Le marché mondial de la cocaïne

Le malheur des uns, fait le bonheur financier des autres.

Drapeau Équateur/OpenClipart-Vectors de Pixabay

Source STATISTA

L’Équateur a plongé lundi 8 janvier dans un « conflit armé interne » avec les gangs de narcotrafiquants qui a déjà fait au moins quatorze morts, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. Depuis le début de semaine, plusieurs incidents violents secouent le quotidien du pays : tirs en direct sur un plateau de télévision, prises d’otages, évasions de chefs de cartel.

Un décret a ordonné mardi « la mobilisation et l’intervention des forces armées et de la police nationale » pour « garantir la souveraineté et l’intégrité nationale contre le crime organisé, les organisations terroristes et les belligérants non étatiques ». Lors d’une allocution, le président équatorien Daniel Noboa estimés à « plus de 20 000 » les membres des bandes criminelles qui tiennent actuellement tête à l’État.

L’Équateur, pays sud-américain de 18 millions d’habitants, est en proie à la violence après être devenu un hub central d’exportation de la cocaïne produite dans les pays voisins : la Colombie et le Pérou, qui concentrent à eux deux autour de 90 % de la production mondiale de feuilles de coca.

Comme le détaille notre carte, bien que les zones de production se cantonnent au nord-ouest de l’Amérique du Sud, cette drogue est une marchandise mondialisée. Selon l’ONUDC, on assiste ces dernières années à une forte croissance de l’offre à travers le monde, qui s’est accompagnée d’une hausse similaire de la demande. De nombreuses régions affichent ainsi une hausse constante du nombre de consommateurs de cocaïne.

Actuellement, il est estimé que plus de 11 millions de personnes consomment de la cocaïne (au moins une fois dans l’année) sur le continent américain – dont près de 5 millions rien qu’aux États-Unis. Ailleurs dans le monde, le nombre de consommateurs s’élève à plus de 5 millions en Europe, et ce chiffre dépasse les 2 millions respectivement en Afrique et en Asie.

Infographie: Le marché mondial de la cocaïne | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

7 Commentaires

  1. Qui dit drogue, dit CIA.
    Le boss !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  2. Si les ‘politiques’ devaient se faire dépister à la coke avant d’être possiblement en poste, il n’en resterait pas beaucoups ^^

  3. Bonsoir,
    Dans le monde du narcotrafic la cocaïne reste de loin la plus lucrative, mais aussi la plus dangereuse.

    Cela reste devant l’héroïne; la marijuana et l’ecstasy ! (quoi que ce dernier peut également dégager une bonne marche bénéficiaire surtout en Belgique de par sa géolocalisation sur le marché). Ce qui fonctionne très bien pour le moment, c’est le Fentanyl et son dérivé le M30 qui dégagent également une bonne marche bénéficiaire, mais il faut vraiment être une merde pour vendre cette drogue des enfers.

    Le marché des stupéfiants principaux, sont gérés exclusivement par la Ndrangheta en Europe car ils ont réussi à directement traiter avec les Cartels sans le moindre intermédiaire, ils ont un « pied-à-terre » sur place.

    Mais ils sous-traitent pour la logistique et la distribution, en Belgique et aux Pays-Bas, c’est la Mocro Mafia, en Allemagne et beaucoup d’autres pays comme l’Italie, c’est les albanais, à Marseille c’est toujours les corses qui sous-traitent avec les comoriens et arabes des cités nord, et etc…

    Les trois principales plaque tournante en Europe, sont les ports d’Anvers, Rotterdam et Marseille.

    En étant un tant soit peu intelligent et discipliné, /….modéré…./

    Orné

  4. Lutter contre cette pieuvre est devenu impossible pour un état isolé. les masses de cash sont juste colossales.
    Si un politique courageux se déclare volontaire sur le sujet.. il devient une cible
    https://www.letemps.ch/monde/plus-100-tonnes-cocaine-saisies-anvers-un-ministre-justice-menace-mort

    le goutte à goutte fleurit également.
    https://www.kaufholdreveillaud.lu/fr/le-goutte-a-goutte-le-pret-illegal-des-cartels/

    La cocaïne qui devient aussi un moyen de paiement, remplaçant mes bonnes vieilles valises de billets, en plus de son transport tout azimut.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Air_Cocaïne

    Pour le coup une vraie coalition internationale seule pourrait peut être avoir une chance.

Les commentaires sont clos.