Beaucoup de questions.. Partagez ! Volti
******
Par Clea Chakraverty et Héloïse Paqueron pour The Conversation
En cette période de pandémie, la solidarité est devenue le mot d’ordre. Elle s’est organisée au niveau local, entre voisins, entre inconnus, pour aider les personnes en première ligne ou les personnes dans le besoin. Au niveau national, les agriculteurs ont bénéficié de nouveaux bras pour continuer à nourrir le pays. Et à l’international, l’Europe tente de retrouver la solidarité et la coopération de tous les pays membres.
Des intellectuels, scientifiques et économistes ont déjà pensé un monde d’après plus solidaire, notamment avec les économies sociales et solidaires, un modèle de santé plus à l’écoute des patients ou encore des innovations écologiques pour mieux vivre ensemble. La pandémie va-t-elle propulser sur le devant de la scène, toutes ces initiatives qui oeuvraient à petite échelle jusqu’à maintenant ?
Être solidaire en temps de crise : comment donner efficacement ?
Si l’envie d’aider vient spontanément, agir avec efficacité demande de la réflexion. Comment donner avec discernement en ces temps d’incertitude ?
Des Français beaucoup plus solidaires qu’on ne le croit
Les Français se sentent-ils solidaires d’autrui ? L’altruisme se renforce-t-il ou est-il en recul ?
Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie
Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.
Quelle résilience pour quels modèles de société ?
La crise sanitaire incite chacun à redéfinir en son intimité le rapport à l’identité collective, à la citoyenneté et à l’altérité.
Avec le coronavirus, des Européens plus solidaires ou plus individualistes ?
L’impact de la crise du coronavirus sur les valeurs de solidarité des Européens pourrait rester assez faible car les crises ne sont pas les principales causes du changement de valeurs.
La solidarité, ou le mantra indéfinissable de l’Union européenne
L’Union européenne demande aux États et aux citoyens d’être davantage solidaires entre eux, sans jamais définir précisément le contenu et les limites de cette solidarité, ni surtout son objectif.
Le confinement dans les îles, une longue histoire de solidarités
Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.
Repenser fondamentalement le concept de santé publique
Le système de santé français s’appuie sur une double solidarité entre les bien-portants et les malades ; et entre les riches et les pauvres qui est fragilisé par le rôle accru de l’assurance privée. Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique, mais sait-on vraiment ce dont il s’agit ?
Ces innovations citoyennes qui montrent la voie d’une société écologique et solidaire
Des initiatives tangibles comme les monnaies locales prouvent que les maux actuels du système capitaliste ne sont pas une fatalité.
L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !
Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Au temps de l’argent roi, où en est la finance solidaire en France ?
La finance solidaire cherche à soutenir les entreprises et les projets engagés dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique, au sens large. Analyse de ce marché atypique.
Source The Conversation
Voir :
Nourrir Paris en temps de crise… et après ?
La tragédie industrielle et logistique des masques : récit en cinq actes
Ca me rapelles ces trois infos vu pendant la crise covid19 :
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Covid-19-Dans-le-93-solidarite-en-en-bande-organisee-1683888
Dans le 93, les quartiers populaires font de la solidarité « en bande organisé »
https://www.20minutes.fr/societe/2778427-20200515-coronavirus-marseille-derniers-remparts-avant-ca-cede-uber-solidaire-installe-mcdo-quartiers-nord
Et à Marseilles les gens des quartiers nord sont un « uber solidaire ». Alors qu’Uber n’as rien à voir dans la salade et qu’ils ne sont pas très « solidaires » : https://www.lci.fr/international/uber-3500-employes-apprennent-leur-licenciement-dans-cette-video-d-a-peine-3-minutes-2154190.html
Je cite : » l’agriculteur français Cédric Herrou se tient devant le palais de justice d’Aix-en-Provence près d’une pancarte “Non au crime de solidarité” lors de son procès pour assistance illégale aux migrants. »
Le délit de solidarité n ‘existe pas. Les clandestins , et ceux qui les aident portent préjudice aux Français issus de nos anciennes colonies et aux étrangers légaux.
Le texte ci-dessous analyse ces faits :
https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-probleme-des-sans-papiers-46538
Toujours le même refrain pour entuber le gentil.
La solidarité c’est l’affaire de chacun, c’est personnel !
Et tout le reste, absolument tout le reste, n’est que prétexte pour que des salauds s’enrichissent au nom de la solidarité sociale.
…Tient un peu comme ces agriculteurs qui défendent le droit aux migrants.
Mais qui en vérité défendent avant tout, le droits d’exploiter une main-d’œuvre précaire à vil prix !!!
https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-les-agriculteurs-de-vaucluse-demandent-de-la-main-d-oeuvre-etrangere-immediatement-1589980028
surement parce que la main d oeuvre locale ,ne veut et ne sait travailler …..https://www.banquedesterritoires.fr/lappel-aux-bras-pour-travailler-dans-les-champs-se-solde-par-un-echec
…Oui, bien sûr.
– Pourquoi bosser quand on peut bien vivre à rien foutre, tout en se plaignant à longueur de journée ?
comme quoi la plupart des articles qui sont postés ici sont biaisés d office ,basés sur des faits qui sont inexactes pour nourrir la propagande ….oui oui la solidarité elle excite pour taper sur un ennemi commun mais pas pour faire avancer la société ,combien de gens se plaignent de se faire manipulés et exploités par des associations comme le SEL et les quittent au bout de 4/5 ans…..
La solidarité n’est pas un état de conscience dans l’humanité
Elle se manifeste uniquement par la nécessité ou en temps de guerre ou viral ^^
Dans d’autres u—— la solidarité est aussi psychique ou même mental
Si quelqu’un va mal ,on essaye de prendre son temps pour ne pas le laisser arriver a la déprime ou au suicide
On ne laisse pas les gens dans un mal etre
S’est la solidarité sur un autre plan qui n’est pas que matériel
Une question d’éducation…
C’est précisément cela
La tu a trouvé le problème de l’humanité (revélation)
Absence de connaissance/éducation et je l’ai découvert
Pile poil dans juste