Source Insolentiae
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée pour le 7 mars prochain. Cette grève reconductible peut-elle provoquer de nouvelles pénuries de carburants ? Cette perspective peut-elle être de nature à faire infléchir la position du gouvernement sur la réforme ? Eléments de réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 20 février 2023, présenté par Julien Gagliardi sur Boursorama.com
Voici pour la présentation rapide de la thématique abordée.
Si en effet il y a quelques soucis à se faire pour l’approvisionnement en carburant à partir du moment ou la grève sera devenue reconductible ce n’est pas le seul sujet.
Pour faire échouer la réforme des retraites, il faudra que les syndicats tentent de bloquer le pays. Les raffineries sont un point sensible, mais l’éducation nationale ou les transports sont autant de secteurs « multiplicateurs de forces » et qui entrainent des perturbations généralisées même si le nombre de gréviste est faible au niveau national.
En 1995 il avait fallu 3 semaines de blocage total pour faire reculer le gouvernement de l’époque. Le gouvernement actuel est sans doute prêt à un conflit encore plus long et voudra sans doute par tous les moyens passer en force.
J’ai tenté donc d’ouvrir un peu le débat réducteur de la pénurie d’essence uniquement.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Articles récents
- « Retour des pénuries d’essence avec les grèves et les blocages de raffineries ! ». L’édito de Charles SANNAT
- Propagande contre propagande
- L’affligeant ministre de l’écologie transitoire Christophe Béchu
- La Commission Européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok l’application chinoise
- Immobilier est-ce le moment d’acheter ? Flash Stratégies. Les 7 points clefs.
Il me débecte ce type, mais à un point…
Pour lui donc, les gens a droite sont contre la réforme des retraites parce qu’ils voudraient une retraite par capitalisation (en gros la retraite existe plus, tu dois capitaliser toi même pour en avoir une…), et les gens à gauche sont contre parce que c’est des gros flemmards qui revendiquent le droit à la paresse.
Son idéal retraite lui, c’est les riches qui partent à la retraite à 40 ans, et les pauvres qui n’ont déjà pas les moyens de vivre décemment et qui ne pourront pas capitaliser correctement avec leur salaire minable qui ne pourront jamais partir à la retraite.
En fait, sur le sujet des retraites, il est pire que Macrotte himself…