Comment évolue le déficit public ?

Déficit public, dette publique ……….

Source STATISTA


Fin mars, l’Insee a publié les chiffres définitifs, très attendus, du déficit public de la France pour 2023. Et comme redouté, celui-ci est significativement plus élevé que prévu, puisqu’il s’établit à 5,5 % du PIB, dépassant ainsi largement les 4,9 % jusqu’alors prédits par le gouvernement. Comparée à ses voisins européens, la France fait figure de mauvaise élève : le déficit public de la Belgique représentait 4,6 % de son PIB en 2023, celui de l’Allemagne 2,1 %, tandis que l’Irlande, le Portugal et le Danemark ont tous trois enregistré un excédent de 0,9 %, 1,2 % et 2,6 % de leur PIB respectivement l’année dernière.

Alors que l’agence de notation Moody’s avait déjà déclaré après la publication de ces chiffres juger « improbable » que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7 % d’ici à 2027, l’agence de notation Fitch a à son tour annoncé le mardi 2 avril estimer que les objectifs de réduction budgétaire français sont « de plus en plus hors de portée ». Fitch avait déjà abaissé la note de la France, qui évalue sa capacité à rembourser sa dette, de AA à AA-, et les deux agences actualiseront de nouveau leur note financière de la France fin Avril. Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a cependant réaffirmé sa détermination quant à son objectif de ramener le déficit public du pays sous la barre des 3 % du PIB d’ici 2027.

Comme le montre notre infographie, basée sur des données d’Eurostat, si le déficit public de la France a empiré en 2023, il reste bien loin du niveau de 2020, au moment de la crise du Covid-19. Le PIB de la zone euro avait alors diminué de 6,6 %, et celui de la France de 7,9 %, passant de 2,44 billions d’euros en 2019 à 2,32 billions l’année suivante. Les aides substantielles mises en place par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises, couplées au ralentissement économique, avaient alors fortement creusé le déficit public français, qui avait atteint 9 % du PIB.

Infographie: Comment évolue le déficit public ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Comment évoluent les dettes publiques ?

Selon les chiffres publiés mardi 26 mars par l’Insee, le déficit public de la France pour 2023 s’est élevé à 5,5 % du PIB, dépassant ainsi largement la prévision de 4,9 % du gouvernement, inscrite en fin d’année dernière dans la loi de finances pour 2024. Dans la foulée, la commission des finances du Sénat a annoncé, mercredi 27 mars, le lancement d’une mission parlementaire sur la dégradation du déficit public et le « défaut d’information du Parlement » sur la situation, afin de « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 et son suivi par l’administration et le gouvernement ». L’agence de notation Moody’s a également jugé « improbable » que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7 % d’ici à 2027, dans un communiqué publié le même jour. Ce déficit de 154 milliards d’euros fait ainsi monter la dette publique de la France à 110,6 % du PIB.

Avec la pandémie de Covid-19 et les mesures déployées pour soutenir l’économie durant la crise, le niveau d’endettement public a considérablement augmenté dans le monde. De nombreuses économies développées affichaient ainsi une dette publique supérieure à 100 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année 2021. Mais avec le retour de la croissance, la dette publique a en moyenne baissé dans le monde. L’inflation a également joué un rôle dans la diminution du ratio dette/PIB, en gonflant par exemple certaines recettes fiscales.

Comme le montre notre graphique basé sur les données du FMI, en France, le niveau d’endettement public s’élevait environ 113 % du PIB en 2021. Il s’élève actuellement à environ 111 % du PIB, soit une diminution de 2 % par rapport à 2021. Les autres grandes économies européennes, comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et l’Espagne, présentent également une baisse de leur ratio dette/PIB depuis 2021 (de 2 % à 11 %).

Ailleurs dans le monde, on constate que le ratio dette/PIB a augmenté sur la période étudiée en Chine et aux États-Unis. Malgré une légère diminution depuis 2021, le Japon est l’une des nations les plus endettées de la planète, avec une dette publique qui devrait atteindre 252 % de son produit intérieur brut en 2024.

Infographie: Comment évoluent les dettes publiques ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Volti