C’est la dose qui fait le poison.
Auteur Patrice Gibertie via Réseau-International
Les autorités françaises qualifient la vitamine D de perturbateur endocrinien. Je pense que leurs experts sanitaires ont besoin de repos.
La vidéo à revoir : https://crowdbunker.com/v/ruhgdOg9jZ
À l’approche de l’hiver, au moment ou la carence en vitamine D concerne 70% de la population, la presse va se déchainer contre elle. En cause, une réglementation européenne stupide (pléonasme) qui classe la substance active, le cholicarciférol, comme perturbateur endocrinien… Les professionnels de santé s’inquiètent des effets néfastes d’une telle mesure. Une mention apparaîtrait sur certains aliments et suppléments alimentaires. Ainsi que pour les biocides contre… les rats.
Il faut rappeler les effets extraordinaires de la vitamine D et l’importance d’en parler avec un vrai médecin. Le surdosage existe et devient dangereux mais il y a une marge entre une ampoule de 50 000 ui par mois et une par jour
Dans les pays industrialisés, une déficience en vitamine D s’observe surtout chez les personnes souffrant de maladies chroniques de l’intestin, de cirrhose du foie et d’alcoolisme, ainsi que chez celles qui sont insuffisamment exposées à la lumière du soleil et celles qui ont une peau foncée. Les personnes âgées confinées à l’intérieur sont, comme les prisonniers, particulièrement concernées car la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D sous l’effet du soleil diminue avec l’âge.
Les personnes qui prennent des traitements destinés à réduire l’absorption intestinale des matières grasses, par exemple dans le cadre d’un traitement contre l’obésité ou le cholestérol, peuvent également être touchées, car la vitamine D est soluble dans les graisses.
Il a été établi que l’alimentation, même équilibrée, et la lumière du soleil ne sont pas assez efficaces pour apporter suffisamment de vitamine D, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour cette raison, les autorités sanitaires recommandent désormais la prescription de suppléments de vitamine D (entre 800 et 1000 UI par jour) chez les personnes de plus de 60 ans.
Le plus souvent il s’agit d’une ampoule de 50000 UI par mois
• https://www.vidal.fr/le-cas-particulier-de-la-vitamine-d
• https://www.vidal.fr/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols
Pour la plupart des enfants de moins d’un an, la limite supérieure admissible de prise de vitamine D provenant des aliments et de compléments est de 25 microgrammes par jour. Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour.
Les recommandations pour un enfant de la naissance à 2 ans sont de 400 UI à 800 UI de vitamine D par jour, idem pour les enfants de 2 ans à 18 ans ou 50 000 UI/trimestre ou 80 000 à 100 000 UI deux fois en automne et en hiver. En cas de facteurs de risque chez les enfants entre 2 et 18 ans, les recommandations sont de 800 à 1600 UI/j ou une ampoule de 50 000 UI/ 6 semaines ou de 80 000 à 100 000 UI/trimestre.
Les résultats des essais randomisés contrôlés et des méta-analyses étudiant les effets de la supplémentation en vitamine D sur les chutes et les fractures sont divergents. Le taux sanguin optimal de 25(OH) vitamine D pour la santé musculosquelettique et globale est ≥ 30 ng/ml (75 nmol/l) pour certains experts et ≥ 20 ng/ml (50 nmol/l) pour d’autres. Il est préférable de prendre une dose quotidienne de vitamine D plutôt que des hautes doses intermittentes pour atteindre ce but.
La vitamine D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport peut avoir de graves conséquences qui persisteront plusieurs semaines après l’arrêt de la prise de cette vitamine. Néanmoins, les cas d’intoxication sont exceptionnels et correspondent à la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D.
En provoquant une élévation anormale et permanente du taux de calcium dans le sang, un surdosage en vitamine D provoque des nausées, des maux de tête, des douleurs des muscles et des os, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger. Ces effets indésirables apparaissent dès que l’apport quotidien dépasse 50 000 UI, équivalentes à 1,25 mg par jour.
Les personnes qui prennent des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque doivent éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D. Dans tous les cas, la prise de doses quotidiennes supérieures à 2 000 UI (50 µg) doit se faire sous contrôle médical.
Une prise quotidienne de doses très élevées de vitamine D, par exemple 60 à 100 fois plus que l’apport journalier recommandé (AJR), pendant plusieurs mois peut provoquer une toxicité et un taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie). Les taux de calcium deviennent élevés parce que lorsque les taux de vitamine D sont élevés, les situations suivantes se produisent :
- L’os est plus dégradé qu’il n’est reformé. (Normalement, les os sont continuellement dégradés et reformés, lors d’un processus appelé remodelage, afin de s’adapter à l’évolution des sollicitations qui reposent sur eux.) Par conséquent, le calcium est libéré par les os dans la circulation sanguine.
- Une quantité de calcium plus importante est absorbée à partir des aliments dans l’intestin.
Les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D sont une perte de l’appétit, des nausées et des vomissements, suivis d’une faiblesse, d’une nervosité et d’une hypertension artérielle.
Bonjour !
Pour ma part j’en prends deux gouttes tous les jours. J’en ai un stock, mais je me demande si je ne vais pas compléter sous peu….. d’autant qu’il faut que je renouvelle mes gouttes de vitamine K.
et manger une banane a la place d’une goutte de vitamine K? .
On n’a pas toujours sous la main une banane….
L’huile de foie de morue* existe en gélules, elle s’avale sans le problème de la cuillère à dessert de mon enfance, beurrkkkk
* rien à voir avec le rue du faubourg Saint HONORE