Vos infos, news, liens (et autre…) du 17 Février 2015

Un petit bilan au passage? Depuis le début du blog, nous mettons en avant des articles qui prévoient le pire, ce que certains appellent du « pessimism porn », mais depuis le début du blog, qu’est-ce qui a réellement changé et évolué? Nous savons ce qu’il se passe, beaucoup ont du mal à se rendre compte du chemin parcouru, mais il semblerait que nous n’ayons pas travaillé durant tout ce temps en vain, car malheureusement, cela se vérifie… Les USA sont dirigés par des psychopathes et sont en train d’enclencher une guerre de grande ampleur, l’euro risque de bientôt exploser avec une sortie de la Grèce qui risque de se tourner vers la Russie, une majorité de la planète courbe l’échine face à l’Oncle Sam et ses menaces, en obéissant sagement, au Moyen-Orient la situation dégénère chaque jour, Israël agit comme il veut en hurlant à l’antisémitisme dès que cela ne lui convient pas, la preuve avec la réaction du pays suite à la plainte au Tribunal Pénal International, etc…

Moutons

Il y a tant à dire que tout ne peut être mis sur le blog, chose que nous n’aurions pas à faire si CES FOUTUS MÉDIAS FAISAIENT LE TRAVAIL POUR LEQUEL ILS SONT PAYÉS!!! Il suffit de regarder BFMtv ou Itélé pour bien se rendre compte des priorités… Donc, petite revue de liens glanés ici et là pour ce soir:

Maintenant, un communiqué de presse qui m’a été envoyé par un mouvement antifasciste que je remercie sincèrement:

Action antifasciste 21.02.15 (FR)

Et maintenant, l’actu avec la RDP de Marie D. dont l’intégralité est disponible directement sur le forum. Et je tiens à souligner le fait que nous avons une équipe formidable sur le blog, que dis-je, exceptionnelle!!! Voltigeur modère de manière efficace, Marie D. fourni des RDP qui décoiffent et en ferait pâlir plus d’un parmi les pseudo-journalistes qui sévissent en France, et tout le reste de l’équipe qui chaque jour mérite des encouragements!

Art & Culture
Réjouissances à l’annonce de l’abolition de l’esclavage. 30 pluviôse an II / 18 février 1794
La fête organisée par la Commune de Paris pour célébrer l’abolition de l’esclavage par la réunit en masse les sans-culottes dans le temple de la Raison installé à Notre-Dame de Paris. Galvaniser le peuple contre les ennemis de la Révolution est de première importance en cet hiver de l’An II, car la Révolution doit lutter à la fois contre la guerre extérieure, la révolte de la Vendée et la question cruciale des subsistances qui menace constamment d’enflammer le peuple de Paris.

18 février 1563. On a tiré sur le duc de Guise qui rend l’âme après 6 jours d’agonie.
Le duc François de Guise, bourreau des réformés se voyait déjà roi. Lors du siège d’Orléans, Poltrot de Méré l’envoie en enfer.
Mais le 18 février c’est aussi ça ! What’d I say – Ray Charles enregistre ce morceau improvisé en concert. Pour prolonger un concert, le chanteur improvise un morceau en demandant à ses choristes de le suivre. Succès interplanétaire !

Comprendre la Russie : La Russie et l’islam. 4e partie : La menace « islamique »
La première chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention est que dans ce titre, Russie et islam: la menace « islamique », j’ai mis le mot « islamique » entre guillemets. Ceci est très important, car en fait bon nombre des questions dont je vais discuter aujourd’hui n’ont absolument pas de relation directe avec l’islam. Cependant, dans l’esprit de nombreux russes, ces questions sont effectivement reliées à l’islam, et il est par conséquent absolument impossible d’analyser le sujet «Russie et islam» sans effectuer une observation méticuleuse des relations que beaucoup de Russes établissent entre certains problèmes (qui n’ont aucun rapport avec l’islam) et l’islam lui-même.

Ateliers de cinéma et éducation à l’image pour revitaliser des zones rurales
S’ouvrir sur d’autres cultures, apprendre les techniques de tournage et de montage, comprendre l’impact des images : dans le Val d’Adour, entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, les Ateliers du cinéma proposent aux élèves de plusieurs écoles de mettre la main à la pâte en réalisant eux-mêmes un film. Une opportunité dans cette zone de revitalisation rurale que le collectif Rivages espère développer. La cinéaste Alexandra Grau de Sola explique sa démarche.

Une mosquée « Vladimir Poutine » à Moscou ?
Devant la montée de l’islamophobie en Occident, les musulmans russes ont décidé de se resserrer autour de leur chef, Vladimir Poutine. La Communauté musulmane de Russie a demandé au maire de Moscou d’allouer un terrain en vue de la construction d’une mosquée qui portera le nom de Vladimir Poutine.

