Ouvrir une route commerciale, « grâce » à la fonte des glaces ? Avec les compagnies pétrolières qui « étudient » la possibilité d’extraire du pétrole dans cette dernière région préservée, la boucle est bouclée. En cas de marée noire, le désastre sera complet. Je vous rappelle que demain 1er Octobre, c’est le boycott de la consommation, une journée sans achats, pour obliger nos gouvernements à prendre de vraies mesures pour le climat. Cette initiative peut être puissante si tout le monde participe et fait participer ses amis, famille et connaissances, pas simplement demain mais, tous les jours. Les riches ne sont riches, que parce que nous les engraissons, montrons leur notre capacité à les atteindre dans ce qu’ils aiment par dessus tout, le fric, le blé, le pèze, l’avoine, le grisby, le flouze, l’oseille. Partagez ! Volti
***********
Source Liliane Held Khawam
Illustration/Brise-glaces
Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l’Arctique par le Nord
Un porte-conteneurs a effectué la route arctique en cinq semaines. Une révolution pour le fret mondial grâce…. à la fonte des glaces.
Son voyage aura duré cinq semaines. Avec ses 3 600 conteneurs chargés de produits électroniques sud-coréens et de poissons congelés, le Venta Maersk, navire danois flambant neuf construit cette année, a sans encombres tracé sa route derrière un brise glace. Car le réchauffement climatique a fait son œuvre : en quelques décennies, la calotte glaciaire de l’Arctique a perdu près de la moitié de sa surface et il a fait presque 30 degrés au nord de la Sibérie cet été.
L’armateur danois, numéro un mondial, précise que l’ouverture d’une ligne commerciale régulière n’est pas envisageable avant une dizaine d’années au mieux. Mais la Chine, dont 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime, et surtout la Russie veulent aller vite. Dans son projet de budget 2019-2021, Moscou a même prévu d’investir plus de 516 millions d’euros dans la construction de brise-glace nucléaires et le développement de ses infrastructures portuaires. Les associations de défense de l’environnement, elles, s’inquiètent des futures marées noires qui pourraient menacer un écosystème jusqu’ici parfaitement préservé.
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-vendredi-28-septembre-2018
Liliane Held Khawam
Aujourd’hui les gens sont démunis, incapable de produire quoi que ce soit par eux-mêmes, résultat de plusieurs décennies d’assistanat. Donc pour vivre ou survivre les gens continueront bêtement de consommer ce qui est mis à leur disposition, tout comme les animaux privés de liberté qui mangent ce qu’on leur propose, ils n’ont pas le choix.
Pourtant il suffit d’avoir la volonté (hou le vilain mot !) de se documenter, de se former, pour réapprendre les basiques (jardinage, bricolage, cuisine …), pour réacquérir un minimum d’autonomie afin de s’émanciper au maximum d’un système qui donne quotidiennement la béquée au peuple contre du temps de vie perdu passé à travailler.
M.G.
là, je viens de faire mon colibri :
j’ai retenu ma respiration pendant 30 secondes, soit 30 secondes sans émissions de CO2… voilà- voilà
Il est toujours surprenant de constater comment les nouvelles diffèrent selon le pays dans lequel elles sont divulguées. D’après mes amis du Canada l’arctique serait gelé au point qu’on a du faire intervenir des brise-glace pour libérer les navires marchands pris dans les congères. Le niveau de gel de l’arctique serait actuellement le même que dans les années 80. Ne nous étonnons pas, la nouvelle nous parvient depuis France culture. Mais…..Pourquoi ne nous dit on pas la vérité ? Ah oui, il s’agit de garder les peuples dans l’ignorance, ainsi lorsque les « zélites » auront fini de construire leurs immenses serres, elles pourront nous vendre « Leurs » légumes, « Leurs » fruits, à des prix déraisonnables, bien entendu. En attendant Al Gore s’est bien rempli les poches avec ses alertes climatologiques. Mais, dites moi, les autres planètes, les terriens les ont polluées aussi ?
Allez les moutons, montrer vos dents de loups.
Bien vu, Rey. Il y a toujours eu des mouvements climatiques. Il faut vraiment garder l’esprit critique.
Et quoi qu’il en soit, je rejoins aussi MG sur la nécessité de retrouver un minimum d’autonomie, selon nos possibilités et nos capacités.
Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là.
Car qu’il y ait ou non réchauffement de la Terre et du Ciel, nous, ici, nous savons où nous allons. Alors agissons à titre individuel et, si nous le pouvons, à titre collectif. Le reste n’est que polémique et perte de temps, du moins sur ce sujet.