Les moutons à la carte: Du concret pour ne pas rester à ne rien faire!!!

Carte des moutons enragés

La nouvelle « CDM », Carte des Moutons Enragés, qui fait suite à une première version tombée dans les oubliettes, à pour but, en ces temps compliqués et conflictuels, d’encourager les Moutons Enragés à tisser des liens en dehors de la toile afin de partager autre chose que des mots sur un écran, même s’il faut rester informé via le blog, bien sûr.

Comme me l’a fait remarquer Benji, « le blog relaie beaucoup d’info, mais pour la concrétisation des projets, trop peu de monde bouge » Il est vrai que dans les commentaires, on voit passer souvent de très bonnes idées pour faire bouger les choses, mais à la sortie rien de concret car nous demeurons seuls devant nos claviers.

Voilà pourquoi j’ai voulu déterrer cette fameuse carte dans le but ultime de faire se rencontrer les Moutons Enragés qui décideront simplement de boire un pot ensemble, de donner un coup de main à un mouton en difficulté ou carrément d’élaborer et mettre en œuvre des projets en communs pour l’avenir. N’attendons pas que la censure du net opère ou que les conditions de vie dans ce monde infernal ne dégénèrent définitivement pour faire des rencontres et créer une communauté de Moutons, enragés certes, mais solidaires.

Pour ce faire, la carte est un outil simple mais efficace, qui permet à chaque Mouton de se positionner sur la planète tout en visualisant les autres Moutons à proximité de chez lui. A partir de là, on peut déjà envisager des rencontres par villes, départements ou régions. Mais pour aller plus loin, la carte donne la possibilité à chacun d’y afficher des invitations ponctuelles, des propositions d’activités communes, des événements à partager, bref tout ce qui peut rassembler.

Techniquement, toutes les informations disponibles sont regroupées et classées dans un volet très simple d’utilisation, situé à gauche de la carte. Il suffit de cliquer sur le pseudo ou le lien qui vous intéresse pour le localiser sur la carte et visualiser les informations s’y rattachant dans une infobulle. On peut également naviguer, zoomer sur la carte et cliquer directement sur les icônes pour obtenir les mêmes informations. La CDM est consultables en temps réel sur un ordinateur, mais également sur les téléphones et tablettes Android, les iPhone et iPad via une application spécifique Google Maps.

Pour des raisons de confidentialité, aucun nom ni numéro de téléphone ne figurera sur la carte. Pour entrer en contact avec d’autres moutons via la carte, je vous conseil de créer une adresse Email dédiée à cet effet que l’on peut inclure dans votre infobulle personnalisée et qui peut être supprimée si besoin. Pour aller plus loin autour d’un projet ou préparer une rencontre, vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers le forum des Moutons Enragés.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Inscrivez-vous sur la CDM et faites avancer le Schmilblick !

Pour vous inscrire ou diffuser une proposition sur la carte, suivez le guide :

Pour figurer sur la carte c’est simple. Il suffit de demander votre inscription par Email auprès de moutongrain@gmail.com en indiquant votre pseudo (identique à celui du blog des Moutons) sans oublier de préciser le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez apparaître (pas d’adresse précise, les pseudos sur la carte sont verrouillés sur les Mairies ou sur un bâtiments publiques quelconque !)

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’ajouter différents éléments dans l’infobulle liée à votre pseudo (lien vers votre blog ou site internet personnel, adresse Email spécialement dédiée aux moutons …) A préciser lors de votre inscription.

Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription avec un lien vers la carte. N’oubliez pas d’enregistrer ce lien dans vos marque pages ou barres personnelles afin d’accéder facilement à la carte.

Cette carte permet également de visualiser les propositions de rencontres ou événements organisés par un ou plusieurs Moutons. En cliquant sur les icônes présentes sur la carte, vous aurez accès aux informations via une infobulle. Les événements arrivés à expiration seront supprimés.

Pour insérer sur la carte une proposition de rencontre entre moutons (repas, apéro, ou toute proposition d’activité à votre initiative) ou encore un événement à partager entre moutons (concert, conférence …), merci de transmettre votre demande par Email à moutongrain@gmail.com, accompagnée d’une description succincte mais précise de votre proposition, sans oublier les dates et lieux ainsi qu’une adresse Email de contact (adresse Email jetable conseillée – www.jetable.org/fr/index par exemple ou encore adresse dédiée) à destination des Moutons intéressés, afin qu’ils puissent prendre contact avec vous pour obtenir des renseignements complémentaires ou confirmer leur présence.

