Pourquoi la stratégie de Biden pour la mer Rouge va lui exploser au visage

Proposé par Marco17

Source The Unz Review via Réseau-International

Et va nous péter à la gueule aussi… l’auteur sent venir l’opération sous faux-drapeau qui déclenchera l’apocalypse mondiale, contre un porte-avions US, qui sera imputée aux intrépides guerriers yéménites.

par Mike Whitney

Les Houthis vont empêcher les navires commerciaux à destination d’Israël d’atteindre les ports israéliens aussi longtemps qu’Israël empêchera la nourriture, l’eau et les médicaments de parvenir aux Palestiniens à Gaza. Si les dirigeants israéliens veulent mettre fin au blocus, ils doivent cesser de massacrer des Palestiniens et mettre fin au siège. C’est la solution simple et morale à la crise actuelle en mer Rouge.

Au cours du week-end, les combattants houthis ont lancé des attaques contre deux autres navires commerciaux malgré la présence de navires de guerre américains patrouillant dans la zone. La cible principale était le Maersk Hangzhou, cerné par de petits bateaux remplis de militants houthis qui ont tiré avec des armes légères sur les marins à bord. Des hélicoptères de la marine américaine ont été envoyés sur les lieux et ont coulé trois des bateaux, tuant tout l’équipage.

Quelque temps plus tard, le Maersk Hangzhou fut de nouveau attaqué dans la partie sud de la mer Rouge. Il a été touché par un missile lancé depuis un endroit situé sur la côte du Yémen. À la suite de l’attaque, le Hangzhou a lancé un appel Mayday pour demander l’aide des navires opérant dans la région. Selon un récit : «Le navire serait en état de naviguer et aucun blessé n’a été signalé».

Il convient de noter que la compagnie danoise Maersk avait ordonné la suspension complète de tous les navires commerciaux traversant la mer Rouge il y a à peine deux semaines, le 15 décembre. Maersk n’avait accepté qu’à contrecœur de reprendre la navigation parce que les dirigeants du Pentagone leur avaient assuré qu’ils seraient en sécurité. Le 19 décembre, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a lancé une force opérationnelle maritime multinationale, baptisée Opération Prosperity Guardian, censée protéger les navires commerciaux en mer Rouge contre les attaques de missiles et de drones Houthis. Les incidents survenus ce week-end prouvent que la coalition d’Austin est un échec. Et Maersk a tacitement admis que c’était un échec en suspendant toute navigation sur la mer Rouge pendant les prochaines 48 heures. Nous nous attendons à ce que la «pause» soit prolongée indéfiniment jusqu’à ce que le problème soit résolu, ce qui est peu probable dans un avenir proche.

La décision de créer une force opérationnelle navale – qui protégera ostensiblement la «liberté de navigation» dans la mer Rouge – est une politique aussi stupide et imprudente que tout ce que nous avons vu depuis la décision d’envahir l’Irak. Personne dans la région n’a de doute quant aux raisons pour lesquelles les États-Unis ont lancé cette politique. Les États-Unis expriment avec force leur plein soutien à la guerre sadique menée par Israël contre le peuple palestinien. C’est la perception largement répandue, et c’est la vérité. L’administration Biden n’a fait aucune tentative pour parler aux Houthis et n’a imposé aucune restriction au comportement d’Israël. (Pas de «lignes rouges») La seule chose que l’on peut déduire de l’approche de Biden est qu’il a décidé d’abandonner complètement la prétention d’être un «intermédiaire impartial» sur les questions impliquant le Moyen-Orient, et a bel et bien choisi de participer activement aux hostilités du côté israélien. Bref, l’opération Prosperity Guardian n’a rien à voir avec la «liberté de navigation». Il s’agit du déploiement de moyens militaires américains pour promouvoir l’aspiration sioniste à un nettoyage ethnique de la Palestine historique afin de créer le Grand Israël. Les États-Unis ont désormais rejoint Israël dans sa tentative de faire de cet objectif une réalité.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les Houthis ont accepté de mettre fin à leurs attaques contre le trafic commercial dans la mer Rouge si Israël interrompait ses opérations militaires suffisamment longtemps pour que soit fournie une aide humanitaire aux Palestiniens. Il ne s’agit pas seulement d’une demande raisonnable, c’est aussi une politique soutenue par la grande majorité des nations et des peuples du monde entier. Étonnamment, les Houthis sont les seuls à prendre des mesures positives et concrètes pour garantir la mise en œuvre de cette politique. Ils ont courageusement risqué leur vie pour un peuple opprimé avec lequel ils n’ont pratiquement aucun contact direct. Leurs actions reflètent la sincérité de leurs convictions et leur engagement envers les principes. Cela ne devrait surprendre personne qu’ils soient si largement admirés. Voici plus d’informations tirées d’un article d’Aljazeera :