Sanctions de L’UE contre Tino Rossi et Franck Sinatra
Les Eurocons® viennent de décider de nouvelles sanctions contre la Russie. Mais ce n’est pas le pire. Le pire est que Yossif Kobzon est inclus dans la liste. C’est un chanteur extrêmement populaire (en Russie et en Ukraine), né dans une famille juive près de Kramatorsk, qui a passé sa jeunesse dans le Donbass. Le crime de Kobzon? Il est double: non seulement Kobzon a osé apporter un total soutien aux Novorusses (en envoyant de l’aide humanitaire et des messages), mais il est venu à Donetsk pour donner un concert au moment où la ville était bombardée par les forces anti-terroristes, et il a même invité Zakharchenko à chanter avec lui sur scène. C’est clair, Kobzon est un terroriste très dangereux.

« Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas » de l’économiste Frédéric BASTIAT
Frédéric BASTIAT (1801-1850) est un économiste français dont l’œuvre demeure largement méconnue en France alors même que ses idées continuent à rester d’actualité. Le texte qui suit est le texte introductif de ce qui est probablement son ouvrage le plus connu (« Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas »). Cette œuvre pamphlétaire n’est pas un manuel d’économie à proprement parlé mais plutôt une réflexion d’ensemble qui vise à souligner la facilité et l’erreur courante qui consistent à s’intéresser davantage aux effets visibles de court terme d’une mesure économique (« ce qu’on voit »), plutôt qu’à ses effets moins perceptibles à plus long terme alors même qu’ils sont souvent autrement plus importants (« ce qu’on ne voit pas »).

Actualité Générale
Nigeria : le massacre le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram (2 000 morts ?)
Des centaines voire des milliers de personnes ont été tuées par les islamistes la semaine dernière. Les témoignages affluent pour raconter leurs exactions. Après plusieurs jours de fuite éperdue, les survivants de ce qui serait la pire attaque de Boko Haram racontent l’horreur qu’ils ont vécue sur les rives du lac Tchad, dans l’extrême nord-est du Nigeria. De la ville de Baga et une quinzaine d’autres localités dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, il ne reste presque rien. Elles ont été incendiées, rasées, et les populations qui n’ont pas pu fuir ont été massacrées.

IMPORTANT : Emprunteurs à taux variables ATTENTION !! L’Euribor va entamer sa mue dès cette année pour être plus sécurisé
C’est un article de l’AGEFI qui revient sur une information très importante et qui pourtant reçoit assez peu d’écho. Importante car l’essentiel des emprunteurs à taux variable voient leur taux d’emprunt indexé à cet Euribor qui va être recalculé. « Alors que les législateurs européens progressent dans l’encadrement des indices de référence de marché, l’Euribor s’apprête à faire sa mue dès cette année vers un indice basé sur des transactions réelles. Vendredi dernier, les représentants des États membres de l’Union ont trouvé un compromis sur le règlement encadrant les «benchmarks». Ils vont devoir trouver un accord avec les eurodéputés qui voteront sur le texte le 9 mars prochain en commission.

Poutine préfère une mauvaise paix – Israël Shamir
Le présent article est basé sur une longue conversation privée que j’ai eue avec un des principaux officiels russes. C’est la réponse à la question sur laquelle tout le monde bute: que veut vraiment Poutine en Ukraine ? Eh bien voilà, en deux mots : il veut la fédéralisation de l’Ukraine entière plutôt que l’annexion de ses provinces orientales par la Russie. Il préfère un peu d’influence dans la totalité de l’Ukraine à beaucoup d’influence dans une de ses parties. Les dramatiques accords de Minsk-2 sont tout à fait logiques, si on sait cela. Alors que Kiev combattaient pour éliminer les rebelles et rien d’autre, les rebelles se battaient, eux, pour forcer Kiev à accepter le fédéralisme. Minsk-2 a établi que les gens au pouvoir à Kiev n’obtiendraient ce qu’ils veulent (des frontières, etc.) qu’après avoir mis en application les réformes constitutionnelles prévues par les précédents accords, mais il est certain que la junte évitera le fédéralisme aussi longtemps qu’elle n’y sera pas forcée par les armes. La guerre continuera donc, jusqu’à ce que ce point constitutionnel soit réglé d’une manière ou d’une autre, avec ou sans cessez-le-feu.

HSBC, révolution socialiste et optimisation fiscale
Aujourd’hui, je vous propose des petites histoires socialistes, c’est-à-dire dont les protagonistes sont socialistes. Par définition, cela signifie évidemment qu’ils sont ouverts aux autres, généreux, le cœur sur la main et font toujours passer la personne et la relation avant les sordides histoires d’argent. Parce que le socialisme, c’est l’humain avant tout, bien sûr.