Les désinscriptions, modifications, suppressions de propositions ou d’événements, se font sur simple demande par E-mail.

Merci pour votre participation, et longue vie aux Moutons Enragés …

En restant à votre écoute,

Moutongrain

Pour information: La carte est disponible sur une page via le menu situé en haut du blog, plus exactement à cette adresse.

46 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Cela fera une chose de plus qui ne servira pas a grand chose.

    • Pour toi peut-être, pas pour d’autres! Il y avait déjà une carte sur ce blog, le même principe, elle était utilisée pour que l’on puisse se rencontrer, et nombre de personnes ont pu passer du virtuel à la réalité. J’ai ainsi pu rencontrer Lillie et Bad Boy, Will, Gandalf, Conscience12, et beaucoup d’autres. Ce sont des personnes formidables voire exceptionnelles qui ont changé quelque chose en moi et ce fut un véritable bonheur! Maintenant, chacun voit midi à sa porte, mais ne vient surtout pas dire que cela ne servira à rien car là, c’est complètement faux!

      • voltigeur voltigeur

        Je suis obligée de prendre la défense de Thierry92 qui,
        avec mon aide a lui aussi fait à partir de la première carte,
        (dont j’avais gardé le lien) une carte de rassemblement des moutons.
        A ce jour, on se rend compte que, comme la première, ça stagne!!.
        D’où mon « qui va deux, va trois ». Donc je comprends sa remarque!
        Espérons que cette fois ça fonctionne….thinking

      • Frbn

        En tant qu’internaute expérimenté, je trouve que le côté manuel de cette carte ralentit un peu l’idée de fond. En tant que développeur web en freelance depuis plus de 10 ans, je pourrais vous aider à mettre en place un système automatisé pour tout ça, si ça peut vous intéresser. L’idée serait la suivante : côté utilisateur, pas de mail à envoyer, juste un formulaire en ligne à remplir en direct ; côté admin, une interface de modération/validation pour éviter de laisser passer n’importe quoi ; une fois un event validé par un admin, son auteur peut le supprimer ou y rajouter des infos lui même ; système automatique qui place les events sur une map avec google maps api ; etc … (le tout livré en plugin WordPress bien entendu) De nombreuses autres idées/fonctionnalités pourraient rendre ce projet de carte CDM plus interactif et ainsi très certainement pourrait elle convaincre un peu plus facilement et rapidement l’internaute. J’ai lu un peu plus bas une idée qui serait de mettre la carte en service dédié sur un site à part: je pense que cela diviserai indirectement et ferait que certains habitués de votre site n’y iraient peut être jamais. Un plugin wordpress, on peut en glisser une mini version en widget dans la sidebar de gauche, le mettre en homepage, le rendre 300% interactif, etc … Enfin bon voila, je ne suis pas un mouton enragé mais plutôt un lion conscient et je fais bouger des choses comme je peux (à mon niveau) via le web depuis de nombreuses années en mettant mon savoir faire à disposition du juste/constructif, habituellement mis à disposition des entreprises et de leurs idées capitalistes visant à amasser des sommes faramineuses. Si vous avez envie d’en discuter, vous saurez très certainement retrouver mon adresse mail en back-office ;)

      • jul

        Me re-voila juste le temps d’un commentaire, Salut..Cette idée de carte est bonne mais trop galère , envoyer un mail grâce a un email « dédié » etc… (perso j’ai déjà 10 adresses emails différentes..)

        Je ne vois pas ce que ça va changer de se voir ou se rencontrer,si c’est pour boire des coups a 2 ou 3 .. Ca va pas changer le monde, par contre si c’est pour créer un mouvement de personnes et procéder a des actions militantes pourquoi pas.. Mais dans ce cas, il ne vaut mieux pas apparaitre sur une carte.. c’est comme faire un cambriolage tout en utilisant son téléphone portable.. Magnifique pour laisser sa trace…

        je répète cette idée est bonne mais pas appropriée pour mener des actions.. a moins de juste chercher des amis pour l’apéro.. Mais la la seule action, c’est celle de bouger le coude !

        sinon par rapport a la carte je me trouve pas trop loin de l’ile aux oiseaux aussi.. Mais pas grand monde a part « suricate » .. 2 c’est pas grand monde pour monter un mouvement actif .. a +

        PS: il me semble que l’idée d’une carte interactive de « Frbn » est pas mal ! Ca éxiste !

