J’ai lu avec délectation cet article de Dedefensa, « La guerre de Douguine »
https://www.dedefensa.org/article/la-guerre-de-douguine
Voilà longtemps que je sors très souvent cet aphorisme de mon cru, « On n’arrête pas le progrès, c’est lui qui nous arrêtera »
.
La cause de cette imbécillité qu’est le progrès à tout prix n’est pas jeune. Je la dirai naître au temps des Encyclopédistes, de Cugnot et des frères Montgolfier.
Montgolfier, j’ai recherché. La fabrique de papier dure depuis 1557, mais plus tard, au XIXe siècle, le dernier Montgolfier mâle a confié la maison à son gendre Canson.
https://fr.canson.com/
.
Cependant, une engeance porte à bout de bras, aujourd’hui et depuis longtemps, la modernité : c’est ce que j’ai nommé avec un grand dédain L’Anglosaxonnerie, celle qui ne vit que PAR la modernité, celle-ci fût-elle sordide. Face à ceux qui firent les Cathédrales, faites pour durer, durer, durer, s’oppose le règne de l’immédiateté. C’est au point que, chez McDo, un « steak haché » ou ce qui en tient lieu qui n’est pas mangé dans les dix minutes suivant la cuisson va aux ordures. On va me rétorquer : de toute façon, ils feraient mieux dans cette officine de les jeter avant cuisson, cela coûterait moins cher. Je suis bien d’accord.
.
La modernité, c’est le règne du jetable. A croire que le seul sport noble aujourd’hui est le lancer de poids. C’est au point que même le citoyen est jetable, le travailleur aussi ; quant à « l’argent », il est devenu fictif. Il n’a pas existé, il n’existe pas, demain il sera l’ombre d’une ligne fictive dans un « cloud » fictif d’ordinateur. On ne saurait trouver plus évanescent.
.
Zombies, mes frères, où êtes-vous ?……
Jean Claude
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
Heureusement qu’il existe des résistants comme JClaude à la religion du progrès à tout prix . Cela me surprend toujours autant de voir ces zombies adeptes du dernier QR code , de la dernière inoculation en vogue psalmodiée par les médias et qui traversent les rues sans regarder , hypnotisés jusqu’à ce que mort s’ensuive par le dernier smartphone qui leur a coûté une blinde .
Très vaste sujet, abordé justement ce matin même, entre locaux. Je me plaignais de l’absence d’éducation des enfants maintenant. Lors d’un forum des associations, on ne pouvait pas s’entendre tant les gamins braillaient. Et tout le monde semblait trouver ça normal.
C’est comme ça, c’est maintenant.
Puis la conversation a dérivé sur la technologie. Je voulais avoir affaire à une prof de musique, avant, éventuellement, de m’inscrire sur le net aux cours, pour voir si elle pouvait répondre à mes attentes. Eh bien non !
C’est comme ça, c’est maintenant !
On me rétorquait: regardez, les médecins, avec leurs consultations par internet, .. c’est comme ça, on ne reviendra pas en arrière !
Et puis, le papier, ce sont des arbres, et puis … pfft !!
Je n’ai jamais prétendu que la technologie n’a pas du bon, mais tout de suite, on me renvoyait au Moyen Age !!
Ferme-la, adapte-toi et tout ira bien !
Ben non, le vieux schnock que j’ai dû devenir ne l’entend pas de cette oreille ! Je refuse l’esclavage technologique.
Un Carrington*, ou une infection d’un virus informatique mondial dissimulé a effet retardé détruisant au top l’ensemble des centres de stockages et des mémoires et nous voilà instantanément revenu au 18° siècle…avec le savoir en moins !
Et là face à la vraie vie, bonjour l’hécatombe et les suicides à la pelle.
*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_solaire_de_1859
Ps : Comme tous événements probable avant qu’il ne se produise, ce scénario est une pure fiction.