Déjà la fin du gaz de schiste américain ?

Source Insolentiae

Halliburton est une très grande entreprise avec des liens très étroits avec le gouvernement américain, puisque Dick Cheney l’ancien Vice-Président de George W Bush (le fils) n’était rien d’autre que l’ancien PDG du groupe Halliburton.

Ceux qui veulent en apprendre plus sur cette période et ces liens peuvent regarder le film « Vice », un film remarquable comme les Américains savent en produire.

Bref, le Groupe Halliburton vient juste de déclarer entre la poire et le fromage que c’était la fin, ou presque, ou très prochainement des revenus tirés des puits de gaz de schiste américains et aussi de la fracturation hydraulique.

« Halliburton, la première des sociétés géantes de services pétroliers à publier ses bénéfices au premier trimestre, affirme que le marché nord-américain des kits de forage pétrolier et de fracturation hydraulique est « presque épuisé »

Si cette information est vraie, alors c’est une double catastrophe, d’abord énergétique de manière générale car cela va faire un terrible manque dans la production mondiale, mais également pour l’Europe qui compte sur le gaz liquéfié américain !

Charles SANNAT

13 Commentaires

  1. Sachant que le gaz et le pétrole de schiste nécessitent de nouveaux forages en permanence. Je comprends que les américains ne manquent pas de ressources énergétiques enfouies, mais de kit de forage* pour aller les puiser.

    Mais bon, j’ai peut être mal compris, on en saura plus bientôt.

    *) Provenant de Chine, Russie, peut-être ?

  2. Il manque un détail ! Pour autant que je sache, les forages pour le gaz ne sont pas obligatoirement les mêmes que pour le pétrole…. d’autre part le pétrole de fracturation ne pouvait avoir que certaines applications, parce que trop léger, alors que le pétrole vénézuélien est beaucoup plus lourd (presque trop). Le Brent de Mer du Nord, très coté, est entre les deux.
    Je pense qu’on peut en conclure : OUI, les Américains vont avoir du souci, mais pas forcément le reste du monde. De toute façon, il était connu depuis longtemps que cette source de pétrole, d’ailleurs dangereuse et très polluante, était limitée. On peut en conclure aussi que Halliburton ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà.

    • Boujour,
      Effectivement le pétrole (&gaz) de schiste n’est rentable qu’au dessus de 60 dollars/baril et nécessite des forages très spéciaux.
      Dans les faits, les forages sont d’abord verticaux, puis se couchent en profondeur à 90° pour suivre les couches de sédiments, sans parler de l’injection de produits de fracturation rocheuse avec utilisation d’énormément d’eau comme produit porteur.

      – Donc, effectivement, quasiment rien à voir avec un forage conventionnel, bien plus « simple ».

  3. Acheter ce gaz de schiste américain , acheminé avec une absurde dépense de carburant polluant , c’est se rendre complice de cette contamination de l’eau par le gaz et les produits chimiques associés à la fracturation de la roche , contamination qui rend malade toutes ces familles de fermiers américains et qui fait mourir leur bétail . Voir la vidéo « gasland » , toujours d’actualité https://www.youtube.com/watch?v=M6MW88nrV4Q . Même quand l’eau qui sort du robinet de leur cuisine s’enflamme ( à 23:15) , que la surface de l’eau d’un ruisseau s’enflamme , les autorités continuent de leur affirmer que leur eau n’est pas polluée . Quand la maîtresse de maison présente poliment un plateau de verres d’eau aux représentants des pollueurs venus leur affirmer que l’eau n’est pas polluée , ils refusent tous de boire .
    Refuser d’acheter le gaz naturel russe acheminé, via l’Allemagne , par les pipelines Northstream 1 et 2 pour se tourner vers un coûteux transport polluant de gaz de schiste américain empoisonneur de familles entières serait absurde, à la fois moralement insoutenable et financièrement masochiste de la part d’un gouvernement français qui s’alignerait bêtement sur un système de sanctions commerciales américaines contre la Russie que le peuple français n’approuve pas nécessairement .

  4. L’UE se tire une balle dans le pied, et maintenant il faudrait pleurer sur une énergie extrêmement polluante sur laquelle nous serions censés compter ? N’importe quoi.
    Arrêtons de bousiller la planète, même si l’hiver prochain pourrait bien être froid .

  5. La France a encore choisi comme toujours le mauvais cheval, les USA lachent l’europe, et particulierement la France apres l’avoir bien apatée avec le gaz de schiste virtuel… Je predis que dans 3 mois, la France sera sans energie fossile, car ni la Russie ni les USA ne la fourniront… Le NOM a bien reussi son plan en coupant toutes les options de la France… Micron a gagné son pari de detruire la France… Et on va le pays a partir de la semaine prochaine!!!!! Tres cher….

  6. Comme tu dis Demeter:
    《Le NOM a bien reussi son plan》
    Comme le plan a aussi prévu l’élimination des 90% de la population ils n’auront plus besoin d’énergie fossile. Ce n’est pas pour rien que Macron veut construire plusieurs réacteurs nuk. et fermera les vieux devenus trop dangereux pour le nouveau monde. Tout sera électrique et la production alimentaire assurée par quelques gros producteurs.
    A mon avis tout sera étatique et tous les emplois ne seront que des esclaves soumis comme les chinois voir les noirs africains ayant une plus grande docilité.
    La guerre chez nous devient évidente puisqu’il faudra en tuer un max et éliminer une majorité par mal nutrition, non soins et picouses stérilisantes pour presque tous.
    Je me demande si ces picouses ne sont pas déjà ciblées pour certaines castes avec un placébo .

    • Je ne rviendrai pas en effet sur nombre d’indices deja constatés par bcp d gens concrnant les placebo du vaxxin… L plan n’a pu reussir que grace a la population… Merci a ceux la…..

      • – De plus en plus d’infirmières sont effarées par ce qu’elles constatent lors des prises de sang.
        Beaucoup, ne sachant à qui se confier, sont dans un désarroi total. Elles sont terrorisées et complètement effondrées à la perspective d’un nouveau « booster ».
        La plupart des primo vaccinés, qui le furent sous la contrainte « soft », sont des victimes et non des bourreaux !
        Ces gens sont plus à plaindre qu’à haïr.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
        – …Par contre pour le corps des médecins, là, il en va tout autrement.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Le nettoyage de la populace européenne est actée depuis un bon bout de temps ! – c’est juste que ça va commencer à se sentir puis voir sérieusement c’est tout ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  7. Ya probablement eu trop de plaintes des E.T des Bases sousterraines US en conivence
    avec les pourris de la CIA aux NOMBREUX Tunnels souterrains dans tous les états
    americains… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    A defaut de Gilets Jaunes on verra des nouveaux types de Manifestants E.T VERTS et leurs partenaires HyperPourris de l’Ombre manifester pour leur droits a une
    vie paisible sous terre…et un Gouvernement de l’Ombre sans étre percer de trous partout !

    C’est quand méme trés dérangeant d’étre interrompu en plein repas de chair humaine pour eux non ?!

    D’aprés mes archives d’observations satellites (censurées depuis)
    des trajets d’Ovnis Antartique vers US il a le principal point d’atterrissage au Canada…
    …c’est d’ailleurs étonnant que labas les camps COVID pullullent…

    D’autres sont a New York, Washington, Californie et Alaska…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

Les commentaires sont clos.