Voici Ce Qui Arrive Au Désert Si On Y Jette Des Castors

Dans la même veine que le magnifique reportage sur la réintroduction des loups dans le Yellowstone… Le pire nuisible est l’humain… Merci Thierry65

Source WATOP

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Volti

9 Commentaires

  1. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Bravo les Castors ! Vive les Castors !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  2. Ouais enfin, c’est expliqué dès le début, les castors sont pas à l’origine de la chose.

    C’est les vaches qui ont détruit les plantes et transformé la zone en desert. Quand les vaches n’ont plus brouté, les plantes sont revenues, et l’eau aussi. Ce n’était donc déjà plus un désert.
    Ce n’est qu’à ce moment là que les castor ont permis de rendre la zone beaucoup plus foisonnante.
    Mais tu peux coller autant de castors que tu veux dans un désert aride, ça ne fera pas pousser des plantes ni apparaître des rivières… Le titre est un peu exagéré…

    • Ce n’est pas ce qui est dit.
      – Il est dit que “c’est les vaches qui ont détruit les plantes et transformé la zone en désert et quand les vaches n’ont plus brouté, les plantes NE sont PAS revenues”, malgré tout.
      Ce sont les vaches qui ont bouffé le bénéfice apporté par la primo installation des castors. Et la destruction concomitante des castors n’a pas permis la régénération du biotope après coup.

      – De plus, nul part il est dit que les castors augmentent la quantité hydrique d’un lieu. Juste qu’ils augmentent sa bonne utilisation au profit du microcosme ambiant.

      • 1 minute 20 :

        A la fin des années 80, les biologistes ont demandé aux éleveurs locaux de ne plus laisser paître leur bétail de cette façon. Les plantes sont revenues, le ruisseau a repris de la vigueur, l’eau s’est remise a couler, et les premiers castors sont apparus pour réaliser l’impossible.

        • D’ailleurs, si les plantes n’étaient pas revenues, avec quoi les castors auraient construit leurs barrages ?

          • Les castors construisent avec des arbres qu’ils coupent pas avec des plantes. Pour le bétail, il ne faut pas le laisser au même endroit car il coupe l’herbe au raz du sol et comme il piétine, ça ne repousse pas. On les met dans un champ délimité pour qu’il broute, pendant ce temps l’herbe repousse ailleurs et quand il a tout tondu, on le déplace et on le remet là où l’herbe a repoussé. C’est ce que font les paysans. Le pire c’est les moutons, ils ne laissent que la terre à nu…..

    • Les castors ont construit des barrages qui ont engendré des lacs, permettant aux batraciens et poissons de revenir. Et quand les castors s’en vont, les barrages qui ne sont plus entretenus, s’effondre, l’eau se répand, ça assèche les plans d’eau, laissant des alluvions très riches qui profitent à la végétation etc etc etc…. Le cycle se recrée grâce aux castors. Pareil pour le Yellowstone et les loups, c’était désertique et rabougris question végétation, qui était dévorée par les cervidés dès les premières pousses. En réintroduisant les loups, ceux-ci ont régulé les troupeaux, qui n’étaient plus aussi vorace car moins nombreux. L’équilibre étant rétabli, les forêts peuvent à nouveau pousser et ça attire les oiseaux et autres animaux forestiers… La nature n’est qu’équilibre si l’humain avec ses grosses paluches et sa pseudo-science, ne vient pas mettre le bordel 🙂

  3. Si vous avez l’occasion de vadrouiller dans l’Arizona, je vous conseille un petit coin de nature au nord de Wilcox, et un peu après Klondike. Il y a un petit canyon, Aravaipa, où l’eau y coule et les gros peupliers (cottonwoods) y poussent. Les castors s’y trouvent. Les indiens ont disparu. Tous massacrés lors d’un raid d’ivrognes de Tucson. C’est très joli. Y’a même une « église » du peyote un peu avant Klondike. Très sympa.
    Sinon, un autre petit coin de paradis, un poil plus développé, c’est Telluride dans un cul de sac du Colorado. Les castors y vivent en paix.
    Où je vis, dans les bois du nord wisconsin, y’a pas mal de castors, vu la quantité de lacs et cours d’eau. Ils se font bien piéger par des trappeurs. Les loups y sont périodiquement chassés, tout comme les ours noirs.
    Les brochets, truites, bass et sandres y sont pêchés.
    Quand y’a de l’eau, y’a de la vie.
    Allez, le soleil est de la partie ce matin.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire