Bombardements et attentats terroristes menés par l’Ukraine se poursuivent après la reconnaissance de la RPD et de la RPL par la Russie

Par Christelle Néant pour Donbass-Insider

Malgré la reconnaissance de la RPD et de la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk) par la Russie le 21 février 2022 au soir, et la signature d’un accord d’amitié et de coopération entre Moscou, Donetsk et Lougansk, l’Ukraine continue de mener des bombardements et des attentats terroristes contre les deux républiques du Donbass, faisant de nouvelles victimes civiles.

Après le début de journée sanglant, marqué par le bombardement de plusieurs écoles, et la mort d’un civil en RPD, l’après-midi dans le Donbass fut une longue attente à l’écoute de la réunion du Conseil de Sécurité de la fédération de Russie sur le fait de savoir s’il fallait ou non reconnaître la RPD et la RPL. Un par un les membres du Conseil de Sécurité se sont prononcés de manière quasi unanime pour la reconnaissance des deux républiques du Donbass. Vladimir Poutine a alors annoncé que la décision serait prise le jour-même.

Pendant tout le temps de la diffusion publique sur Internet de cette réunion, les bombardements de l’Ukraine contre la RPD et la RPL se sont poursuivis. Et l’attente de l’annonce officielle de la dite décision de Vladimir Poutine s’est alors transformée en suspense insoutenable.

Vers 20 h, l’armée ukrainienne a bombardé le district de Kirovski à Donetsk, à coup d’artillerie lourde de 122 mm, endommageant 10 habitations.

Photos fournies par la représentation de la RPD au sein du CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu) :

aison à Donetsk bombardée par l'armée ukrainienne
Cratère laissé lors d'un bombardement de l'Ukraine contre la RPD
Cratère et maison endommagée par les bombardements de l'Ukraine - RPD

Puis, tard dans la soirée, le Président russe a finalement annoncé, après un long discours visant à expliquer sa décision, la reconnaissance de la RPD et de la RPL par la Russie, avant de signer devant les caméras le décret officialisant cette reconnaissance ainsi que les accords d’amitié et de coopération, avec les chefs des deux républiques du Donbass, Denis Pouchiline, et Léonid Passetchnik, qui étaient présents à Moscou pour cet événement historique.

Ces décrets de reconnaissance contiennent les points suivants :
1. Compte tenu de la volonté du peuple de la République Populaire de Donetsk/Lougansk et du refus de l’Ukraine de résoudre pacifiquement le conflit conformément aux accords de Minsk, reconnaître la République Populaire de Donetsk/Lougansk comme un État souverain et indépendant.
2. Le ministère des Affaires étrangères de la fédération de Russie mènera des négociations avec Donetsk/Lougansk sur l’établissement de relations diplomatiques et formalise l’accord par des documents correspondants.
3. Charger le ministère des Affaires étrangères de la fédération de Russie, avec la participation des organes exécutifs fédéraux intéressés, de mener des négociations avec Donetsk/Lougansk afin de préparer un projet de traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle et de soumettre une proposition pour sa signature conformément à la procédure établie.
4. Dans le cadre de la demande du chef de la République Populaire de Donetsk/Lougansk, le ministère de la Défense de la fédération de Russie veillera à ce que les forces armées de la fédération de Russie exercent des fonctions de maintien de la paix sur le territoire de la République Populaire de Donetsk/Lougansk jusqu’à la conclusion du traité mentionné au paragraphe 3 du présent décret.

La question de savoir si la Russie reconnaissait la RPD et la RPL dans leurs frontières actuelles ou celles des anciens oblasts de Donetsk et de Lougansk a fait l’objet de nombreuses spéculations, et a été clarifiée aujourd’hui par Vladimir Poutine lui-même : Moscou reconnaît les deux républiques dans les frontières définies par leur constitution, c’est-à-dire celles des deux anciennes régions.

Il a précisé que la question des frontières devrait idéalement se régler par la diplomatie. Malheureusement dans la situation actuelle, il semble qu’il faudra régler cela militairement. Il a aussi précisé que cette reconnaissance signifiait la fin des accords de Minsk.

En effet, pendant tout le temps du discours de Vladimir Poutine et de la signature des documents, les bombardements se sont arrêtés en RPD et en RPL, comme si l’armée et les autorités ukrainiennes étaient suspendues à leur téléviseur, dans l’attente de l’annonce officielle.

Dans les deux républiques, les habitants ont laissé éclater leur joie. Sur la place Lénine de Donetsk, musique, drapeaux russes et feu d’artifice ont célébré l’annonce de la reconnaissance de la RPD et de la RPL par la Russie.

Voir la vidéo de War Gonzo prise sur place :

Lire l’article complet

Christelle Néant

Un Commentaire

  1. je ne sais pas si je suis le seul à le remarquer mais ces photos sont tout de même surprenantes .. il y a un type de l’armée avec un logo militaire faisant référence au 666 un triangle équilatéral de 3 angles de 60 degrès .. et 3 triangles autour similaires … ce type tiens la date du jour c’est a dire 22 / 02 / 2022 .. soit 2+2+0+2+2+0+2+2 = 66
    et comble de l’ironie … il pose devant l’adresse d’une maison détruite dont le numéro est 22/3 … 22 x 3 = 66 … c’est tout de même bizarre me direz vous … j’attendais un évènement hier pour 22H02 mais .. bon rien d’alarmant ..
    enfin j’ai tout de même vu ce matin de mes yeux ébahis que les 27 pays membres  » se sont mis d’accord  » je sais vous avez bien lu .. mais alors pas pour aider le petit peuple .. non pour obéir aux banquiers , ou plutôt aux chiens de guerre mondialistes .. car ils sont d’accord pour punir la Russie ces abrutis !!!! autant scier la branche sur laquelle on est assis … bref … les parasites deviennent de plus en plus nerveux ..

Les commentaires sont clos.