Histoire : Qui a collaboré ?

Sa supériorité morale la gauche l’ a construite en s’ appropriant la douloureuse période qui a suivi la défaite de notre pays en 1940. C’ est du haut d’ un piédestal qu’ elle affirme : ” j’ étais du côté de la Résistance “, qu’elle profère ses insultes derrières lesquelles elle se cache : vous êtes pétainiste, vous êtes facho.

Pourtant ceux qui ont tant fait pour la libération de la France n’ étaient pas tous de gauche : Leclerc, Juin, De Lattre, Chaban Delmas et tant d’ autres moins connus étaient des conservateurs. De même De Gaulle qui a déclaré : ” à Londres je n’ai trouvé que des juifs ou des Maurassiens”. Certains cagoulards, l’ extrême droite de l’ époque, étaient de fervents nationalistes, anti-allemands et hostiles à toute compromission avec l’occupant. La lutte pour la libération de la patrie devient donc pour eux une priorité. Et on trouvera des anciens de la cagoule ou de milieux apparentés parmi les premiers résistants.

A gauche l’appui du parti communiste au Pacte germano-soviétique a entraîné sa dissolution en septembre 1939 par le gouvernement d’Édouard Daladier et son entrée en clandestinité
Le PCF, a collaboré, de fait, avec le Nazisme, de septembre 1939 au 22 juin 1941 : soit pendant un tiers de la durée de la Guerre.

Le PCF, via son journal l’ Humanité devenu clandestin, étalait sa volonté de collaboration :
« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante » ( source : L’Humanité clandestine 4 juillet 1940 cf. ci-après colonne de droite 3ème paragraphe. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879187h/f2.image.r=humanite%20clandestine.lan )
De plus le PCF fait tout pour que son journal sorte de la clandestinité. En effet en juin 1940, dans Paris occupé, les dirigeants communistes proposent aux autorités allemandes d’autoriser la reparution de “L’Humanité”.

Concernant les socialistes les choses sont moins claires. On peut cependant avoir une idée des choix politiques de certains socialistes en prenant connaissance de l’ existence du journal collaborationniste La France socialiste. Ce quotidien est publié à partir du 10 novembre 1941 sous la direction politique de René Château et de Georges Daudet, proche de l’ambassade d’Allemagne…. Il accueille alors essentiellement des hommes de gauche ralliés à la collaboration comme Eugène Frot, Gabriel Lafaye, Paul Rives, René de Marmande, Hubert Lagardelle, Claude Jamet, Pierre Hamp, Georges Daudet et René Saive.

L’équipe animatrice est formée de socialistes tentés par le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat …..

On y trouve aussi les députés socialistes amis de Paul Faure [ haut dirigeant socialiste, collaborationniste ] : Roger Lefèvre, Alexandre Rauzy ou Fernand Roucayrol ou des intellectuels comme Félicien Challaye ou Claude Jamet….. Hubert Lagardelle, figure du socialisme révolutionnaire et ami de Benito Mussolini [y participe ] du 28 janvier 1944 au 17 août 1944.
( source https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_socialiste )

Selon Simon Epstein auteur du livre ” un paradoxe français, Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance ” à Londres en 1940, autour du général de Gaulle, on trouve une conjonction de Juifs sur-représentés par rapport à leur poids dans la population et d’anciens maurrassiens et cagoulards, eux-mêmes en surnombre par rapport à leur poids politique d’avant-guerre.

Paulau

sources :
Quand le PCF négociait avec les nazis
https://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/quand-le-pcf-negociait-avec-les-nazis_843769_3224.html
« Quand la gauche collaborait, 1939-1945 »
https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
« Quand l’extrême droite résistait »
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/03/tv-quand-l-extreme-droite-resistait_5224002_1655027.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_paradoxe_fran%C3%A7ais

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

14 Commentaires

  1. Il suffit de citer Mitterrand, décoré de l’Ordre de la Francisque : cela pose nettement ce qu’étaient les “socialistes” de l’époque.

  2. Il y a tant à dire sur ce sujet !
    Déjà que Léon Blum(chef du 1er front populairehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif) désarma la France jusqu’en 38 et ça face à une Allemagne en pleine remilitarisation forcée soit disant pour donner le “bon exemple” à cette autre pays socialiste frère..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Je me demande quand les gens comprendront que le but de la bipartition gauche/droite n’est qu’un leurre pour annihiler les forces vives populaires.
    En attendant l’élite fraternise et rigolent de nous voir si con, si con pour s’entredéchirer pour des idées tout en laissant les pires actes se dérouler.

  3. ” Certains cagoulards, l’ extrême droite de l’ époque, étaient de fervents nationalistes, anti-allemands et hostiles à toute compromission avec l’occupant. ” C’est c’la oui, les nazis cagoulés chantaient l’Internationale. Je comprends qu’on puisse et relayer de telles saloperies. Voilà réhabiliter l’ignoble bande de collabos, en surfant sur la haine – légitime – contre les Démocrates US et leur prostitution de bonnes idées, de bonnes pratiques comme le wokisme – souci des minorités -, en adoptant les définitions US de la Gauche qui n’ont rien à voir avec la Gauche française qui commence à Mélenchon et va jusqu’à l’anarchisme. C’est minable, c’est pute, c’est fallacieux comme les mots de l’Ignoble retranché en son palais. Y en a marre, putain. Brazillach, Maurras et autres ordures comme Pétain et autres salopards, étaient des collabos des nazis et comme tels des ennemis, méritant la mort !

  4. “Je comprends qu’on puisse…” “Je comprends PAS qu’on puisse…”

  5. “Les idéaux sont pacifiques, l’histoire est violente ! “

    – Un grand philosophe et super beau !

    Akasha.

    • C’est de David Ayer. Il a absolument rien d’un philosophe, c’est juste un réalisateur, scénariste et producteur américain fan de films de guerre. Et son affirmation est aussi fausse que stupide.

      L’idéalisme, donc les idéaux, sont une soif d’un absolu qui n’existe pas dans le monde réel. De fait, l’idéal est violent, aveugle et sourd, et cruel.

      L’idéal de justice par exemple. Quelles saloperies on a pas fait au nom de cet idéal ?

      Dura lex, sed lex…

      Summum jus, summa injuria.

  6. Modification de mon texte :

    Le paragraphe ” Le PCF, a collaboré, de fait, avec le Nazisme, de septembre 1939 au 22 juin 1941 : soit pendant un tiers de la durée de la Guerre ” est annulé. Il est excessif et non représentatif de la réalité.
    Il y a eu des tentatives de rapprochement PCF Allemands mais une véritable collaboration n’ est pas sourcée.

  7. “Gauche-droite, gauche-droite” chantent en cœur les petits français, marchant d’un pas alerte vers le gouffre nommé “destinée des imbéciles”.

Laisser un commentaire