Dossier : La solidarité en temps de crise

Beaucoup de questions.. Partagez ! Volti

******

Par Clea Chakraverty et Héloïse Paqueron pour The Conversation

Dans cette photo d’archive prise le 8 août 2017, l’agriculteur français Cédric Herrou se tient devant le palais de justice d’Aix-en-Provence près d’une pancarte “Non au crime de solidarité” lors de son procès pour assistance illégale aux migrants. La Cour d’appel de Lyon a acquitté Herrou pour avoir aidé des migrants à traverser les Alpes, a appris l’AFP le 13 mai 2020. Boris Horvat/AFP

En cette période de pandémie, la solidarité est devenue le mot d’ordre. Elle s’est organisée au niveau local, entre voisins, entre inconnus, pour aider les personnes en première ligne ou les personnes dans le besoin. Au niveau national, les agriculteurs ont bénéficié de nouveaux bras pour continuer à nourrir le pays. Et à l’international, l’Europe tente de retrouver la solidarité et la coopération de tous les pays membres.

Des intellectuels, scientifiques et économistes ont déjà pensé un monde d’après plus solidaire, notamment avec les économies sociales et solidaires, un modèle de santé plus à l’écoute des patients ou encore des innovations écologiques pour mieux vivre ensemble. La pandémie va-t-elle propulser sur le devant de la scène, toutes ces initiatives qui oeuvraient à petite échelle jusqu’à maintenant ?

Être solidaire en temps de crise : comment donner efficacement ?

Si l’envie d’aider vient spontanément, agir avec efficacité demande de la réflexion. Comment donner avec discernement en ces temps d’incertitude ?

Une résidente d’un Ehpad Korian à Thises, discute via une tablette avec l’aide d’une soignante. Le bénévolat ou le don peuvent aider les populations fragiles. Sebastien Bozon/AFP
Des Français beaucoup plus solidaires qu’on ne le croit

Les Français se sentent-ils solidaires d’autrui ? L’altruisme se renforce-t-il ou est-il en recul ?

Des travailleurs de l’association Andes, un réseau d’épiceries solidaires. Martin Bureau/AFP
Solidaires car autonomes : loin des grandes villes, la promesse d’une autre vie

Dans le contexte actuel, satisfaire par soi-même quelques besoins vitaux permet de recouvrer un peu de sentiments de capacité et de liberté. Les espaces loin des villes le permettent.

Le travail de la terre et les solidarités locales ouvrent de nouveaux horizons, notamment en temps de crise. Isabelle Favre, Author provided
Quelle résilience pour quels modèles de société ?

La crise sanitaire incite chacun à redéfinir en son intimité le rapport à l’identité collective, à la citoyenneté et à l’altérité.

Prière collective au Japon pour les victimes du tremblement de terre de 2011. Fukushima, le 25 mars 2020. Philip Fong/AFP
Avec le coronavirus, des Européens plus solidaires ou plus individualistes ?

L’impact de la crise du coronavirus sur les valeurs de solidarité des Européens pourrait rester assez faible car les crises ne sont pas les principales causes du changement de valeurs.

Le président du Conseil européen Charles Michel (L) rencontre la chancelière allemande Angela Merkel (C) et le président Emmanuel Macron (R), en marge d’un sommet spécial du Conseil européen à Bruxelles le 20 février 2020, pour discuter du prochain budget à long terme de l’Union européenne (UE). Ludovic Marin/AFP
La solidarité, ou le mantra indéfinissable de l’Union européenne

L’Union européenne demande aux États et aux citoyens d’être davantage solidaires entre eux, sans jamais définir précisément le contenu et les limites de cette solidarité, ni surtout son objectif.

Manifestation pro-européenne à Londres, le 18 décembre 2017. Danielleal-Olivas/AFP
Le confinement dans les îles, une longue histoire de solidarités

Espaces clos et limités, difficiles d’accès et isolés du continent, les territoires insulaires interrogent la notion relative du confinement et au-delà du vivre ensemble.

L’île de Sein à la tombée du jour. Louis Brigand, Author provided
Repenser fondamentalement le concept de santé publique

Le système de santé français s’appuie sur une double solidarité entre les bien-portants et les malades ; et entre les riches et les pauvres qui est fragilisé par le rôle accru de l’assurance privée. Jamais nous n’avons autant entendu parler de santé publique, mais sait-on vraiment ce dont il s’agit ?

Times Square, New York, 19 avril 2020, une affiche géante à l’instar de milliers d’autres qui diffusent des messages de remerciements, de solidarité ou de prévention. Timothy A. Clary/AFP
Ces innovations citoyennes qui montrent la voie d’une société écologique et solidaire

Des initiatives tangibles comme les monnaies locales prouvent que les maux actuels du système capitaliste ne sont pas une fatalité.

Les systèmes d’échange local (SEL) permettent notamment d’échapper à la logique spéculative. Andriy Blokhin/Shutterstock
L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.

Vitamine T est aujourd’hui la plus grosse entreprise d’insertion de France. Anouk Desury/Vitamine T
Au temps de l’argent roi, où en est la finance solidaire en France ?

La finance solidaire cherche à soutenir les entreprises et les projets engagés dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique, au sens large. Analyse de ce marché atypique.

La finance solidaire en chiffres. Finansol/degresfahrenheit.com

Source The Conversation

Voir :

Nourrir Paris en temps de crise… et après ?

La tragédie industrielle et logistique des masques : récit en cinq actes

9 commentaires

Laisser un commentaire