Otan: les super-armes et les robots n’ont pas été à la hauteur des attentes

Par Alexandre Lemoine pour Observateur-Continental

Cette semaine, l’Otan commence des exercices à grande échelle appelés Steadfast Defender 2024. Ils se poursuivront jusqu’en mai. L’un des principaux objectifs de ces manœuvres est de contrer une attaque russe. En parallèle, des déclarations en Europe indiquent que la soi-disant grande guerre avec la Russie pourrait éclater dans 5 à 8 ans. Il est nécessaire de commencer à se préparer dès maintenant. La position de l’Occident se durcit sous nos yeux. 

Les pays d’Europe, et en particulier l’Allemagne ainsi que la Suède et l’Otan qui les a rejoints, développent activement l’idée d’une guerre presque inévitable avec la Russie. Selon les estimations d’experts militaires spécialement consultés, celle-ci pourrait avoir lieu dans 5 à 8 ans. Les médias mentionnent également des dates plus rapprochées, par exemple 2025. Le lieu présumé des hostilités serait le corridor de Suwalki, entre la Biélorussie et la région de Kaliningrad. La conclusion est la suivante: il est nécessaire de réorganiser la doctrine militaire de l’Europe, de renforcer son périmètre et de créer de nouvelles productions militaires. 

L’Alliance atlantique a annoncé les plus grands exercices militaires depuis la guerre froide, nommés Steadfast Defender. L’un des principaux scénarios est la simulation d’une attaque conditionnelle de la Russie. 90.000 militaires de 31 pays membres de l’Otan et de la Suède, qui n’est pas encore son membre, devraient y participer. 

Dans le cadre de Steadfast Defender 2024, plus de 50 navires participeront également, allant des porte-avions aux destroyers, ainsi que plus de 80 chasseurs, hélicoptères et drones, et au moins 1.100 véhicules de combat, dont 133 chars et 533 véhicules de combat d’infanterie. 

Selon le commandant en chef des forces armées unifiées de l’Alliance en Europe, Christopher Cavoli, les exercices « montreront que l’Otan peut mener et soutenir des opérations multi-domaines complexes (c’est-à-dire sur terre, en mer, dans les airs, dans le cyberespace et dans l’espace) pendant plusieurs mois, sur des milliers de kilomètres, du Grand Nord à l’Europe centrale et orientale, et dans toutes les conditions ». « L’Alliance montrera sa capacité à renforcer la zone euro-atlantique en projetant des forces depuis l’Amérique du Nord », a-t-il précisé. 

Outre les évaluations d’experts, des déclarations de politiciens indiquent que le Kremlin ne se limitera pas à l’Ukraine et, en cas de victoire, ira plus loin. Moscou dément ces affirmations. Il est clair que l’un des principaux objectifs de ces exercices est de résoudre, enfin, la question de l’allocation d’aide à Kiev, qui n’est toujours pas approuvée. 

Le sommet de l’UE, où il est prévu de trancher sur cette question, se tiendra en février. De grands débats sont en cours aux États-Unis, mais aucun résultat n’a encore été atteint. En outre, Donald Trump, qui pourrait tout à fait revenir à la Maison Blanche, promeut activement la thèse selon laquelle le Vieux Continent doit se défendre lui-même, plutôt que de compter sur les États-Unis. 

L’Union européenne et l’Otan sont donc contraintes de changer de stratégie, c’est-à-dire de s’armer, de reconstruire leurs armées, de rétablir la conscription massive. Les fonds nécessaires sont disponibles. Cependant, une réorganisation immédiate est impossible, cela prendra environ 5 à 8 ans. 

Il est difficile de dire si les événements se dérouleront exactement de cette manière, mais une chose est assez évidente: les espoirs placés dans les super-armes, les robots, et les forces spéciales équipées capables de réaliser des miracles, ne se sont pas concrétisés. Il n’est pas possible de faire en sorte que quelqu’un d’autre se batte à votre place. Par conséquent, des bombes, des obus et d’autres choses apparemment primitives mais nécessaires, sont requises. L’avenir dans ce domaine semble être remis en question. De plus, l’idée d’un espace de défense commun de l’UE est discutée, c’est-à-dire l’intégration non seulement des forces armées, mais aussi de l’industrie de la défense. 

Et, en fait, le point principal est que la Russie n’est désormais plus un ennemi potentiel, mais un ennemi réel qui se prépare à attaquer, selon l’Occident. Les voisins les plus proches ferment leurs frontières, construisent des clôtures et des murs. Sans oublier les sanctions, un treizième volet est à venir. Tout cela est, comme toujours, en phase de discussion, mais il est évident qu’un compromis sera trouvé et que la liste sera adoptée. Il est difficile de dire comment tout cela se terminera, mais visiblement l’Ukraine continuera à recevoir de l’aide. Sinon, il se pourrait bien qu’ils aient à se battre eux-mêmes.