Ukraine – Les impasses du cessez-le-feu
Alors, qui va bouger le premier? Personne, selon ces titres de presse : L’Ukraine dit qu’elle ne retirera pas ses armes lourdes en raison du feu des rebelles ; La république de Donetsk : pas de retrait des armes lourdes tant que Kiev bombarde.

Si tous les gens bien pensants sont unis contre le terrorisme, où sont les bannières « Je suis Nigeria » ?
Des djihadistes type Al-Qaïda ont tué 2 000 personnes en quelques jours, ce que le monde a largement ignoré. Le président Obama est critiqué pour ne pas avoir rejoint les 40 autres chef d’état lors de la manifestation de masse à Paris à la suite du massacre de Charlie Hebdo. Cependant, en faisant profil bas plutôt que de faire face aux assassinats terroristes, Obama a peut être fait preuve de plus de prudence que les dirigeants présents, dans sa manière de gérer de telles attaques, aussi atroces soient-elles. Que des gouvernements et des personnes veuillent montrer leur solidarité contre le terrorisme, cela peut se comprendre. Mais à bien des égards, le nombre gargantuesque et l’exagération des réactions verbales répondant aux meurtres de dix-sept personnes par trois terroristes, traitant l’affaire comme s’il s’agissait de Pearl Harbour ou du 11 septembre, revient à faire le jeu d’Al-Qaïda et de ses clones.

Veulent-il créer un apartheid à La Réunion ?
Un amendement à la loi Macron pour remplacer certains jours fériés catholiques par un même nombre de jours fériés musulmans ou tamouls, déposé le 23 janvier par six députés d’outre-mer, vient d’être adopté par l’Assemblée nationale.

[Propagande Sortie de l’euro] Télé-irréalité, par Jacques Sapir
France 5 va diffuser, mardi 17 février, un soi-disant « documentaire » (en réalité une « docu-fiction ») sur une sortie de l’Euro1 . J’ai été interviewé dans la préparation de ce « document ». Ce que j’en ai vu ne plaide pas en sa faveur. Ce n’est pas l’Euro à la télévision mais la télévision qui se saisit, et dans le plus mauvais sens du terme, de l’Euro. Passons sur le fait que les personnes doutant de l’Euro, ou les partisans d’une dissolution de la zone Euro ne sont que très faiblement représentées. Le plus grave est la volonté consciente et délibérée des réalisateurs de provoquer une inquiétude, voire une panique, dans l’opinion.

Comment les Russes perçoivent-ils les sanctions occidentales ?
Tout d’abord, personne en Russie ne croit que les sanctions seront levées. Personne. Bien sûr, tous les politiciens russes disent que les sanctions sont une erreur et ne favorisent pas le progrès, mais ce sont des déclarations pour la consommation externe. Dans les interviews sur les médias russes ou sur les talk-shows, il y a un consensus pour dire que les sanctions ne seront jamais levées, quoi que fasse la Russie.

« Comment l’émission Tous ensemble de TF1 m’a pourri la vie »
Un matin, à 9 heures, les caméras ont débarqué. « Vous avez dix minutes pour prendre vos affaires. Nous déménageons tout ce soir », leur a dit ensuite l’animateur de l’émission Tous ensemble, diffusée par TF1 et produite par la société de Julien Courbet. Cela devait être un acte de solidarité : la rénovation par des artisans bénévoles d’une maison délabrée où vit une famille aux revenus modestes. Malfaçons, travaux bâclés, jalousies du voisinage : cela a été le début d’un cauchemar pour la famille, dont Basta ! a recueilli le témoignage. « Nous sommes producteurs d’émission télé, pas spécialistes du bâtiment », se défend la société de production.
(Je n’ai pas de télévision donc je ne connais pas cette émission. Je n’ai pas réussi à vérifier l’information mais peut-être certains d’entre vous en savent davantage sur ce sujet (?) Marie)

« La France dégradée à nouveau et cela ne fera pas les grands titres ! »
Oui, bien évidemment, ce n’est pas Standard and Poor’s ou encore Moody’s qui viennent de sévir, non c’est plus modestement l’agence de notation Dagong qui est chinoise et qui se rapproche d’ailleurs de plus en plus des russes, soit dit en passant. Pourtant, l’agence Dagong ne devrait pas voir ses avis marginalisés pour la simple et bonne raison que cette agence est, pour le moment, la seule à avoir une once d’honnêteté dans cet océan de mensonges que constituent les évaluations des notes souveraines des grands pays de la planète.

