tu te prends pour Dieu, ça sent le Gourou déchu à plein nez!

          • supermouton supermouton

            Tu es pitoyable logic…
            C’est toi le con-gourou…
            Continue comme ça :-)

          • GROS

            C’est toi le con-gourou…

        • logic

          @SM

          « Quand des activistes s’en emparent pour raconter des conneries plus grosses qu’eux, en tentant d’embarquer des gens fragiles dans des idées illusoires, je ne peux pas laisser passer. L’info oui, la manipulation non… »

          Il est de notoriété publique que l’état, au travers des média ne raconte pas de grosse conneries et ne tente pas de fragiliser encore plus les plus fragiles…..
          Il est donc clair que ton combat est d’une nécessité absolue ici bas!!!

          • supermouton supermouton

            Tu es vraiment un mouton très très limité mon pauvre…
            Je suis un individualiste… Je n’ai aucun « combat » , ni ici, ni ailleurs… éventuellement celui de pointer les crétins utiles… ici, ou n’importe où ailleurs… de manière opportuniste…
            Je passais moins ici, et les hasards des clics m’y ont ramené… et manifestement , un gisement de moutons 2.0 a pris possession de l’herbage… je vais vous laisser brouter tranquille… :-)

          • logic

            he beh!!!! c’est pas trop tôt!

  • ROSSEL

    Un film qui mérite d’être vu et qui vaut mieux que son titre débile :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Fantastic
    Il devrait faire réfléchir les adeptes de notre société libérale et les tenants d’une société sans état. A condition bien sur qu’ils soient capables de se remettre en question.

  • Scoob

    vous pouvez crasher sur Gros , mais je pense que vous ne comprenez pas que ce qui ce passe sur cette ZAD n’est la que pour vous induire en erreur et vous laissez croire que vous pouvez faire ce que vous voulez, tout cela n’a que pour but de vous poussez a faire des conneries d’indépendance total et vous retrouvez face a un réel chaos , la Zad donnera de tel exemple de merde que cela va conduire ce pays à une guerre civile ou tout les débiles voudrons tout gratuit et cela par la violence.

    vous trouvez que la zad c’est bien ?
    et bien non c’est de la merde ou les élites utilisent encore des abrutis fini pour conduire ce pays a sa ruine.

    bravo, cassons tout volons tout, grâce à la ZAD maintenant nous savons que nous pouvons voler des terres et même des maisons ! c’est incroyable ! youpi !

    je pars d’un principe : si tu fais la même chose que ton ou tes ennemis alors tu n’as rien à dire contre eux et tu es aussi coupable qu’eux.

    • supermouton supermouton

      Tu perds ton ton temps… ca n’imprime pas… ils ont été programmés…
      leur seul leitmotiv est de casser ce qui existe, et penser que ca marchera mieux après…
      et quand ça marche pas, et bien on applique la méthode manouche, on va se servir chez ces gros moutons d’à coté, éventuellement en leur en collant une sur la tronche s’ils résistent…
      …certains appellent même cela impôt révolutionnaire…
      alors que c’est juste un système mafieux, une référence qui a clairement réussi a vivre hors du système depuis de nombreuses années, donc forcément des gens bien :-)

    • Bonsoir Scoob,

      Si vous me permettez de continuer votre texte.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      Et des flammes sorties des enfers vous consumerons pour des siècles et des siècles. Des anges déchus tombés du ciel (boum aie pas tombé loin celui là) vous tourmenterons avec des épées chauffées à blanc et la terre brûlée ne sera plus que horreur et lamentation aussi loin que la vue portera. Même le ciel restera obscure.

      Sérieusement , EXPERIMENTATION .

      « conduire ce pays a sa ruine. » Va pas falloir conduire longtemps.

      « …certains appellent même cela impôt révolutionnaire… » Que pensez vous des eaux, autoroutes, jeux, trains, électricité, une partie du nucléaire (turbine), une partie de l’armée (catapultes des porte-avions), des hôpitaux, des barrages etc etc tout ça construit avec notre pognon vendus à des rentiers qui eux ne cherchent qu’a vivre concrètement que sur le dos des autres ?

      Il y a les mots, ils servent à vendre des concepts qui eux mêmes emballent des idées.
      Alors ferrailler sur les mots c’est navrant. Argumenter sur le concept et sur le pourquoi les choses sont présentées de cette manière, c’est déjà mieux. Remonter jusqu’à l’idée c’est fantastique.

      Un abruti fini.
      (Remarquez au passage qu’il y en a qui sont tellement peu finis qu’on se demandes s’ils sont commencés. (Ne le prenez pas forcément pour vous).).

  • Rainette

    Quelques explications pour entendre les deux sons de cloche.
    https://www.youtube.com/watch?v=3Ku8VVwNaZg

    Blackout a dit : »Et ça l’état n’en veut pas ,l’état revendique » l’état de droit » qui doit être respecté sur tout le territoire, »
    Quel état de droit ? Celui qui a été tester son matériel en Syrie en oubliant de demander l’avis du machin, heu… de l’ONU ?