Alexandre Lemoine

21 Commentaires

  1. Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris … L’OTAN ne serait prête que dans 5 à 8 ans ? N’est-ce pas une annonce intéressante si la Russie avait vraiment l’intention d’attaquer l’Europe ?
    Perso, je n’attendrais pas que les adversaires soient prêts.
    J’ai raté un épisode ou quoi ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Ce sont des prévisions Biquette 🙂 Comme en 29 foutoir économique et début de la IIème WW en 39. Mais les gouvernements vont se donner les moyens d’ici là pour une économie de guerre, (il ne l’a pas dit déjà le micron ?) faudra bien des armes, obus et autres joyeusetés pétantes puisqu’on s’est démuni au profit de zèle en sky. On en a pas fini et il nous habituent à l’idée bien avant, pour qu’on ne soit pas surpris 😉

      • On pourra aussi remarquer, en message « subliminal », la propension du président à utiliser un discours guerrier pour tout et n’importe quoi, genre faire des bébés devient réarmer la France. Ou en moins subliminal, la loi de programmation militaire…

        Après on peut aussi voir les choses d’un point de vue positif. Si nos chers migrants n’ont pas hésité à se barrer de leur pays natal parce que pas assez riche ou en guerre, quand ça va être pareil ici, il ne leur faudra pas longtemps pour plier les gaules… Le grand remplacement, fantasmé ou pas, va prendre une méga claque dans la gueule.

        • Bien sûr que les messages subliminaux et autres narratifs guerriers sont là pour préparer la populace. Quant à ceux qui sont venus par intérêt, ils ne défendrons personne à part eux mêmes. Ils repartiront sans doute. Doit-on s’en réjouir ? Car ça voudra dire que nous sommes dans la mouise jusqu’au cou… C’est bien connu, « les rats quittent le navire avant le naufrage complet« 

      • l’ENORME problème des Européens est de trouver les moyens de paiement pour passer toutes les économies de Guerre.
        Rappelons que l’Europe s’était déjà ruinée en 1914-18 et s’était achevée en 1939-45.
        Donc nos gouvernements TOUS élus par les citoyens moutons à tondre vont nécessairement vider les poches et surtout les comptes d’épargne, et assimilés de tous les Européens mais ces sommes énormes fruits d’immenses efforts de tous les citoyens ne seront pas perdues pour tout le monde. Tout cela est moral: il ne fallait pas voter pour tous ces gens.

      • Oui, mais si tel est le cas – et on peut le comprendre vue la situation -, si j’étais Poutine avec une intention réelle d’envahir l’Europe, je n’attendrais pas.
        D’ailleurs, les prédictions nous parlent de ce printemps, avec une guerre éclair qui durerait 3 semaines.
        Bon, on verra bien, mais ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts de préparation personnels et familiaux. Oui, je sais, si je m’en prends une sur la tronche, ma préparation n’aura servi à rien. Mais si tel n’était pas le cas ?
        Bref, les défaitistes, bougez-vous aussi, réunissez-vous, et préparez-vous, comme le dit Charles. Et après ? On verra bien, mais au moins on aura tenté le coup. Et au pire*, on se retrouvera dans l’autre monde.
        * au pire, ou non … d’après une prédiction: ceux qui resteront regretteront de ne pas être morts.
        Joyeux … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        • Tu ne croix pas que Poutine a assez à faire avec son immense pays et le ménage qu’il doit continuer de faire pour virer les oligarques collabos qui ont faillit vendre la Russie au plus offrant ? Je ne pense pas une seconde, qu’il ait des velléités de conquête vers l’Occident. Que ferait-il de pays en ruine ?
          Par contre à force de le chatouiller…. lui est prêt, il n’a pas fait que parler. Il a modernisé son armement obsolète, pas en créant du nouveau, mais en modernisant l’ancien? Moins cher que de construire des trucs sophistiqués qui tombent en panne. Il y a une anecdote à propos des voyages dans l’espace. Les USA avaient lancé un concours pour la création d’un stylo qui fonctionnerait dans le vide spatial et qui a coûté la peau des fesses, et qu’ont fait les russes ? Ils ont pris un simple crayon à papier, mine graphite…. zéro investissement et pas de prise de têtes inutiles…. Il vaut mieux être intelligent, et les russes sont habitués aux économies…

    • Après le Covid, il faut bien qu’ils trouvent autre chose pour faire peur aux gens et qu’ils se tiennent tranquille.