Une banque qui appartient à sess clients, ça change tout !
L’Assemblée Générale de votre Crédit Mutuel va bientôt se tenir. Le Président fera lecture du rapport financier, puis proposera de voter une résolution donnant le «QUITUS » au conseil d’administration pour sa gestion. En votant le quitus, vous validez la gestion financière de votre caisse locale. Or, les études de l’APLOMB consistant en un calcul du coût des découverts, fait ressortir un TEG (taux effectif global), souvent largement supérieur au seuil de l’usure.

Guerre en Libye – Les incendiaires crient au feu
La guerre qui se propage en Libye fauche de plus en plus de victimes non seulement sur terre mais aussi en mer : de nombreux désespérés, qui tentent la traversée de la Méditerranée, se noient. « Du fond de la mer ils nous demandent où est notre humanité », écrit Pier Luigi Bersani. Il devrait avant tout se demander où est la sienne, d’humanité, et avec elle sa capacité éthique et politique, quand, le 18 mars 2011, à la veille de la guerre USA/Otan contre la Libye, en habit de secrétaire du Pd (Partito democratico), il s’exclamait « à la bonne heure », en soulignant que « l’Article 11 de la Constitution répudie la guerre, non l’usage de la force pour des raisons de justice ».

À propos de la loi Gayssot : un point de droit
Le négationniste Vincent Reynouard vient d’être condamné, au titre de la loi Gayssot, à une peine de deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), devant lequel il comparaissait. Je ne discuterai pas ici l’aspect moral ou immoral de cette décision, les vidéos incriminées sont indiscutablement négationnistes. Je ne discuterai pas plus la peine de deux ans alors que les textes prévoient un an (c’est d’ailleurs une des raisons qui ont motivé l’appel du parquet). Je veux juste soulever un point de droit essentiel : la loi Gayssot est virtuellement anticonstitutionnelle depuis le 28 février 2012.

Peut-on sauver l’accord de Minsk ?, par Jacques Sapir
Le fragile accord signé à Minsk1 le jeudi 12 février au matin entre Mme Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et le président ukrainien M. Poroshenko est aujourd’hui clairement en crise. Les regards se focalisent sur la question du cessez-le-feu. C’est une question importante, mais qui pourrait masquer d’autres problèmes, encore plus grave. Ainsi, le gouvernement de Kiev a indiqué qu’il n’entendait pas appliquer la « fédéralisation » du pays à laquelle il s’est pourtant engagé. Enfin, il est possible que des troubles politiques affectent les forces de Kiev, voire qu’un coup d’Etat venant de la fraction la plus extrémiste, se produise d’ici les premières semaines.

Les couteux repas de Jack Lang à l’Institut du monde arabe : 41 000 euros d’impayés et bientôt 1 000 couverts gratuits par an
A priori, on mange bien à l’Institut du monde arabe. Même trop bien. Le traiteur libanais Noura, qui s’occupait jusqu’à présent du restaurant situé au dernier étage de l’immeuble de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, réclame une facture de près de 41 000 euros à Jack Lang, président de l’IMA. L’équivalent de 74 repas en deux mois, correspondant à des déjeuners de Jack Lang, sa femme et leurs invités.

Coupures d’eau : Veolia et Suez vont-elles réécrire la loi ?
Depuis près de deux ans, les coupures d’eau sont interdites en France, comme c’est le cas dans de nombreux autres pays. Cette simple mesure de respect de la dignité humaine risque aujourd’hui d’être remise en cause au Sénat, où le lobby français de l’eau a fait déposer un amendement autorisant à nouveau ces coupures.

Antisémitisme : il les rend tous fous !
Confessée par Ruth Elkrieff sur BFM TV au soir des attentats de Copenhague, Caroline Fourest fait cette magnifique sortie : « La France est une démocratie jusqu’à ce que les gens votent pour l’extrême droite ». Car le problème, le nœud, le cancer, la vérole, la gangrène qui ronge notre société et arme aujourd’hui le bras des assassins, c’est bien sûr Marine Le Pen. Qu’elle ne nomme certes pas mais dont tout le monde a compris qu’elle occupe ses pensées.

Réserve parlementaire : l’Assemblée nationale rectifie la fiche du député UMP Frédéric Lefebvre
Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a publié sur son site l’utilisation de la réserve parlementaire par les députés. Sur la fiche du député UMP des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre, Contribuables Associés était mentionné à tort pour une subvention inexistante de 3000 euros.

Les retraites baissent en France! C’est officiel depuis le 1er janvier !
De nombreux retraités ont eu la mauvaise surprise de voir leur retraite baisser en France depuis le 1er Janvier. Ça y’est c’est officiel, malgré tous les démentis, les retraites de certains seniors baissent dans notre pays malgré toutes les dénégations des politiques. La cause ? La hausse annoncée de CSG passée en catimini dans l’article 7 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Certains perdent près d’un mois de pension !

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

42 commentaires