Hummm!! Sympa, c’est vite dit. Et s’il lui prend envie de n’en faire qu’à sa tête ? Un « bug » est si vite arrivé. J’ai, comme Nono le Robot, une espèce de phobie pour tout ce qui prend ou pourrait prendre des décisions à ma place, homme ou machine et, je réprouve que l’on « surveille » les faits et gestes de tout le monde. Pourtant, les décérébrés avides avant tout de fric et de données, rivalisent d’ardeur pour nous offrir ce monde tout connecté, dont les inconscients sont friands, sans souci pour l’énergie qu’il faudra pour alimenter ces « choses » roulantes. Ceux qui sacrifient leur liberté pour un peu de sécurité, ne méritent ni l’une ni l’autre, et finissent par perdre les deux (B.Franklin) »arrangement Volti, B.Franklin parlait d’un peuple ». Partagez ! Volti
******
Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution
Sympa la voiture du futur ! Là aussi la guerre fait rage. Ne se souciant nullement du plaisir (coupable évidemment) que l’on pourrait éprouver à la conduite, constructeurs et entreprises de la high tech investissent massivement dans la conduite autonome. Alors qu’Apple a confirmé le rachat d’une partie de Drive-AI, c’est Uber qui rachète aujourd’hui Mighty AI, une startup spécialisée dans la vision par ordinateur. Les quarante salariés de Mighty AI vont rejoindre l’équipe en charge du développement des véhicules autonomes.
Uber n’est pas un nouveau venu dans ce secteur, mais ici il ne s’git pas de plaisir de conduite, ni même de sécurité, mais de rentabilité. Imaginez donc, des taxis sans chauffeurs (si, si certains sont aimables…) qui réclament des salaires, sont malades ou râlent contre l’entreprise…QUE DU BONHEUR…
Enfin ces rachats et ces stratégies divergentes (tous n’utilisent pas les mêmes technologies) montrent à quel point le sujet continue de séduire le marché du transport (et je ne vous dis pas les routiers, bientôt au chômage). Bon, je ne sais pas vous, mais laisser conduire la voiture…j’en ai quelques frissons. Je ne dis pas dans les embouteillages, tellement passionnants en pilotage, mais sur une jolie route de campagne, sur un beau ruban sinueux de montagne, je n’arrive pas à me résoudre.
Bon, je fais partie des vieux, un peu réfractaires en plus, donc de l’ère des dinosaures de l’automobile. De cette ère révolue et décadente de la bagnole, si peu écolo et si peu bobo.
Bon, en attendant de croiser une voiture sans personne dedans ou sans chauffeur en autopartage (sympa après un fumeur ou celui qui a mangé son sandwich rillettes-pâté-saucisson-beurre avant vous), électrique pas à court d’énergie, je pense que je serai vraiment vieux cette fois. D’après Uber, les premiers taxis autonomes ne devraient pouvoir arriver que dans une quinzaine d’années au mieux. J’ai donc le temps de tirer des trajectoires encore quelques temps, ouf !
Ah, oui, les futures voitures seront aussi connectées, collecteront vos données et auront une boite noire (ça arrive), finalement, ce sera mieux de laisser faire. Et là, on rejoint les sujets sur les dépendances à la machine…
La seule vraie voiture du futur n’aura pas d’électronique ni d’informatique .
La seule partie électronique d’une voiture doit etre l’autoradio.
En fait la vraie voiture du futur, c’est la voiture du passé…
Bon, pas de souci pour nous avant pas mal d’années, ou même jamais, sachant que le mouton ne fait que s’appauvrir. Jamais nous aurons les sous pour nous payer ça.
En revanche, il lui faudra aller à pieds là où il n’y a pas de transports en commun vu le projet de supprimer toutes les voitures à énergie fossile.
Les nababs pourront, eux, se pavaner dans ce genre de véhicules. Même plus besoin d’eng… le chauffeur parce qu’il aura fait un écart… de conduite !
Il nous faudra quand même faire très attention car ces véhicules sont silencieux et pourraient avoir des comportements dangereux vu qu’ils sont connectés, et donc piratables, en plus de la batterie au lithium. Même s’il y a quelqu’un à l’intérieur, n’allez surtout pas essayer de l’en sortir. C’est trop dangereux !
La voiture autonome peut avoir quelques avantages comme le vélo électrique. Les personnes malades, fatiguées,séniors auront un moyen de se déplacer.
A la place, chaque village pourrait être relié à une autre par un minibus avec un chauffeur
Les taxis, chauffeurs de bus,etc sont aussi responsables si les consommateurs s’orientent vers cette technologie.
Il est souvent impossible de trouver un taxi pour un petit trajet!
En même temps, on a laissé disparaître la SNCF, la poste, la SERNAM, les bus en campagne.
Au tour de chez moi, chaque village avait sa gare! Les petits aérodromes étaient nombreux!