  2. Je propose aux français le hashtag #deserteur.

    https://www.youtube.com/watch?v=3KyMDgROXZA
    (Le déserteur, Boris Vian).

    Si il sent les français résignés, il prendra ça pour une carte blanche…

    • Salut Radagast, comme pour le cov. I.D 19 la masse sera résigné. Les divers contrôles mentales ont été mis en place depuis tellement longtemps. Ils savent qu’ils vont prendre une ‘peignée’, mais ce qui les interresse c’est reprendre le contrôle. Je garde espoir pour une suite positive mais c’est mal partie pour le moment.il y aura encore des drâmes avant un hypothétique réveil de l’Humain.
      Tous ces  »chefs de guerre » jouent à la même partie d’échec.

  3. Je n’ai pas d’info précise mais j’ai entendu que l’état-major de l’armée avait refusé une mission ! Pour la première fois ! Car il estimait que cette opération ne concernait pas la France. Plusieurs généraux se rebiffent. Alors, pas sûr que l’armée accepte d’aller se battre n’importe où.
    Sauf s’il y a mobilisation générale avec la loi de programmation militaire. Là, s’il n’y a pas une rébellion massive, c’est foutu.

  4. Que dire? D’abord, merci pour la chanson. Je l’avais dans la tête ces derniers temps. On est bien tous interconnectés .
    Quant à la guerre?…
    Plutôt, comment se libérer de ce système totalitaire où la ploutocratie contrôle tout, monnaie, lois, justice, police? … où « tout est factice ».
    D’abord, constater l’accaparement/supercherie des imposteurs se voulant tout-puissants. Comprendre les rouages. Voir la « bête » (666) dans son ensemble. Sentir l’anxiété, le sentiment d’impuissance, la rage, la tristesse et dans un moment d’acceptation/relaxation, voir l’image du bestiau (l’organisme dont nous formons partie) et participer activement à différents groupes de manière locale pour améliorer notre autonomie. Oui, Valérie Bugault. Ce fameux changement de paradigme. Voir le même état des choses de manière tout à fait différente. Je joins juste ce lien pour l’illustration de changement de paradigme:
    https://youtu.be/_mBS4YbiYcA?si=5pzOK58Yi1mUAy6t
    Nous prendre en main, tout en s’en remettant au pouvoir créateur, l’élan créatif de vie qui nous anime. Ça commence peut-être par tendre la main et recevoir aussi une main tendue, malgré nos différents et rancœurs.
    S’organiser ouvertement dans un esprit d’amour de la vie.
    Présence de Jésus?
    Et oui, sentir la souffrance aussi…sans en rajouter une couche.
    Foi en nous, corps et âmes, dans le processus de décomposition du système. Bien sûr que la Ploutocratie, junky du contrôle, va redoubler de sales coups, semant chaos et destruction. Et puis il y a Pluton à l’œuvre, qui lui nous libère du vieux et obsolète, de l’égotisme aussi. Pluton est la force des choses, bon gré mal gré. Pluton en verseau, c’est ce changement de paradigme qui s’opère, très pragmatique dans nos vies, par des morts successives. Passage d’un pouvoir « top to bottom » pyramidal, à un pouvoir du collectif, plus circulaire. Ça peut être aussi la technocratie pour tous.
    Aïe aïe aïe. On est pas au bout de nos peines. Il nous reste le pouvoir de verser des larmes.
    Nous pouvons nourrir notre individualité pour qu’elle fleurisse, embellisse et perpétre la communauté du vivant dans toutes ses unicités interconnectées.
    Bla-bla-bla.
    Alors la guerre?
    Évidemment la Russie n’est pas dans le besoin de nous attaquer. Elle n’a pas besoin de nous. Heureusement d’ailleurs qu’elle a la supériorité militaire.
    Le parasite belliqueux colonialiste c’est la finance occidentale. Comme le montre la chanson, nous avons toujours le choix, même si ça paraît possible de s’en voir zappé.
    C’est vrai que la révolte est nécessaire et inéluctable. Je crois cependant qu’il s’agit de se préparer et ronger son frein jusqu’au « moment approprié« . C’est du moins le message qui me vient, encore et encore.
    Bien sûr il s’agit d’être clair et ne pas déguiser une lâcheté qui gagne (perd?) du temps en tergiversant.
    De bonne foi/bon cœur, j’espère pouvoir changer en moi ces tendances que je partage avec les fous de pouvoir. Par exemple, savoir me retenir quand je sens monter une rage violente si mes chiennes ne m’obeissent pas quand je les appelle, « abusant » de leur liberté. Et oui, y’a pas que les médias pourris qui font dans l’inversion accusatoire, suivie par un haro sur le baudet.
    Bonne journée.