«Si la tâche de l’opération Prosperity Guardian devait être définie de manière étroite, uniquement pour empêcher les attaques contre les navires marchands, cela pourrait se faire en utilisant le principe séculaire de la navigation en convois avec la protection des navires de guerre. Dans un convoi, des cargaisons commerciales lentes et sans défense naviguent en plusieurs colonnes à des distances précisément définies les unes des autres – conduites, flanquées et suivies par des navires de guerre rapides capables de faire face à n’importe quelle menace. (…)

Mais chaque stratégie a ses limites. Un convoi est grand et encombrant, s’étendant sur des kilomètres pour donner aux navires géants une distance de sécurité les uns des autres et leur permettre de manœuvrer si nécessaire. Quelles que soient les mesures de protection prises, les énormes pétroliers et porte-conteneurs – longs de plus de 300 mètres (984 pieds) – constituent toujours de grandes cibles. (…)

Leurs escortes, même bien armées, transportent un nombre limité de missiles et doivent planifier leur utilisation avec soin, permettant de nouvelles attaques sur la voie de navigation et laissant finalement une réserve de guerre pour la défense du navire lui-même. Une fois qu’ils ont épuisé une partie de leurs missiles, ils doivent les reconstituer – une tâche qui est possible en mer mais qui peut s’effectuer beaucoup plus rapidement et en toute sécurité dans un port ami, hors de portée des missiles Houthis.

Pour franchir les 250 milles marins (463 km) critiques le long de la côte yéménite menant vers ou depuis le détroit de Bab al-Mandeb, en avançant à une vitesse supposée de 15 nœuds (28 km/h) – car les convois naviguent toujours à la vitesse des unités les plus lentes – les navires seraient exposés même aux missiles et drones Houthis à portée la plus courte pendant au moins 16 heures».1

Ce bref extrait illustre les lacunes évidentes de la stratégie du Pentagone. Une grande escorte navale ne fera que créer un environnement plus riche en cibles pour les lanceurs de missiles HouthisEn outre – comme nous l’avons déjà vu avec l’incident du Maersk Hangzhou – la stratégie ne fonctionne pas. La proximité des navires de guerre américains ne dissuade pas les attaques des Houthis et ne garantit pas non plus la liberté de navigation. Le plan n’est ni économiquement réalisable ni militairement pratique. (Remarque : combien de temps les États-Unis seront-ils en mesure de fournir une flottille navale pour escorter les navires commerciaux transportant des I-pods et des Hula Hoops jusqu’à tel ou tel marché ?)

Et n’ignorons pas non plus l’impressionnante puissance offensive des Houthis. Vérifiez-le :

«On sait désormais que la menace des missiles Houthis est élevée et que leur arsenal est considérable. Les planificateurs navals doivent s’inquiéter de leur capacité à lancer des attaques concentrées et prolongées simultanément depuis plusieurs directions». (Al Jazeera)

Alors pourquoi les États-Unis s’engageraient-ils dans une stratégie aussi coûteuse s’ils savaient qu’elle était vouée à l’échec ?

L’échec est peut-être l’objectif, car l’échec fait monter le conflit plus haut sur l’échelle d’escalade et le rapproche d’une guerre régionale recherchée par les néoconservateurs de Washington et leurs alliés marionnettistes en Israël. En voici davantage sur Aljazeera :

«N’importe quel amiral dirait à ses supérieurs politiques que la nécessité militaire nécessiterait des attaques contre l’infrastructure de missiles Houthis au sol au Yémen : sites de lancement fixes et mobiles, installations de production et de stockage, centres de commandement et le peu d’infrastructure radar qui existe. Une réponse proactive à la menace des missiles, en d’autres termes, visant à détruire la capacité de ciblage des navires houthis, plutôt qu’une réponse réactive les bornant à abattre les missiles dès leur arrivée.

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Réseau-International

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