      • Là, faut avoir surtout avec Mouton Grain à qui je peux ouvrir pas mal de droits d’accès sur le blog, je serai partant…

  • castelcerf

    Peut être plutot regarder de ce qui existe déjà les amis ..
    http://www.scoop.it/t/les-cartes-des-alternatives

  • voltigeur voltigeur

    Qui va deux, va trois…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Dubitatif

    moi je suis ok EXCELLENTE INITIATIVE que cette carte.
    je viens de faire ma demande à l’instant pour figurer sur
    la carte
    car moi aussi, je souhaite du concret.
    et en groupe nous serons + fort.
    Merci Moutongrain

  • Bravo pour l’initiative Mouton Grain !

    Et surtout pour ta Charte de Confidentialité bien imaginée

    On verra …

  • lalumiere

    Qui ne tente rien n’a rien. Dans la vie, faut insister

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires.
    Déjà plusieurs demandes d’inscription ce matin. Je vais les traiter dans la foulé.

    Je vois que les avis sont partagés sur l’utilité de cette nouvelle carte et je peux comprendre que certains soient sceptiques, mais laissons lui une chance. Beaucoup de nouveaux lecteurs ont rejoint le blog depuis la première version et parmi eux quelques-uns seront peut-être intéressés par des rencontres en dehors du blog …

    En attendant, je resterai attentif et ouvert à tous vos commentaires.

    CinkpaThes-kylusTukru : désolé pour la faute dortograffe !! (si Benji peut corriger)

    M.G.

    • voltigeur voltigeur

      C’est une bonne idée, à la condition, que les moutons
      décident de se faire confiance! sinon……..
      Nous avons eu deux échecs partiels puisqu’il
      y a eu des inscriptions,
      Peut être que la carte de Thierry92 pourrait
      aider avec une mise à jour? :)

      • odc

        Salut Volti,

        Faire confiance a des « inconnus » quand bien meme ce sont des M.E … Difficile. Cette confiance pourrait naitre, mais seulement le jours ou il y a contact visuel,physique.

        La confiance ça se gagne, ça se mérite.

        Tous mes proches savent, eux, qu’ils peuvent et pourront toujours compter sur moi, a l’inverse je sais sur qui je peux compter et dans quelle mesure.

        « La confiance est bonne, mais la défiance est plus sûre. »

      • voltigeur voltigeur

        Je suis d’accord avec toi,
        « Faire confiance a des « inconnus » quand bien meme ce sont des M.E … Difficile.
        mais comment se retrouver, si on dit « je suis du 59 » je défie quiconque de retrouver un
        mouton dans le 59 si le mouton en question, s’est contenté de
        cette simple info.(problème de la carte n°1)
        Quand je parle de confiance c’est surtout de donner ses coordonnées
        pour être joint.(Problème avec la carte n°2 peu de retours)
        Apparemment c’est faisable en toute sécurité.
        Reste à voir combien vont le faire.
        Pour reprendre ta réflexion, avant de faire confiance, il faut se rencontrer,
        apprendre à se connaître et s’il y a atomes crochus, les moutons ne seront
        plus des « inconnus » et se sera gagné!!

        PS: Pour les deux précédentes cartes, il y avait aussi sécurité, et pourtant…

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        … cette confiance pourrait naître, mais seulement le jours ou il y a contact visuel,physique …

        c’est justement le but de cette carte, localiser les Moutons proche de chez soi pour éventuellement initier des contacts.
        Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt pour ce genre des rencontres hors du net, mais boire un pot avec quelqu’un avec qui on a déjà discuté sur le blog n’a jamais tué personne …

        M.G.

  • Ange Ange

    Bon et bien je me remets sur cette carte alors …
    Il y a un truc rouge vers bordeaux ça veut dire quoi ?
    Parce que vers Bordeaux il y a aussi Sylvain Baron qui fait des trucs super intéressants et je me suis dit qu’il faudrait que je participe à un de ses évènements ça serai cool que j’optimise le voyage avec un truc des moutons également !

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    En réponse à vos commentaires …

    Voltigeur,
    Effectivement, si l’on se contente de positionner son pseudo sur la carte sans aucune info de contact, ça n’avancera pas beaucoup. C’est pour cela que je propose à chacun de donner une adresse mail « dédiée » donc réservée à des contacts entre moutons. Cette adresse sera incluse dans l’infobulle du pseudo, ainsi qu’éventuellement des liens vers blog ou sites perso.
    A partir de là , les moutons prennent contact entre eux s’ils le souhaitent. Il faut bien commencer par un moyen ou un autre si l’on veut se rencontrer …

    Tu dis : Peut être que la carte de Thierry92 pourrait aider avec une mise à jour? :)
    Personnellement, je ne sais pas ou trouver la carte de Thierry92.
    Maintenant, s’il est préférable de réactiver la carte de Thierry avec mise à jour, je veux bien, mais qui va la gérer ?