    • supermouton supermouton

      La Syrie, c’est pas sur le territoire :-)

      • Rainette

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Merci Supermouton de la précision. Mais je pense tout de même que, lorsqu’on se vante d’être un état de droit, on le respecte le droit. Même s’il est international.

      • predateur

        logic
        jeudi 19 avril 2018 à 10 h 48 min
        Tiens, un peu de culture pour toi à propos des terres agricoles, cela te fera le plus grand bien et tu comprendras surement mieux mes propos

        https://www.youtube.com/watch?v=MPZ8b9DDsh4

        c est relativement dépassé comme concept

        les futurs agris en dernière année d étude ils ont leur projet professionnel à préparer pour l examen de fin d étude et ça ne se résume pas à faire fructifier le capitalisme , ça peut être un passage au bio
        projet ,qui aura un gros interet pour l obtention du dîplome
        pareil pour les futurs véto, avec un axe principal , la diminution de l utilisation des produits antibio and co ,utilisés depuis des dècennies, avec peu ou pas de pratique
        un futur véto en dernière année m a dit qu il avait au plus ,assisté à une césarienne , sa seule expérience en chirurgie animal

        on est trés loin de l engouement pour l enrichissement ,des entreprises capitalistes ce qui risque de décevoir les moutons de bergerie

        • logic

          Effectivement, les industriels se sont mis au bio, normal, un des rare marché avec une croissance à 2 chiffres!!!! et c’est pour cette raison que le bio a explosé dans les grandes surfaces d’ailleurs! et c’est d’ailleurs à leur demande que bruxelle a baissé le cahier des charge et ce n’est pas la première fois!
          Il faut bien que tu comprenne qu’il n’y a rien de bon a attendre des industriels, car le but premier est le profit, et dans un système compétitif, quand le but est le profit, il n’y a pas 36 solutions, on fini toujours par taper dans la qualité du produit (car le rendement doit augmenter sans cesse)!
          Le mal est dans l’essence même du capitalisme compétitif

  • GROS

    Un coup de gaz soporifique.
    On dégage tout le monde.
    On boucle la zone qui devient un terrain militaire interdit au public.

    Simple.

  • RaphM

    Honte à ceux qui détruisent ces maisons.
    Le N.W.O arrive, vivre sans argent, c’est vivre exclu du système. Pas de puce RFID! Le système aiment pas ceux qui vivent sans donner de ressources pour tout le monde comme le font les agriculteurs qui donne la nourriture pour remplir les supermarchés car sans ça les riches ne pourraient plus vivre comme des rois et des reines… en achetant grâce à l’argent créer par eux-mêmes de la nourriture.
    Mais bientôt les traites liées à satan vont périr… enfin avant cela préparez vous, la 3ème guerre mondiale approche et ensuite l’antechrist arrivera.

  • ROSSEL

    @ Laurence,
    Personne ne peut jurer qu’il ne trahira pas ses principes pour sauver un de ses proches. Moi compris. Combien d’athées au seuil de la mort ont-ils eu recours aux services d’un prêtre ? Quand on se noie on ne regarde pas si la planche à laquelle on s’accroche est merdeuse.
    Alexis Carrel prônait l’amélioration du genre humain par la sélection. Déjà en son temps il mettait en garde contre l’excès de confort et préconisait la vie au grand air ainsi qu’une mise à l’épreuve face aux éléments (froid, chaleur…) et des privations volontaires afin d’endurcir l’âme et le corps. Il jugeait l’homme inséparable de sa culture, de sa lignée et de sa patrie et considérait ceux qui en étaient privés comme de graves handicapés. Il se méfiait déjà de la sur-médicalisation et affirmait qu’elle aboutirait au final au déclin de la race en favorisant la survie et la reproduction d’individus non-viables naturellement. Quant à son avis sur l’homosexualité, il lui vaudrait aujourd’hui de passer en justice.

  • verisheep

    SOLIDARITÉ AVEC LA ZAD, par Raoul Vaneigem

    « Que reste-t-il de sentiment humain chez ceux qui envoient flics et bulldozer pour le détruire, pour l’écraser ? Quelle menace la Terre libre de ND des Landes fait-elle planer sur l’État ?
    Aucune si ce n’est pour quelques rouages politiques que fait tourner la roue des grandes fortunes.

    La vraie menace est celle qu’une société véritablement humaine fait peser sur la société dominante, éminemment dominée par la dictature de l’argent, par la cupidité, le culte de la marchandise et la servitude volontaire. »

    https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/230418/solidarite-avec-la-zad-par-raoul-vaneigem< ?blockquote>

  • verisheep

    « Deux personnes ont été gazés et arrêtés sur le chemin de la noue. Une aurait été relachée et nous n’avons pas de nouvelles de la deuxième. Il s’agit d’une personne de 80 ans installées sur le camping des cheveux blanc. »
    https://zad.nadir.org/spip.php?article5671#info2018-04-23-16-37