Kiev peine à trouver des soldats pour le front

Par Elsa Boilly pour Observateur-Continental

Face à la pénurie d’effectifs, l’Ukraine se demande où trouver des hommes pour la prochaine vague de troupes. 

Kiev doit renforcer les rangs des forces armées, mais il est impossible de trouver des soldats, écrit le New York Times. Le recrutement d’hommes de 20 ans entraînera des problèmes économiques pour l’Ukraine à l’avenir. Pendant ce temps, des troubles et des manifestations commencent dans l’ouest du pays en raison de la mobilisation de masse. 

En planifiant un renouvellement des forces armées dans les conditions extrêmes actuelles, l’ancien commandant en chef du pays et son successeur soulignaient constamment le même problème inévitable: la nécessité de donner un répit aux troupes épuisées et malmenées qui combattent depuis près de deux ans. 

La semaine dernière a été mouvementée pour les forces armées: jeudi, le président Volodymyr Zelensky a renvoyé son commandant en chef, le général Valeri Zaloujny, et l’aide des États-Unis, le plus grand fournisseur d’armes et de munitions, est suspendue en raison de désaccords au Congrès. 

Bien que l’Ukraine reçoive des armes de ses alliés, le renforcement des rangs des forces armées est un problème interne. Des manifestations isolées ont déjà éclaté contre la proposition du parlement d’élargir le recrutement et d’envoyer des jeunes au front, mais les législateurs promeuvent inexorablement cette initiative. 

Les analystes militaires sont presque unanimes et disent que même avec un nouvel afflux d’armes américaines, l’Ukraine cette année au mieux ne fera que maintenir les lignes de front actuelles, et au pire, elle n’arrivera même pas à faire cela. Kiev renforce ses rangs par la mobilisation, tout en déséquilibrant Moscou par des frappes lointaines de drones et des opérations de sabotage à l’arrière de l’ennemi et sur le territoire de la Russie. 

Dans son annonce de la nomination du général Oleksandr Syrsky en tant que commandant en chef, Zelensky a déclaré qu’il avait besoin d’une « nouvelle équipe de gestion » pour les forces armées. Il a laissé entendre qu’il cherchait une nouvelle stratégie qui prendrait en compte l’extrême épuisement des soldats au front dans une armée d’un million d’hommes menant les plus importantes actions de combat en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

La mobilisation est l’une des raisons du renvoi du général Zaloujny. Les plans d’expansion du recrutement en raison des combats de position intenses étaient discutés depuis longtemps, mais ni les militaires ni les dirigeants civils ne voulaient le faire. La querelle publique entre le général Zaloujny et Zelensky au sujet de la mobilisation durait depuis décembre 2023. 

Lors d’une conférence de presse ce mois-ci, Zelensky a déclaré que l’état-major du général Zaloujny avait demandé à mobiliser entre 450.000 et 500. 000 personnes. Des politiciens de l’opposition ont suggéré que le président avait ainsi tenté de déléguer aux militaires la responsabilité pour la décision douloureuse concernant le recrutement. 

Le général Zaloujny a répliqué que cela ne dépendait pas des militaires. Il a dit que les forces armées avaient préparé des estimations de leurs besoins en personnel pour assurer la rotation au front, remplacer les morts et les blessés, et prévoir les pertes futures. « Nous avons besoin de munitions, d’armes et de personnes. Tout le reste est du ressort des autorités compétentes », avait déclaré le général Zaloujny. 

Sur cette question extrêmement délicate pour l’Ukraine concernant la mobilisation, « il n’y a plus d’unité », a déclaré la députée du parti d’opposition Solidarité européenne, Iryna Friz: « La question de la mobilisation a été sabotée pour marquer des points politiques. » 

La députée Friz estime que le gouvernement et le parlement ukrainiens doivent élaborer un projet pour équilibrer d’une manière ou d’une autre les besoins de l’armée et les demandes de l’économie, et soutenir la stabilité politique, car toutes ces questions sont hors de la compétence des militaires. 

Le projet de loi sur la mobilisation a été adopté en première lecture au parlement ukrainien. Il est prévu que la loi soit adoptée ce mois-ci et entre en vigueur en mars. 

La réserve de personnel de l’Ukraine est déjà considérablement épuisée, car les femmes fuient la guerre et les hommes sont partis servir. 

Les villages de l’ouest de l’Ukraine servent de principal fournisseur d’effectifs pour les forces armées, et le soutien aux opérations militaires dans l’ouest du pays est plus élevé que dans le pays dans son ensemble. Mais la perte d’hommes proches a durement frappé de nombreuses familles. 