  5. Bonsoir Biquette, tous les textes existent pour donner aux vonlontaires de forces militaires les moyens pour emprisonner tout le gouvernement et Lacrotte pé **o qui à été placé à leur tête. Je doute qu’ils les connaissent pour la plupart. Espéront que ça bouge de ce côté là, histoire que le  »Film » se termine. La scéance devient un peu longue

  6. Vraiment désolé 🙁 mon tel beug un peu avec mes clics quand je veux répondre :(….
    Ici sur Agen… Mais quand je vois des agriculteurs avec des masques dits  »anti-cov-I.D » ça laisse songeur de leurs concentements à rester leurs esclaves, contre une pitance que leurs maîtres voudront bien leurs accorder…

  7. — ‘De la Servitude Moderne’ par esclavage consenti —
    pensez à vos biens étre, à ceux que vous aimez, soyons au naturel et ça devrait rouler…. J’ai écrit par là dans un carnet une phrase glânée par là…  » 7 pour cent, 7% pour rêver ensemble, 7% pour ‘rêver ensemble et tout changer  »
    j’ai mis longtemps à la comprendre. Et quand j’ai compris le concept de ce qu’est un égrégore, ça à tilté direct.
    Pas vous ?

  8. La Russie n’a nulle envie de nous attaquer, ça tombe sous le sens. Ils ont bien assez de problèmes avec l’Ukraine. Par contre l’otan, les pays occidentaux et la finance mondiale eux ont bien l’intention de déclencher des conflits et pas seulement avec la russie. Ils commençent d’ailleurs à préparer les esprits comme si c’était inéluctable.
    C’est bien connu quand le système ne fonctionne plus une bonne guerre pour tuer quelques millions de personnes et le système repart comme avant. Regardez les leçons de l’histoire.
    Ne laissons pas faire ces psychopathes et nous n’aurons aucune guerre. C’est aussi simple que ça. Le peuple doit reprendre son pouvoir et arrêter de se laisser manipuler même si pour cà il faut une grosse révolution afin de remettre les pendules à l’heure.

    • « La Russie n’a nulle envie de nous attaquer, ça tombe sous le sens. »

      Ca c’est si on considère que Poutine ne compte pas parmi les disciples du NWO. Je m’abstiendrai d’être aussi catégorique…
      Il est pas connu pour son amour de la liberté pour son peuple. Je ne suis pas convaincu que l’idée d’opposer les « élites » aux petites gens en donnant un pouvoir total aux premiers lui déplairait tant que ça…

      • Radagast, « Il est pas connu pour son amour de la liberté pour son peuple » me paraît un argument plutôt faiblard.
        Il n’y a pas que NOS médias pour se renseigner dans la vie.
        Bon, je comprends que c’est plus difficile, si on ne connaît que le français. Il faut aussi un peu se remuer si on veut connaître la vérité.
        Pour le moment, le président russe semble être de loin un des meilleurs chefs d’Etat, en tous cas immensément moins corrompu que les présidents européens (sauf peut-être ceux de la Hongrie et de la Slovaquie).
        De plus, il lutte, lui au moins, contre toutes les forces les plus corrompues du monde. Ce n’est pas rien.
        Donc, oui, si vous rêvez encore de Hollywood vous pouvez penser que Poutine est un « dictateur » « pas connu pour son amour de la liberté pour son peuple ». Si vous aimez la liberté par contre, Poutine est la chance unique de vaincre le pouvoir destructeur du dollar.

      • Je ne prétend pas que ce soit un saint loin de là. Il est sans doute lui aussi corrompu comme beaucoup de politiques mais les politiciens occidentaux n’ont rien à lui envier sur ce plan. Ce que je dis c’est qu’il n’est pas fou. Si il attaquait un pays européen il aurait aussitôt l’otan et les usa sur le dos. Sans compter les autres pays occidentaux qui ne lui feront pas de cadeau et qui sauteront sur l’occasion. Donc je pense qu’il n’y aura pas de grande guerre mondiale comme certains le craignent : nos dirigeants ne sont pas fous. ce qu’ils veulent c’est éliminer du monde pas réduire la terre en cendres. Donc il y aura des guerres mais elles resteront localisées à certaines régions. Ceci n’étant bien sur que mon avis personnel, il n’engage que moi et vous avez le droit d’avoir un avis différent sur la question.

  9. Salut,
    normalement nous vivons sur une Terre ou les deux ennemis, 3 même avec le continent asiatique, Russie Vs U.s.a ;sur cette dite plan(ète) il sont, grand max. À 80 bornes environ.
    — Question à 2 roupies :
    — Pourquoi ils se font chier à traverser l’océan ‘Atlantique’ ? —

Les commentaires sont clos.