Histoire : Les trois esclavages.

L’esclavage de masse a toujours existé, il n’a rien de spécifiquement occidental.
Aujourd’hui encore, il existerait plus de 40 millions d’esclaves dans le monde, mais les esclavagistes ne sont pas des Blancs. De ce fait le sort de ces esclaves ne mérite pas l‘ attention de nos anti-esclavagistes.

Dans le passé le monde occidental a pratiqué l ‘esclavage sous la forme de ce que l ‘on a appelé le commerce triangulaire. Cette traite négrière constitue un crime contre l ‘humanité.

Le commerce triangulaire, aussi nommée traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d’échanges entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l’Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l’Afrique des produits européens.

Le commerce triangulaire inclut donc le passage des navires occidentaux sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises. Les marchandises arrivant d ‘Europe servaient à acheter des esclaves lors de l ‘escale en Afrique noire. Les esclaves étaient vendus aux Blancs par des Noirs. Ces esclaves étaient capturés dans le cadre de la traite intra-africaine : des Noirs qui mettaient en esclavage d ‘autres Noirs avec deux buts : profiter de leur travail, les vendre aux Blancs.

Ces deux traites, l ‘occidentale et l’ intra-africaine, ne doivent pas faire oublier une troisième traite, la traite orientale, en particulier la plus récente la traite arabo-musulmane qui commence au VII ième siècle. Celle-ci a été aussi très importante . Dirigées essentiellement contre l ‘Afrique elle aurait concerné 17 millions d‘individus. La traite arabo-musulmane procédait également d ‘une mise en esclavage de Blancs, ceux-ci capturés au cours d’ opération de piratage au cœur de la Méditerranée ou de raids sur ses côtes sud, ce après la conquête de la péninsule ibérique.

On ne parle en Occident que de la traite liée au commerce triangulaire. Une frange des Noirs installés en Europe demande des comptes à l ‘Occident , voire des réparations morales et/ou matérielles. S ‘ils sont issus directement du continent noir on peut leur faire remarquer qu ‘ils sont les descendants des vendeurs d ‘esclaves et que, par ailleurs, les Arabes mettaient également des Noirs en esclavage. Par souci d’ équilibre ceux qui demandes des comptes au seul Occident devraient en demander aux Africains Noirs et aux Arabes.

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Grenouilleau

https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Des-Africains-ont-eu-leur-part-dans-la-traite-des-Noirs-_NG_-2009-11-12-568672

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

5 Commentaires

  1. Il n’empêche : en France trois ports en ont bien profité : Bordeaux, Nantes et La Rochelle. Nantes a tenté de faire amende honorable, en créant un musée de l’esclavage.
    https://memorial.nantes.fr/
    En France, il en reste des traces dans la littérature :
    Les fourberies de Scapin : « Qu’allait-il faire en cette galère ? »
    Angélique marquise des Anges…. le personnage du Rescator….
    (moins connu sans doute) Le plus célèbre des Bécasseau
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/152615253/le-plus-celebre-des-becasseau-de-jean-drault.html
    qui se termine avec l’invasion d’Alger par l’expédition française de 1830.

  2. Aujourd’hui, les oligarques à la manœuvre sont précisément ceux qui ont organisé et profité de toutes les formes que l’esclavage a pris ces 400 dernières années. Ils ont aujourd’hui conquis les pouvoirs politiques de la quasi-intégralité des pays du monde par le contrôle qu’ils ont pris sur les monnaies et sur le système économique mondial. Ce contrôle a pris la forme de la corruption élevée au rang légal par les Anglo-saxons : le « lobbying » est la transcription juridique, et donc la légalisation, de ce que le droit traditionnel appelait « corruption d’agents publics ».
    Jamais il y a eu davantage d’esclaves sur la Terre que depuis que l’on a érigé le mot « Liberté » en idole, et que l’on y piétine les libertés, à moins qu’il ne s’agisse là d’une Liberté toute particulière, celle qui autorise à mal faire ou, plutôt, qui encourage à faire le Mal.
    Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique. La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents.
    Jadis les hommes se sacrifiaient pour ce qu’ils aimaient. Aujourd’hui, rendus « libres » à la faveur de la démocratie, ils sont désormais contraints de se faire tuer au besoin pour le diable en personne ou pour l’intérêt du Capitalisme, ce qui revient au même.
    Le Marxisme paraît défendre les travailleurs parce qu’il semble vouloir tout remettre au pouvoir de l’État afin d’assurer une meilleure répartition des biens et des fortunes, alors qu’en réalité son but est, en conquérant les masses ouvrières par la ruse, de tout accumuler entre les mains des « puissances d’argent », dissimulées et camouflées derrière des partis politiques qu’elles contrôlent, qu’ils soient socialistes ou communistes.
    NB : Les pays se sont ruinés sans s’en apercevoir. Comme personne n’apporte de solution miracle (c’est impossible au niveau actuel du Plan), les hommes qui sont au pouvoir visible tentent de créer l’illusion que tout va bien. C’est la raison pour laquelle tout a été fait pour corrompre la classe politicienne. Et les peuples continuent de flatter, pour le temps qui leur reste, ceux qui donnent l’impression d’écarter d’eux toutes les calamités. Inutile de vous dire que cette espérance est et sera trompée. Tous les accords de paix dont vous avez entendu parler depuis la « guerre du Golfe », tous les évènements de Russie faisant croire à une nouvelle ère où le Communisme serait renvoyé au cimetière sont des « composantes » du Plan. Pensez-vous réellement que cette « Organisation » qui a financé Lénine, qui a donné la moitié du monde à Staline avec la complicité des dirigeants de l’époque accepterait de tout arrêter alors qu’elle est si proche du but ? Croyez-vous sérieusement que tous les montages secrets qui ont permis au Socialisme d’être planétaire vont s’arrêter là ?
    Comprenez que le Communisme ne sera réellement mort que le jour où son « père nourricier », à savoir le Capitalisme ultra libéral de la Haute Finance, ne sera, lui-même, plus de ce monde !
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html

Laisser un commentaire