La semaine dernière, une foule en colère contre la conscription militaire a bloqué une route dans l’ouest de l’Ukraine. L’affrontement bruyant avec les conducteurs et la police a montré toute l’étendue des risques politiques de l’expansion de la mobilisation.

Elsa Boilly

Voir :

Tournée africaine du président polonais ou la mise à contribution des vassaux

23 Commentaires

  1. L’opération spéciale russe en Ukraine a débuté le 24 février 2022, cela fera deux dans dix jours.
    De nombreux analystes ne comprennent pas la raison de la très lente progression des russes depuis presque deux ans. Surtout avec l’énorme potentiel militaire que possède la Russie. Et, avant de se retirer, les russes étaient autour de la capitale Kiev.
    Pour comprendre la stratégie à long terme des russes, il faut toujours se référer à l’histoire passée.
    Pour être sûr de ne plus avoir de problèmes futurs avec un quelconque pays, il faut impérativement décimer sa population combattante. Les espagnols, les portugais, les anglo-saxons, et d’autres, ont majoritairement choisi d’essayer de massacrer carrément toutes les populations, comme les sionistes en Palestine. Aux USA seulement 1% de la population est amérindienne, dans certains pays d’Amérique du Sud c’est 3% de la population. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les maigres survivants autochtones ne risquent pas de reprendre leurs pays. La France, tout en ayant bien joué du sabre, du canon et du fusil, n’a pas trop décimé des populations.
    Donc au début de l’opération spéciale, il aurait suffi que les russes prennent Kiev pour vaincre l’Ukraine. Mais le très gros problème, dans ce scénario, était que les centaines de milliers de nazis ukrainiens seraient toujours en vie et, comme les afghans, auraient mené une terrible guérilla contre les russes pendant des années, voire des décennies. De plus l’Ukraine étant collée à la Russie, cela aurait été une vie épouvantable pour tous les russes quotidiennement.
    La solution se trouve dans l’histoire. Les suisses, qui étaient naguère très méchants et guerroyeurs, ont cessé tout conflit lorsque trop de leurs soldats ont été tués à la bataille de Marignane contre François 1er. Les vikings, qui étaient de très redoutables guerriers, ont cessé tout razzia lorsque que de très nombreux vikings ont été tués lors de leurs dernières batailles. Les français et les allemands se sont bien calmés après leurs promenades en Russie, liste non exhaustive…
    Depuis leur retrait des environs de Kiev, la STRATÉGIE russe a, pour le moment, seulement consisté à éliminer le plus possible de combattants ukrainiens. À part reprendre les anciens territoires russes, peuplés de russes, les russes n’ont strictement rien à faire des territoires des rustres ukrainiens.
    La stratégie russe a fonctionné à merveille, aidée par les très crétins américains et leurs divers laquais, qui ont armé et envoyé au massacre les combattants ukrainiens. Et cerise sur le gâteau, les soldats ukro-nazis étant actuellement plus que décimés, les ukrainiens envoient maintenant les jeunes hommes et femmes, en plus des personnes âgées, au massacre !!!
    Les suisses n’ont plus passé de problème à la France depuis 1515, la population survivante ukrainienne ne créera bientôt plus aucun problème aux russes.

  2. Il y a une leçon à en tirer, c’est que pour faire la guerre, il faut des soldats disposés à obéir.

    Comment empêcher une guerre avant qu’elle ne commence ? Garantir à ceux qui veulent la commencer qu’ils ne trouveront pas de soldats pour aller la faire.

  3. Retour PingKiev peine à trouver des soldats pour le front – Les moutons enragés – Monde25

  4. Quartier de l’Europe a Colombes. Il y a un élevage…

  5. Comprends pas !

    – Au début du conflit, on nous a certifié que les russes fuyaient la conscription, quittant en masse le pays. Et vu les pertes catastrophiques des méchants russes, l’armée s’effondrerait bientôt faute de combattant.
    – Maintenant, deux ans plus tard et des millions d’ukrainiens partout en Europe, on nous explique que l’invincible armée ukrainienne manque de combattant.

    Comme quoi…

    • Prépare toi à y aller. C est ca ou être fusillé pour trahison.
      Les lois sont votés et l Allemagne demande à s y préparer.
      Que faut-il faire attendre ?