    Ensuite, il y a la proposition de « Frbn » concernant la mise en place d’un système automatisé, modéré par les Admins du site. Tout est possible, mais là c’est du ressort des Admins (Benji et Voltigeur) qui ont je crois déjà un boulot monstre, mais la question leur est posée …

    PS : Je profite de ce message pour rappeler aux moutons qui s’inscrivent, de bien noter lors de l’inscription, ou par la suite éventuellement, s’ils souhaitent faire apparaître une adresse Email de contact, et bien sûr de préciser laquelle.

    Merci à tous
    M.G.

    • voltigeur voltigeur

      Non pas pour s’en servir, mais pour savoir qui est déjà inscrit, et peut être qu’ils puissent confirmer leur inscription.
      Il faut voir si Thierry92 l’a conservée..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Un petit rappel à tous ceux inscrits ou futurs inscrits sur la Carte Des Moutons

    Lors de votre inscription, ou par la suite, vous pouvez ajouter un moyen de contact à destination des autres moutons, afin qu’ils puissent vous joindre pour initier des rencontres, c’est le but de cette carte !

    Pour ce faire, un simple mail à « moutongrain@gmail.com » en précisant quels éléments vous souhaitez ajouter dans votre infobulle perso (adresse mail, lien vers votre blog perso …) Attention, la carte entant publiquement visible, je vous conseille de créer une adresse mail dédiée à cette carte et aux premiers contacts avec les moutons.

    D’autre part, pour diffuser une proposition de rencontre ou un événement à partager dans votre région, c’est idem, un simple mail en décrivant votre proposition accompagné des éléments de contact indispensables à destinations des moutons intéressés (lieux, dates, mail de contact …)

    Plus de détails sur la page du blog : carte des moutons

    M.G.

    PS: Les rencontres ou événements apparaissent sur la carte avec icônes différentes :

    (rencontres/initiatives)
    (événements/infos)

  • dek

    Exellente initiative, nous sommes impatients de rencontrer les moutons. Bravo!

  • MeCha

    « Sinon, créer un cite web « , on dit « site »….

  • Cordule22

    Moi, ce que je préfère, c’est transformer mes amis en moutons enragés, mais c’est vrai que c’est un peu plus long…

  • Povtach

    Je trouve l’idée peu intéressante.
    Sinon j’en ai une nouvelle.
    Contrôler la censure de ses commentaires de réinformation et en faire des statistiques.
    Je vais faire un petit tableau excel et faire un prélèvement d’un commentaire par jour enfin régulièrement et voir ce qu’il devient le lendemain ou dans les jours qui suivent.
    Quand j’en aurais assez je pourrais afficher le résultats du taux de censure et comparer selon les différents site pour savoir celui où la liberté d’expression est la moins respectée.
    Pour çà il faut poster des commentaires et jouer le jeu et essayer de faire un compromis entre réinformation et passage de la modération.

    premier contrôle me donne çà.
    17/02/15 : Europe1 ok, Le parisien ok, sudouest ok, Midi Libre ok, Libération ok, 20minutes ok. L’Obs ok, France info ok, bfmtv censuré. la dépeche ok. le figaro censuré. francetvinfo censuré, metronews censuré.

    • Povtach

      Le commentaire en question moins de 1500signes

      Un israélien marche 10 heures dans Paris pour dénoncer l’antisémitisme en France.
      Il y a quelques mois § Shoshana Roberts avait fait le buzz avec une video qui la montrait assaillie par des dragueurs alors qu’elle marchait seule dans les rues de New York. Un journaliste israélien § a décidé de reprendre cette idée à son compte, il s’est coiffé d’une Kippa et s’est baladé 10 heures dans Paris §
      Marcher 10 heures dans Paris cela signifie croiser au bas mot 5000 personnes § il était plus que probable que dans le lot se trouveraient des gens qui n’aiment pas les juifs §
      Hé bien non ! Alors pour gagner son pari, Zvika Klein § s’en est allé déambuler du côté de Belleville et de Barbés §
      Au final, le résultat est plus que mitigé : -quelqu’un lui a demandé s’il était juif, une femme a craché non loin de lui et il a croisé une bande de jeunes, l’un d’entre eux à crié « Vive la Palestine » , un autre lui a déclaré que son chien ne le mordrait pas.
      10 heures de marche dans Paris concentrées dans des quartiers à très forte population immigrée ont donc donné lieu à un total de 3 interactions sociales désobligeantes. On est donc loin des dizaines de cas de harcèlement de rue qu’a éprouvé la petite Shoshana à New York mais pour Zvika Klein il n’en faut pas plus pour crier Victoire. L’info est reprise en boucle par les médias du monde entier : l’antisémitisme est en train d’exploser en France et les juifs y sont en danger ! § 17/02/15 Rrsch http://bit.ly/1BiUpd1

