Source TrustMyScience
Un événement qui illustre entre autres les dangers de l’utilisation abusive de l’impression 3D. L’arme ayant servi à l’assassinat du PDG d’UnitedHealthcare la semaine dernière a été fabriquée à l’aide de cette technologie. Bien que ce meurtre ne soit pas le premier impliquant une telle arme, il figure parmi les cas les plus médiatisés.
Le 4 décembre, Brian Thompson, PDG d’UnitedHealthcare, géant américain de l’assurance maladie, a été froidement abattu à l’extérieur du New York Hilton Midtown, à Manhattan, en début de soirée. D’après les informations fournies par le département de police de New York, le quinquagénaire a reçu une balle dans le dos et une autre à la jambe, dans le cadre d’une attaque ciblée.
Le principal suspect, Luigi Mangione, âgé de 26 ans, a été interpellé en Pennsylvanie lundi dernier, quelques jours après les faits. Lors de son arrestation, les enquêteurs ont découvert un pistolet noir muni d’un silencieux, une arme correspondant à celle aperçue sur les images de vidéosurveillance.
Les autorités ont confirmé que le pistolet, ainsi que son silencieux, ont été fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D. Reste à déterminer si Mangione a lui-même conçu cette arme. Toutefois, un document manuscrit retrouvé en sa possession qualifiait la fabrication d’une telle arme de « triviale ». « Si l’arme utilisée dans l’assassinat de New York a effectivement été imprimée en 3D, il s’agirait sans doute du crime le plus médiatisé à ce jour impliquant une telle technologie, bien que ce ne soit pas le premier », a expliqué Tom Chittum, ancien directeur adjoint du Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs, dans une interview accordée au New York Times.
Une arme artisanale : le Chairmanwon V1
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Pour autant que je sache, des armes fabriquées hors du circuit « autorisé » ne datent pas d’hier, bien que depuis elles se soient sophistiquées. C’était déjà le cas dans ce qu’a constaté une amie journaliste dans le Bronx et autres lieux un peu « chauds ».
https://www.lulu.com/fr/shop/chantal-dupille/et-lesp%C3%A9rance-jaillit-du-gang/paperback/product-1e8ggy64.html?page=1&pageSize=4
https://www.lulu.com/fr/shop/chantal-dupille/au-coeur-de-la-p%C3%A8gre-am%C3%A9ricaine/paperback/product-1ggeewzg.html?page=1&pageSize=4
Pour l’avoir assez bien connue, tous ces faits étaient hélas authentiques….
Quelle bonne idée ! Je crois que je vais m’acheter une imprimante 3D … On doit sûrement trouver le mode d’emploi sur le net.
Non mais où va-t-on ???
Le lance-pierre n’a pas besoin d’imprimante. L’arc non plus, comme l’arbalète …
au début des ventes de printer 3D, les acheteurs étaient sur une « liste » pour justement deceller ce genre de choses…. et quand vous achetez certaines « piece » par correspondance, les petites lumières rouges s’allument aussi 😉
avoir toujours un lance pierre sur soi et éventuellement une bombe au poivre