Les chasseurs occidentaux livrés à l’Ukraine pourront-ils impacter le cours des hostilités?

Par Alexandre Lemoine pour Observateur-Continental

Les Pays-Bas livreront prochainement à l’Ukraine les premiers 24 chasseurs F-16 promis. Les autorisations nécessaires à la livraison de ces avions ont été accordées. 

La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, n’a pas précisé le nombre exact d’avions livrés pour des raisons de sécurité. 

Livraisons occidentales:

les Fighting Falcon… 

En avril 2023, les pays membres de l’Otan sont convenus de préparer l’Ukraine à la réception et à l’utilisation des chasseurs F-16, également appelés Fighting Falcon. En été 2023 déjà a été annoncée la livraison de 61 avions appartenant au Danemark, aux Pays-Bas et à la Belgique. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, avait déclaré que les chasseurs seraient stationnés sur des aérodromes ukrainiens. 

Le Fighting Falcon est un chasseur de quatrième génération, développé en 1974 par General Dynamics. Il est opérationnel depuis 1978. C’est le chasseur de quatrième génération le plus produit au monde. En date de juin 2018, plus de 4.600 avions avaient été construits. Il est en service dans 25 pays. 

Conçu comme un chasseur léger, le F-16 est devenu, après de nombreuses modernisations, un avion polyvalent capable d’embarquer des armes modernes pour attaquer des cibles terrestres et aériennes. 

Les avions belges et néerlandais livrés à Kiev peuvent utiliser des missiles antiradars avec une portée de lancement allant jusqu’à 150 km, des bombes planantes guidées avec une portée de lancement allant jusqu’à 110 km et des missiles de croisière de haute précision air-sol avec une portée de lancement allant jusqu’à 370 km. 

Selon les sources ouvertes, au 1er janvier 2024, les forces armées ukrainiennes disposaient de 116 avions de combat, notamment: 55 MiG-29, 14 Su-24, 31 Su-27 et 16 Su-25. 

Si les pays de l’Otan livrent effectivement 61 chasseurs F-16, cela renforcera l’armée de l’air ukrainienne, mais ne changera pas radicalement la situation. Les forces aérospatiales russes comptent plus de 1.200 avions tactiques, dont des appareils plus modernes. 

…et les Mirage français 

Début juin 2024, le président français Emmanuel Macron a annoncé la livraison à venir de chasseurs Mirage 2000-5 à l’Ukraine. 

Le Mirage 2000 est un chasseur multirôle français de quatrième génération, développé dans les années 1970. Il est en service depuis 1984. Jusqu’au début du XXIe siècle, il était le principal avion de combat de l’armée de l’air française. Il est actuellement en service dans plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. 

Les experts militaires s’accordent à dire que les Mirage sont obsolètes. Par exemple, le radar de bord RDY a une portée de seulement 130 km, tandis que le Su-35 russe “voit” presque à 300 km. 

Cependant, la principale menace des chasseurs français pour la Russie est leur capacité à utiliser des missiles guidés air-sol Scalp-EG (missile de croisière furtif avec une portée de lancement allant jusqu’à 560 kilomètres). 

Les Scalp peuvent atteindre les installations arrière russes, et l’apparition de porteurs de ces armes constitue une menace. Actuellement, les forces armées ukrainiennes lancent des Scalp-EG notamment depuis des Su-27 soviétiques modifiés, mais l’utilisation d’un chasseur conçu à cet effet et déjà intégré dans le système otanien de collecte de renseignements et de désignation des cibles pourrait poser un sérieux défi. 

Il n’y a pas d’informations fiables sur le nombre exact d’avions que Paris prévoit de livrer à Kiev. Selon les rumeurs, il ne s’agirait que de cinq chasseurs. 

Le Mirage est un bon avion, à en juger par les avis des soldats français. Mais cinq ou six avions ne changeront pas la situation sur le front. Il est difficile de comprendre pourquoi Macron a décidé de les livrer. Peut-être était-ce à la demande de Washington. Ou peut-être est-ce un moyen de faire oublier ses propos sur l’envoi de troupes françaises en Ukraine. 