      J’enlève l’adresse pour les sites qui explicitement les refusent, parfois le titre ou la source et la date pour les plus censeurs mais je pense que date et source sous cette forme ne sont pas facteur de censure.
      Est ce que vous devinez la source ? les chroniques de ror..

    • voltigeur voltigeur

      Tu es hors sujet!
      C’est LA CARTE DES MOUTONS et rien
      que ça, sinon on ne s’en sort plus si on poste
      n’importe quoi, n’importe où :)

      • voltigeur voltigeur

        Peut être, mais une vingtaine de commentaires qui
        ne parlent pas du sujet, c’est beaucoup.
        Certains ont une propension à commenter sur tout et
        pour tout, sans que rien de concret n’en ressorte, ça
        fait monter le compteur sans plus.
        On est là pour apporter si on peut des solutions, pas
        pour critiquer les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
        Surtout quand il n’y a pas de proposition de rechange.
        Sujet clos, sinon ça repart dans le mauvais sens.

  • rouletabille rouletabille

    Les MOUTONS se mobilisent que pour une Bonne guerre,les Charlies aussi.
    Les autres se comptent en d’endormants..
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Elan citoyen

    Bonjour,
    J’habite sur Colombes 92700, je souhaiterai organiser des réunions devant le conseil constitutionnel pour non respect et violation de la constitution française rendant impropre une démocratie digne de ce nom. A quelle date ? A vous de me faire signe sur cette carte, le plus vite possible, le plus souvent aussi.
    contact/ magic4purple@yahoo.fr

  • Algorsteen

    Voila il y a longtemps que je ne me suis pas connecté sous min pseudo mais je suis passé par de nombreuses épreuves et je n’entre pas dans les détails. Ce qui me rend triste est l’analyse géopolitique basique faite ici. Bref je suis de retour et je vais m’identifier sur la carte en vous proposant toute rencontre. Je vis seul dans le sud Morvan depuis mes problèmes familiaux non résolus a ce jour. Je vis dans une fermette traditionnelle du coin avec des murs très épais. Jai une chambre libre et la possibilité s’en faire 3 de plus si travaux et partage des couts. Je vis simplement et j’ai des réserves de 2 ans su seul ou 6 mois à 4. Je ne me cache pas et j’ai du répondant même dans ce lieu isolé. Je suis prêt à aider et soutenir les moutons dans le besoin car mon principal problème est la solitude. J’ai (toujours) une femme car notre divorce n’a pas encore été prononcé (nous ne nous voyons plus depuis fin 2013 et 4 enfants qui suivent aveuglément la « parole » de ma femme. Mon exil forcé m’a conduit à étudier la politique internationale et j’ai maintenant une vision réaliste de ce qui se passe dans le monde et des risques encourus à court et moyen termes. Je suis un mec normal mais un peu intellectuel. Joffre mon aide aux moutons qui me liront.

  • Algorsteen

    Je suis là pour aider mais si vous n’avez pas besoin d’aide…NP

  • Algorsteen

    Roulatabille ; ça sraikt bon de répondre au lei de jouer au fébile

  • Algorsteen

    Bon je n’arrive pas à envoyer mon e-mail pour la location donc je compte sur vous. je suis à Rémilly 58250 au milieu de rien lol. Vous pouvez me contacter sur mon e-mail pzagata@orange.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Salut Algorsteen,

      Effectivement, pas reçu de mail de ta part pour l’inscription sur la carte,
      mais je t’inscris volontiers avec les infos que tu donnes ici et je t’envoie un mail de confirmation.

      M.G.

      Edit: Voilà, c’est fait, tu es sur la carte !

  • 108

    Merci MOUTON GRAIN.
    Pour l’instant je ne m’inscris pas (raison perso), mais j’ai pu contacter des ME dans mon coin ;)