      • L’année dernière Macron a fait voté une loi de programmation militaire et donc la limite d’age a été repoussée à 70/72 ans.
        ….Ils ne disent pas s’ils acceptent les déambulateurs.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • …De toute façon, le temps que la France tente une mobilisation, les russes seront déjà à Paris.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Pourquoi les Russes ? Le seul ennemi public, c’est l’Anglosaxonnerie, qui est déjà solidement implantée au 2 avenue Gabriel, à deux pas de l’Élysée.

        • En cas de mobilisation je serais curieux de voir le comportement de toutes nos chances pour la france … et ceux des jeunes actuels …

          • Ils sont les champions de la destruction et de faire tout cramé.

            ce sont des bons éléments à mettre en première ligne.
            la résignation se ferait sans efforts si une telle annonce est faite.

            • Je me souviens que, dans une ville du Sud Est en France, à forte immigration, il n’y avait plus grand monde dans les rues pendant la guerre du Golfe. Ils avaient tellement peur d’être enrôlés qu’ils sont rentrés chez eux vite fait. Du moins est-ce que nous avions supposé.

              Maintenant ce n’est plus la même génération et ça craint beaucoup plus. Il me paraît évident qu’on ne peut pas compter sur eux. Même, en admettant, que certains aiment suffisamment notre pays pour se battre, ils ne pourraient pas prendre un autre parti que celui de leur majorité familiale, clanique, nationale… Et ce parti, c’est la guerre civile. Toutes leurs frustrations ressortiraient et nous aurions fort à craindre. D’autant que certains sont armés, nous non.

        • J’en suis persuadée en effet ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Johnny, je ne sais pas si on fusille encore de nos jours.
        Ceci dit, encore une fois, c’est une action de groupe, un refus carré, global. Pas 3 pékins qui auraient alors en effet les pires ennuis.
        S’y préparer, c’est sans doute se préparer au maquis, en étant très futés car ils ont les moyens de repérer des fuyards, qui n’existaient pas pendant la seconde GM.
        Alors il s’agit de se creuser la cervelle et de la jouer collective. Ça changera un peu vu notre individualisme ou nos corporatismes actuels. Sinon eh bien … tant pis, il faudra assumer …

        • Bonsoir Biquette,

          Sauf nouvelle loi d’exception à voter , la réponse est non. On ne fusille plus.
          Les tribunaux militaires ont été dissouts au début des années 80.

  6. Tu m’étonnes que l’Ukrainien de base ne veut pas en découdre avec la Russie et il faut de l’imagination, par exemple faire comme Brigitte mais sans opération définitive car l’Ukrainien est roublard ayant connu le pire du soviétisme, du capitalisme et du judéo-nazisme (sic).https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Il n’y a pas longtemps, ils montraient un bradley qui dégommait un terminateur à coup d’obus de 25mm traçant. C’est très impressionnant sauf que ce sont des munitions d’entrainement. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Maintenant, ils montrent qu’ils coulent un bateau mais la proue ne correspond pas vraiment donc c’est sans doute un montage mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car ils vont bientôt couler les porte-avions Russes de la mer noire et installer une base lunaire inaccessible aux missiles Russes. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Bref, ils se débrouillent pour offrir des belle victoires à Zelensky car à la guerre comme à la guerre. Pour l’Ukrainien de base, son souci , c’est d’abord sa haute hiérarchie.

  7. Les mystères de la langue française… Quand t’es soldat, on te dit que tu vas sur le front alors que tu l’as dans le cul…

  8. J’ai parlé à un jeune soldat aujourd’hui. Il a dit qu’il y a des soldats français en Ukraine. Je lui ai fait comprendre que les soldats ont signé, oui, mais pour protéger le peuple français, pas pour aller se battre ailleurs. Bien sûr, il m’a dit que, s’ils en recevaient l’ordre, ils iraient. Pas le choix.
    Si, bien sûr, le choix ils l’ont, s’ils refusent tous ensemble. Sinon c’est foutu.
    J’ai également fait joué que, si l’armée part se battre ailleurs et qu’il y a un problème en France, il n’y aurait plus personne pour nous défendre.
    Oui, je sais, j’ai parlé avec mes mots, d’autres auraient eu d’autres arguments, sans doute.

    • Bien que cela soit avec les meilleurs sentiments, tu as perdu ton temps.
      Faut dire que dans l’armée la soumission aveugle est élevé au statut de haute valeur morale.
      …. »Commencer à réfléchir, c’est commencer à désobéir », disent-ils.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

Les commentaires sont clos.