Dans la zone de l’opération militaire spéciale, l’aviation est utilisée pour frapper des cibles au sol, généralement sans entrer dans la zone de tir des systèmes de défense aérienne ennemis. Pour cela, Kiev utilise un petit nombre de Su-24 modernisés, capables d’utiliser des missiles Storm Shadow et Scalp. En outre, il y a eu de rares cas de lancement de missiles AGM-88 par des MiG-29 ukrainiens. 

Cependant, l’Ukraine ne recevra pas des dizaines de nouveaux avions en une seule fois. Une condition préalable à la livraison de l’équipement est la formation des pilotes et du personnel de maintenance ukrainiens. Bien que cette formation soit activement en cours, elle est encore loin d’être terminée: il est nécessaire de maîtriser de nombreuses spécificités du matériel occidental. 

“Les avions russes utilisent un système métrique, alors que les avions occidentaux sont en pieds. Lorsque vous voyez 10.000 sur l’altimètre, vous devez comprendre que cela correspond à environ 3.000 mètres. En ce qui concerne la maintenance technique, il y a des différences dans le carburant des avions, et même le filetage des vis est différent, vous avez besoin d’un autre jeu d’outils”, a expliqué le chercheur turc Cem Doğut dans une interview aux médias turcs. 

De plus, pour exploiter et entretenir pleinement les avions, il faut moderniser les aérodromes, ce que l’armée russe empêche Kiev de faire. Par conséquent, l’option de stationner les avions sur des bases en Roumanie et en Pologne est envisagée, ce qui constituerait une participation directe des pays de l’Otan au conflit, avec toutes les conséquences que cela implique pour l’Occident. 

En tout cas, les livraisons de chasseurs occidentaux ne provoqueront pas un tournant décisif sur le terrain et dans les airs. Même l’apparition simultanée de 20 à 30 F-16 et Mirage ne donnera pas l’avantage souhaité aux forces armées ukrainiennes, car l’armée russe est déjà préparée à cette nouvelle situation. Les chasseurs étrangers deviendront une cible prioritaire pour l’armée russe, en particulier au sol.

Alexandre Lemoine

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

3 Commentaires

  1. Si ce sont ces chasseurs-là, effectivement l’impact pourrait être très important.
    https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

  2. On ne peut pas dire que des efforts de paix sont intentés. Les États Unis dans leur hystérie utilisent tous les moyens pour souffler les braises, il est vrai qu’ils tiennent à conserver coûte que coûte les trafics qui se réalisent encore en Ukraine (drogue, trafics d’enfants, d’organes etc). L’Ukraine sert aussi pour le blanchiment d’argent en fait toutes les activités de la mafia sataniste se trouvent en pleines activités là bas.
    Les graves erreurs que des pays comme la Finlande et la Hollande font en participant à l’effort de guerre contre la Russie ne seront pas sans conséquences pour leur avenir…
    S’attaquer à la Russie c’est oublier que derrière il y a des pays alliés qui sont prêts à entrer dans le jeu de la manière la plus directe qui soit. Que feront les USA face notamment à la Chine dont les forces sont déjà pas très loin de territoires comme Washington DC ? Nous avons affaire à des malfrats qui raisonnent comme tels mais qui sont incapables dans la réalité d’avoir une stratégie purement militaire, c’est la haute finance qui est leur carotte à ces ânes qui ont bien évidemment aucune humanité.
    Ils devront se plier car les forces en jeu représentent des milliards d’individus qui en ont assez des tentatives d’hégémonie des USA, et quand on voit leur décadence sociale rien que ça déterminera leur perte.
    Qu’ils aient des yeux pour voir, où qu’ils les referment à jamais.

  3. Qu’ils ne les envoyent pas trop en même temps pour laisser le temps aux russes de recharger ! lol 🙂

Les commentaires sont clos.